| Tour de Toscane à vélo en famille Montmagny67 · 17 juin 2013 à 20:01 · Une photo 21 messages · 4 participants · 5 455 affichages | | | | 17 juin 2013 à 20:01 Tour de Toscane à vélo en famille Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 698 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous venons de nous mettre un projet de fou dans la tête: un tour de Toscane à vélo en famille, avec ma conjointe et mes garçons de 15 et 9 ans. Ma conjointe et moi avons déjà un tour de la Bourgogne dans nos souvenirs il y a 4ans.
Nous voulons le faire par nos propres moyens et nous sommes aux premiers jets de l'organisation de notre projet. J'apprécierais tous vos suggestions, commentaires et conseils. J'aimerais savoir ce qui est à ne pas manquer et à éviter. Ça serait un voyage d'une durée de 3 semaines alors c'est sur que nous ne pourrons pas tout faire.
J'aimerais vraiment faire ce qui ressemblerait à un tour de la Toscane...
Merci à l'avance pour votre aide...
Christian | | | À: Montmagny67 · 17 juin 2013 à 23:59 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager combien de km par jour ? avec ou sans montagne (encore qu'en toscane vous aurez du mal à éviter les côtes à moins de rester en bord de mer ou sur les rives de l'arno) ? avec des journées entières de visite, ou vélo tous les jours? point de départ ?en passant dans les grandes villes ou pas ? | | | À: Montmagny67 · 18 juin 2013 à 0:25 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager Bonjour Christian, Une bien belle aventure familiale en perspective!
Nous avons fait pas mal de périples à vélo avec nos enfants depuis 10 ans (ils avaient 14 et 11 ans quand nous avions traversé les Pyrénées en 2011); Cet été, nous ciblons avec eux Beloeil - New-York aller-retour, environs 1400 km.
Pour revenir à l' Italie et à la Toscane, nous avons fait à vélo (mais sans nos enfants) un trajet à vélo de l'aéroport de Rome jusqu'à Lucca, à travers le Latium et la Toscane. Voici notre trajet approximatif:
www.openrunner.com/index.php?id=2546200
Pêle-mêle, voici quelques uns de nos coups de coeur en terre italienne: - La plage et les grosses vagues de la Mer Thyrénéenne à Fregene, quelques kilomètres en sortant de l'aéroport (après une nuit dans l'avion et le décalage horaire !) - Notre soirée à Sutri, petite cité qui surplombe des ruines Etrusques, entre les lacs Bracciano et Lago Di Vigo- Pitigliano, autre petite cité perchée sur un éperon rocheux au sud de la Toscane. - Quelques kilomètres au sud du petit village de Sovana, les magnifiques ruines étrusques et la tombe de Ildebranda; Nous pensions une petite visite de 30 minutes, nous y sommes restés plusieurs heures, enchantés. - Sorano, autre petit village sympathique au sud de la Toscane et ses ruines étrusques très étendues, à l'entrée du village. Et comme vous êtes à vélo, l'extraordinaire petite route en lacets qui nous fait descendre entre les falaises jusqu'au fin fond du ravin, avant de remonter jusqu'au village, le long des grottes et de la falaise. Inoubliable! - Toujours parce que voulez à vélo, la très belle campagne vallonnée du sud de la Toscane, notamment entre Seggianno et Montalcino, à travers les vignes du Brunello, et la visite de la bien jolie abbaye à Castelnuovo. - Si vous vous plaisez dans les dénivellés (il le faut pour choisir de rouler à vélo en Toscane, les villages les plus intéressants à visiter sont tous perchés sur des collines, et parfois très haut perchés!), les "montagnes russes" de la route dite Sienna Creta, entre Asciano et Sienne. Juste avant, la petite abbaye de Monte Oliveto Maggiore est un joli détour si comme nous vous arrivez de Montalcino. Cette route est un délice pour les yeux et pour les jambes (ça descend vite!) - SIENNA: Le camping est un peu en retrait du centre historique mais est bien désservi par le transport en commun, à moins de 30 minutes du centre. Il est alors possible de laisser les vélos en sécurité et de visiter cette magnifique cité et ses musées en toute sécurité. Fabuleuse cathédrale, prévoyez au minimum une journée complète. Commencez par un tour guidé de la ville (petit autobus à l'entrée), ensuite c'est plus facile de s'y retrouver et de faire des choix. - Sur la route entre Sienne et Volterra, plusieurs magnifiques villages: Monteriggionni, San Gimignano (méfiez-vous du musée de la torture, nous avons dû sortir avant la fin, livides, malgré le chaud soleil de Toscane...) - Finalement: Volterra; Petite ville très agréable et intéressante (bien difficile d'accès à vélo: plus de 60 minutes de montée difficile, que nous avions fait en fin de journée...); Les lecteurs de Twilight y trouveront leurs repères, mais il y a aussi les ruines étrusques, romaines, les vieilles maisons, les petites rues en pente).
Nous avons été un peu déçus (trop d'attentes?) par Viterbo, le Chianti, par Lucca. Nous n'avons pas visité Florence et Pise, trop grosses villes pour être agréables à vélo. Nous avons d'ailleurs vécu l'enfer à Rome en fin de trajet, impossible d'y circuler à vélo agréablement à vélo (sauf au petit matin, juste avant le lever du soleil...).
Faute de temps, nous avons dû exclure à regrets Orvieto et les Cinqueterre, en réserve pour une prochaine aventure! Bref un voyage des plus intéressants, des paysages inoubliables, une aventure qui vaut largement le coup à vélo!
Gros dilemme pour vous: Toute la Toscane est vallonnée, ce sera difficile pour vos enfants si vous avez peu d'expérience à vélo. Il fait chaud en Toscane, il faut partir tôt le matin pour profiter plus longtemps de la fraicheur relative. La langue est aussi une contrainte relative si vous vous éloignez des sites touristiques, il faut en tenir compte. Mais si vos enfants sont sportifs, habitués à l'effort des longues montées, alors ils seront éblouis comme vous par tous ces paysages magnifiques de la campagne italienne, par les petits villages traversés, par les sites archéologiques innombrables et par les cathédrales, vieilles églises et monuments incomparables.
Bonne préparation! Normand, Hélène, Richard, Eugénie | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 1:08 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager à rome vous avez une piste cyclable de 34 km qui vous permet de sortir de la ville vers viterbo | | | À: Giorgio13 · 18 juin 2013 à 1:36 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Cette fois je ne veux pas qu'on se book trop serré, des journées entre 45 et 65km par jour si on veux profiter du paysage et visiter ce qu'il y a visiter. Nous voudrions partir 3 semaines cette fois çi. Pour les côtes, en autant que ça soit pas le Col du Galibier...les gars ont prouvé qu'il sont capables.... | | | À: Montmagny67 · 18 juin 2013 à 1:56 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Evidemment la Toscane c'est pas comme le Galibier ni comme en Pyrénées! Mais les côtes reviennent souvent, ce qui n'est pas un défaut pour qui aime les défis!.
Allez-vous camper ou dormir à l'hôtel? Cuisiner ou manger au resto? Nous avons campé moins facilement en Italie qu'en France ou qu'au Québec, mais c'est faisable, et encore plus si vous n'excluez pas le camping sauvage lors des journées trop longues. Il y a beaucoup à voir en Italie, c'est ce qui fait que les journées sont parfois assez longues. Mais à 50 km /jour, 5 jours sur 7, ça devrait suffire pour traverser la Toscane sans trop zigzaguer, et si vous revenez à Rome en train.
@Giorgio13: Nous avions pris le train avec nos vélos pour revenir de Lucca à Rome, dans le but de nous rendre à l'aéroport le lendemain matin. C'est surtout la circulation automobile infernale qui nous avait rebuté, de la gare jusqu'à un contact de WSL qui nous hébergeait pour la nuit de samedi. Repartis très tôt avant l'aube le dimanche matin, nous avions découvert Rome au petit matin, sous un jour moins stressant que la veille, alors que les rues étaient pratiquement désertes. Rome néanmoins n'est pas différente des autres grandes villes que nous avons roulé à vélo ( Montréal, Lyon, Bordeaux, et cet été New-York!). Toutes ces villes ont un réseau de pistes cyclables qui permettent d'y rouler en relative sécurité. La difficulté étant d'avoir les plans et bien connaitre où nous allons....; Dans ces circonstances, il est heureux d'avoir un local pour nous diriger de ou vers l'aéroport... Image attachée: | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 2:19 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Quand nous avons fait la Bourgogne, j'avais réussi à trouver une hôtel à Dijon, qui a accepté de garder nos sacs de transport pour les vélos pendant notre périple ce qui nous a permis de faire une vrai boucle, j'haïrais pas procéder de la même façon cette fois çi...Et pour le reste du voyage des gîtes serait bien pour nous...ça allège les bagages....Nous serons 3 à transporter les bagages de 4 et j'en transporterai la majorité. Si on a le petit-déjeuner fourni on peut luncher le midi avec du pain et des charcuteries et prendre un bon souper dans un petit resto le soir. Pour gagner du temps j'avais pensé prendre un train à partir de l'aéroport de Rome sauf que je ne sais pas encore ou nous devrions commencer | | | À: Montmagny67 · 18 juin 2013 à 3:21 · Modifié le 18 juin 2013 à 3:45 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Si vous optez de commencer en train, il est possible que vous deviez prendre un premier train vers Rome et un 2e de Rome vers votre destination.
Pour profiter des magnifiques paysages de la Toscane du Sud, souvent oubliée par les répertoires touristiques, mais tellement agréable à découvrir à vélo, je vous propose de partir de Orvieto (au nord-est du lac Bolsena), pour ensuite cibler Pitigliano (50 km), Sovana et Sorano (80 km, 30 depuis Pitigliano). Volterra serait ensuite la prochaine grosse visite, à 240 km. Sienna à 300.
Pour un trajet en boucle, je me suis amusé à tracer ce qui suit, trajet qui regroupe tous nos coups de coeur de 2009 (Sauf Sutri plus près de Rome). Ce trajet totalise un peu moins de 500 km et 7,800 mètres de dénivelé, que vous pourrez allonger au gré de vos inspirations et de vos attentes. J'ai vu plusieurs hébergements "Agriturismo" dans les campagnes en traçant ce trajet, mais l'idéal selon nous étant de séjourner dans les villages et petites villes, plus intéressantes à découvrir en soirée que la pleine campagne; Mais à la campagne vous dormirez plus vite et mieux, à vous de voir...
www.openrunner.com/index.php?id=2610946
Je triche un peu, j'empiète dans vos rêves, je refais dans ma tête notre périple de 2009, et je rêve en même temps par procuration! (Merci...) | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 5:11 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Le lien pour la boucle ne doit pas être bon je me retrouve en Mauricie... | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 11:18 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager En toscane du nord, (pour moi beaucoup plus belle que celle du sud au point de vue paysages), les cols sont de type alpin, entre 1200 et 1500 m, mais en partant de 200 ou 300 m | | | À: Giorgio13 · 18 juin 2013 à 12:56 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager En toscane du nord, (pour moi beaucoup plus belle que celle du sud au point de vue paysages), les cols sont de type alpin, entre 1200 et 1500 m, mais en partant de 200 ou 300 m
A 1,500 mètres, vos cols de type alpin en Toscane du Nord (mais est-ce encore la Toscane?) ne sont pas encore Le Galibier, mais tout de même, tentons de tenir compte des prémisses de départ (Christian et sa famille roulent avec des vélos chargés, et leur fils le plus jeune aura 9 ans!).
Mais tant qu'à jaser trajet de montagnes, auriez-vous une expérience (à vélo) du coté des Alpes Liguriennes, notamment pour un trajet qui relierait par les cols la villages de Apricale, Bajardo, Pieve di Teco, Ormea, Garessio (départ de L'aéroport de Nice, retour à la Méditerannée à Finale Ligure)
Nous projetons de refaire l' Italie pour découvrir cette région (et les Cinqueterre) que nous avions manqué faute de temps en 2009. | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 14:51 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Merci Normand,
La boucle semble intéressante, comment procédez-vous pour le transport des vélos dans l'avion? Des sacs de transport ou des boites et que faites-vous avec pendant vos périples? J'essaie de rejoindre l'aéroport de Rome pour savoir si c'est possible de de laisser nos sacs de transport à la consigne et à quel frais? | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 16:16 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 414 affichages · Partager le galibier part de 2000m au lautaret, la montée du Lautaret c'est une plaisanterie, pour monter à 2600 ; le passo del lagastrello (et oui c'est en Toscane, jusque 2 km après le sommet) part de 400 pour monter à 1200 ;vous me direz le lautaret il faut quand même le monter, les 400 premiers mètres du lagastrello aussi Comme j'ai monté les 2 (qaund j'étais jeune), je peux comparer A ma connaissance le découpage administratif est du ressort des états concernés et non des guides de tourisme pour qui effectivement la toscane semble s'arrêter à lucca en direction du nord ; je ne suis même pas sur qu'ils mentionnent l'Abetone, une des stations de ski les plus tendances d' italie qui se situe en Toscane | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 17:19 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager je ne me suis jamais attardé dans la province d' imperia, mais bon, suffit de consulter une carte ; là c'est officiellemnt les alpes qui vont jusqu'au col de Cadibona au nord de Savona ; limite purement conventionelle puisque les Appenins font partie du plissement alpin ; autre chose qu'on ne lit jamais sur les guides, l' italie est le plus grand pays alpin (sans tenir compte des Appenins) pour en revenir au sujet, voici un tour de Toscane qui ne néglige aucun secteur de la région et qui tient compte des campings pour la détermination des étapes ; ça m'ai fait promener de fair Tour de Toscane 1 / Pise-marina di torre del lago-viareggio-forte dei marmi-marina di carrara (campings) :parcours urbain en bord de mer, on ne peut pas faire autrement ; si on passe à l’intérieur on traverse les zones industrielles, c’est sans doute moins agréable 50 km 2/;Marina di carrara-Sarzana-Aulla-terrarossa-monti-quercia-rometta-cormezzano (camping) 57km 3/Cormezzano-castelnuovo garfagnana (camping) 48km avec passage du col carpinelli (842m) 4/Castelnuovo Garfagnana-Borgo a mozzano-Villa Basilica-Collodi –Montacatini (camping) 55km 5/ Montecatini- Pistoia-Montale- Prato- Florence (camping) 50 km (de Pistoia à Florence et le lendemain jusqu’à Pontassieve, vous verrez l’envers du décors, la Florence industrielle (c’est une des villes les + industrielles d’europe) 6/ Florence-Bagno a Ripoli –Pontassieve- Poppi (camping) 51 km ; passage du col della consuma (1060 m) 7/ Poppi-Bibbiena-Rassina-Tulliano-Bacciano-Capolona-Castelluccio-Quarata- Arezzo (camping) 44 km 8/ Arezzo-Frassineto-Foiano- Montepulciano- Chianciano (par petite route au sud de la nationale)-Sarteano par P.19 (camping) 72 km 9/Sarteano- Radicofani-Abbadia San Salvatore-santa fiora-Arcidosso-Castel del Piano (camping) 60 km 10/ Castel del piano-santa fiorz-Selvena-Elmo-Sorano- Pitigliano (plusieurs campings à la ferme) 52 km 11/ Pitigliano-Manciano-Albinia (campings-plage) 51 km 12/ Albinia-Magliano-Grosseto-Marina di Grosseto (campongs plage) 57 km 13/Marina di Grosseto-follonica-Venturino-Campiglia marittima (camping) 55 km 14/Campiglia Marittima-San Vincenzo –Cecina- Marina di Cecina (campings-plage) 39 km 15/ Marina di Cecina-Cecina-Saline de Volterra- Volterra (Camping 44km) 16/ Volterra-Casole d’Elsa –pievescola-Ancaiano- Sienne (camping) 61 km 17/ Sienne-Monteriggioni-Colle di val d’Elsa- San Gimignano (camping) 38 km 18/ San Gimignano-Gambassi Terme-Montaione-San Miniato-Palagio-Montopoli (Camping) 46 km 19/ Montopoli-Santa Maria a Monte-Bientina- Lucca (camping) 36 km 20/ Lucca-Ripafratta-San Giuliano, Terme-Calci-Caprona- Pise (camping)35 km e ça | | | À: Montmagny67 · 18 juin 2013 à 17:22 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 373 affichages · Partager Bonjour Christian
A l'aller, nous mettons les vélos emballés dans des boites de carton récupérés chez un vélociste local (pédales otées, poignées tournées, pneu dégonflés au 2/3). Important (ça nous est arrivé...): aucune bonbonne de gaz sous pression dans vos bagages! (celles pour gonfler les pneus). Nous jetons ensuite les boites de carton quand les vélos sont remontés (à l'aéroport ou à votre premier hotel, selon le cas). Un de nos vélos est un tandem, nous mettons deux boites de carton bout à bout.
Au retour, nous utilisons les sacs de plastique épais transparents fournis par les compagnies d'aviation (ou vendus à faible coût). Ces sacs semblent moins protéger les vélos que les boites, mais nous n'avons eu aucun incident au fil des ans.
Nous n'avons pas trouvé de consignes (mais pas vraiment cherché...) pour nos boites dans les quelques aéroports que nous avons utilisé à vélo ( Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rome, Londres), mais un aéroport c'est souvent très vaste, il est fort possible que les consignes existent.
Si vous voyagez avec Air Transat, le coût pour le transport du vélo était $35 par vélo en 2011 et +-20 euros au retour.
Toujours si vous voyagez avec Air Transat, quelques autres options: arrivée et départ par des aéroports différents, ce qui permet des trajets différents (mais pas pertinent si vous faites une boucle comme votre voyage en Bourgogne). Notamment, Air Transat avait des vols vers Rome, Venise et Nice (près de la frontière italienne, intéressant si vous voulez arriver par le nord de la Toscane; Mais l'arrière-pays semble très montagneux (ce sont les Alpes) et la côte très achalandée, donc intérêt discutable à vélo. D'autre part, nous avions trouvé moins intéressante à vélo les régions de Lucca et Pise au nord-ouest de la Toscane, moins de campagne, davantage industrialisées, bien que Lucca soit une fort jolie cité).
Avez-vous considéré des hébergements via Warmshowers.org? (Cependant les disponibilités en Italie sont moindres qu'en France et au Québec).
Bonne préparation! | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 17:55 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Merci Normand,
La dernière fois nous avons avions acheté des sacs de transport Louis Garneau, mais je crois que pour cette fois nous allons opter pour votre version...Est-il préférable de d'enfourcher nos montures directement en sortant de l'aéroport de Rome ou de prendre un train vers Rome et les enfourcher de là? En regardant les alentours ça semble faisable...Le point que vous venez de m'éclairer était vraiment celui à éclaircir dans ma tête... | | | À: Giorgio13 · 18 juin 2013 à 18:25 · Modifié le 18 juin 2013 à 18:48 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 368 affichages · Partager le galibier part de 2000m au lautaret, la montée du Lautaret c'est une plaisanterie, pour monter à 2600...
Merci Michel pour vos explications fort intéressantes, et bien pertinentes à la petite famille cycliste qui prépare leur aventure à vélo dans vos belles contrées.
Si je comprends bien vos propos, vous recommandez le le passo del lagastrello à cette jeune famille, notamment à leur benjamin de 9 ans? Je citais le Galibier en référence à Christian, qui je crois cherchait à préciser les limitations de son équipe en terrain montagneux sans toutefois éliminer le terrain vallonné de la Toscane. Je présume que la référence de Christian sur cette question était au départ de la vallée de La Maurienne, mais enfin...
J'ai lu avec plaisir et en détail votre autre texte sur le trajet cycliste que vous suggérez pour découvrir la Toscane et l' Italie. Fort alléchant, je regarderai tout ça en détail ce soir sur openrunner.com. Notamment, le séjour dans les Apuane qui semble à la fois un grand défi sportif et des paysages alpins incomparables. Je ne connais pas non plus la région de Bacciano - Arezzo - Montepulciano, que j'ai bien hâte de découvrir. Il serait aussi sans doute intéressant de s'attarder un peu en début de trajet pour marcher les Cinqueterre.
A vue de nez (et en excluant les Cinqueterre), je dirais qu'il faudrait compter un séjour d'une trentaine de jours à vélo pour ce circuit (avec des vélos chargés et des enfants, je recommande une journée de pause tous les 4-5 jours de vélo, + transport de / vers les aéroports, + une petite marge de manoeuvre pour les imprévus (bris mécanique, blessure, grippe, égarements sur la route, etc). Le beau trajet que vous proposez est dans nos cordes, étant retraité à compter de septembre 2013, nous n'aurons pas vraiment de limite de temps. Merci!
P.S.: Pour notre propre aventure, nous partirions de Nice plutôt que Pise, afin de pouvoir visiter les villages de montagnes derrière la Ligurie. J'ai longuement regardé ce trajet via Openrunner.com depuis plusieurs mois, toutefois je n'ai pas encore repéré de commentaires de cyclistes qui auraient roulé cette région ( Apricale, Baladucco, Bajardo, Pieve di Teco, Ormea, Garessio), d'où ma quête d'informations. | | | À: Montmagny67 · 18 juin 2013 à 18:43 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 368 affichages · Partager Merci Normand,
La dernière fois nous avons avions acheté des sacs de transport Louis Garneau, mais je crois que pour cette fois nous allons opter pour votre version...Est-il préférable de d'enfourcher nos montures directement en sortant de l'aéroport de Rome ou de prendre un train vers Rome et les enfourcher de là? En regardant les alentours ça semble faisable...Le point que vous venez de m'éclairer était vraiment celui à éclaircir dans ma tête...
Si vous voulez partir de Rome à vélo, je vous suggère de partir directement de l'aéroport et de vous rendre à Fregene sur le bord de la mer, à quelques kilomètres de l'aéroport. Sortir de Fiumicino est assez facile (bien plus facile qu'à Dorval!), et ensuite les petits villages le long de la mer sont agréables (nous y étions cependant en septembre, il y avait peu d'achalandage, les plages étaient quasi désertes en fin de journée). Vous pourriez alors commencer votre beau périple dans la campagne italienne en délaissant le bord de bord de mer à Palidoro, pour cibler ensuite Bracciano, Sutri, Viterbo et ensuite la Toscane. Ainsi vous évitez tout simplement Rome et sa circulation difficile (comme si vous sortiez de Dorval vers Ste-Anne de Bellevue pour aller ensuite vers Chambly et les Cantons de L'Est, plutôt qu'en passant par le centre de Montréal).
Si votre objectif était plutôt de prendre le train pour vous rendre ensuite vers votre point de départ (ex: Orvieto), vous n'aurez probablement pas le choix de vous rendre à Rome pour y prendre le train vers votre destination. Si vous retenez cette option, il sera alors préférable de laisser tous les vélos dans leurs boites et de tout transporter sans défaire les bagages, jusqu'à votre premier hotel, si possible à Orvieto ou à tout le moins à l'extérieur de Rome. N'oubliez pas d'enfants à la gare!
Pour les sacoches de vélo, matelas de sol, sacs de couchage, etc, nous vous recommandons de tout regrouper dans un maximum de 4 boites de carton (1 par personne), que vous vous débarasserez après usage. Au retour, vous attachez les sacoches 2 par 2 avec des tie-wrap et vous tentez de trouver à l'aéroport une boite de carton pour ce qui reste. | | | À: Rikimiki · 18 juin 2013 à 19:59 Re: Tour de Toscane à vélo en famille Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager non le lagastrello n'est pas sur le parcours cité plus haut ; les cols, passages obligatoires, qui y figurent sont beaucoup plus faciles vous avez parlé de tour de Toscane, donc rien sur les 5 terre qui sont en Ligurie | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |