En général, les grandes villes se visitent mal à vélo, à cause de la circulation, de la difficulté de s'y repérer (lire une carte en pédalant, dans un traffic intense...), et parce que les distances sont parfois vastes et qu'on ne peut pas tenir les cadences comme en campagne
Le plus dur n'est pas d'entrer dans une grande ville mais d'en sortir sans se retrouver sur une 4 voies. Pour celà, mieux vaut viser une petite localité en dehors...
Sinon, j'ai jamais vu autant de vélos (et scooters) qu'à
Florence ou les habitants semblent avoir inventé le vélib bien avant l'heure, vraisemblablement à cause des rues très étroites du centre historique, difficilement praticables en voiture. On trouve même régulièrement des vélos tout pourris, même pas attachés.
Pas eu de soucis non plus à
Pise, ni dans la partie que j'ai traversée de la Toscane ou j'ai d'ailleurs croisé énormément de cyclistes (je me suis même retrouvé au beau milieu d'une course).
La grosse difficulté de la Toscane à vélo, réside surtout dans l'accumulation de dénivelés en fin de journée puisque c'est une région trés vallonnée voir montagneuse à l'est. Chose à savoir aussi, l’automobiliste Italien aime beaucoup klaxonner pour prévenir. Au début ça agace puis on finit par oublier.