Vu sur place en tant que piéton contemplant béatement la situation...

Des bus navettes arrivant des bateaux de croisières (je ne sais pas lesquels), posaient tout le monde sur la Piazza Grande, près du duomo.
Tout ce petit monde entrait dans un passage sous un immeuble pour aller dans un office du tourisme acheter, je suppose, entre autres des tickets de bus.
Sur la Piazza Grande, bus no 1 qui va la gare en 11 minutes (1.5 km environ) en passant par la via Grande, la via de Larderai, la via Carducci, la Piazza Dante pour s'arrêter devant la gare (Stazione Centrale).
En
Italie, normalement, on peut acheter les tickets de bus dans n'importe quel bureau de tabac (tabacchi)...