Contrairement au message précédent, je ne pense pas qu'un guide soit de rigueur pour l'
Etna. J'y suis allé l'été dernier, avec un pote, alors que le volcan venait d'entrer en eruption.
Pour y accéder, plusieurs solutions:
1) Bus aménagé en 4x4: très cher mais t'emmène assez haut
2) téléphérique: très cher également, altitude=2600m
3) A pied:--1) en suivant les pistes de bus: pente douce mais longue:4h de marche selon le Routard--2) en coupant tout droit: pente raide et sol instable (roche) mais plus rapide (on a mis 2h30)
Nous n'avions pas les moyens de payer aussi bien le bus que le telepherique, et ce n'est franchement pas plus mal. La queue pour les billets est interminable et les prix sont exagérés. A pied, tu as l'avantage de profiter un maximum du paysage, et de faire une bonne balade pour la journee. Nous étions a environ 200m du cratere principal, le grondement est impressionnant, et il y regne une atmosphere mystique. Le climat est tres lunatique, et tu peux tres vite te faire encercler de nuages epais. Prevoir donc une petite laine ! Mais la encore, relativisons les dires du Routard ! Ce n'est pas le Pole Nord non plus ! Moi j'etais en T-shirt, j'ai eu froid quand le soleil disparaissait, mais ca allait.
Bonne grimpette !