Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Gjb · 17 juin 2011 à 22:32 · Une photo 160 messages · 35 participants · 59 064 affichages | | | | À: Pluhenry · 17 mars 2013 à 23:24 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 81 de 160 · Page 5 de 8 · 2 481 affichages · Partager bonsoir, Gratuité uniquement dans les musées de la ville de Rome et non les musées d'état pour les habitants de Paris: c'est lié à l'adresse indiquée sur la carte d'identité. liste des musées : fr.museiincomuneroma.it/...iche/mappa_dei_musei | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pluhenry · 17 mars 2013 à 23:37 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 82 de 160 · Page 5 de 8 · 2 467 affichages · Partager toutes les infos données également ici | | | À: Gjb · 19 mars 2013 à 11:11 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 83 de 160 · Page 5 de 8 · 2 440 affichages · Partager petite info: le roma pass passe à 34 euros le 1er mai 2013. A voir si les entrées des musées augmentent ou pas, et si le roma pass più qui s'étend à la province de rome augmente ou non car il est à 32 euros aujourd'hui et il n'est pas marqué qu'il augmente! | | | À: Gjb · 19 mars 2013 à 17:51 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 84 de 160 · Page 5 de 8 · 2 408 affichages · Partager les visites by night des musées du Vatican reprennent à partir du 3 mai 2013:
Le vendredi, de 19h à 23 h, dernière entrée 21h30. Périodes: du 3 mai au 26 juillet et du 6 septembre au 25 octobre 2013
Une idée originale pour visiter les musées autrement et qui permet d'optimiser les visites sur un court séjour!
Réservation obligatoire sur le site officiel du musée ICI l'itinéraire inclus les salles les plus importantes, dont la chapelle Sixtine. Détail de l'itinéraire via le lien. | | | À: Gjb · 26 mars 2013 à 16:57 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 85 de 160 · Page 5 de 8 · 2 355 affichages · Partager Bonjour, Wow très utile vos informations.
Nous ferons notre premier voyage en Italie en mai et seront à Rome pour 2 journée complète. Ma question concerne le roma pass et les musées du Vatican. Est-il possible d'utiliser la pass pour l'entrée aux musées du Vatican? Si oui, de quel façon cela fonctionne si on réserve directement avec le Vatican comme vous le suggéré précédemment?
Si je comprends bien, en réservant l'entrée avec le Vatican, nous sommes assurés de ne pas faire la file d'attente, on n'a simplement à se rendre un peu avant l'heure de la réservation?
Je pense à visiter le Vatican le matin et Colisée/Forum/ Palatin en après-midi et idéalement utiliser ses 2 entrées comme premières gratuités avec la roma pass, sinon juste Colisée/Forum/ Palatin. Faire les 2 dans la même journée me permettrait plus de liberté pour le lendemain.
Merci encore pour ce résumé. | | | À: Gjb · 26 mars 2013 à 18:24 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 86 de 160 · Page 5 de 8 · 2 342 affichages · Partager Bonjour Géraldine,
Ca y est, nous serons à Rome du 7 au 14 Septembre 2013 et avons réservé chez Sophie un appartement comme vous l'avez fait. Nous avons échangé plusieurs mails très sympathiques et j'ai hâte d'y être.
Je me suis permise d'imprimer vos conseils et vos bons plans car je pense que je m'en servirai....
Je vous tiendrai au courant au retour de notre séjour 
Merci pour tout. Cordialement. M.A. | | | À: Rattovert · 26 mars 2013 à 18:41 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 87 de 160 · Page 5 de 8 · 2 341 affichages · Partager Bonjour Rattovert, je me permets de te répondre, mais je suis sure que Géraldine sera de meilleurs conseils
Je vais aussi en italie au mois de mai! en faisant les préparations, je pense que la roma pass ne fonctionne pas pour les musées du vatican. pour les musées du Vatican, il est préférable de booker les tickets en ligne, car se sont des billets coupe-file. Pour ce faire, vous devez aller sur le site du Vatican
biglietteriamusei.vatican.va/...do?weblang=en&a...
Sur le site officiel du Vatican, vous avez plusieurs options, tels que: 1- vous réservez seulement les billets d'entrée (qui comprend musée du vatican + chapelle sixtine) à 16 euros je crois 2- vous pouvez réserver avec un guide officiel des musées du vatican (37 euros). la tournée est de 3 heures et commence généralement soit à 9h AM ou soit 11h AM je crois. Avec le guide, vous avez le guide avec vous aux musées du vatican + chapelle sixtine + à la fin le guide vous amène directement à la basilique sans passer par la fil d'attente de l'extérieur (très pratique). Le seul inconvénient c'est que les tours sont disponible en anglais. Jai pas vu de dispo pour le guide en francais (le guide francais est dispo seulement pour les groupes de 16 personnes et plus).
peu importe l'option réservée, vous n, avez pas à faire la file, il suffit juste de se rendre à l, entrée du musée avec votre confirmation de réservation, je crois (toutefois, il faudra faire quand meme faire la file à l'intérieur pour la sécurité)
Pour ma part, j'y vais avec un guide en francais avec la compagnie Viator (il y a pleins de compagnies qui offrent des guides officiels). Le seul hic est qu'il faut être pret à payer plus cher (60 euros)
donc pour la roma pass, en lisant sur le forum, je crois que la meilleure option est de prendre les 2 gratuités (étant donné les entrées les plus chers) pour 1- Colisée/Forum/ Palatin2-Galerie Borghese (galerie Borghese aussi, il faut réserver et si on a acheté la roma pass, on ne peut pas réserver en ligne, il faut appeler 1-2 semaines avant notre visite)
voila ! valery | | | À: Valery111983 · 26 mars 2013 à 19:30 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 88 de 160 · Page 5 de 8 · 2 327 affichages · Partager Merci pour les informations Valery,
j'imagine que tu as choisi Viator pour avoir un guide en français, ou il y a une autre raison? J'envisage justement de prendre un tour guidé à vélo avec Viator.
Tu vas ou à part Rome?
Nous on part 10 jours, 4 Rome/1 Naples- Pompei-Vesuse/1 côte Amalfitaine (randonnée sentier des dieux)/1 cinq terre et 1 jour à venise. On va aussi faire un petit arrêt à Pise en passant. | | | À: Rattovert · 27 mars 2013 à 8:50 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 89 de 160 · Page 5 de 8 · 2 305 affichages · Partager bonjour, contente que ces infos vous servent! Comme l'a dit Valéry très justement le roma pass ne marche pas au vatican car c'est un autre état. Le roma pass passe à 34 euros le 1er mai, vous ne le rentabiliserez pas si vous ne visitez que le colisée/forum/palatin. A voir éventuellement en fonction des musées le deuxième jour, même si vous allez probablement privilégier une balade et du lieu de votre logement. Mais je doute fortement que cela soit la peine. Pour couper la file au colisée/forum/palatin, vous pouvez réserver votre coupe file pour 1,50 euros par billet sur le site ticketclic.it.
Pour le Vatican, réserver un coupe file vous permet de ne pas faire la queue et de rentrer à l'heure voulue. Réservation sur le site officiel, et paiement en cash sur place car la CB n'est plus acceptée pour le moment. Le musée propose des visites guidées en français des jours bien précis. Sinon il est possible de faire ces visites avec des associations de guides officiels francophones, à priori les groupes sont bien plus petits, donc ça me parait pas mal, et il faut compter 15/20 euros par personne pour le visite en plus de l'entrée du musée. Renseignez vous: visiterome.com, promenadesdansrome.com, guiderome.com, les secretsderome.com Pour une visite guidée je préfère un groupe de 10/15 personnes, qu'un troupeau de 50 ! comptez 3h de visite, basilique saint pierre incluse. Sur le site officiel vous avez le choix d'inclure ou non la basilique. j'ai essayé, visite en français possible sans la basilique mais pas de possibilité prochainement avec.
je ne sais pas si vous avez lu les messages qui suivent notre récit, il y a aussi quelques infos. au plaisir pour plus de précisions bonne journée | | | À: Mavn · 27 mars 2013 à 8:56 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 90 de 160 · Page 5 de 8 · 2 304 affichages · Partager Bonjour marie-ange! super! d'ici septembre il y aura peut-être quelques mises à jour à nouveau !! au plaisir | | | À: Valery111983 · 27 mars 2013 à 9:01 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 91 de 160 · Page 5 de 8 · 2 362 affichages · Partager bonjour Valéry, vos infos sont bonnes!
Les visites guidées en français ne sont pas possibles prochainement sauf si on inclus pas la basilique saint pierre...allez comprendre! Sinon comme dit au dessus, les visites avec associations de guides sont conseillées à priori, et je pense que les groupes sont moins nombreux que les agences, comme viator, mais bon vous nous direz! c'est 60 euros par personne?
pour le roma pass, ne pas hésiter à prendre avec le gratuité le colisée/forum/palatin pour le coupe file, et ensuite si vous le faîtes, le musée capitolin est à 12 euros/tarif réduit 10 euros donc mieux vaut le faire avec la deuxième gratuité. Si vous ne le faîtes pas, ok pour la galerie borghèse. Réservation par tél obligatoire en effet avec roma pass.
bonne journée | | | À: Gjb · 28 mars 2013 à 6:18 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 92 de 160 · Page 5 de 8 · 2 335 affichages · Partager Il y a effectivement une visite guidée en français à midi pour musées du Vatican, sans la basilique, que je souhaite réserver directement avec le Vatican. J'ai également trouvé une visite avec Viator pour la place St-Pierre et la basilique (durée 1h30) pour 25 euro. Je crois que c'est intéressant pour éviter l'attente à la basilique. Ma seule inquiétude est que ce départ est à 9h30 (donc devrait se terminer à 11h à la basilique même), et la visite des musées du Vatican débute à midi. Croyez-vous que j'aurai assez de temps me rendre d'un à l'autre? Je ne sais pas si on doit marcher longtemps de la basilique jusqu'à l'entrée des musées, et je dois arriver avant midi j'imagine? Sinon, je peux visiter la basilique par moi-même et faire la file pour entrée. Je dois prévoir une attente de combien de temps vous croyez? Dernière question, y a t'il des audio guides disponibles pour la basilique, ou ce n'est pas utile? J'apprécierais votre avis à ce sujet.
Merci | | | À: Rattovert · 28 mars 2013 à 8:19 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 93 de 160 · Page 5 de 8 · 2 331 affichages · Partager 30' suffisent largement pour aller de la basilique aux musées peut être même le temps de s'arrêter prendre un encas sinon il y a une cafétéria dans les musées | | | À: Rattovert · 28 mars 2013 à 17:27 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 94 de 160 · Page 5 de 8 · 2 298 affichages · Partager bonjour, 25 euros pour la basilique je trouve ça cher en plus des 32 euros pour le musée. pourquoi ne pas vous rapprocher d'une assocation de guides officiels francophones, comme visiterrome.com. Les groupes seront plus petits, vous passerez directement du musée à la basilique par un petit passage réservé aux groupes, et je pense que financièrement vous serez aussi gagnant.
comptez 10 min tranquille entre les deux sinon. Il faut vous présenter en effet un peu avant pour commencer la visite à l'heure, cela sera surement indiqué une fois la réservation faîte. Il n'y a pas d'audioguide dans la basilique; | | | À: Gjb · 28 mars 2013 à 23:36 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 95 de 160 · Page 5 de 8 · 2 279 affichages · Partager Bonjour, je seconde les propos de Géraldine. N'oubliez pas aussi qu'il y a une sécurité à passer pour la basilique. Alors, oui vous avez rendez-vous avec votre groupe pour 9h30, mais lorsque vous rentrerez dans la basilique, il y aura une fouille je crois......donc vous ne finirez p-e pas nécessairement à 11h00 tapant sinon, si vous voulez faire la file pour la basilique, généralement, il y a toujours énormément d'attente (j'ai lu les commentaires sur trip advisor....apparement c'est l'enfer attendre)
oui Géraldine, avec Viator c'est 60 euros par personne et le groupe est de 15 personnes (entrée du musée comprise). Sinon pour avoir un guide privé en francais (c'est aux alentours de 130-150 euro + le prix d'entrée aux musées pour une visite de 3 heures). C'est dispendieux, mais l'avantage c'est d, avoir le guide pour soi-meme. valery | | | À: Valery111983 · 28 mars 2013 à 23:47 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 96 de 160 · Page 5 de 8 · 2 277 affichages · Partager la file pour la basilique est parfois longue mais cela avance assez vite, il y avait peu de monde en y allant en fin de journée, ou alors tôt le matin.
viator reste très cher à mon sens, l'association fiable de guide officiels les secrets de Rome propose des visites, dont musée + basilique à 15 euros par personne dans un groupe de 10 adultes! deux fois moins cher.. ça vaut le coup de se renseigner je pense.;) | | | À: Gjb · 29 mai 2013 à 0:47 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 97 de 160 · Page 5 de 8 · 2 127 affichages · Partager bonsoir à tous,
un grand merci à Géraldine et à ceux dont j'ai lu les posts sur le forum mais dont je ne me souviens pas du nom. Nous revenons tout juste de 3 jours à Rome (trop court mais pas la possibilité de prolonger). toutes les informations donnés nous ont permis de passer un superbe week end. je me permets de rajouter que les cartes bleues sont de nouveau acceptés aux musées du Vatican (mais tous les guichets ne sont pas pourvus de machine à CB). nous avons fait la visite nocturne du Vatican cela vaut vraiment le coup, les peintures sont dans leur ensemble bien mise en valeur par l'éclairage (je dis "dans l'ensemble" car certaines salles auraient mérité d'être plus éclairé). ce fut un vrai régal que de voir la chapelle Sixtine avec seulement 5 personnes (moi, ma femme et 3 autres personnes). Donc je le conseille vraiment. ecnore merci pour tout | | | À: Tikanayoo · 29 mai 2013 à 8:38 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 98 de 160 · Page 5 de 8 · 2 110 affichages · Partager tant mieux un forum c'est fais pour ça par contre 5 personnes dans la chapelle Sixtine | | | À: Gjb · 29 mai 2013 à 15:52 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 99 de 160 · Page 5 de 8 · 2 098 affichages · Partager Bonjour !
Je ne sais si cela a déja été mentionné dans cette belle et grande discussion, mais je voulais surtout vous prévenir de l'existence des ZTL.
Zones à Trafic Limitées en français...
Il y en dans beaucoup de centre villes italiens, notamment en Toscane, évidemment dans les villes touristiques, et souvent à proximité des hotels dans lesquels on peut résider.
Un panneau à peine remarquable, de forme carré, avec un simple petit anneau rouge, différent selon les villes, souvent posté dans une rue à sens unique, sous lequel se trouve une caméra qui photographie votre plaque minéralogique.
Et de retour en France, vous recevez des contraventions...
Il est de la responsabilité de votre hotel de communiquer le numéro de votre plaque à la police. Ce qui est rarement fait. Il est évidemment de votre responsabilité de connaitre le code et la signalisation du pays dans lequel vous allez... Nous, nous le connaissions pas. Et comment se douter d'un tel truc.
En fait, tout est fait pour que ce soit le plus discret possible, et le moins opposable possible.
Alors quand je suis rentré, 6 mois après, j'ai recu une notification d'Avis m'informant que j'avais été prélevé par eux de 30 euros pour avoir communiqué mes infos à la police. 30 euros... Puis une deuxieme, une troisieme, une quatrieme.... BRef, 120 euros, préleves comme ca par Avis. Quand la réglementation profite à tout le monde....
Et ensuite, j'ai commencé à recevoir els contraventions. 130 euros à peu près pour chacune. 4 : une de Florence, de Rome, de Pise et de Lucca. EN tout 640 euros avec les frais pour Avis...
Sociétés de recouvrement qui vous renvoient des courriers pour paiement. Je me suis même fait convoquer par la police en France.
Et là, j'ai découvert le pot aux roses. J'étais le premier de la journée à être convoqué pour ce motif de la journée. et le policier m'a présenté la pile de convocations dont il allait voir les conducteurs ce jour là. Hallucinant. Ils m'ont même dit qu'ils avaient fait ce qu'ils pouvaient envers les autorités italiennes, mais que rien à faire. Qu'ils trouvaient cela hallucinant.
J'ai navigué sur le web, et ai découvert des pages, et des pages de forums de personnes comme moi ayant été "piégés" par cette arnaque, mise en place en ces dernières années par l'Etat italien. Difficile de les payer, impossibilité de faire des recours au risque de se faire majorer sans explication...
Bref, faites tres attention aux ZTL !! | | | À: Jaiuneouvert · 29 mai 2013 à 17:39 Re: Rome: récit de voyage actualisé 5 jours juin 2011 Message 100 de 160 · Page 5 de 8 · 2 078 affichages · Partager Tiens, il y a longtemps qu'on n'en avait pas parlé... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |