Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés de
Sicile il y a un peu plus de 2 semaines et, comme vos conseils nous ont aidés à préparer notre voyage, nous aimerions vous donner un feedback concernant l’itinéraire que nous avions finalement tracé.
Le voici :
J1Arrivée à l’aéroport de
Catane vers 9h, nous récupérons les bagages et rejoignons le loueur de voiture (Advantage) avec une navette qui nous attend à l’aéroport.
Vers 10h30, nous nous mettons en route pour Acireale, ville qui ne nous laissera pas un superbe souvenir (c’est mignon tout de même), j’ai largement préféré toutes les autres. Nous visitons les deux-trois endroits conseillés dans le Routard et nous dirigeons vers un petit village en contrebas, Santa Maria della Scala (conseillé dans le Lonely Planet), mignon mais tout petit (1h de marche environ aller-retour).
Ensuite, route vers
Taormina où nous passerons les deux premières nuits, arrivée vers 16h30, là on doit laisser la voiture au parking (à 100m du centre), notre hôtel étant dans le centre qui est interdit aux voitures.
Nous avons choisi un bed and breakfast qui ne se trouve encore dans aucun guide mais que j’aimerais vraiment vous conseiller : Le Sibille (voir Trip Advisor), en plein centre et à 70 € la nuit pr 2 avec petit déj, c’est vraiment une aubaine. C’est impeccable, très confortable et très clame (les chambres donnent sur la rue principale pourtant). De plus, le propriétaire (Enzo) est très sympathique et ses cake maison (et ceux de sa maman) au ptit déj (sur le toit avec vue sur la mer) sont délicieux.
Parking Taormina pour une nuit : +-9€
J2 Route pour l’
Etna, 1h depuis
Taormina. Nous choisissons l’ascension de la face sud en téléphérique et bus tout terrain, ne nous sentant pas le courage de le faire à pied (n’ayant pas le temps non plus d’ailleurs). En tout cas je conseille de prendre le temps d’y aller, c’est très impressionnant, c’est un vaste paysage lunaire qui ne laisse pas indifférent, 2h30 suffisent pour faire l’ascension/retour depuis le refuge de Sapienza en téléphérique/bus, avec la ballade de 40 minutes au sommet (un guide est inclus dans le prix, ça nous a coûté 52€ par personne).
Nous reprenons la route vers 13h. Je devais ensuite faire mon baptême de plongée à
Taormina mais ce fut annulé car il ‘drachait’ comme on dit chez nous (le comble, il faisait 27 degrés et plein soleil en
Belgique toute la semaine...). Nous nous sommes donc baladés sous la pluie dans
Taormina. Nous mangeons dans une « pizzeria » qu’on nous recommande au B&B dont les spécialités sont les arancini et les pizza à la découpe, génial, les arancini et les pizzas sont à tomber ! (ça s’appelle Da Cristina. On y arrive par une ruelle, qui descend de la première place avec la grosse fontaine. D’après notre hôte, c’est bien plus goûtu qu’au resto, on n’a pas tenté les restos mais on confirme, c’est ultra bon, nous y sommes retourné le lendemain)
Bateau Milazzo à Stromboli (21€ pp)
Compagnie de bateaux :
www.siremar.it/
J3 Matinée à
Taormina pour la visite du théatre grec (qui est en partie fermé mais qu’on vous fait payer au prix plein..., honnêtement, pas fantastique pour 8€) et route vers
Milazzo, environ 1h de route. Nous y laissons la voiture et prenons un bateau rapide (+- 2h si mes souvenirs sont bons) vers Stromboli. Nous arrivons à 15h30. Notre pension est située à 20-30 minutes à pied du port (à Piscita) et s’appelle la Casa del Sole (voir Routard), c’est un endroit de rêve, super bien situé pour qui veut monter au point d’observation des 400m. Nous traversons donc une partie de l’île à pied et tombons sous le charme de ses ruelles et de ses charmantes maisons colorées. La Casa del Sole est un endroit très sympa, très convivial et avec une agréable vue sur la mer et le volcan. Nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter car nous partons directement pour l’ascension du volcan. Nous partons vers 17h45 pour être sûrs d’arriver au belvédère pour le coucher du soleil. Le belvédère se trouve à 400 mètres d’altitude et pour moi qui ne suis pas très sportive ; c’est déjà un bel effort (mais mon copain soutenait une cadence d’enfer). Il ne faut pas de guide pour aller jusque 400 mètres. Par contre, pour aller au sommet, guides et casques sont obligatoires (condition physique du tonnerre indispensable aussi).
Nous avons un bon rythme, on y sera pour 19h. Attention, il faut des lampes, une fois la nuit tombée, c’est le noir complet, et les derniers 100 mètres c’est limite de l’escalade (mais très bon point d’observation). Si nécessaire, il y a un petit magasin de rando à mi chemin vers Piscita, sur une petite place, immanquable.
Après 1h30 passée à admirer les explosions de lave du volcan, nous redescendons et arrivons à 22h à la Casa del Sole, exténués mais heureux. C’est une chouette randonnée et si on a la chance d’avoir droit au spectacle en haut (et sans pluie), c’est magique !
La Casa del Sole et les autres pensions de Piscita constituent un bon point de départ pour cette rando car elles sont plus proches du point de départ que les autres pensions plus proches du port.
Le Stromboli est un de nos moments préférés du séjour, c’est un endroit enchanteur où l’homme a accroché si fragilement un superbe village, plein de fraîcheur et de couleurs, à une nature sauvage qui ne laisse place qu’à l’admiration et au respect de cette force incontrôlable en perpétuelle ébullition.
Casa del Sole : 60€ pour deux (pas de petit dej)
J4 Nous démarrons à 06h45 pour attraper le bateau de 7h20 direction
Lipari. Arrivée à 9h30, nous devions à nouveau tenter un baptême de plongée mais il sera à nouveau annulé, la visibilité dans l’eau étant nulle à cause du mauvais temps des derniers jours. Nous visitons la ville de
Lipari qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais c’est animé et ça n’est certainement pas vilain, c’est juste moins charmant que beaucoup d’autres endroits.... Par contre, l’intérieur de l’église San Bartolomeo est une pure merveille inattendue.
Nous reprenons le bateau à 13h30 direction
Milazzo. Ensuite, nous récupérons la voiture et direction
Cefalu, 2h de route environ. Nous nous baladons en soirée le long de la plage et dans la ville, la place du Duomo est très jolie, la ville est agréable, sans nous clouer le bec d’admiration... C’est sans doute l’étape de trop dans ce voyage, trop de déplacements, on a l’impression d’avoir perdu un jour. Si
Cefalu est sur votre chemin, arrêtez-vous, sinon, ce n’est pas catastrophique de la retirer du programme pour gagner du temps.
Nous dormons à la Villa Rosa, à 5 minutes en voiture de la vieille ville. Chambre ultra propre, ptit déj correct, mais c’est l’endroit qu’on a le moins aimé, c’était un peu trop vieillot.
Bateau Stromboli à Lipari : 17.8€ pp
Compagnie de bateaux :
www.usticalines.it/
Bateau Lipari à Milazzo :14.7€ pp
Compagnie de bateaux :
www.siremar.it/
J5 Direction
Agrigente, 2h15 de route environ, on avait peur car on nous avait dit que la route était mauvaise mais ça va encore. Une grande partie se fait par autoroute, le reste, c’est tout à faire correct, des nationales et des plus petites routes comme chez nous en somme.
Et contrairement à ce que dit le Routard, la conduite des siciliens n’est pas si mauvaise, ils sont limite courtois, font attention quand ils s’engagent (même s’ils marquent le stop avec l’avant de la voiture qui vous fait hésiter à prendre votre priorité...) et on n’a pas trouvé ça pire qu’à
Bruxelles. Les indications sont claires, même en cas de déviation. Ok, ils roulent vite, très vites, et les avertissements réguliers de contrôles radars n’y changent rien. Mais honnêtement, les limitations sont juste impossibles à respecter, même pour moi qui y fais très attention. (régulièrement des zones 20 en pleine campagne, 40 sur les entrées et sorties d’autoroutes...).
Nous arrivons vers 13h et nous rendons à la
Vallée des temples. Même si je ne suis pas fan de vieilles pierres, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cet endroit, un paradis pour les photographes, la lumière sur les temples orangés est splendide, c’est un endroit admirable.
Ensuite vers 16h, nous décidons d’aller voir la Scala Dei Turchi, une crique se trouvant en contrebas de falaises calcaires qui se penchent jusqu’à l’eau, en marches d’un blanc presque immaculé. C’est très beau, pour aller dans l’eau ce n’est pas top ça parce qu’il y a des bancs d’algues noires et beaucoup de vagues mais pour le paysage, ça vaut vraiment la peine, c’est époustouflant.
Nous nous rendons enfin vers la ‘Villa Cetta’ à Sans Leone (qques Km d’
Agrigente) chez notre hôte, Marco. Un gros coup de cœur pour cette villa et ce Monsieur Marco pour qui l’accueil n’est pas un vain mot !
Il parle un très bon français encharmé d’un accent sicilien caricaturé qui est un pur bonheur ! Nous avons beaucoup discuté avec lui, extrêmement sympa, une forte personnalité, une grande culture, du cœur et beaucoup de goût ! Les chambres sont mignonnes, très propres et la villa est très jolie. Le ptit déj est génial, avec plein de spécialités du coin dont une délicieuse couque (chausson) à la ricotta.
Parcourir la vallée des temples : compter 3h pour la totale (sans le musée)
Vallée des temples : 10€ pp
Musée d’archéologie : 8€ pp (30 minutes pour faire le tour +- rapidement sans lecture)
Nuit chez Marco à la Villa Cetta : 55€ pour 2 (avec réduction trip advisor)
J6Nous partons ensuite visiter le musée archéologique d’
Agrigente, pas trop mon truc mais bon, notre hôte nous a convaincu de passer y faire un tour... pour moi, ça reste un musée, je préfère voir la nature et les villes que des objets enfermés derrière une vitre. Mais c’est tout à fait personnel..., mais en toute objectivité, le musée comporte de très nombreuses pièces très bien conservées.
Longue route ensuite vers
Noto (3h) où nous arrivons à 15h30. Nous allons d’abord à la
réserve naturelle de Vendicari (quelques minutes en voiture), là on doit garer sa voiture et il faut marcher environ 25 minutes dans un semi désert de broussailles (sous le soleil c’est l’enfer) pour se rendre à la plage de Calamosche. Très jolie mais pas de bol pour nous, trop de vent et trop de vagues, impossible de se baigner. Nous retournons donc vers
Noto et découvrons la ville un peu avant le coucher du soleil (la couleur du couchant sur les édifices...wouaw. Il faut monter en haut des églises, dont j’ai oublié le nom mais c’est dans le routard, le panorama vaut largement les quelques petits euros déboursés).
Noto est une superbe ville, le centre est splendide et les petites rues alentours sont pleines de charme, ma ville préférée après Suracuse, elle est à voir absolument !
Nous souperons à la Tratoria Del Carmine que nous vous recommandons, pas cher et les portions sont grandes, nous avons dû capituler et décommander des plats.
Et c’est évidemment délicieux, les pâtes sont faites maison.
Nous dormons au B&B San Pietro (voir Routard), accueil charmant, jardin tout mignon avec plein de tortues et de perruches. Et quelle surprise au ptit déj : granita bio et maison avec les citrons verts du jardin (on en a essayé en ville dans un endroit réputé pour ça, et bien les granite du B&B San Pietro on gagné très haut la main), et paquets sandwich pour le midi J. Génial ! En plus très bien situé à 5 min à pied du centre.
B&B San Pietro :
www.bbsanpietro.it/engl.htm
www.tripadvisor.fr/...tro-Noto_Sicily.html
J7Découverte de
Noto le matin et route vers
Syracuse (40 minutes environ) où nous arrivons vers 13h30 (nous avons raté de justesse le marché quotidien, dommage). Nous parcourons la ville de long en large tout l’après-midi, il y a même une petite plage en pleine ville, toute mini (40m²) mais idéale pour faire un peu de snorkeling, pas de vent et l’eau est cristaline, on n’a pas vraiment vu plus attirant ailleurs. Splendide ville, ma préférée (en tout cas la vieille ville, Ortygie, nous n’avons pas visité la nouvelle). Nous dormons à ‘La Corte degli Angeli’ dans Ortygie. Ce n’est pas le plus propre (ça ne veut pas dire que c’est sale mais disons que par rapport aux autres, le nettoyage avait été vite fait), mais bien le plus étonnant des B & B dans lequel nous ayons séjourné. C’est magnifique, bourré de charme, de style baroque, j’adore ! Et l’accueil est simplement excellent, nos hôtes sont charmants, disponibles et de bon conseil, nous le recommandons vivement.
J8 : départ de
Syracuse à 7h pour avoir notre avion de retour à 10h à
Catane.
Nos coups de cœur :
- le Stromboli et son village
-
Syracuse-
Noto
Et quelques remarques générales qui pourraient aider à l’organisation d’un voyage :
- c’est un voyage qui coûte cher si on veut en profiter pleinement, notre plus grosse dépense est la voiture : 400 € tout compris, diesel, assurance et location. Notre budget visite a été très élevé aussi surtout à cause des traversées en bateau (environ 15 € chaque fois par personne) et de la rando
Etna (52 € quand même par personne). La nourriture ça va, nous avons fait un resto par jour et à midi on se contentait d’un sandwich ou d’un bout de pizza -à 100 € par personne sur la semaine. En tout on en est à presque 1000 € par personne pour la semaine (billet d’avion 250 € A/R) donc voilà, c’est clairement le voyage le plus cher que j’ai fait mais y a moyen d’économiser en voyageant en transport (mais ça prend plus de temps), en dormant en dortoir et en ne mangeant pas au resto.
- Les horaires pour les bateaux sont bien respectés
-
Voici enfin et par catégorie les dépenses que nous avons faites, pour 2 pendant 7 jours, ça peut aider chacun à planifier son budget...
Nourriture : 262.56 €
Péage : 15.8 €
Logement : 461.0 €
Excursion : 153.5 €
Voiture : 404.35 €
Bateau : 109.0 €
Parking : 23.6 €
Visites: 19.0 €
Si vous avez des questions ou que vous voulez plus de détails sur les dépenses, n’hésitez pas

Marie & Franklin