Itinéraire de 14 jours en Italie Gabriella · 21 mai 2015 à 23:15 12 messages · 7 participants · 1 310 affichages | | | | 21 mai 2015 à 23:15 Itinéraire de 14 jours en Italie Message 1 de 12 · 1 298 affichages · Partager Bonjour,
Je commence mes recherches mais j'aimerais connaître votre opinion au sujet de mon trajet. Je sais que je survolerai certains endroits mais j'aimerais mieux voir un peu de tout...
Je serai avec mes filles de 14 et 17... et mon conjoint.
Exemple: Jour (1-2)-3: Arrivée à Venise 2 jours (1 ou 2 nuits dépendant de notre heure d'arrivée)..........location d'une auto....
Jour 3-4 : Les 5 terres (1 nuit) ou san MarinoJour 4- (5)-6: Pise, FlorenceJour 6: Sienne
.........laisser l'auto à Rome.... Jour 6- (7)-8 : Rome........train pour Sorrento
jour 8- (9)-10: Sorrento, Pompei, Naples...avion.... jour 10-11 et 12 : Sicile Palermo, Agrigento et Siracusa jour 13 vol de retour Rome, Montréal
Qu'en pensez-vous? Merci !! | | | À: Gabriella · 22 mai 2015 à 6:42 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 2 de 12 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
Je commence mes recherches mais j'aimerais connaître votre opinion au sujet de mon trajet. Je sais que je survolerai certains endroits mais j'aimerais mieux voir un peu de tout...
Exemple: Jour (1-2)-3: Arrivée à Venise 2 jours (1 ou 2 nuits dépendant de notre heure d'arrivée)..........location d'une auto....
Jour 3-4 : Les 5 terres (1 nuit) ou san MarinoJour 4- (5)-6: Pise, FlorenceJour 6: Sienne........laisser l'auto à Rome.... Jour 6- (7)-8 : Rome........train pour Sorrento
jour 8- (9)-10: Sorrento, Pompei, Naples...avion.... jour 10-11 et 12 : Sicile Palermo, Agrigento et Siracusa jour 13 vol de retour Rome, Montréal
Qu'en pensez-vous? Merci !!
Pas San Marino.
Un peu plus de temps aux Cinqueterre / Pise / Lucca / Florence / Sienne / Volterra / San Gimigniano, etc.
Rome minimum 3 jours
Train pour Naples / Sorrento, visite Pompei et côte amalftaine ( Amalfi, Praiano, etc), éventuellement bateau pour Capri
Train Naples- Rome, retour
Eliminer la Sicile qui vaut un voyage à elle seule... | | | À: Gabriella · 22 mai 2015 à 14:44 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 3 de 12 · 1 228 affichages · Partager Bien d'accord d'éliminer la Sicile. Je m'en vais y faire 14 jours dans un mois et mes journées seront remplies. Et je ne suis pas considéré comme un voyageur lent et qui fouille en profondeur. De plus, tout faire ces kilomètres pour ne faire qu'une nuit aux Cinqueterre, je ne sais pas. Moi je ferais 2-3 nuits à VeniseAuto et 4 ou 5 nuits en Toscane pour faire florence, sienne san gimignano, pise et Lucca, pienza montepulciano et montalcino, le chianti Je descendrais directement sur la côte amalfitaine (pour sauver du temps, je ferais pompei en passant ou la montée du vésuve, car si vous partez relativement tôt, vous arriverez pour midi-13 heures). J'y ferais 4 nuits, je ferais Naples, quelques villages, capri au besoins. Et je terminerais par Rome (ça vous permet de sauver une nuit car vous êtes suffisament près de l'aéroport. Au contraire, si vous terminez sur la côte, vous aurez besoin de partir en mi-journée pour coucher près de l'aéroport). Au moins 3 nuits, c'est vraiment un minimum. | | | À: Gabriella · 22 mai 2015 à 23:28 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 4 de 12 · 1 178 affichages · Partager Bonjour,
Jour 3-4 : Les 5 terres (1 nuit) ou san MarinoJour 4- (5)-6: Pise, FlorenceJour 6: Sienne........laisser l'auto à Rome.... Jour 6- (7)-8 : Rome........train pour Sorrento
Bonjour,
D'accord avec les post précédents, combiner la Sicile c'est beaucoup trop. En plus, je vois que vous voulez aller de Palerme à Agrigento (ce qui est très long) puis à Siracusa, pour retourner à Palermo... Même si les distances ne vous paraissent pas énormes (je vois que vous vivez au Canada), je vous assure que les temps de parcours peuvent être très longs (j'ai vécu plusieurs années en Italie, et notamment en Sicile).
Donc reprenons au début : Venise 2 journées pleines au moins, ce qui signifie 3 nuits je pense. De plus, les soirées à Venise sont MAGIQUES quand tous les touristes sont repartis en train ou dans leurs bateaux de croisière. Même si les hôtels n'y sont pas donnés, rester impérativement sur l'île historique de Venise, et ne pas loger à Mestre, ou même au Lido di Jesolo. Si vous voulez des conseils, n'hésitez pas. De plus, on est vite épuisés à Venise (et oui, tout se fait à pied...) et puis on piétine beaucoup (les flots de touristes en voyage organisé) et la chaleur ! Donc c'est sympa de pouvoir se poser un peu dans son hôtel aux heures les plus chaudes pour reprendre ses visites en forme.
Ensuite, les Cinque Terre... Sincèrement, vous allez passer une journée en voiture pour peu de temps sur place. De plus, pas de voiture dans les Cinque Terre, donc...
Je privilégierais San Marino, moins loin de Venise, avec une petite étape à Ravenna, sur la route, qui est une ville charmante et qui recèle de magnifiques monuments byzantins, souvent délaissés par les touristes (après Venise, ça fait du bien !). Je passerais une nuit dans les alentours de San Marino pour une balade en fin de journée dans la ville.
En route ensuite pour Pisa, où vous arriverez dans l'après-midi. Tout dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous souhaitez visiter la tour, la réservation est très vivement recommandée. Ensuite, à part la Piazza dei miracoli (où se trouvent la tour, la cathédrale, le baptistère et le cimetière), il n'y a pas grand chose pour le touriste "pressé". Je vous conseille donc d'aller directement à Firenze ( Florence) dans la soirée pour être sur place dès le lendemain matin.
Pour bien profiter de Firenze, il faut plusieurs jours. Dans votre cas, deux au minimum, donc 3 nuits. En une journée, vous serez pressé et inévitablement frustré. Il faut au moins une demi-journée pour visiter le musée des Offices (sans compter la file d'attente si billets non achetés à l'avance) qu'il est impossible de manquer lorsque l'on vient d'aussi loin que vous !
Pour Sienne, compter une journée en flânant. C'est une ville très agréable que j'aime beaucoup. Je ne sais pas à quelle période vous partez mais il y a le Palio deux fois par an qui donne lieu à une fête incroyable.
Puis Rome, où vous pouvez passer autant de jours que vous voulez sans jamais vous lasser. Il y a tellement de choses à faire et à voir ! Et du shopping pour vos filles, la classe à l'italienne !
Enfin, très judicieux de vous débarrasser de votre voiture à Rome pour continuer vers le sud. Mon frère vient justement de me dire qu'il s'est fait voler sa voiture de location à Naples !
Prévoir une journée entière pour Pompéi, AU MOINS une journée pour la côte amalfitaine ( Sorrento, Amalfi, Positano) mais attention : il faut être très en forme pour faire cela en train et à pied, les gares étant loin de la côte).
Pour Naples, faites très attention à vous, aux sacs, portefeuilles, téléphones... Ne lésinez pas sur le prix de l'hôtel, et surtout attention au quartier. Je vous conseille même de faire comme je fais lorsque j'y vais : je laisse tout dans le coffre fort de l'hôtel et je sors les mains dans les poches. Cela fait des années que je n'ai pas pris de photos à Naples ! Si vous voulez vraiment garder des souvenirs, prenez un petit appareil photo numérique, qui se range dans une poche, et qui attirera moins les convoitises. A Naples, pas de sorties le soir loin de l'hôtel (le petit resto au coin de la rue au maximum). C'est un peu frustrant, mais il suffit de jeter un coup d'oeil aux journaux : chaque jour des napolitains, comme des touristes se font dépouiller ("ripulire" en italien) en pleine rue, et à n'importe quelle heure. S'il y a bien une ville où il faut être vigilant (ou même parano) c'est celle-là. Mais avec toutes les bonnes précautions, tout se passera bien.
Bon voyage en Italie, profitez de ce pays merveilleux et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | Bonjour,
Jour 3-4 : Les 5 terres (1 nuit) ou san MarinoJour 4- (5)-6: Pise, FlorenceJour 6: Sienne.......laisser l'auto à Rome.... Jour 6- (7)-8 : Rome........train pour Sorrento
Bonjour,
D'accord avec les post précédents, combiner la Sicile c'est beaucoup trop. En plus, je vois que vous voulez aller de Palerme à Agrigento (ce qui est très long) puis à Siracusa, pour retourner à Palermo... Même si les distances ne vous paraissent pas énormes (je vois que vous vivez au Canada), je vous assure que les temps de parcours peuvent être très longs (j'ai vécu plusieurs années en Italie, et notamment en Sicile).
Donc reprenons au début : Venise 2 journées pleines au moins, ce qui signifie 3 nuits je pense. De plus, les soirées à Venise sont MAGIQUES quand tous les touristes sont repartis en train ou dans leurs bateaux de croisière. Même si les hôtels n'y sont pas donnés, rester impérativement sur l'île historique de Venise, et ne pas loger à Mestre, ou même au Lido di Jesolo. Si vous voulez des conseils, n'hésitez pas. De plus, on est vite épuisés à Venise (et oui, tout se fait à pied...) et puis on piétine beaucoup (les flots de touristes en voyage organisé) et la chaleur ! Donc c'est sympa de pouvoir se poser un peu dans son hôtel aux heures les plus chaudes pour reprendre ses visites en forme.
Alors nous on a pensé le contraire... on a pas aimé les soirées dans Venise même, mortelles (et non pas magiques pour nous) et ville mal éclairée où on se perd, j'ai fait une crise de claustrophobie/angoisse. Sans parler des prix des hébergements sur l'île... on était bien mieux à Marghera. | | | À: Gabriella · 23 mai 2015 à 0:36 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 6 de 12 · 1 171 affichages · Partager Alors tous les goûts sont dans la nature j'imagine. (aucun jugement de ma part ici sur le post précédent de Miranda) Venise est magique pour moi, le matin, le midi, le soir, la nuit. | | | À: Clae65 · 23 mai 2015 à 0:44 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 7 de 12 · 1 169 affichages · Partager Oui chacun ses goûts... Venise n'est pas la ville qui m'a forcément transcendée on va dire. | | | Bonjour,
Jour 3-4 : Les 5 terres (1 nuit) ou san MarinoJour 4- (5)-6: Pise, FlorenceJour 6: Sienne.......laisser l'auto à Rome.... Jour 6- (7)-8 : Rome........train pour Sorrento
Bonjour,
Alors nous on a pensé le contraire... on a pas aimé les soirées dans Venise même, mortelles (et non pas magiques pour nous) et ville mal éclairée où on se perd, j'ai fait une crise de claustrophobie/angoisse. Sans parler des prix des hébergements sur l'île... on était bien mieux à Marghera.
Marghera est ce qu'il y a de plus laid autour de Venise : lignes à haute tension, usines, fumées... Très décriée au niveau environnemental depuis une bonne trentaine d'années. Sans compter les moustiques (j'y ai fait du camping quand j'étais étudiante). Bien sûr, le point positif est le ferry qui fait la navette le matin et le soir pour se rendre directement sur les Zattere.
Après, tous les goûts sont dans la nature, donc je comprends que vous puissiez préférer Marghera à la douce Venise.
Ok, l'éclairage n'est peut-être pas top, mais Venise est tout sauf un coupe gorge le soir ! (Quelles autres villes touristiques offrent ce privilège de pouvoir se promener sans AUCUNE appréhension à la nuit tombée ?). Et puis se perdre à Venise c'est bien normal, le jour, la nuit...C'est tout le charme de cette "ville" hors du commun ! Ok, j'avoue, j'ai fait mes études de fin de diplôme sur Venise, donc j'ai un parti pris.
Mais je respecte votre avis, et je vous remercie de l'avoir donné. C'est tellement mieux un monde où l'on ne pense pas tous la même chose ! | | | Euh, le Marghera où on a été c'était des petits immeubles mignons et des maisons dans la verdure, et on est allé dans la lagune en bus (une fois le train de Mestre).
Ceci dit si on a été là c'est surtout par rapport au prix, les hôtels dans Venise même ne sont pas dans nos moyens et ne le seront jamais, et on venait en voiture donc fallait un endroit où on pouvait se garer gratos. Plus sympa aussi de pas se trimballer son sac de voyage à pied dans l'île au moment où on cherche son chemin.
Je n'ai pas parlé de coupe-gorge ! Et des villes très sûres il y en a plein. J'ai parlé du manque d'ambiance (plus grand-monde dans les rues) et du manque d'éclairage + ruelles tortueuses qui m'ont fait me sentir mal. Mais c'était une expérience à faire (et de jolies photos aussi). Par contre les restos dans la lagune sont chers et pas terribles. On s'est débrouillé mais quand on voit que c'est demi tarif sur la terre ferme, ouch ! Nous voyageons petit budget alors forcément la vision ne sera pas la même que les touristes dans un hôtel sur la place Saint-Marc  (ceci dit maintenant nous évitons des hôtels et préférons les apparts) | | | Je suis entièrement d'accord avec vous concernant Venise. C'est le matin ou le soir quand les touristes d'un jour s'en sont allés qu'on l'apprécie le plus... C'est au petit matin qu'on voit la vraie Venise ! Le ballet des livreurs sur le grand canal, l'ingéniosité des éboueurs pour ramasser les poubelles, le marché qui s'installe au Rialto, etc... Et le soir, c'est tellement reposant de déambuler dans les petites rues au calme et de venir s'imprégner de l'ambiance sur la place Saint-Marc, aux alentours du café Quadri ou Florian, là où la musique joue. Je trouve en effet que c'est perdre beaucoup de Venise de ne pas y loger mais je comprends aussi que ce soit dicté par des raisons budgétaires. | | | À: Gabriella · 25 mai 2015 à 10:04 Re: Itinéraire de 14 jours en Italie Message 11 de 12 · 1 029 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour Gabriella,
Je suis entièrement d'accord avec les posts précédents : la Sicile vaut un voyage à elle seule!
Même s'il s'agit de survoler l' Italie, il ya de très belles choses à faire et profiter de la dolce vita n'est pas un vain mot. Je me permets juste de faire des précisions sur 3 villes car pour le reste je trouve que le fait d'y passer, ne serait ce qu'un peu, est une belle découverte.
Pour Venise : 3 nuits conviendraient mieux. Il faut bien s'organiser mais vous pourrez même aller faire un tour sur l'île Burrano, une petite merveille de dépaysement à une encablure de bateau de Vénise. En ce qui me concerne, je resterai plus longtemps à Florence. Il y a beaucoup de choses à voir et je vous conseille, si vous aimez les visites, de ne pas hésitez à réserver à l'avance la visite pour la Galerie des Offices Rome : pas moins de 3 nuits, c'est beau et si on veut profiter il faut (beaucoup) marcher. Si vous souhaitez visiter le Vatican... n'hésitez pas à réserver... j'ai fait la queue pendant plusieurs heures sous une chaleur torride lors d'un mémorable été.... Beau voyage dans ce merveilleux pays! | | | Un énorme merci a vous tous!!!! Je lis et j'analyse le tout... Je vous reviendrai avec du concret! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |