Riclairouyou · 3 août 2011 à 10:06 63 messages · 14 participants · 10 762 affichages | | | | À: Elsol06 · 8 août 2011 à 9:37 Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 2 027 affichages · Partager Disons que la ponctualité des trains italiens vaut celle des trains français! Et puis de Rome pour Civitavecchia vous avez des départs toutes les 30', suffit de connaitre l'heure limite pour ètre au bateau et de là choisir une heure de départ avec marge; Pour les horaires et prix allez sur: www.fsitaliane.it/ e après avoir sélectionné "seleziona"le train qui pourrait vous convenir, cliquez sur "dettagli per selezione" puis sur "infos" vous aurez ainsi les horaires de départ de la gare St Pietro. Disons que pour un billet à 9 euros, si pas augmenté, vous faites A/R et transports dans Rome compris, rien à voir avec le car Costa!! CG | | | À: Catherineg · 8 août 2011 à 15:01 Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 991 affichages · Partager Bonjour, Bien évidemment chacun fait ce qu'il lui plait et comme il lui plait ! Je n'ai fait que vous faire connaître ma propre expérience! Même si l'exactitude de la SNCF n'est plus ce qu'elle était, la ponctualité des trains français reste supérieure à celle des trains italiens. Habitant à la frontière italienne et utilisateur presque quotidien entre la France et l' Italie je parle en parfaite connaissance de cause. Bien amicalement | | | À: Elsol06 · 8 août 2011 à 15:31 Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 980 affichages · Partager Exact, chacun fait comme il préfère, vous avez dit votre expérience et moi, vivant à Rome et forte de l'expérience de nombreux touristes qui ont choisi de faire par eux.mèmes l'excursion sur Rome, je donne cet autre avis. Après chacun choisi selon son budget, ou selon son stress, le car Costa étant une solution plus facile!! CG | | | À: Dom0305 · 8 août 2011 à 19:04 Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 958 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien d'avoir mentionné que le dernier train était à 16h40 p.c.q. si je prends le transport avec Carnival Cruise nous retournons au port à 6h45 donc, je bénéficie plus de temps à Rome (2h) avec eux que si je dois prendre le train par moi-même le facteur stress en moins...
En plus, je n'aurais pas voulue prendre le dernier train de peur d'un retard donc, j'aurais perdue au moins une heure encore....
Pour un grand total de 3h de plus en temps juste pour le retour, je pense que le prix de Carnival vaut finalement la peine!!!
Merci, | | | À: Frippe · 8 août 2011 à 20:55 Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 2 004 affichages · Partager je ne sais pas où vous avez vu que le dernier train de Rome à Civitavecchia est à 16h40, car en fait vous avez des trains à tout moment: 16h09, 16h39, 17h09, 17h14, 17h39, 18h07 etc... (voir site ferroviedellostato: httpfsitaliane.it) donc aucun problème pour rester plus longtemps dans Rome, exactement comme vous le ferez avec le car Costa; après que prendre le car vous rassure je peux le comprendre, mais pour qui veut économiser faites le tranauillement comme de nombreux touristes avant vous! CG | | | À: Frippe · 8 août 2011 à 21:00 Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 2 000 affichages · Partager Le dernier train n'est pas à 16 h 40...
Pourrait-on savoir vos horaires exacts d'escale à Civitavecchia (heures arrivée/départ) ? | | | À: Catherineg · 8 août 2011 à 21:50 · Modifié le 8 août 2011 à 22:07 Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 992 affichages · Partager Hello Catherine !
je ne sais pas où vous avez vu que le dernier train de Rome à Civitavecchia est à 16h40
c'est peut-être simplement le dernier train *possible* compte tenu des horaires du bateau... 
après que prendre le car vous rassure je peux le comprendre, mais pour qui veut économiser faites le tranquillement comme de nombreux touristes avant vous!
dont quelques uns, très rares, je le concède (mais pas inexistants, puisque j'ai connu un tel couple lors d'une de mes escales à Rome), qui ont raté le bateau... 
Ce qui est marrant, c'est que sur les 7 ou 8 couples (marrant jamais de familles...) que j'ai pu voir revenir au bateau par navette rapide (d'après un officier, il y en aurait presque en moyenne un par croisière, donc j'ai dû en rater  ), au cours de mes croisières, aucun ne semblait "catastrophé" (j'ai même vu une fois des français en rigoler avec tout le monde), et prenait cette mésaventure avec philosophie, même si elle coûte souvent bonbon... Je ne sais pas si c'est une constante, en réaction (consciente ou inconsciente) à "on aurait pu ne jamais le rattraper, ce p... de bateau..." | | | À: PAP86 · 8 août 2011 à 21:57 Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 987 affichages · Partager C'est sùr qu'il faut bien tout calculer et se laisser un ou 2 trains devant soi, au cas ou, ne pas surtout prendre celui qui ferait arriver au port juste à l'heure mais 1petite heure avant l'heure limite pour embarquer! CG | | | À: PAP86 · 8 août 2011 à 22:26 Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 974 affichages · Partager Bonsoir, A croire que Catherine G a des actions dans les chemins de fer italiens ou une grosse rancoeur vis à vis de Costa! Bien amicalement | | | À: Elsol06 · 8 août 2011 à 22:41 Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 967 affichages · Partager Rien d'exact, mais j'ai fait l'accompagnatrice touristique pendant 8 ans sur Rome et accompagné pas mal de groupes pendant leur journée d'excursion à Rome! Sais donc bien comment se déroulent les journées!!!!!! voilà pourquoi j'encourage ceux qui veulent faire la "croisière on your own" surtout si on veut économiser et s'offrir à la place un bon resto! CG | | | À: PAP86 · 8 août 2011 à 22:50 Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 955 affichages · Partager Comme accompagnatrice sur les bus de croisères, cela est arrivé en effet que des touristes ne soient pas au RV du bus et ratent le départ et qq fois ils ont dù prendre le taxi pour arriver juste avant le départ du bateau; et là pas trop de quoi rire, car cela coute un maximum! Donc que ce soit en car Costa ou en train tjs ètre en avance au RV!! CG | | | À: Catherineg · 8 août 2011 à 23:12 Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 951 affichages · Partager hello Catherine
Comme accompagnatrice sur les bus de croisères, cela est arrivé en effet que des touristes ne soient pas au RV du bus et ratent le départ et qq fois ils ont dù prendre le taxi pour arriver juste avant le départ du bateau; et là pas trop de quoi rire, car cela coute un maximum! Donc que ce soit en car Costa ou en train tjs ètre en avance au RV!! CG
Là, il y a deux problème différents...
1) celui qui a pris "l'excursion bateau hybride" (parce que ce n'est pas vraiment une excursion bateau tout en étant une excursion bateau  ) à 29 euros Costa et à 45 euros MSC " Rome en toute liberté" et qui rate le car du retour parce qu'il n'est pas à l'heure au rendez-vous... Mais souvent le car attend quand même (j'ai déjà vu) disons un quart d'heure, et a fortiori si le retardataire a téléphoné qu'il arrive... Du coup, cela peut mettre le car en retard, mais peu importe, comme pour toutes les "excursions bateau", le bateau attendra. Des heures s'il le faut... (j'ai vu 4 heures, une fois, à Alexandrie : dernier car pris dans un accident à la sortie du Caire...)
2) celui qui a fait l'excursion à Rome "en solo" et qui rentre par le train, et qui arrive au port en retard (malgré la demi-heure de battement entre le "tous à bord" et le départ, et dans cette demi-heure là, si quelqu'un manque, on laisse une passerelle jusqu'à la dernière minute...) sur l'heure de départ, donc "tous à bord + 1/2 heure). et là, le bateau n'attendra pas du tout... Même si le touriste a téléphoné à quelqu'un qu'il va arriver... Ou en tous cas, c'est de la décision du Commandant... (ça peut dépendre du degré "VIP" du retardataire...  )
et puis y a "celui qui a du bol", qui arrive au port, catastrophé, essoufflé, avec une heure de retard, qui a déjà le calculateur cérébral en marche, avec des euros qui défilent à toute allure, et qui voit... oh ! miracle ! que le bateau est encore là, avec toutes ses amarres (alleluia!)... parce qu'un car d'excursion n'est pas rentré... Ca aussi, j'ai vu une fois...  
Alors dans le premier cas, c'est le taxi Rome --> bateau... en espérant que cela suffira pour arriver à temps et pas se retrouver, *en plus* dans le cas 2
Taxi qui est quand même beaucoup moins cher que la vedette rapide port --> bateau dans le second cas...
Alors comme tu le dis très bien, une solution sécurisante (pas absolue, mais sécurisante) est de "prévoir large"... et c'est d'autant plus sécurisé que c'est large... Prévoir d'arriver "une heure avant le tous à bord", soit une heure et demie avant le départ, sauf scoumoune épouvantable (genre train qui déraille, grève surprise totale en pleine campagne, etc...), me semble un excellent compromis pour passer une bonne journée sans "stress"...
