Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli PatP · 9 mars 2004 à 14:22 · 5 photos 13 messages · 10 participants · 8 576 affichages | | | | 9 mars 2004 à 14:22 Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 1 de 13 · 8 428 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un aurait-il un bon plan de logement sur l'île de Stromboli à me communiquer ??? Toutes les infos sur cette île et comment s'organiser pour grimper en haut du volcans (guide ou pas guide ? jusqu'à quelle hauteur grimper en toute sécurité ??...etc) sont les bienvenues ! | | | À: PatP · 9 mars 2004 à 14:56 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 2 de 13 · 8 400 affichages · Partager Bonjour,
pour avoir déjà monté le Stromboli, ce fut ma seule expérience « guide » de ratée. Suis-je mal tombée ??
En fait, l'ascension est très simple et arrivé là-haut le but n’est bien entendu pas de redescendre immédiatement.... ce qui est prévu par les guides locaux (en fait, on reste en haut 45 minutes et on redescend de nuit). Tu peux toujours essayer de négocier qqc à ton gout.. Et puis, il étaient très business business.... Pas habituel pour des guides... J'espère en effet être mal tombée..
Si je devais le refaire ce serait sans discuter seule et pourquoi pas en passant la nuit au sommet à admirer le volcan. Attention, il y a bcp de vent et en fonction de la saison il peut y faire très froid ! Mais c’est tellement splendide et magique aussi.
Il y a une hauteur maximale après laquelle il est impossible de monter mais elle est très proche du sommet lui-même. De la même façon, le chemin de rando nous amène à une distance minimale du cratère. Pour la descente, c’est assez sympa de la faire par de l’autre côté du volcan (par rapport à l’ascension), c’est une face en cendres. Je ne peux hélas rien te dire de précis comme point de départ, carte.... désolée....
Côté photo, avec du bon matos tu peux avoir de beaux clichés alors tu peux te charger d’un appareil pour les souvenirs.... même si bien sûr les souvenirs visuels sont toujours les meilleurs...
Voilà. C’est quelque chose à ne pas louper et j’avoue que je regrette juste de ne pas l’avoir fait non accompagnée.... A bon entendeur....
Enjoy !
La Nat | | | À: Natindia · 9 mars 2004 à 15:03 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 3 de 13 · 8 343 affichages · Partager Merci pour ta réponse La nat ! en quelle année as tu fait cette ascension ? j'ai entendu dire que récemment, de nouvelles mesures de sécurité avaient été prises suite à une éruption plus violente...mais je n'ai pas plus de détail. Par contre, j'aimerais suivre ton conseil et monter sans guide là haut...mais : y a t'il un seul chemin ? où est il possible que je me perde ? j'imagine qu'il y a des gens qui grimpent tous les soirs (surtout en Juin ! date à laquelle j'y serai) donc on peut peut être suivre d'autres personnes... dormir là haut n'est ce pas dangereux ? | | | À: PatP · 22 mars 2004 à 13:06 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 4 de 13 · 8 312 affichages · Partager Bonjour,
désolée pour ce délai, problème info+vacances....
Alors, il y a en effet bcp de monde qui monte donc ces personnes sont simples à suivre... et d'autre part, je ne pense pas que cela soit dangereux de dormir là-haut dans la mesure où on est loin du cratère. Peut-être juste, prévoir d'y arriver tôt pour réserver un emplacement adequat (abris du vent et un minimum de place...). Et puis aussi prévoir donc des vétements bien chauds....
Enfin, pour les mesures de sécurité, il y en a certainement des nouvelles mais alors là.... je ne peux rien te dire...
Bonne ascension !
