Contrairement aux 2 autres personnes je conseille vivement de faire qq visites guidées; les guides papier c'est bien beau mais rien à voir avec un guide qui vous raconte l'histoire, vous parle d'un peintre, de ses oeuvres; rien que dans la
basilique St Pierre faites la seule suivant votre guide Michelin ou autre et refaites là avec un guide professionnel, vous découvrirez nombres de détails passés inaperçus, comprendrez le pourquoi de tel monument funéraire d'un pape; de mème le
forum romain où tous les touristes voudraient trouver plus d'infos car perdus au milieu des ruines, le guide vous aidera à comprendre la
Rome Antique, les triomples sur la via Sacra etc...
Si vous le pouvez offrez vous une visite guidée c'est un très beau cadeau que vous vous ferez et ne serez pas décue;
En 8 ans d'activité comme accompagnatrice touristique j'en ai fait des visites guidées avec de nombreux guides italiens, français et bien à chaque visite j'apprenais qq chose de nouveau car chaque guide insiste sur tel ou tel autre détail, racconte d'un Pape ou vous explique le Jugement Dernier, pas facile à comprendre mème en lisant et relisant les guides.
j'ai souvent fait des visites guidées avec Valérie de visiterome.com, mais en général les guides officielles des associations françaises sont bien
bonnes vacances romaines
CG