Hey Shaka,
je ne peux pas te parler de la
Sicile... (projet à venir) mais la
Sardaigne j'y suis allé deux fois. Une île magnifique, tant du point de vue géographique que culturel. Les paysages sont peut-être moins spectaculaires qu'en
Sicile (à ce qu'on dit) mais très beaux et très relaxants. L'intérieur est idéal pour les amateurs de montagne et de campagne paisible; même si le relief n'excède pas les 1800 et qqs mètres, c'est très tourmenté ! Quant aux plages, que dire ? Il faut les voir. Attention, l'été est très très chaud !!!! Le printemps et l'automne sont à mon avis plus à retenir.
Ton idée de partir à pied et en stop est selon moi la meilleure qu'il soit pour rencontrer les Sardes, peuple fier mais très accueillant. J'ai moi-même fait un premier tour à vélo (réduit à cause des grosses chaleurs de juillet) puis ai opté sur la débrouille. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, surtout si tu prends la peine de parler un peu l'italien ou mieux apprendre qqs mots en sarde. Les Sardes de l'intérieur sont parfois plus difficiles d'accès mais une fois le contact établi, difficile de refuser les invit'. Il faut se montrer voyageur intéressé par leur histoire et leurs traditions...
Dernier point : le patrimoine archéologique est énorme. Enormément de sites qui ponctuent le moindre coin de campagne : les nouraghes, construction en forme de tour tronquée de l'Age du Bronze et du Fer, puits sacrés, tombes mégalithiques et hypogées funéraires, vestiges d'époque phénicienne et romaine, art roman,.... tout y est. Un vrai carrefour méditerranéen.
N'hésite pas à me contacter via e-mail pour des renseignements plus précis.
Bulgare