C'était l'entrée de l'hiver ; je commençais à geler et l'ambiance n'était pas à la joie :
Ukraine, 49.3...
J'ai donc fait de l'automédication : une semaine d'
Italie pour entendre rire et entendre cette langue chantante et bien sûr m'immerger un temps dans la beauté.
Je cherche une destination :
Florence. En fait le choix était biaisé car je voulais retrouver "Le Printemps" et "la Naissance de Vénus".
Vient le choix d'une compagnie aérienne : Vueling arrive directement à
Florence ; mais il faut savoir pratiquer Vueling : un coup tu arrives à destination, un coup tu restes sur le quai. Ce n'est pas cher, mais c'est tout ce que cela vaut. Autant connaître leurs règles du jeu. En plus Vueling part d'Orly, c'est ultra pratique d'y accéder par le métro.
Les dieux sont avec moi, ce jour là Vueling m'a transporté jusqu'à
Florence. A l'arrivée la température était meilleure qu'annoncée et je savais la longueur du jour légèrement plus longue en
Italie (et plus courte à
Stockholm). Et la langue italienne flottait dans l'air....
Je prends le nouveau tramway qui me conduit au coeur de la ville, près du grand cheesecake qui dit-on, a marqué la supériorité de la Renaissance sur les poutant sublimes cathédrales gothiques d'Europe. Je contourne la grande parisserie et je m'engage dans "ma" rue, la via dei Servi. Chemin faisant, je rumine mon sentiment de culpabilité de ne pas admirer le sublime "Duomo"; j'espère qu'aucun policier n'aura détecté mon esprit rebelle et déviant.
J'avais choisi un hôtel situé sur la sublimissime Piazza de la Santissima Annunziata, j'irai jusqu'à partager son nom, c'est l'esprit VF : il s'agit de l'hôtel Due Fontane.
Et c'est là l'objet véritable de ce post : vous pouvez vous offrir jusqu'à Pâques une chambre dans un hôtel très sympathique à une soixantaine d'Euros, buffet du matin compris ! Pour cela vous réservez sur Booking et vous faites comprendre que vous reviendrez le lendemain avec une nouvelle réservation à ce prix là. Vous aurez pris le soin de laisser vos affaire dans la salle des bagages pour emménager le soir dans une nouvelle chambre. Je n'ai pas eu à jouer ce jeu là puisque la réception m'a accordé une location longue durée à prix réduit.
Le lendemain le gentil barrista dessinait une fleur magnifique et impeccable sur mon cappuccino. Cet homme était le sourire et la bonne humeur de l'
Italie.
Florence avait autre chose à m'offrir et là je ne fait pas le difficile comme avec la grande parisserie blanche : j'avais rendez-vous avec "le Printemps" et avec Vénus. Direction les Offices ; le temps est convenable, bien plus chaud qu'à
Paris, les filles rient.
Arrivée aux Offices : avais-je acheté un billet coupe file? A quoi bon? Je suis rentré
Subito et au tarif réduit d'hiver en plus. Vous conviendrez que pour visiter un musée, qu'importe qu'il fasse chaud ou non. Arrivé chez Botticelli, j'aime bien être seul dans la pièce, j'ai l'illusion de posséder les deux tableaux parmi les plus beaux du monde. Il y a une touriste ce jour là. Nous contemplons "le Printemps" et la "Naissance de Vénus" sans nous gêner; ces jeunes femmes peintes il y a si longtemps montrent une telle beauté et dégagent une telle élégance, surtout sur leur visage.
J'hésite à aller à l'Académie ; et puis David vaut bien une visite de rappel. Si un coupe fil s'impose, c'est bien là. Et bien non! Je rentre
Subito! La gent féminine d'habitude ne laisse pas trop transparaitre son appétence sexuelle; on peut entendre parfois "Il est mignon" d'un homme. Autour de David c'est amusant de constater qu'elles ne sont pas insensibles aux formes.
Direction le Tombeau des Médicis ; entrée
subita. Je me sens humble devant la munificence des princes et devant les oeuvres du maître.
Ensuite place à la promenade, par exemple un tableau maniériste à Santa Félicita (Oh miracle, c'était ouvert) et puis se prêter au jeu de comparer les deux crucifix sont celui de Donatello, boire un Spritz dans un petit bar ayant vue sur le Ponte Vecchio, déambuler le soir via
Roma parmi la foule joyeuse et les boutiques parées pour Noel. Voir l'église del Carmine pour ses fresques et le
panthéon italien à Santa Croce (la première copine de Napoléon s'y est fait inhumer).
Italie, pays des fresques!
Le soir, tous les soirs jusqu'à ce que j'épuise la carte de la pasta, je déguste des spaghettis dans "ma" rue dei Servi.
Je rappèle le message de ce post: vous pouvez visiter
Florence à prix très réduit, sans faire des queues pas possibles, et sans pression touristique, dans un climat raisonnablement chaud jusqu'à Pâques. En Mai le Due Fontane affiche des prix de 220 à 250 Euros! Pour le reste je divaguais un peu.
PS Vueling m'a planté au retour; ma punition a été de rester un jour de plus dans cette ville si accueillante.