bonjour michel,
apres plein de recherches sur le meme sujet, et ayant effectué en juin cette meme croisiere sur voyageurs, je vous recommande les points suivants :
1 / avant meme de décoller, demandez un siege coté DROIT de l'avion (en regardant le pilote) car à l'arrivée à
venise, tous les avions aterissent dans le meme sens sud nord (a moins de tempete !) et vous aurez donc une vue magnifique et panoramique des lagunes de
venise puis de
venise elle meme de votre siege, j'ai meme une photo du bateau de l'avion car le port est du coup en premier plan !
2 : transfert aeroport / port de
venise :
le meilleur rapport qualité prix (et tenant compte que vous avez du temps tant à l'aller qu'au retour) est de prendre le bateau ALILAGUNA / ligne BLU vers le port et l'arret de TRONCHETTO ;
je n'y ai trouvé que des avantages : traversée en bateau de toute la fagune avec appercu des iles de
Lido,
Murano, cimetiere et traversée du
grand canal avant d'arriver au port à l'arret TROCHETTO = directemetn dans le port entre les bateaux de croisière = il ne me restait plus que quelques centaines de metres pour poser ma valise au chek in du bateau !
prenez directement un billet aller/ retour moins chere, cela vous evitera aussi de trainer vos valises sur la piazzale de
Roma pour un depart en taxi ou en bus bien trop éloigné grace à cet arret de bus directement dans le port à coté du bateau !
attention cependant que : pour aller prendre le bateau, il vous faudra à l'aéroport marcher un petit peu = valises à roulettes impératives.
+ le trajet lui meme faisant otut le grand tour de la lagune prend une bonne heure + les départs du bateau se font toutes les demi heures, donc calculez large pour le départ du bateau vers l'aéroport.
a l'arrivée, royal caribbean possede une sorte de hangar où vous devez de toute facon apporter votre valise qui ne vous sera envoyée dans le bateau que bien plus tard, je pense donc que si vous atterissez à 10h00, vous ne serez pas au port avant midi, et ils ont déja ouverte leur check in bagage et pré check in du bateau... par contre, je pense que vous ne pourrez pas monter à bord en effet avant 15h00, mais avant 16 ou 17 pour le départ (je ne me souviens plus)
une fois les valises posées, vous pourrez à pied faire le petit km qui relie le port à la place de
Rome et traverser les caneaux pour vous rendre dans la zone de santa croce ou de dorso dure pour aller faire un premier petit tour et aller manger ;;;
je vous conseille de toute facon de ne pas monter à bord trop tard pour avoir le temps de faire le tour du bateau, le découvrir avant son départ et vous trouver une super place sur le pont supérieur à babord pour prendre les photos du départ,
grand canal et place san marco vu de l'equivalent du 11/ 12 eme etage (?) du bateau au coucher de soleil beau à pleurer !!
pour ce qui est des valises au départ, c'est un peu la meme chose, ils ont un autre hangar (pour les départs cette fois) et je pense que vous pouvez les y laisser une bonne partie de la journée (car meme les clients payant pour rester à bord doivent sortir les valises, elles restent donc garde hors du bateau toute la matinée.) et ainsi pouvoir profitter de la matinée sur
Venise pour aller faire une matinée de ballade à pied ou en bateau.
en ce qui concerne les visites, le bateau etant au pied de
venise, j'avais tout préparer par avance sur internet, mon itinéraire, mes interets de visites et les choses à ne pas manquer... de toute facon une journée meme complete est bien insuffisante pour voir tout de
venise et il vous faudra faire des choix !!
moi ce que j'ai fais :
devant la fille mortelle pour entrer à l'eglise san marco, j'ai abandonné !! (ou alors la prévoir en fin de journée pour ne pas regretter d'y perdre son temps et bien verifier les horaires de fermeture)
j'ai réservé et pré payé sur internet la visite des passages secrets du
palais des doges (à midi en francais de mémoire) et ai donc pu passer le coupe file des résas pour entrer, faire la visite du palais elle meme avec un audio guide (tres utile pour apprécier le palais) 2h00 à peu pres et rejoint à midi le groupe pour les passages secret INCROYABLES...surtout tres complémentaire de la visite du palais que je terminais !
avant 10h00 = partez tot du bateau pour aller a pied place de
rome pour arriver par bateau via le
grand canal sur la palce saint marc (achettez à l'avance un pass 36h pour les vaporeto, c'est exactement la durée dont vous aurez besoin = 8h00 am du vendredi à 18h00 du samedi !) attention rien que ce trajet prend déja une heure !!
faite le tour de la place en attendant d'entrer dans le
palais des doges et rentabiliser votre temps sur le palais.
apres cette visite = ai fais un grand tour à pied dans la ville en me "laissant me perdre" dans les quartiers de castello / san marco / san polo...
pour finallement reprendre le vaporetto quand vous n'aurez plus de peid vers 18h !!!
il est aussi possible de faire des petits coups de bateau pour passer d'un coin du
grand canal à l'autre si vous ne marchez pas trops ou etes mort de fatigue..
ensuite, il vous restera le samedi matin une ballade du coté des quartiers plus proche du batau de dorso duro et santa croce pour avoir fait tout le tour..
personnellement avec un petit guide papier des ballades par quartier (guide voir) j'ai l'impression d'avoir vu pas mal de
venise et pas eu besoin de guide pour m'y retrouver !!
l'ile au final est toute petite et vous avez l'avantage de ne pas risquer le vendredi de voir le bateau partir sans vous car il reste à quai !!
a dispo si vous avez d'autres questions ou sur ma "petite" expérience de
venise et de ce bateau,
amicalement
kattty