Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? MoniqueM · 21 février 2011 à 16:01 · 29 photos 35 messages · 5 participants · 5 811 affichages | | | | 21 février 2011 à 16:01 Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Je planifie un voyage d’un mois dans les Balkans de l’Ouest en mai prochain.
L’avion arrive vers midi à ROME ( FCO) un jeudi. Après avoir loué une voiture, je voudrais me rendre le plus rapidement dans la région du sud-est de l’ Italie notamment à Matera, Alberobello, Lecce avant de traverser en Albanie.
En tenant compte de la circulation, des montagnes ou autres embûches, quelles routes et autoroutes (à péage ou non) me permettraient de m’y rendre le plus rapidement? Pourriez-vous me nommer quelques villes ou villages le long de cette route pour m’y retrouver plus facilement avec Google maps...
Je pense que l’on devra s’arrêter en route pour la première nuit, car on n'aime pas conduire le soir bien que le soleil se couche assez tard à cette période.
Auriez-vous dans ce cas une ville ou village étape agréable à me suggérer, ainsi que quelques visites incontournables sur notre chemin?
J’ai déjà bien visité la région de Naples, la côte amalfitaine et celle du Cilento, mais jamais la côte adriatique ou le centre vers le sud.
Je vous remercie à l’avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MoniqueM · 21 février 2011 à 17:02 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Avez-vous vérifié que le loueur de voitures autorise son passage en Albanie par le ferry ? | | | À: Mguibentif · 21 février 2011 à 22:21 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Bonjour Mathilde  , J'ai bien ri en lisant Agropoli!...
Je vais demander quant au ferry et auto louée. J'avais pensé demander pour l' Albanie et les autres pays balkans, mais pas pour la question du traversier...
Merci pour la route suggérée. je vais regarder cela... Dommage, j'aurais préféré la route qui longe la côte adriatique, mais j'imagine que ce doit être BEAUCOUP plus long? Monique | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 7:08 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Ce n'est pas le ferry qui posera problème je pense, mais d'aller en Albanie (hors Europe), etc.
Logiquement, Matera, Lecce, Alberobello, puis Brindisi ou Bari pour le ferry. Pas de ferry à Lecce.
Il faut vérifier en été on doit pouvoir aller en Croatie depuis Pescara, donc ça vous permettrait de remonter la côte adriatique. En route, il y aurait la région du Gargano éventuellement à voir si vous avez le temps.
Sinon, encore plus au nord, on peut aller en Albanie depuis Ancona, toujours dans l'idée de longer la côte, mais là c'est très loin de Lecce quand même. | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 10:22 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager  Coucou,
Ah ! tu es décidée ! Moi aussi ! je vais te servir d'éclaireur car nous partons le 18 avril pour Ancone, Mottola, avec les visite d' Alberobello, Mattera, nous descendons tout en bas du "talon" et nous traversons le Cilento, hotel à Palinuro et les visites de Velia, Paestum, Caserta en remontant. Celà du 18 au 27 avril.
Décider Mr n'a pas été facile mais bon..;tu sais ce que c'est.... Hier matin c'était fait... !
Je commence a me "pencher" dessus ce soir.
Nous avions vu auparavant pour l' Albanie, Serbie, Monténégro etc... mais c'est un peu tard... il me faut ma piqure de rappel avant la fin mai    
A plus
Capucine 18 | | | À: Mguibentif · 22 février 2011 à 18:54 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager En route, il y aurait la région du Gargano éventuellement à voir si vous avez le temps......
Bonsoir, Merci pour vos précieux conseils. J'ai bien regardé la route Rome- Bari que vous me suggérez; elle semble en effet la plus rapide, mais, l'ayant fait plusieurs fois récemment (notamment de Naples à Agropoli... maints AR  ), on préfèrerait l'éviter cette fois et voir d'autres paysages italiens - même si ça prend un peu plus de temps...
Quelle excellente idée la visite du promontoire du GARGANO! Ça me plairait beaucoup. Pourriez-vous me conseiller, à savoir le temps minimum à prévoir et où passer la nuit.
Est-ce réalisable, par exemple, de partir de l'aéroport FCO vers 15h, passer par L' Aquila - Chieti - prendre l'autoroute A14 jusqu'à Lésina, puis longer la route secondaire 89 vers Vieste (y passer une nuit). Puis, tôt le lendemain, reprendre la 89 vers Mattinata, Foggia, reprendre la A14 et se rendre à Matera ou à Alberobello pour 3 nuitées?
Toute suggestion est bienvenue... Merci à l'avance. Monique | | | À: Capucine18 · 22 février 2011 à 19:31 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager  Coucou, Ah ! tu es décidée ! Moi aussi ! je vais te servir d'éclaireur car nous partons le 18 avril pour Ancone, Mottola, avec les visite d' Alberobello, Mattera, nous descendons tout en bas du "talon" et nous traversons le Cilento, hotel à Palinuro et les visites de Velia, Paestum, Caserta en remontant. Celà du 18 au 27 avril. Je commence a me "pencher" dessus ce soir.
Nous avions vu auparavant pour l' Albanie, Serbie, Monténégro etc... mais c'est un peu tard... Capucine 18
Fantastique, ce que tu dois être heureuse!... Oui, nous aussi, on s'est décidés ou presque... Rien n'est réservé pour le moment. En tout cas, je travaille ferme à essayer de tracer un itinéraire réaliste... idéal...  On pense se louer une voiture à Rome et visiter à notre rythme les Balkans de l'Ouest. J'avais envisagé moi aussi un tour organisé, mais il n'y en a qu'un qui m'intéresse un peu et c'est en septembre seulement. On préfère y aller au printemps... les journées sont plus longues.
On va peut-être se rencontrer tout en bas du "talon"... J'ai hâte de voir ton itinéraire. Allez-vous jusqu'à Maria di Léuca??? Tu en visiteras de beaux endroits dans ces 9 jours... c'est l'avantage des tours organisés!
Notre itinéraire sera à peu près le suivant: Rome, Matera, Alberobello, Lecce, Bari - ALBANIE - MACÉDOINE - SERBIE, B-H, CROATIE ( Zagreb et Istrie), Slovénie (Izola), Trieste, Véronne, Ravenne, Urbino, Rome... plutôt passionnant. Au plaisir, Monique | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 19:33 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager  Coucou
Me revoilà.
Je viens de regarder ma carte ! i tu arrives à 15 h à Rome, tu ne peux arriver à Vieste le soir, surtout si tu veux passer par l' Aquila. Il te faut prévoir un hébergement vers Chieti ou Pescara. Enfin c'est ce que je ferais !
Notre circuit va nous conduire : 1ère nuit à Ancona en sachant que nous venons d'Alsace.
2 ème nuit : Mottola en ayant passé par le promontoire de Gargano et avoir déjeuner à Vieste. Nous passons par Castel del MOnte. Nous restons 3 nuits à Mottola. Des excursions sur Lecce, Tarente, Otrante, Alberobello, Matera.... et oui tu te figures se retrouver au beau milieu des Sassis dont nous parlons souvent..... quelle rencontre !!!! mais non je vais t'ouvrir la voix dommage à quelques jours prêts... nos hommes auraient été... fous !!!!!!    .
Nous traversons ensuite le parc national du Cilento et sommes hébergés à Palinuro, excursions sur la côte du Cilento, Acciaroli, Velia, les grottes marines, Paestrum.
Puis sur le retour nous faisons une nuit à Caserta avec la visite du Palais et la ville idéale de ferdinand IV San Leucio (manufacture de soie). Sur lke retour nuit à Bologne avec visite de cette ville dont j'ai vu souvent les directions mais jamais visitée.... On vas déguster des...pâtes....sans pub "Barilla".
Dès que j'ai les adresses des restos sur la rives adriatique et le nom de l'hotel à Mottola je te le donne.
Ce voyage est le même que celui dont tu avais vu le bus l'année dernière !!!
A plus
Capucine 18 | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 19:44 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager  Oh là ! superbe itinéraire !
Nous avions vu en premier un circuit sur l' Albanie, macédoine enfin comme tu as l'interntion de faire mais ce n'est qu'en mai et j'ai hate de partir... tu t'en doute.
Zagrb et l' Istrie nous l'avons fait lors de notre circuit en Croatie. La Slovénie j'ai adoré Lublijana quand aux villes italiennens et bien à part Vérone tout est OK. j'adore Ravenne et ses mosaïques et l'église de St Apolinaire in Class en plein milieu de la campagne.
Si tu veux pas de souci pour des idées.
Nous allons jusqu'à Otrante mais le bout du talon n'est pas très loin en...séduisant le conducteur...parfois !!!! on peut tjrs l'envisager !!!
Capucine 18 | | | À: Capucine18 · 22 février 2011 à 20:20 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager  Coucou ....Je viens de regarder ma carte ! i tu arrives à 15 h à Rome, tu ne peux arriver à Vieste le soir, surtout si tu veux passer par l' Aquila. Il te faut prévoir un hébergement vers Chieti ou Pescara. Enfin c'est ce que je ferais !
Dès que j'ai les adresses des restos sur la rives adriatique et le nom de l'hotel à Mottola je te le donne....................
Ce voyage est le même que celui dont tu avais vu le bus l'année dernière !!! Capucine 18
Ce que vous êtes rapide pour répondre, dame Capucine! Je viens à peine de repérer Mottola sur la carte... J'en ai tellement à apprendre, ouf! Donc, Mottola sera votre base pour aller visiter " sassis et trullis". Peut-être aurais-je avantage à faire cela aussi.
Pour ce qui est de Rome, notre avion arrive à midi. Le temps d'aller chercher l'auto, je figure donc départ vers 15h. Mais, même à ça, comme tu dis, on devra coucher en chemin. En partant de L' Aquila tôt le matin, est-ce faisable de visiter Vieste et de se rendre sans se presser à Matera ou à Mottola. Y a-t-il une route à éviter compte tenu que Pierre n'aime pas conduire dans les montagnes ou routes tortueuses ni se presser... 
A plus, Monique | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 20:31 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Pour l' Aquila, il y a eu relativement récemment un tremblement de terre là-bas, je ne sais donc pas où en sont les hôtels dans le secteur... | | | À: MoniqueM · 22 février 2011 à 22:02 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager  Re,
Rapide la petite Capucine ! Tu sais les cartes routières papier...ça me rappelle tellement de bonnes choses que dès que je peux je suis dedans !!
Tu veux passer par l' Aquila, pourquoi ? comme le dit Mathilde surement pas très évident de trouver des chambres. Perso je ne passerais pas par l' Aquila je prendrais l'autoroute, sur ma vieille carte avec des trous partout, qui se nomme A25 (embranchement à 30 kms avant l' Aquila et qui part directe sur Pescara. Car Rome /l' Aquila environ 150 kms donc 1 h 30 car Rome c'est Rome tu arriveras vers 16 h 30 /17 h... je pense qu'il vaut mieux partir direct Pescara. C'est mon avis. et le lendemain tu pars tranquille pour Vieste, visite puis l'après midi tu vas à Mattera suivant le temps que tu as l'intention de consacrer à la visite de l' Italie du Sud (côté adriatique).. Je vais faire mes kms car tu sais même en circuit je prépare tout... au cas où le conducteur n'aurait pas.... de GPS... moi j'ai ma Michelin !!!!!
On n'a pas fini de papoter !!!
Capucine 18 | | | À: Capucine18 · 22 février 2011 à 23:57 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Merci Liliane! Merci pour tous ces conseils. Bonne question: pourquoi L' Aquila? C'est que j'en ai beaucoup entendu parlé par une amie native de cet endroit, précisément à cause de ce tremblement de terre... Mais tout compte fait, je pense plutôt m'y arrêter brièvement en revenant si on a le temps.
J'ai regardé le circuit de Mugler: la visite en Albanie et en Macédoine est exactement ce que je compte faire; merci, ça me rassure... Monique | | | À: MoniqueM · 23 février 2011 à 0:41 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager  Re,
Je crois que tu vas passer ta journée sur l'ordi et Pierre vas se...facher (je rigole!) !
Christelle m'avait retenue 2 places mais c'est trop loin le mois de mai !!!!!! Si tu veux de l'hotellerie je peux peut-être voir avec christelle ou sa collègue pour te donner des noms d'hôtels.
Ah au faite ! en revenant entre Trieste et Venise à 35 kms au Sud d' Udine vas donc visiter la basilique de l' Aquileia si tu ne la connais pas déjà !!! bien sur !
Tu sais que j'ai...une promesse de repartir en octobre !!!!! et quelques ballades en France !
Oui tu pourra passer par l' Aquila au retour je pense que ce seras mieux. Si tu veux un hotel aux environ de Rimini j'en ai un très bien et correct en prix. Nous connaissons très bien la famille qui tient cet établissement et en plus ils parlent tous français.
Bon je vais aller dormir un peu.
A demain
Capucine 18
1 Rimini le pont Tibère
2 l' Adriatique à Bellaria
3 St Appolinaire en class
4 Ravennes mosaiques
5 6 la Basilique de l'Aquilea Images attachées: | | | À: Capucine18 · 23 février 2011 à 5:10 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager .......... villes italiennes et bien à part Vérone tout est OK. j'adore Ravenne et ses mosaïques et l'église de St Apolinaire in Class en plein milieu de la campagne
- Je te remercie pour ces photos et toutes ces idées... à vrai dire, c'est très difficile de sortir de l' Italie - il y a tant de choses à découvrir... 
Pourquoi dis-tu « à part Vérone tout est OK»??? St-Apollinaire in Class est-elle plus accessible que la fameuse petite église de Wies (tu te rappelles peut-être mon autre voyage en Allemagne)? Pierre a depuis la hantise des petites églises en plein champs dont on doit demander les clés, mais dont l'intérieur offre tant de beauté... 
Au plaisir, Monique | | | À: Mguibentif · 23 février 2011 à 5:17 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Pour l' Aquila, il y a eu relativement récemment un tremblement de terre là-bas, je ne sais donc pas où en sont les hôtels dans le secteur...
Tu as raison. J'en ai parlé à mon amie - l'hôtel où je voulais aller n'existe plus - entièrement détruit...  Je vais chercher du côté de Pescara ou de Chieti à moins d'autres suggestions... Bye, Monique | | | À: MoniqueM · 23 février 2011 à 8:20 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager J'ai retrouvé ma carte...
"Est-ce réalisable, par exemple, de partir de l'aéroport FCO vers 15h, passer par L' Aquila - Chieti - prendre l'autoroute A14 jusqu'à Lésina, puis longer la route secondaire 89 vers Vieste (y passer une nuit). Puis, tôt le lendemain, reprendre la 89 vers Mattinata, Foggia, reprendre la A14 et se rendre à Matera ou à Alberobello pour 3 nuitées? "
Non, moi je ferais autoroute Fiumicino - Pescara. Dans le post que tu as lu, j'avais mis un hôtel à Pescara vers la passerelle piétonne du port.
Ensuite, la route côtière jusqu'à Vasto est belle, on y voit les installations des pêcheurs sur la mer notamment. Dormir soit à Pescara soit à Vasto.
Après, on peut faire le tour du Gargano, voir Peschici et Vieste. Au centre de la péninsule, il y a aussi un grand sanctuaire à San Giovani Rontondo (Padre Pio). Ca ne va pas vite, c'est une petite route... Peut-être dormir à Barletta.
Aller à Castel del Monte et Matera, dormir à Matera.
Ensuite Alberobello et soit faire le tour du talon, soit aller prendre le ferry à Bari. Les ferries sont le soir assez souvent (pour la Grèce en tout cas, pour l' Albanie à vérifier) et dormir sur le ferry.
Si on continue dans le talon de la botte, Alberobello, Tarente (pas trouvé terrible), Gallipoli (vieille ville à voir), Santa Maria Leuca, Otrante (à voir, notamment une église avec une crypte et des colonnes), Lecce (j'ai un souvenir de la place centrale et d'un amphithéâtre, mais c'est vieux dans ma tête), Brindisi (essentiellement la colonne romaine sur le port), autoroute jusqu'à Bari. Mais ça rallonge le trip...
A Matera, nous avions dormi ici : www.ilpiccoloalbergo.it/ Avec une discussion à l'arrivée, nous avions, je me souviens, obtenu une chambre à 70 euros parce qu'elle était plus petite que les autres... Parking pas très facile devant, mais on y est arrivé vers 13 h, peu de monde. Ensuite, sur le conseils de l'hôtel, nous avons été manger dans un restaurant à l'intérieur d'un sasso, ça s'appelait La Colacola (nom d'un oiseau du coin), très intéressant de pouvoir y descendre au fond d'un sasso. On peut y manger aussi dehors avec vue d'en haut sur les sassi et entrer ensuite voir le sous-sol.
Pour Brindisi, nous avons dormi ici : www.villaggionemo.it/ Dans la zone industrielle, parking dans la cour. Impossible d'aller à pied en ville, il faut reprendre la voiture. Mais c'était très bien, avec cuisine dans la chambre également.
En ce qui concerne Aquileia, j'y suis allée il y a longtemps, c'était en très mauvais état à l'époque, j'espère qu'ils ont fait quelques restaurations depuis.
Pour l'église de Ravenne, San Apollinare in Classe, pas de problème de clef, parking à côté, c'est une grande église ouverte avec visite payante. Il faut y aller en voiture car pas à côté du centre ville.
A Ravenne, nous avons dormi à l'Hôtel Ravenna, à côté de la gare, parking dans la cour. | | | À: Mguibentif · 23 février 2011 à 9:14 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager  Bonjour Mathilde,
Je te rassure Mathilde, Aquileia a été très bien restaurée et les mosâique ont été mise à jour depuis peu et très bien protégées du public. normalement interdit de prendre des photos.... mais !!!! bon !!!!
St Appolinaire effectivement carrément dans la campagne mais facile à trouver, très bien indiquée.
A plus, notre amie Monique...elle dort encore !!!!
Bonne journéee
Capucine 18 | | | À: Capucine18 · 23 février 2011 à 9:30 Re: Italie: quelle serait la route la plus rapide pour se rendre en auto de Rome à Matera (Basilicata)? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Au moins une bonne nouvelle  , faudra que j'y repasse... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |