bonjour lolo.
ROME.
c'est très simple et pas cher. 9 € A/R par personne pour le train avec le métro compris.
à la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition par le port ou la ville de
civitavecchia. ne vous trompez pas de bus. il y a les bus d'excursion avec des n° et les navettes écrit shuttle. les bus sont un peu plus loin. descendez très vite du bateau. le plus tôt possible. il va y avoir foule à la gare surtout si il y a plusieurs bateaux...
dès la descente du bus (à la sortie du port) tournez à droite et dirigez vous vers la gare. suivez la foule... c'est à 10 mn à pieds.
notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. prenez le train pour
rome. ca va être blindé de monde mais c'est la rançon à payer pour l'éconnomie. si vous partez plus tard, il y aura moins de monde mais vous manquerez de temps à
rome. il faut 1 h ou 1 h 30 de trajet, je ne me souviens plus... normalement on arrive à
rome vers 10 h. impossible plus tôt.
si vous voulez aller à la
basilique st pierre, au
vatican, descendez à san pietro. pour aller plus dans le centre,
colisée, place de
venise, descendez à termini. mais nous, pour aller au
colisée, on est descendu 2 stations avant termini et on a pris le métro. je ne sais pas trop si c'était la meilleure solution. avec un plan en main, on a choisi cette option. je n'ai pas en tête les distances.
prenez un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable.
il y aussi la solution bus à impériale touristique. ca coute environ 19/20 € pour la journée. vous montez et descendez ou vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques.
pour le retour. faut voir à quelle heure repart votre bateau. nous il partait à 19 h et on est reparti à 16 h de
rome depuis san pietro. on a eu 1 h de marge mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de louper le bateau. gérez ca en fonction du départ du bateau.
une journée de 10 h à 16 h ca fait juste pour tout voir. c'est même impossible. faudra faire des choix. on a fait la basilique, monter au sommet et les tombeaux des papes de 10 h à midi. casse croute sur le pouce et périple vers le splaces et la
fontaine de trévi. tout a pieds. c'était en janvier 2009 et on avait pris
rome en toute liberté (costa) retour obligatoire à 16h20. on a failli être en retard.
en novembre 2009 on est allés en train. on a fait le
colisée, le
forum romain (c'est à côté et inclus dans le prix d'entrée du
colisée) le
panthéon, la place de
venise, la
fontaine de trévi. tout à pied.
pour les bus de ville, il faut prendre les tickets à un endroit particulier. je ne sais pas ou. les conducteurs n'en vendent pas.
vous pouvez lire mes C/R de VF et voir mes photos sur picassa web. les liens sont dans ma signature de mes messages publics.