Bonjour,
Amoureux de l'histoire de la méditérannée et donc.... de la
sicile!, je confirme que ton parcours prévu est très sympa.
Je te recommanderai ceci:
Laisse de coté
Trapani pour cette fois. Passe suffisammant de temps à
Palerme, ville très agéable. Si tu veux être tranquille et si tu es pressé, laisse de coté le palais royal (où se concentrent tous les touristes) Mais ne manque pas la cathédrale de Monréale, plus calme, avec son cloitre (le plus beau du monde??!), celle de
palerme, la place des quatres coins, l'église de la martonara...
Et ensuite, pour les fameux temples et théatres grecs, je passerai du temps à
Segeste et à
Selinonte (plus intimes que
Agrigente) A
Agrigente, c'est un peu plus monumental, mais du coup, comme toujours plus touristique... A
Segeste, prévoir suffisemmment de temps pour aller voir le théatre qui est un peu à l'acart. Et à
Sélinonte, pénétrer dans le site qui est immense, le matin, dès l'ouverture. Avec un peu de chance, il y aura peu de monde. C'est magnifique
En ce qui concerne
Piazza Armerina, j'ai été un peu déçu par l'ambiance de la visite: les mosaîques sont certes riches et nombreuses, mais l'échaffaudage qui les recouvre entièrement et qui supporte la masse de touristes qui y défile à la queue leu leu gâche un peu l'ambiance...! Ce n'est pas le genre de site qui incite à la méditation....
Pour réver et attraper le vertige devant plus de 2000 ans d'histoire, par contre, ne manquer sous aucun pretexte la cathédrale de
syracuse.... on a tout sous les yeux...! et le très beau théatre grec en périphérie de la ville.
Et pour finir, sans s'attarder à
Catane, faire la fermeture, au soleil couchant, du théatre romain de
taormine, assis tout en haut des gradins, en espérant que l'
etna ne soit pas encapuchoné dans les nuages...!
Bon voyage!!