Hello les amis,
Et nous voilà de retour d'un voyage... AMAZING! Fatigant, mais tellement dépaysant et intense! Plus de 3000km parcourus dans un pays "arc-en"ciel".
Merci à vous tous pour vos conseils et avis, ils nous ont été précieux.
Je ne sais pas si je peux vous faire un "petit" compte-rendu ici, mais je tente. Si jamais, les modos déplaceront, non?
Saison, météo :Partir à cette période, c'était génial! 15 jours de beau temps, mais pas trop chaud (quand on m'a dit qu'en janvier il peut faire 45°C dans le bush, j'ai failli tourner de l'oeil!). Seulement 1 jour de pluie, mais c'était un jour de trajet, donc pas grave. Vraiment pas beaucoup de monde dans les lieux touristiques : on était seuls dans notre hôtel 2 fois.

Seul regret : à cette période, le soleil se couche très tôt (17h30, nuit noire), ce qui nous a surpris. Bon on a fini par adapter nos journées : debout tôt, et sieste vers 17h30 avant d'aller au resto.
Vols : Egyptair (
Francfort-
Le Caire-
Johannesburg) On a compris pourquoi c'est peu cher! Pas de retard, mais pas d'écrans individuels dans l'avion (comment ça j'ai des goûts de luxe?!), déjeuners assez bons, mais personnel pas très aimable. Enfin bon, on est arrivé entiers, c'est l'essentiel. Les 4h d'escale au
Caire m'ont bien fatigué Qu'il est glauque cet aéroport...
Mangofly (
Johannesburg-
Le Cap): RAS, comme Ryanair chez nous, pour 2h ça passe. Les 7h d'attente à
Jo'burg ont été très longues, finalement on aurait pu avoir l'avion de 9h, mais on est content d'avoir joué la sécurité.
Southafrican airways (
George-
Durban) : au top. Petit avion, mais super service!
Résumé de nos vacances exceptionnelles :
J1-J2 : Cape Town2 nuits au Primi
Oxford House, très bien. On pouvait aller au Waterfront à pied, pratique!
Arrivée vers 16h30: coucher de soleil à Signal Hill. Parfait pour une 1ère! C'était splendide. Enorme émotion en découvrant
Table Mountain, si grandiose. Mais attention, à Signal Hill, il y a beaucoup de monde, la route est étroite et de grosses ornières à gauche de la route. On est tombé dedans, la blague (mettre des cailloux, faire contre-poids sur le coffre pour sortir la voiture, super départ!...).
Le lendemain, départ à 9h pour
Robben Island. Il y avait beaucoup de monde, on a bien fait de réserver (merci claw!). C'était très intéressant et la balade en mer pour y aller nous a permis de voir... une baleine!!!! Et oui! Pas de photo car c'est allé trop vite, mais super impression! Par contre, il faut prévoir 4h30 et non 3h30 comme le disent les guides. En vrais touristes, on a pris le bus Citysightseeing l'après-midi : hyper pratique! On a fait le tour de la ville, arrêt aux Company's Garden, puis go to
Table Mountain. Téléphérique, 1h30 en haut, puis redescente pour ne pas rater le bus. Magnifiques paysages! Retour en bus, avec passage à Camps Bay pour le coucher du soleil.

Seuls regrets de cette escapade à
Cape Town : c'était trop court, mais vous me l'aviez dit... Et le fait d'y être allé un dimanche ne nous a pas permis de "sentir" la ville (restos fermés dans Long Street, musées fermés, green market square fermé, etc.).
J3 : péninsule du
CapLe lendemain, passage par Bo-Kaap. Très joli quartier au petit matin.
Ensuite direction Hout Bay, Chapman's Peak Drive, Cape Point et Cape of Good Hope. On en prend plein les yeux durant tout le trajet. A Cape Point, quasi personne aussi (mais une file d'attente pour entrer quand on est sorti de la réserve en fin de matinée) : vrais paysages du bout du monde, et temps splendide.
Grosse surprise en voyant autruches et babouins au bord de la route!
Déjeuner à Simon's Town, puis go pour
Agulhas, en passant par la route qui longe l'océan. Petit bain de pied dans l'océan, aglagla.

Temps splendide et magnifiques vues.
Arrêt à Stony Point (merci pour l'info!) pour les manchots du
Cap: très chouette et pas grand'monde, contrairement à Simon's Town qu'on a aperçu en passant.
Arrivée à
Cap Agulhas pour le coucher du soleil (les cars de touristes étaient partis). Marrant de se prendre en photo ici. Ensuite super hôtel (
Agulhas Ocean Art House), où nous étions seuls... et personne pour nous accueillir! On a dû appeler le réceptionniste qui vraisemblament prenait l'apéro avec ses potes. Ca nous a fait rire, malgré la fatigue.
J4 : route vers
KnysnaPassage à Arniston (recommandé par Lonely Planet, mais bof bof). Puis route vers
Knysna, avec arrêt à
Mossel Bay. Grosse pluie l'aprem. On est allé rapidement à l'office du tourisme, puis sieste.
Hôtel : Inhyati Guest Lodge. Les chambres sont atypiques, dans la nature en apparence. Mais en fait, notre bungalow était à côté d'un parking super bruyant dès 6h du matin.

J5 :
KnysnaLe matin, visite d'un township. C'était très chouette! On l'a fait avec Hella et Penny, d'Emzini Tours. Visite chez un coiffeur, dans une école, et pour finir, passage chez Hella pour boire un thé, apprendre quelque mots de xhosa, jouer du djembe. Vraiment une super expérience!
Après-midi : balade dans la forêt primaire. On a fait l'elephant Walk (Red Walk) de 7 km. Dur, dur, mais magnifique! On a dû traverser des rivières, prendre des mini chemins. C'était top!
J6 : vol vers
Durban, puis route vers
Santa Lucia.
Journée "transit". Route vers
George.
A
George, mésaventure à l'aéroport où notre carte bancaire a été avalée par un distributeur (ne pas vouloir retirer une grosse somme, les ATM n'aiment pas...). On a dû attendre une heure pour que des convoyeurs de fonds, armés jusqu'aux dents, viennent libérer notre carte. Super!
Arrivée à
Santa Lucia en fin d'aprem. On pensait encore faire la balade en bateau sur l'estuaire, mais sommes arrivés trop tard. Finalement, balade à Estuary Beach.
Hôtel : Zulani Guest House. Très sympa, mais là encore... personne pour nous accueillir (à croire qu'on n'avait pas de bol), mais l'hôtesse s'est rattrapée en nous proposant sa plus jolie chambre pour le même prix.
Le soir, dîner à Ocean Basket (merci pour l'adresse!) et on a croisé un hippo en pleine rue. Un peu flippant, mais quel bon souvenir maintenant!
J7 :
Santa Lucia et Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve
Boat cruise sur l'estuaire (réservé par le biais de l'hôtel) avec Fanna's boat (ou qqch du genre). 2h de balade, où on a vu hérons, crocodiles, hippopotames, martins-pêcheurs. Sympa! Mais 1h30 aurait suffi je pense...
Route vers le parc d'Hluhluwe et arrivée au parc. Juste à côté de la porte d'entrée où on s'est arrêté pour payer le droit d'entrée : un éléphant!

Sur la route pour aller au Hilltop Camp, une girafe, un autre éléphant et des impalas. Ensuite, nouveau tour dans le parc après s'être installés à l'hôtel : des éléphants qui ont traversé juste devant la voiture (un peu peur, mais splendide!), un buffle, un rhino. Génial!
Hôtel Hilltop Camp : très bien. Très grand chalet (mais 2 lits simples...) et le resto très sympa avec de la viande grillée à la minute. Pourtant je craignais un peu, après ce que j'avais lu ici.
J8 : Hluhluwe Imfolozi Game Reserve
Route vers la partie Imfolozi, avec pause déjeuner au Mpila Camp en compagnie... d'un phacochère! Trop chouette!
Le matin, on a revu des éléphants, des girafes, des zèbres, des gnous, des impalas, mais l'aprèm pas grand chose. Mais très beaux paysages. Par contre, on se disait qu'un 4x4 aurait pu être bien : les pistes et routes n'étaient pas toujours en super état et les 4x4 étant sur élevés, les gens avaient l'air de mieux voir que nous.
J9 : route vers le
SwazilandLe matin, très sympa, car on a encore pu profiter du parc (on aurait pu jusqu'à 18h). On a croisé des hyènes et des rhinos. Et aussi, un truc indéterminé... Il y avait plein de 4x4 devant, on ne voyait rien et personne n'a voulu nous dire ce qu'ils voyaient.

Passage à la frontière : pas de souci.
Arrêt à Malkerns et Ezulwini pour les marchés artisanaux. On a nettement préféré Malkerns.
Hôtel : Mantenga Lodge. Très sympa!
J10 : route vers
HazyviewSuite de notre périple au
Swaziland. De jolis paysages, mais rien de folichon, j'avoue.
15h : arrivée au Elephant Sanctuary d'
Hazyview. Nous étions... 2! trop chouette! Observations des éléphants dans leur parc, de leur lieu de vie.
Puis interactions : on a pu toucher leur peau, leurs pieds, leur trompe, leur langue. Et tout ça clôturé par le "bisou d'éléphant". Pas très agréable, mais rigolo! Puis balade en tenant l'éléphant par la trompe et enfin 15 minutes de balade sur leur dos avec le guide (c'est suffisant, car pas très confortable le pachyderme). En gros, très chouette, surtout vu le peu de monde (à 20 personnes ça doit être moins sympa)
Hôtel : Gecko Lodge. Très bof! Porte de la chambre qui fermait très mal (on voyait le jour), chambre sombre, froid...
J11-J12 :
Sabie Sand Reserve
Grosse mésaventure en route : on a été arrêté par la police qui nous a accusés d'avoir franchi une ligne continue. Ils nous ont demandé 2500R, que nous n'avions pas, et ont menacé de nous emmener au poste.

Il nous restait 1600R : il a tout pris en nous disant que c'était bon (en gros, il a tout gardé pour lui). Ca m'a fait penser à la mafia! On était très en colère, mais que faire d'autre que lui donner nos sous? On se voyait mal aller au poste... Visiblement, le problème est fréquent dans ce coin.
Mais notre mésaventure a vite été oubliée en arrivant au Nkorho Bush Lodge. AMAZING! Service au top du top, piscine à débordement au milieu du bush avec des impalas en toile de fond, chalet individuel génial, maximum 6 personnes dans l'hôtel quand on y était..
Quant aux Game Drive, on a démarré fort avec le 1er de l'aprem (15h30) : un éléphant (ça on connaissait, mais c'est toujours sympa), un buffle (pareil) et, quand la nuit est tombée, nous avons trouvé (enfin le ranger) toute une famille de lions. Ils étaient au moins 15. Pas de belles photos, mais c'était magnifique et impressionnant. Ensuite, en rentrant au lodge, nous avons reperé un léopard. C'était génial!
Le soir, super repas devant un feu.
Game drive du matin (réveil à 5h30, ouch) : rhino, lions (on s'est fait grogner dessus par la lionne

), vautours, chacals...
Petit déj puis bush walk. On n'a pas vu beaucoup d'animaux, mais c'était super. D
Détente au bord de la piscine (là encore nous n'étions plus que 2) : je crois que je n'étais pas loin d'être au paradis...

Nouveau game drive l'aprem : nous avons fait chou blanc (quelque singes, des aigles et des vautours), mais l'apéro au soleil couchant au milieu du bush était très chouette.
Game drive du matin : une girafe, un léopard, un buffle au détour d'un chemin, des lions, des rhinos et des éléphants! Big 5 en une seule sortie!

Bref, vous l'avez compris, énorme coup de coeur pour ce lodge. Nous n'avons aucun regret d'avoir cassé notre tirelire pour y aller. Je pense que c'est bien d'aller dans une réserve, on ne le vit pas du tout pareil qu'en self drive (contacts par radio, traqueur à l'avant de la voiture, explications du ranger, peu de voitures, voire une seule autour des animaux). Le self-drive était très sympa, mais si on l'avait fait après la réserve, on aurait peut-être été déçus.
J13 :
Blyde River CanyonMagnifiques paysages, mais nous n'avons pas fait toutes les chutes entre le canyon et Graskop, la fatigue se faisant sentir. Là aussi, peu de monde.
Hôtel : Zur alten Mine à Graskop. Coin très calme, très sympa. Mais après le lodge, ça manquait forcément un peu de punch. Et on a eu un peu froid, mais on a pu faire un feu dans la cheminée.
J14 :
Pilgrim's Rest et route vers
Jo'burgPetit passage à
Pilgrim's Rest. Mignon village et super pancakes!
Attention : on s'est fait laver la voiture alors qu'on n'avait rien demandé. C'est le "sport" là-bas.
Voilà un résumé de ce voyage exceptionnel. J'en garde des souvenis pleins la tête et le retour à la réalité est difficile. Si ceux qui partent bientôt ont des questions, n'hésitez pas.
Encore merci à tous!
NB : je pensais vous mettre plus de photos, mais je reviendrai demain. Là, je vais faire dodo!
Images attachées: