Le croisement trains/bus aura surtout lieu à
Sorrento.
En sortant de la gare de trains à
Sorrento, on descend quelques marches. Au bas des marches, arrêt des bus pour
Amalfi, etc. Si l'on ne prend pas le bus, il y a devant vous une place avec des arbres, des restaurants, quelques magasins. En traversant cette place, on arrive sur une rue qu'on prend à gauche. En 10 min. depuis la gare à pied, on arrive au centre ville.
A
Naples, il y a 2 gares de trains.
La gare principale, bâtiment moderne en verre, piazza Garibaldi, pour trains pour
Rome,
Caserta,
Salerno et toute l'
Italie. Sous cette gare, on peut prendre aussi le train Circumvesuviana dont le terminus est
Sorrento (env. 50 min. de trajet) pour aller aussi à
Pompei et
Herculanum (Ercolano). Certains trains autres que le Circumvesuviana vont aussi à
Pompei, mais je vous déconseille car ils s'arrêtent à une gare à
Pompei assez loin du site historique, le Circumvesuviana, lui, s'arrête à 150 m. du site. Le Circumvesuviana est un peu vieillot, parfois, on est un peu secoué...
Il y a une 2e gare, genre bunker en béton avec immeuble au dessus, Porta Nolana (corso Garibaldi), propre au Circumvesuviana. Je vous conseille de monter là dans le train, vous êtes au terminus, parfois, lorsqu'il arrive à l'arrêt sous la gare principale, on a de la peine à s'asseoir... Cette gare est, disons, à 200 mètres à pied de la gare principale.
A
Salerno, de mémoire, la gare routière est à 200 mètres de la gare de trains. Ces 2 gares sont à l'extrémité de la ville qui s'étend tout en longueur, il faut un moment pour aller à pied au centre ancien, il y a des bus locaux bien sûr, mais je ne les ai jamais pris.