Bonjour,
Je confirme que SML devrait être très bas dans les priorités d'un visiteur à
Taïwan, n'en déplaise à mes amis taïwanais. Par ailleurs, vous ne pouvez pas visiter SML au départ de
Hualien. Il m'a fallu une grande journée de conduite pour faire ce trajet en aller simple.
Les gorges de
Taroko sont un incontournable, mais dans le cadre d'un séjour aussi court et sans avoir loué de voiture,
Hualien est un peu une impasse. Vous pouvez vous en sortir en prenant l'avion de
Hualien à
Taichung ou
Kaohsiung.
Le principal intérêt de la ville de
Hualien sont à mes yeux les Tzu Chi : le Hall of Still Thoughts au centre ville, mais aussi et surtout le Jingsi Abode (静思精舍), pas très facile à trouver et nécessitant d'avoir son propre moyen de transport, voiture ou scooter. A part cela, c'est une petite ville tranquille, bien différente des centres économiques de l'ouest du pays.
Kaohsiung ? oui, c'est en effet un peu secondaire, bien qu'il y ait des choses intéressantes à voir. En revanche,
Tainan mérite la visite, même en une grande journée au départ de
Taipei grâce au train à grande vitesse. Une fois sur place, on peut faire à pied le tour de presque tous les lieux historiques.
Penghu ? oui, j'y ai passé un week-end agréable en scooter (malgré le vent omniprésent), à visiter les temples et faire le tour de cet archipel où l'on voit toujours la mer.
Cela dit, parmi les îles taïwanaises périphériques,
Penghu n'arrive pas à la cheville de Kinmen, à visiter en scooter également. Kinmen, c'est un riche et passionnant patrimoine architectural civil et militaire qui mérite plusieurs jours de visite.