Rome est une ville vraiment magique.
Pour commencer je vous suggère d'investir dans un
roma pass pour 3 jours comprenant la gratuité des transports publics et deux entrées au minimum dans les musées. (on peut l'acheter dès son arrivée à la gare de termini, le point de départ commence au moment où vous commencerez à utiliser les transports, le premier jour vous pouvez utiliser un billet simple pour rejoindre votre hébergement et découvrir
rome à pied).
En se débrouillant bien, on peut visiter plus de musées gratuitement car par exemple la validation de votre carte au palatin vous permet aussi de visiter le
colisée et ne compte que pour une entrée.
Mais certaines visites sont plus chères que d'autres, il faut donc bien préparer ses visites. Ainsi la visite du
château saint ange coûte 11 euros et est accessible avec le
roma pass (magique quand le soleil se couche). La
villa borghèse aussi est très chère : attention il faut réserver uniquement par téléphone quelques jours avant la visite, on vous donnera un créneau horaire à respecter. Si vous réservez par internet, il faut payer en ligne et c'est minimum 13 euros.
Il existe aussi des visites tout à fait gratuites : église saint louis des français avec trois magnifiques caravages, visite du
palais farnese le jeudi sur réservation par mail une bonne semaine avant minimum, visite du
panthéon, visite de saint clément prés du
colisée un petite merveille bien reposante, saint pierre, montée à pied du vittoriano ; important mausolée, ne montez pas tout en haut avec l'ascenseur : 7 euros hors d e prix pour la vue, il est préférable d'admirer le forum depuis une placette à l'arrière du capitole. Grimper en haut des escaliers de la trinité des monts (utiliser l'ascenseur du métro spagna pour ne pas se fatiguer).
Les jardins de la villa medici se visitent également gratuitement le samedi.
Voilà un débriefing général mais pour une première visite mais si vous voulez mon tiercé gagnant, je vous suggrerais une visite du palazzo massimo alla termo (magnifiques fresques, mosaiques remarquables, pièces d'or, bronze de toute beauté, s'il fait beau visite du palatin (faire la queue pour voir la maison d'auguste avec ses fresques rouges) et promenade dan le forum), visite des
musées du vatican plu pour les chambres de raphael que pour la
chapelle sixtine, et en bonus découverte de la via appia en utilsant le metro jusqu'à la station arco di travertino puis bus 660 qui vous amène directement sur la via appia.
J'apprécie aussi beaucoup la
villa borghèse.
Dans un livre d'histoire à ciel ouvert, il est parfois difficile de faire un choix