La Nat | | | À: Natindia · 26 mars 2004 à 13:26 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 5 de 13 · 8 289 affichages · Partager Salut..... Je suis montee en haut du Stromboli en Octobre dernier pour un voyage scolaire et nous sommes montes avec un guide..... Le truc c'est que pour des raisons de securite, normalement, t'es obligee de monter avec un guide et quand ils croisent des gens ki montent tous seuls en genera ils gueulent a fond (c'est un peu noormal c leur gagne-pain)... nous, on a dormi sur la plage car on devait reprendre le bateau le lendemain matin et on a vachement bien dormi...maintenant, je sais pas si je dormirais en haut, meme si on est pas tout pres du ratere on sait jamais | | | À: PatP · 28 mars 2004 à 11:07 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 6 de 13 · 8 276 affichages · Partager Sommes montés à 2 et sans guide, le chemin est tracé et facile à suivre, vu les cohortes qui y passent ! c'était y a bien 7 ou 8 ans, je ne sais pas comment ont évolué les regles de sécurité depuis.. on a passé la nuit au sommet à l'abri des rochers à admirer le spectacle !!! les adresses doivent être dépassées | | | À: PatP · 30 mars 2004 à 23:13 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 7 de 13 · 8 262 affichages · Partager Pas grand chose à ajouter aux autres messages. Je me suis rendu 2 fois à STROMBOLI, au sommet du volcan, sans guide et sans en avoir rencontré, mais après être passé devant le panneau qui dissuade l' aventurier de monter seul.La première fois m' a beaucoup impressionné et reste un grand souvenir de voyage. A FAIRE A TOUT PRIX. Pas de bon plan pour coucher sur l' île. | | | À: Christo · 5 mai 2004 à 10:42 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 8 de 13 · 8 227 affichages · Partager salut christo, en quelle année ? ciao jp
| | | À: PatP · 5 mai 2004 à 21:07 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 9 de 13 · 8 214 affichages · Partager Salut PatP
pour monter sur le Stromboli il y a des prescriptions qui empechent aus touristes d'aller plus en haut de 290 metres, quand l'on est seuls et 400 m. avec les guides qui peuvent, selon la situation, ammener meme plus en haut. Mais je pense, mais pas certain, que l'on peut quand meme tenter de monter.
Il y a divers sentiers pour monter en haut: celui du coté Nord, que presque tout le monde fait, et que l'on peut facilement parcourir, et deux du coté de Ginostra: le premier monte par "Punta dei Corvi" et, pendant son traject il est tout pret de la "Sciara del Fuoco", il n'est pas trè visible car peu de monde le fait, mais il est très beau; l'autre on l'appelle "la direttissima", il monte rapidement près du cimitier de Ginostra et il est un peu fatigant car il monte tout droit, on ne l'individue pas sur les cartes. Une fois sur le sommet il faut atteindre "Pizzo sopra la fossa" qui se trouve à sud -est par rapport aux craters et il est le lieu meilleur et le plus sur pour admirer l'activité du volcan. Un conseil est de ne pas se mettre contre le vent, mais de chercher à retser toujours avec le vent aux epauls pour eviter la fumée les gaz et le cendre.
Tu as prouvé à appeler au nombre de thelephon que je t'ai donné pour le logement?
Ciao
Federico.
P.S. mon français...  c'est pas ecceptionel, mais j'espere etre clair. | | | À: PatP · 21 septembre 2004 à 16:56 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 10 de 13 · 8 106 affichages · Partager Bonjour,
Je suis monté au Stromboli sans guide en 2000 et j'y ai passé 1 nuit. Il est vrai qu'un panneau dissuade les aventuriers et que lorsque l'on rencontre des groupes avec leurs guides, ils n'hésitent pas gueuler sur nous !! Mais une fois la nuit tombé, les groupes partis, les guides partis, quel plaisir, quelle beauté... Aujourd'hui, il y a peut-être d'autres dispositifs empêchant les aventuriers à monter sans guide ?! Je n'en sais rien, mon voyage sur ce volcan date un peu.
Tu peux voir mon carnet de voyage au Stromboli, ainsi que des photos à l'adresse suivante : www.partirou.com/...eoliennes/#stromboli
Gilles (PartirOu.com)
PS : Ma réponse est peut-être un peu tradive, mais elle profitera aux autres... Et racontes-nous tes aventures... | | | À: PartirOu · 21 septembre 2004 à 17:19 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 11 de 13 · 7 913 affichages · Partager bon c vrai que je suis rentrée depuis 3 mois déjà mais c'est l'intention qui compte ! et puis comme tu dis ça profitera à d'autres...
