hello Mathilde !
Ben c'est pas "Costa et autres" qui vendent les excursions, ce sont les tour-opérators locaux... APrès Costa et autres appliquent juste une marge, qui à ma connaissance ne dépasse pas 40% à 50% (ce qui n'est pas abusif, dans l'hôtellerie en général). Ce que le tour opérator vend 50 euros (prix que tu vas payer si tu réussis à
monter à
maintenir et à
gérer un groupe de 50 personnes, ce qui n'est pas simple

et fait un car à 2500 euros, chauffeur et guide compris), Costa le revend 70 ou 75... (mais bon, lui, comme il en achète beaucoup, l'achète peut-être à 45...)
Donc ça pourra jamais descendre en dessous de ce que vend le TO... Et comme il y a plus de demande que d'offre (et ça va pas s'améliorer si le nombre de paquebots augmente) y aucune raison que les prix baissent...
Après, la "démocratisation" des croisières est un mot à la mode (encore que j'aie jamais bien compris ce qu'il recouvre), mais là encore y aura forcément une limite... Parce que descendre trop risque de faire fuir le segment de clientèle "moyen-supérieur" (le segment "supérieur" ne fréquent sans doute déjà pas les bateaux Costa)... Ce n'est plus, surtout avec une certaine clientèle du
sud de l'Italie, alléchée par une semaine à 250 euros, compatible, en termes de moeurs et de savoir-vivre, avec la clientèle *même modeste* de
France ou d'
Allemagne, surtout sur un bateau en "classe unique"... j'en ai fait une fois la sinistre expérience (Victoria sept 2007)... (règle numéro 1 : ne plus jamais embarquer à
Rome...

)
Quant au Low Cost, en matière de croisière, effectivement, ça voudrait dire : le touriste est logé (presque) comme l'équipage. Cabines de 3, 10 m²... et dans un décor tel qu'on peut le voir quand une porte équipage est par hasard ouverte... et là, sauf pour les "baroudeurs", je ne suis pas sûr que ça plaise... et rien qui ne soit pas "payant"... C'est d'ailleurs à ça que ressemblait Easy Cruises
voyageforum.com/...s_grecques_D1452301/
et comme tu le dis, ça n'a pas duré...
D'ailleurs Costa ne cherche nullement à "démocratiser" les croisières, il cherche juste, comme tout entreprise, où peut se trouver sa rentabilité maximale... Pas dans le moyen-haut de gamme, a-t-il décidé, mais je ne pense pas non plus qu'il aille vers le low-cost... la croisière
dans sa définition actuelle (et le "rêve" que chacun peut en avoir) exige trop de "service" par rapport au produit vendu lui-même pour que le low-cost soit envisageable...
Enfin, c 'est juste mon avis... mais si je suis prêt à investir dans le "Nouveau
France" (si tant est qu'il me reste quelque chose avec le joli plongeon actuel


), j'investis pas dans une compagnie de bateau low-cost...