Mais l'expérience montre que certains sont trop téméraires... et prennent des risques avec le chrono, qui peuvent aboutir à faire rater le bateau... | | | À: PAP86 · 8 août 2011 à 23:33 Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 943 affichages · Partager Tout à fait d'accord!! La règle d'ètre bien en avance est valable pour tout départ bus, avion, bateau que ce soit! Les bus attendent les retardataires mais si pas de coup de fil après un certain temps le car doit partir, car 1 h de route l'attend; les avions attendent aussi les retardataires, surtout qd ce sont des groupes, qui transitent et sont en retard, mais là c'est la Cie qui décide au cas par cas comme le capitaine du bateau qui décide de retarder ou non l'appareillage.
Bonne croisière à tous et buon Ferragosto, comme on dit ici, en Italie! CG | | | À: PAP86 · 9 août 2011 à 5:40 Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 933 affichages · Partager aucun ne semblait "catastrophé" (j'ai même vu une fois des français en rigoler avec tout le monde), et prenait cette mésaventure avec philosophie, même si elle coûte souvent bonbon...
On a vécu ça avec des italiens, un couple et un garçon de 2 ans, lors de notre derniere croisiere en avril à Naples. Ils etaient la table juste à coté de nous au restaurant, et ils en parlaient avec beaucoup de philosophie et cela les amusaient beaucoup | | | À: Mguibentif · 9 août 2011 à 13:59 Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 908 affichages · Partager Bonjour,
L'heure du train je l'ai pris sur ce blog même!!! 
(le dernier train est a 16h40 (meme si il est parti a 17h05, mais ça c'est les caprices des chemins de fer italien) autre probleme les trains sont bondés donc 2 arrets avant le vatican se rapprocher au maximum de la sortie. autrement a faire car tres belle ville)
Je n'ai pas vérifié l'horaire du train comme tel p.c.q. ce qui me fait peur c'est l'attente à la gare avant d'embarquer dans le train.
Carnival Cruise offre un transport en train juqu'a Rome. Donc, il doit évidament avoir plusieurs vagon déjà réservé à cet effet!!!!
Si je dois attendre le prochain train disponible et que je dois envisager un retour d'une heure d'avance, je commence à perdre beaucoup de temps dans ma maigre journée de visite.
Excursion de Carnival =
Rome on Your Own
ROME ( CIVITAVECCHIA)
9/28/2011 8:45AM - 6:45PM
Sinon le bateau est au port de 8ham à 10hpm
Mais c'est bien d'avoir l'avis de plusieurs qui on fait l'expérience...
Merci, | | | À: Frippe · 9 août 2011 à 14:22 Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 902 affichages · Partager Carnival Cruise offre un transport en train juqu'a Rome. Donc, il doit évidament avoir plusieurs vagon déjà réservé à cet effet!!!!
Ne serait-ce pas le "petit train touristique" (45euros), c'est à dire celui réservé aux croisiéristes ? avec un look de "petit train d'autrefois", genre "Poudlard express" (Harry, si tu me lis  ), d'ailleurs, ils l'appellent le " Roma Express", et qui t'emmène de CVTVC au Vatican en 50 minutes...
Sinon, si c'est un train "standard", je l'ai fait une fois entre Naples et Sorrente, mais je referai plus... Plus inconfortable et sale, et avec les mêmes genres de tags ou de coussins déchirés que le RER B... | | | À: PAP86 · 9 août 2011 à 14:53 Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 895 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire parvenir un mail à Carnival pour savoir si c'est le train standard ou le Roma Express comme vous le mentionnez.
Merci pour l'info,
Bonne journée, | | | À: Frippe · 9 août 2011 à 14:59 Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 890 affichages · Partager Si le bateau est au port jusqu'à 10 h PM, pas de souci, vous pouvez prendre le train "normal", voir les horaires sur Trenitalia. Comptez arriver à Civitavecchia vers 20 h 30 maximum je pense.
Ce train est correct, celui entre Naples et Sorrento, le Circumvesuviana, lui, est assez vieux en effet. | | | À: Mguibentif · 9 août 2011 à 15:09 Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 885 affichages · Partager Hello mathilde !
Ce train est correct, celui entre Naples et Sorrento, le Circumvesuviana, lui, est assez vieux en effet.
Il semble qu'il existe maintenant un " Napoli Express", réservé aux croiséristes, comme celui de Rome. Mais je ne l'ai jamais pris... | | | À: PAP86 · 9 août 2011 à 15:21 Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 880 affichages · Partager A 79 euros pour Pompei et Sorrento contre moins de 20 euros pour train Circumvesuviana et entrée à Pompei, certains vont hésiter... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |