Hello Maya !
Ceci me conforte dans la conviction que la plupart des compagnies ont du personnel compétent sur les bateaux, qui savent gérer les problèmes de bateaux... Facile, dit Mme PAP, car en termes de logistique, ils sont *chez eux*...
Dès qu'on est au port, interviennent d'autres acteurs : les personnels de l'armateur à terre, les personnels du port, et les personnels des compagnies de bus, (ainsi même, mais de plus loin, que les personnels des aéroports et des gares ferroviaires) qu'il faut coordonner avec les personnels du bateau, et là, c'est le grand n'importe quoi, d'autant que les personnels "purement MSC" à terre ont un encadrement *à terre* qui cafouille souvent avec ceux du bateau. C'est comme ça chez Costa aussi, *sauf* à
Savone ou à
Barcelone, où Costa est *chez soi, dans son Palacrociere*...
Au vu de ce que tu nous racontes, je pense qu'il y a une mauvaise synchro (pas de synchro du tout, très probablement) entre le personnel du bateau, le personnel MSC à terre et le personnel du port... Chacun fait son petit boulot, sans se préoccuper dece que font les autres... et c'est la cata...
C'est pourquoi, et surtout au retour quand on n'a plus l'impératif d'horaire de départ du bateau, moi, je recommande de se débrouiller soi-même... Costa permet de prendre son avion aller et *pas* le retour, je ne sais pas si MSC fait pareil...
Maintenant, même si on prend le bus de retour, je conseille de demander à sortir le plus tôt possible sur le thème "oui, on devait prendre le car, mais finalement des amis viennent nous chercher en voiture et seront là avant même le bateau..." (à dire, à ne surtout pas écrire, pour pouvoir dire après : "mais pas du tout, on a dû mal me comprendre, je prends le car, bein sûr... regardez, voilà mon voucher.. "

) Bon, d'accord, faut y mettre une bonne dose de mauvaise foi

, faut enlever ses étiquettes de valises (pas couleur de car) dès qu'on les a récupérées, et les remplacer par des étiquettes *à soi*, qu'on a bricolées chez soi avant de partir et prévues pour ça, énormes et couleurs fluo, qui permettent de repérer ensuite sa valise dans une soute de car, ou en sortie de soute, ou avant l'entrée en soute, entre cent, et de loin... ne pas mettre les étiquettes "à soi" avant la première reprise après douane, dans la gare maritime, car elles risquent d'être enlevées par les agents transporteurs du bateau ou du port...
Mais cette mauvaise foi, ça permet de descendre plus tôt, ce qui laisse le temps de régler d'éventuels problèmes de bagages vant tout départ de car... Et selon l'expérience que j'ai des couacs bagages (conseils avisés de Mme PAP), comme dans tout tri de marchandises, ils sont très rarement dans les premières valises, ni d'ailleurs dans les dernières... Le risque est maximum au moment où tout est en vrac dehors et à tous le stades du transfert...