J'ai donc passé 4j sur l'île (qui est d'ailleur merveilleuse !) et il n'est plus possible de monter tout en haut du volcan à cause de la dernière éruption en décembre je crois 'il y a des gendarmes). Il est quand même toujours possible de suivre le chemin à partir de San Vicenzo et de monter suffisamment pour avoir une bonne vue sur le versant recevant la lave. | | | À: PatP · 23 septembre 2004 à 20:58 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 12 de 13 · 7 893 affichages · Partager  Coucou ! Je suis allée une semaine sur l'île du stromoboli cet été, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pour l'ascencion, c'est vrai qu'il faut y aller sans guide, qui à mon avis ne sert à rien et coûte plutôt cher. Les plus flemmards peuvent s'arreter au Café Belvédère pour admirer les éruptions la nuit, mais attention, les points lumineux n'ont rien à voir avec la lave, ce sont les lampes de poches des groupes qui sont allés un peu plus loin que vous  J'ai donc fait l'ascension du stromboli sans guide et nu-tête (port du casque soi-disant obligatoire==> la location du matos me parait une grosse arnaque, ce n'est pas l'ascencion du siècle), et personne ne m'a passée de savon  J'ai admiré aux cotés d'un groupe d'allemands les éruptions tous les quarts d'heure, et un conseil, ne prenez pas de photos, car votre attention y est concentrée et du coup vous ratez l'éruption en temps direct. Il existe des cartes postales... C'est très impressionant, l'explosion, le bruit, la lave rouge, le bruit des pierres qui roulent sur la pente du volcan, tous les bateaux en contre-bas qui observent aussi la Sciarra del Fuoco, etc. Mais ça reste décevant si l'on s'attend à ce qu'on voit sur les cartes postales ou si l'on s'attend à d'intenses éruptions, ou alors j'y suis alléeà une mauvaise période. L'île elle-même est formidable, et l'ambiance le soir lorsque les touristes de la journée sont partis est très agréable. J'ai eu la chance d'assister à la fête de San Vicenzo sur cette même île et de participer au défilé du Saint, une statue que les habitants déplacent de l'Eglise en hauteur au port, pour lui faire faire en barque le tour de l'île (ce qui est impossible par la route). Je joins des photos (vive le numérique!) de cette petite fête bien sympa et des paysages de l'île. En espérant que ce topic donnera envie de visiter Stromboli à ceux qui ne l'ont pas encore fait, @+ ! Images attachées: | | | À: DJzhongguo · 8 août 2009 à 16:56 Re: Italie: infos et logement sur l'Ile de Stromboli Message 13 de 13 · 6 530 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un voyage en Sicile de 10j avec 3 amis où nous avons passé 1 nuit au Stromboli. A propos du logement, je vous conseille d'EVITER A TOUT PRIX le B&B 'IL GIARDINO SEGRETO' !!
Je vous racontre notre mésaventure: je n'avais pas trouvé grand chose sur les différents forums mais je m'étais orienté vers 'Aquilone Residence' pour le rapport qualité-prix (j'avais booké 1 semaine auparavant par téléphone au prix de 25€/pers pour une chambre de 4).
Tout commence bien, une petite voiturette nous amène du port vers le B&B. 1er problème: le gérant d 'Aquilone Residence' ne semble pas être au courant de notre venue (tout s est fait par telephone donc pas de preuve de reservation) mais il nous redirige vite fait vers un autre B&B: le fameux 'Il giardino segreto'. Jusque là, rien de grave...
Tout se gate lorsque le gérant (un certain Federico) nous présente 2 chambres (pas exceptionnelles) et nous dit que le prix est de 40€/pers. On lui explique qu'on avait réservé pour 25€/pers à Aquilone Residence et que par conséquent, on ne veut pas payer plus, qu'on est prêt à avoir qu'une seule chambre au lieu de 2 pour cela, tant pis pour le confort. S'ensuit 20min de discussion pas très agréable où le gérant nous dit que ce n'est pas possible, que le prix est trop bas pour lui et ne correspond pas aux prix pratiqués en cette saison (21 juillet - il n'y avait personne dans son B&B). On tient bon et à contre coeur, il nous dit qu'on peut occuper finalement un petit chalet avec lit superposé pour 4 pers à 25€/pers (ce qu'il nous fallait depuis le début mais il apparait comme par magie quand il a vu qu'on n'était pas prêt à prendre les 2 chambres).
On pense que tout est fini mais non, 10 min après, le gérant revient nous voir et nous dit qu'il a téléphoné au propriétaire des lieux et qu'il nous réclame 10€ supplémentaire pour la climatisation !! Outrés, nous disons que nous n'en voulons pas, il nous demande de lui redonner la télécommande pour être sûr qu'on ne l'utilisera pas...
Voilà, après cette attitude peu commerciale et peu professionnelle de la part du B&B 'IL GIARDINO SEGRETO' (dans une moindre mesure également Aquilone Residence pour leur manque de sérieux sur la réservation effectuée par téléphone), je m'étais promis de leur faire un peu de "publicité" en rentrant ;)
Sinon le trek du volcan est formidable (via Magmatrek), les explosions de laves toutes les 5-10min le tout de nuit est un spectacle à voir absolument !!
A votre disposition si vous voulez plus d'info sur stromboli ou la sicile en générale. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |