Lilas92 · 19 juillet 2011 à 10:26 38 messages · 10 participants · 8 985 affichages | | | À: Nemo1001 · 19 juillet 2011 à 17:28 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 169 affichages · Partager Possible, oui. | | À: Tripulacion · 19 juillet 2011 à 17:30 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 165 affichages · Partager Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat
On s'en fout de ce que tu considères. Je te parle de contrat au sens juridique. Et au sens juridique, le contrat est un contrat de transport. Il n'y a pas de contrat au sens légal sur les horaires. Ok, quel est le texte ou la réglementation qui le stipule ? Puisque la question de l'horaire n'est qu'accessoire dans le contrat explique-moi aussi pourquoi elle est prise en compte dans la règlementation relative au droit des passagers ? Je rappelle qu'en théorie pour un vol intra-communautaire de plus de 1500 km et plus de 3 heures de retard il doit y avoir une compensation de 400 E (www.fnaut.asso.fr/...riens-renforces.html) ? C'est pour faire joli ?
Pas d'équipage de réserve : je peux comprendre mais dans ce cas on prévient en cas de retard important ! C'est l'affaire de quelques minutes et d'un logiciel adapté que d'envoyer des textos aux clients.
Ben oui. Mais il s'agit d'un service qui n'est pas proposé par une compagnie low-cost, que voulez-vous que j'y fasse ? Alors pourquoi la compagnie m'a affirmé le contraire par le biais de deux personnes différentes ?
Lilas92 | | À: Lilas92 · 19 juillet 2011 à 17:32 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 160 affichages · Partager Aucune idée, mais cela n'a rien à voir. | | À: Nemo1001 · 19 juillet 2011 à 17:36 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 157 affichages · Partager quand on n'en recoit pas c'est un bug? (surtout meme pas d'annonces du chef d'escale)
On m'a aussi parlé d'un raté (dysfonctionnement avec Bluelink plus précisément) au sujet de cette histoire de prévenir le client par sms quand j'ai eu le siège de Transavia ce matin...
Lilas92 | | À: Lilas92 · 19 juillet 2011 à 17:41 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 050 affichages · Partager Ah ben voyez ! Le service sms est proposé. Bon, là, ça n'a pas fonctionné. Mais ça n'aurait pas fait venir l'avion plus vite, de toute façon.
Franchement, 4h de retard pour un vol, c'est certainement très désagréable, mais c'est pas non plus la mer à boire, faut pas pousser. | | Je suis en attente du résultat de ma réclamation. Y-a-t-il d'autres personnes ayant voyagé ce jour là sur ce vol ?
Lilas92 | | À: Lilas92 · 6 septembre 2011 à 11:01 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat.
Bonjour,
Moi ça m'a toujours épaté les gens qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas que la météo qui puisse engendrer le retard d'un avion, mais qui sont tout de même capables de te sortir les droits des passagers du transport aérien.
Réclamer une compensation en cas de perte d'argent (nuit d'hôtel non utilisée, absence au travail etc...), je comprends facilement. Mais une indemnisation pour perte de temps (un retard sans conséquences n'est qu'une perte de temps finalement), ça fait tout de même sourire. Avouez
L'objectif premier des indemnisations est de limiter les pratiques commerciales comme la surréservation.
L'obligation de compensation oblige alors le transporteur à pondérer les gains qu'il tire de cette technique d'optimisation avec les pertes à prévoir, de sorte que le temps du passager soit également valorisé et qu'il ne serve pas pour l'exploitant de variable d'ajustement.
En exigeant d'être indemnisé lorsque vous y avez droit, vous contribuez donc, d'une part, à rétablir l'équilibre des relations entre l'entreprise et ses clients et, d'autre part, à encourager les gestionnaires à mettre en œuvre toutes les mesures visant à éviter les retards, annulations et refus d'embarquement.
Il faut voir ça comme ça, et non pas comme de l'argent facile. | | À: Banb73 · 8 septembre 2011 à 18:24 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 929 affichages · Partager Bonjour,
Tu travailles pour une compagnie aérienne pour tenir un tel discours sans doute ? Si on suit ton raisonnement, les droits des passagers ne servent à rien et le fameux règlement européen CEE n° 261-2004, c'est du vent ! Quant aux passagers dont la journée a été bouffée (et qui avait peut-être des impératifs)ce ne sont que des gens vénaux.
Si ça ne te pose pas de problème qu'une compagnie qui savait parfaitement que son vol allait être en retard depuis la veille ne prévienne pas ses clients et les laisse sans aucune assistance à l'aéroport, tant mieux pour toi. Si tu considères que c'est normal et que ça ne vaut pas la peine de demander l'application du règlement, c'est ton affaire. A moins que tu aies mal interprété mon message ? Car ce qui me met le plus en rogne, ça n'est pas que le vol ait eu 5 heures de retard, c'est que la compagnie le savait et n'a rien fait. En d'autres termes, les passagers de Transavia ont été laissés en souffrance comme de la vulgaire marchandise et moi, ça, je ne le digère pas.
Par ailleurs, il semble que la Cour de Justice Européenne soit aussi du côté des passagers puisqu'en 1989 elle a émis deux décisions qui ont étendu leurs droits en matière d'indemnisation (affaires C-402/07 et C-432/07). Il me semble aussi que dans ce genre d'affaire les "problèmes techniques" que les compagnies ont tendance à invoquer très facilement émeuvent de moins en moins les instances chargées de statuer lors des litiges (DGAC / tribunaux) et c'est tant mieux car ça serait un peu trop facile pour elles. | | À: Lilas92 · 8 septembre 2011 à 20:25 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 919 affichages · Partager Bonjour,
Tu travailles pour une compagnie aérienne pour tenir un tel discours sans doute ? Si on suit ton raisonnement, les droits des passagers ne servent à rien et le fameux règlement européen CEE n° 261-2004, c'est du vent !
Vous n'avez donc rien compris à ce que j'ai dit et cité...
L'obligation de compensation oblige alors le transporteur à pondérer les gains qu'il tire de cette technique d'optimisation avec les pertes à prévoir, de sorte que le temps du passager soit également valorisé et qu'il ne serve pas pour l'exploitant de variable d'ajustement.
En exigeant d'être indemnisé lorsque vous y avez droit, vous contribuez donc, d'une part, à rétablir l'équilibre des relations entre l'entreprise et ses clients et, d'autre part, à encourager les gestionnaires à mettre en œuvre toutes les mesures visant à éviter les retards, annulations et refus d'embarquement.
Vous pensez vraiment que je travaille pour une compagnie avec ces propos ???
Les droits des voyageurs sont là pour les protéger des pratiques abusives, mais pas pour obtenir de l'argent sans même réfléchir à pourquoi on le réclame ! Il faut voir ça comme une manière d'empêcher les compagnies d'abuser du surbooking par exemple, ou de prendre le voyageur pour un pigeon... C'est tout !
Quant aux passagers dont la journée a été bouffée (et qui avait peut-être des impératifs)ce ne sont que des gens vénaux.
En fait vous avez lu mes posts en diagonale ou quoi ? Je disais également que le dédommagement encore plus justifié quand il y a une perte financière ou un préjudice moral. Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas. | | À: Banb73 · 8 septembre 2011 à 21:29 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 904 affichages · Partager En fait vous avez lu mes posts en diagonale ou quoi ? Je disais également que le dédommagement encore plus justifié quand il y a une perte financière ou un préjudice moral. Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas.
Mais qu'est-ce que cette remarque vient faire là ? Juste après vous être permis quelques remarques peu amènes ! Oui, vous dites que l'indemnisation est justifiée dans certain cas et pas dans d'autres mais vous avez aussi dit d'autres choses que je ne peux pas vous laisser dire. Vous avouerez que quand on se permet de commencer son message de cette manière, on ne met pas son interlocuteur dans de très bonnes dispositions. Pour tout vous dire, votre message, je le comprends de cette façon :
- Je suis un peu bebête car pour moi, à part la météo, il n'y a pas d'autres raisons qui font qu'un vol peut être retardé "moi ça m'a......transport aérien"- Que visiblement je n'ai pas eu un gros préjudice avec ce retard "mais une indemnisation pour perte de temps...Avouez" : j'ai vraiment que ça à faire et surtout du temps à perdre en somme... - Et qu'en plus, peut-être bien que comme mon préjudice n'est pas important, si je fais ça, c'est pour me faire de l'argent facilement : "Il faut voir ça comme ça, et non pas comme de l'argent facile."
A qui s'adresse cette réflexion sur "faire de l'argent facilement" si ce n'est à moi puisqu'elle se trouve dans un message en réponse à mon sujet ??? Puis-je savoir ? "Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas"Là, désolée, mais je ne vois pas où vous voulez en venir. C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ? Pour ce qui est du préjudice, la simple perte de temps est considérée comme en étant un sans que le passager ait à prouver quoique ce soit :
www.fnaut.asso.fr/...riens-renforces.html
Indemnisation forfaitaire pour les retards de plus de trois heuresJusqu’à présent, les voyageurs devaient prouver et chiffrer leur préjudice en cas de retard. Seuls les voyageurs qui subissaient une annulation de vol ou une surréservation pouvaient bénéficier d’une indemnisation forfaitaire, sans avoir à prouver un préjudice. Cette indemnisation est de 250 € pour les vols de moins de 1500 km, de 400 € pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km, ou les autres vols parcourant entre 1500 et 3500 km, et de 600 € pour les autres vols.Certaines compagnies aériennes étaient ainsi tentées de qualifier de retard une annulation afin d’échapper à cette indemnisation forfaitaire.Les voyageurs subissant un retard étaient difficilement indemnisés, car une perte de temps, même de nombreuses heures, n’engendre pas toujours des frais. Les passagers subissaient bien un préjudice, mais avaient des difficultés à en être indemnisés.Face à ces difficultés, la CJCE a rendu cette décision qui permet une indemnisation forfaitaire automatique, pour les retards à l’arrivée supérieurs à trois heures, sans que le voyageur doive prouver et chiffrer son préjudice. Cette décision apparaît comme une sanction à l’égard des compagnies qui étaient trop réticentes à indemniser les passagers dans une telle situation, ou qui leur proposaient des indemnisations insuffisantes.Les décisions de la CJCE faisant partie intégrante du droit communautaire, les compagnies aériennes devront appliquer les règles énoncées par cet arrêt.Elles ont désormais l’obligation d’indemniser systématiquement les voyageurs lorsqu’ils subissent un retard de plus de trois heures, à hauteur de 250€ à 600€ selon le vol concerné.Le règlement semble clair pourtant ? Peut-être considérez-vous qu'il est trop généreux pour les passagers ?
Lilas92 | | À: Lilas92 · 8 septembre 2011 à 22:01 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 880 affichages · Partager C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ?
C'est général. Et depuis le début.
Tenez-nous au courant, quand vous aurez empoché vos 2000€... Vous étiez 5 c'est bien ça ? | | À: Banb73 · 8 septembre 2011 à 22:15 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 869 affichages · Partager C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ?
C'est général. Et depuis le début.
Tenez-nous au courant, quand vous aurez empoché vos 2000€... Vous étiez 5 c'est bien ça ?
Cela n'avait pas l'air d'être général du tout, mais bon, si vous l'affirmez en dépit de ce que vous avez écrit... Oui nous étions 5 dont deux jeunes enfants qu'il a fallu occuper durant 5 heures dans un petit aéroport et une femme de 73 ans pouvant à peine marcher à cause d'une sciatique. Mais rassurez-vous, cette "perte de temps" ne nous a causé aucun préjudice : ce fut un plaisir inimaginable, que dis-je, un moment de plénitude absolue. Elle a même été adoucie par la délicate assistance qui nous a été donnée (un petit sandwich et 50 cl d'eau).
Promis, juré, je me vautrerai dans l'argent de mon indemnisation TOTALEMENT INJUSTIFIEE et j'irai même boire un coup à votre santé !
Lilas92 | | À: Lilas92 · 9 septembre 2011 à 5:58 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 851 affichages · Partager ....en cas de retard, quelque soit le moyen de transport et quelque soit la compagnie.
Id pour la SNCF.
Si ce n'est pas se moquer des gens qui les nourrissent..... Pratiquement jamais il ne sera indiqué le retard, alors que la compagnie le sait (low cost ou pas). C'est presque toujours indiqué : à l'heure, meme si l'heure est tres largement passée. Si ça n'est pas se moquer des gens, il y aurait quand meme comme un cousinage..... | | À: Lilas92 · 3 septembre 2014 à 11:12 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager Bonjour, ma réponse est un peu tardive mais j'ai voyagé sur ce vol....5h de retard= dédommagement qu'on est pris du bon temps dans ce superbe aéroport ou non lol. J'ai transmis ma réclamation au site flightright.de ces derniers jours, on verra bien... Cordialement V | | À: Gallardo2 · 3 septembre 2014 à 14:38 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Vous avez fait votre demande il y a 3 ans ? ou il y a peu ? | | À: Sasha94 · 3 septembre 2014 à 14:41 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager Il y a 3 jours, j'ai lu qu'il y avait 5 ans pour le faire, du coup je me suis lancé presque par hasard, je verrai où cela mène... | | À: Gallardo2 · 3 septembre 2014 à 14:57 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 186 affichages · Partager Bon courage, si cela peut aboutir tant mieux pour vous ;) | | À: Sasha94 · 3 septembre 2014 à 14:59 Re: Vol Transavia Palerme- Paris: cinq heures de retard Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Merci mais çà ne coûte rien, ni en argent ni en énergie une fois que mon courrier est parti...Il suffit d'attendre! inch'allah;) | Discussions similaires sur l'Italie et Paris - Île de France: Heure du site: 2:34 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |