Bonjour,
je me permets d'intervenir car je reviens également d'une croisière avec escale à
Civitavecchia et je ne vois pas l'intérêt de prendre cette excursion avec le bateau. Voici mes raisons:
_ Vous êtes emmenés jusqu'à
Rome en Car et donc vous risquez d'avoir les embouteillages alors qu'à 5 minutes à pied de la sortie du port, vous avez la Gare avec le
Roma express qui vous emmène en 45 minutes au
Vatican (arrêt San Pietro) et tout ça pour 9 euros aller/retour (ce prix comprenant le train + les bus et métro dans
Rome).
_ Vous n'êtes pas fixés par les horaires
_ J'étais avec mon petit garçon de 5 ans et mon beau père de 83 ans et nous avons pu faire (train pris à 8h40): le
Vatican (extérieur), le Castle San Angelo puis la
Piazza Navona et le
Panthéon. On a rejoint ensuite la
Fontaine de Trévi. Là, on a rejoint une grande artère pour prendre le Bus 175 qui nous a emmené jusqu'au Colysée. Puis nous avons repris le métro jusqu'à Termini où nous avons pris le train à 15h40.
Par contre, petit conseil, à la gare de Termini, le quai où se trouve le train est à 500 mètres à pied. Si nous avions su cela, nous serions peut être retourné en métro jusqu'à la gare de San Pietro.
Par contre, compte tenu de la durée de l'escale, nous avons fait le choix de ne pas visiter beaucoup (seulement toutes les magnifiques églises que nous avions sur notre route) mais de s'imprégner de l'ambiance de la ville que nous ne connaissions pas du tout.
Cordialement
Stéphanie