| Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Sushicat · 15 mars 2016 à 0:46 · 8 photos 28 messages · 6 participants · 2 560 affichages | | | | 15 mars 2016 à 0:46 Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de planifier notre itinéraire en Norvège pr cet été. On est pas du style à se speeder quand nous sommes dans un pays, on préfère prendre notre temps pr vraiment en profiter surtout avec un petit bonhomme de 3 ans. On veut surtout éviter de faire 4h00 de voiture par jour car c'est pas notre truc. Du coup je fais comme d'habitude appel aux lumières des VFistes.
On essaie de dormir 2 nuits au même endroit pr miniprout
Ce que j'ai plus ou moins imaginé (ou piqué à d'autres) :
J1 : récup voiture midi - un peu de route ? Ou s'arrêter ? J2 : fin route Eidfjord - dodo eidjford ou autre J3 : autour Eidfjord - dodo pareil J4 : trajet Eidfjord - solvorn (3h35) - dodo Solvorn J5: dodo Solvorn J6 : escale Oldeladen ou autre sur la route -> des suggestions ? J7: nuit Geiranger ou autre J8: nuit Geiranger ou autre J9: Geiranger -> halte sur route de bergen ? J10 route jusque BergenJ11 BergenJ12Trajet ile Karmoy (pr couper la route et aussi parce q air sympa) - dodo Karmoy J13 trajet stavanger - nuit StavangerJ14 Stavanger trajet ferry Lysebotn AR J15 départ
On ne vas pas faire la route des trolls car cela rajouterait trop de trajet à mon gout. On zappe le preikestolen car choupi fait plus de 16 kgs et hors de question que je l'emmène là haut. On a bien envisagé de faire la rando à tour de rôle mais ça veut dire qu'il y en a forcément un qui va se taper la foule et ça non plus on aime pas (et en plus avec le monde tu peux pas faire l'AR en 2h30).
Mes questions et/ou options :
Au vu des tps de trajet j'envisage très sérieusement d'écarter Geiranger pour passer un peu plus de temps dans la région autour de Solvorn-Eidfjord- Flam - bergen- stavanger ce qui permettrait de moins courir, de moins conduire et éventuellement de rajouter autre chose ms dans le coin. Là je prends les suggestions. J'avais notamment pensé au glacier folgefonna, au plateau Hardangervidda, à pousser plus le Lysefjord, le train de Flam ect...
Sinon comment optimiser les trajets, peut être que il y a des routes à prendre ou des choses à faire dans un certain sens ?
Peut être je devrais zapper l'ile de la karmoy pr mettre flam mais j'avais envisagé cette option pour couper le trajet bergen - stavander.
Je prends aussi les conseils de villages sympa où dormir, sachant que moins il y a de monde, mieux on se porte donc à choisir on privilégie en général les coins un peu à l'écart.
Mon message fait 3 kms donc si vous me lisez encore merci beaucoup.
Merci d'avance pour vos retours.
A bientôt
cat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sushicat · 15 mars 2016 à 11:59 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Les routes en Norvège sont souvent magnifiques et constituent des points d'intérêt en elles-mêmes (mais je comprends que minibout ne sera peut-être pas de cet avis !). Les paysages sont souvent très sauvages et il n'y a jamais foule, cela devrait donc vous convenir :). Le plateau du Hardangervidda est superbe : à ne pas louper ! Vous pouvez piocher des idées dans mes récits (je suis partie en 2014) : www.destinationsdejulie.fr/destinations/norvege . | | | À: Sushicat · 15 mars 2016 à 13:55 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonjour,
Je vous rejoins complètement, c'est une bonne idée de prendre le temps 
Pour Solvorn, je vous recommande la maison d'hôtes eplet.net . Solvorn est un petit village très agréable, qui dispose même d'une petite plage. C'est tout petit et très beau. De là, vous pouvez prendre le minuscule ferry qui traverse le fjord toutes les 30 minutes et qui permet d'aller visiter la jolie église en bois debout d'Urnes (après une courte mais rude balade qui monte à flanc de colline depuis l'embarcadère jusqu'à l'église).
Depuis Solvorn, vous pouvez vous rendre facilement jusqu'au glacier Jostedalsbreen (comme mentionné dans l'autre post, sur les balades à faire avec un petit). Il est très impressionnant et ça vaut vraiment le coup.
Pour le jour 3, dans la région d'Eidfjord, je recommande encore la ferme Kjaesen, ainsi que les chutes de Voringsfossen.
Bonne préparation | | | À: Samfan · 17 mars 2016 à 0:39 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Merci à vous 2 pour vos réponses.
Il faut que je potasse tout ça. Du coup combien de jours passer à Eidjford : 2 ou 3 ? Idem Solvorn ?
Est ce que ça vous parait pertinent de remplacer Geiranger par des sites plus proches, notamment le Hardangervidda ? Julie ton site est top et les randos me font baver, mais à part si il y a des endroits où on peut faire une belle ballade à vélo avec une carriote ça me parait compromis  . Du coup où se baser au Hardangervidda pour de petites ballades ?
Quel itinéraire prendre pr rallier Stavanger à Eidjford et où s'arrêter ?
Que de questions.
Merci encore, ça me fait rêver tout ça. | | | À: Sushicat · 17 mars 2016 à 11:16 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Bonjour, Si vous allez a Solvorn, a ne pas rater le glacier nigardsbreen a Jostedal,
de là vous pouvez aller au lac Stygvatnet
Et n'hesitez pas faites la route 55 de Skjolden a Lom vous ne le regretterez pas, de plus vous trouverez dez petites randos sympa faciles le long de la route qui vous emmenerons dans de superbes paysages.
et
bon voyage | | | À: Sushicat · 17 mars 2016 à 11:20 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager A Eidsfjord, la ferme de Kjeåsen, Vedalsfossen et Vøringfossen peuvent se faire avec un enfant (Vøringfossen : il suffit de marcher 10 minutes pour avoir de jolis paysages). 2 jours sont suffisants je pense.
Le Hardangervidda est aussi charmant que Geiranger, vous pouvez tout à fait faire ce choix pour faire moins de route.
Entre Stavanger et Eidjford, vous avez la route touristique de Ryfylke, le Lysefjord, le Sorfjorden... | | | À: Sushicat · 17 mars 2016 à 21:57 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Entre Eidfjord et Solvorn, une idée est aussi d'éviter de prendre le grand tunnel (je pense que c'est même le plus long tunnel d'Europe) et de préférer prendre l' Aurlandsfjellet . C'est une très belle route, sur un plateau, dans la neige. | | | À: Samfan · 21 mars 2016 à 16:37 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Bonjour,
Bon j'ai un peu potassé et réfléchi. On préfère vraiment prendre notre temps et de ne pas passer notre temps sur la route. On a donc essayé de trouver des endroits sympas autour desquels rayonner afin de pouvoir des fois se poser 3 nuits de suite à un endroit car bouger toutes les 2 nuits avec un petit ça nous use.
Alors ça donnerait qq chose dans ce gout :
J1 Récup voiture 12h - Stavanger - nuit StavangerJ2 Stops sur route du Ryfylke - nuit ??? J3 Reste du trajet - nuit autour eidfjord Eidfjord J4 autour eidfjord: fjord (ulvik, etc.), rando, cascades, ferme Kjeasen - nuit Eidfjord J5 barrage de SYSENVATNET - Découverte du plateau de l’ Hardangervidda jusqu’à HALNE - nuit Eidfjord J6 trajet via Aurlandsfjellet (4h) - nuit Solvorn J7 Cascade Feigefossen, église debout de Urnes - nuit Solvorn J8 nigardsbreen a Jostedal, lac Stygvatnet - nuit Solvorn J9 route jusque Lom (2h20) - nuit Lom J10 Route Lom - Kaupanger - ferry KAUPANGER - GUDVANGEN (2h) 4h- nuit Gudvangen J11 Stalheim - trajet bergen par route 7 avec arrêts 3h40 - nuit BergenJ12 BergenJ13 Bergen + trajet ferry (arrivée 19h) - nuit StavangerJ14 Lysefjord (AR Lysebotn depuis Lauvik) - nuit StavangerJ15 Départ
Qu'en pensez vous ? Diverses questions en suspens : - est ce que le ferry entre Bergen et Stavanger est sympa ou mieux de redescendre par la route par un itinéraire différent du premier ? - quel endroit sympa pour faire une halte dodo entre stavanger et eidfjord ? - est ce que eidfjord est pas super touristique et du coup serait mieux de dormir ailleurs pour un peu de calme (même question pour les autres endroits) ?
Si vous avez des suggestions sur des choses à faire dans ces coins là mais sans nous rajouter des heures de route on prend ( flam, BALESTRAN, ect...). Ou tout autre suggestion d'ailleurs (trop de tps à un endroit à basculer sur un autre site dans un rayon proche par ex).
Encore merci beaucoup pour votre aide.
cat | | | À: Sushicat · 21 mars 2016 à 20:31 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Bonjour Je trouve bien votre itineraire, connaissant le Sognefjord je vous invite en revenant du Nigardsbreen a dormir a Skolden il y a un petit camping sympa qui loue des hytters prés d'une trés belle et trés haute cascade, en plus vous etes a une petite heure et demi de Lom ce qui peux vous permettent le lendemain d'aller jusque geiranger par la route des aigles (90km) vous ne le regretterez pas Bonnes vacances | | | À: Sushicat · 21 mars 2016 à 20:43 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part, je ne peux répondre qu'à la partie J3 - J8, le reste je ne connais pas... Mais pour cette partie, ça me paraît très bien équilibré ! Solvorn n'est pas très touristique, c'est un tout petit village, très calme et très beau, je le recommande vraiment sans hésitation. Eidfjord est un point d'arrêt des grands bateaux de croisière, c'est beaucoup plus touristique, mais le village garde du charme quand même. Nous avions logé un peu à l'écart, à l'Eidfjord Gjestgiveri, mais je n'en garde pas un souvenir formidable, donc je ne le recommanderais pas.
Pour Bergen, je recommande l'auberge de jeunesse Marken Guesthouse, nous y avions logé deux nuits et c'était très bien : super bien situé, à la fois à proximité de la gare et tout près du centre ( Bryggen), le long de jolies ruelles typiques. En plus, c'était très propre et convivial.
Bonne préparation | | | À: Doume44 · 22 mars 2016 à 2:19 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Merci Doume44 pour la suggestion, c'est vrai que c'est tentant mais monter jusque geiranger rajoute pas mal de route après pour retrouver Bergen et rend le voyage plus speed, ce qu'on voudrait éviter, 3h de voiture tous les jours n'est vraiment pas qq chose dont on a envie.
J'ai retourné le pb ds tous les sens (en supprimant 2 nuits à Eidfjord pr les basculer sur Geiranger et en allant direct de skoldjen à Geiranger), la route Geiranger- Bergen est vraiment longue surtout si l'on veut passer sur le Naerofjord en descendant (pas une obligation mais a l'air bien).
mais si une solution je prends !
Par contre je crois comprendre que l'on pourrait peut être économiser une nuit sur Eidfjord, peut être à caler ailleurs ? | | | À: Samfan · 22 mars 2016 à 12:43 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Après réflexion on a quand même bien envie de voir le geiranger et donc cela nous fait zapper le Hardangervidda (dommage bouhouhou). Du coup en adaptant le trajet cela donnerait:
J1 Récup voiture 12h - Stavanger - nuit StavangerJ2 Stops sur route du Ryfylke - nuit ??? J3 Reste du trajet - autour eidjfjord (ulvik, ferme Kjeasen, cascades...) - nuit autour eidfjord J4 trajet via Aurlandsfjellet (4h) - nuit Solvorn J5 Cascade Feigefossen, église debout de Urnes - nuit Solvorn J6 nigardsbreen a Jostedal, lac Stygvatnet - nuit Skjolden J7 route jusque Geiranger via Lom, DALSNIBBA (3h10) - nuit autour geiranger J8 Geiranger J9 Glaciers loen- olden - nuit loen ou olden (1h40) J10 Route loen/olden - kopanger (2h) + ferry gudvangen (15h) - nuit Gudvangen J11 Stalheim - trajet bergen par route 7 avec arrêts 3h40 - nuit BergenJ12 BergenJ13 Bergen + trajet ferry (arrivée 19h) - nuit StavangerJ14 Lysefjord (AR Lysebotn depuis Lauvik) - nuit StavangerJ15 Départ
Cela vous semble mieux. Du coup je me pose des questions :
Geiranger a l'air bruyant, une alternative pr loger ? Est ce qu'il y a des ballades accessibles aux tt petits fs région olden/loen, où vaut il mieux s'arrêter ?
merci encore pour votre aide, cela commence à sentir bon... | | | À: Sushicat · 22 mars 2016 à 12:50 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonjour,
Geiranger a l'air bruyant, une alternative pr loger ?
Geiranger... bruyant ? Peut-être qu'on peut avoir cette impression très ponctuellement aux moments où les croisiéristes débarquent dans le "centre" ?
Un bon endroit pour loger au calme : Homlong, où plusieurs campings louent des cabines (hytter).
Bon séjour ! | | | À: Sushicat · 22 mars 2016 à 19:31 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Geiranger c'est un hameau, et ce n'est pas bruyant, il y a un petit camping mais je ne sais pas si il loue des hytters,.En rando sympa il y la Skagefla mais avec un petit de 3 ans ça grimpe, par contre entre lom et geiranger vous trouverez des balades pas trop difficiles et dépaysantes je vous en mets 2 que j'ai effectué qui sont faciles et super : la première c'est avant Lom en venant de skjolden autour du lac de hoydalsvatnet, vous pouvez emprunter en voiture une route qui descend trés fort, et ensuite elle longe le lac et au bout vous avez un sentier facile d’où vous aurez des vues imprenables sur le lac
l'autre c'est environs 10 km aprés Lom sur la route de Geiranger au lieu dit "Lundagrendi" idem vous prenez une route forestiére qui commence par un barrière avec péage (boite en bois" bien sur somme très modeste video ci dessous
vous allez passer prés de la route fv258 au lieu dit "Grotli" sur votre gauche direction geiranger en venant de lom, empruntez la, sur 10 km, dépaysement total garantie.
Concernant Olden, il y a la route des cascades entre Olden et le glacier, la fv754, qui si, il fait beau temps et vraiment sympa, mais si avez fait le nigardsbreen a jostedal, vous serez déçus de ce coté là, car l’accès du glacier est vraiment touristique (beaucoup de croisière font halte a Olden car le glacier n'est pas trés loin)
On se croisera peut être j'y retourne cette année, halte a Luster (sognefjord) et direction Lofotens.
Bon Voyage, l’itinéraire que allez faire et vraiment bien. | | | À: Doume44 · 23 mars 2016 à 13:26 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Merci Krikri pour le tuyau sur Homlong, ça m'a permis de trouver un petit camping qui loue des hytters. Tous les autres campings connus sur Geiranger ne louent q pr 3 nuits minimum...
Merci Doume44 pr les ballades, ça nous sera bien utile. D'après ce que tu me dis, vaut mieux que je table sur Loen pr des choses sympa, j'avais cru comprendre que c'était moins visité.
Finalement j'ai trouvé une cabane à Gaupne, ça nous permet de faire 3 nuits au même endroit au lieu de 2 nuits Solvorn et 1 nuit Skjolden, plus simple pour nous.
Là je me creuse la tête pr décider vers où on s'arrête sur le chemin entra stavanger et eidfjord.
Sinon je me posais la question : est ce que Ulvik vaut le détour ?
merci encore. | | | À: Sushicat · 23 mars 2016 à 15:49 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Là je me creuse la tête pr décider vers où on s'arrête sur le chemin entra stavanger et eidfjord.
Un arrêt pour une nuit ? Odda par ex. Mais à ta place, j'irais directement à Eidfjord. Certes c'est un peu loin (tout est relatif) mais ça évite de multiplier les nuits à des endroits différents. Avec un enfant, c'est, de mon point de vue, plus pertinent mais ce n'est que mon avis... 
Bonne suite de recherche. | | | À: Sushicat · 23 mars 2016 à 23:21 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager  bonsoir,
Si vous sejournez 3 jours a Gaupne je vous invite a faire une rando facile, avec un petit bout de 3ans, sur un chemin carrossable, voici le lien de l’itinéraire voiture (copier le lien entier)
goo.gl/maps/L9867UBAwtm
La route est étroite mais magnifique, vous longez 2 trés beau lac, a Veitastrond vous garez votre voiture et continuez a pied sur le chemin carrossable (il y a une barrière, mais c'est pour les locaux qui peuvent utiliser leur voiture pour aller aux "alpages") au bout de15 minutes vous allez decouvrir l'autre versant du nigardsbreen, vous pouvez même aller au pied du glacier, mais aprés les 2 petites fermes d'alpages c'est un peu plus raide, voici 3 photos:
Concernant Ulvik je ne connais pas, désolé.
Bonne rando | | | À: Doume44 · 23 mars 2016 à 23:28 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager Super, merci pour le tuyau ballade facile. | | | À: Sushicat · 24 mars 2016 à 18:22 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager ça se précise, une dernière (ou pas) question:
Quelle route vous avez emprunter pour faire le trajet Stavanger-Eidfjord ? On hésite à prendre la route touristique Ryfkyle mais d'après le guide Michelin qui passe par Haugesund et qui longe le Akrafjord pour ensuite rattraper Odda serait plus intéressante (et qui plus est moins longue).
Si vous avez des retours d'expérience par rapport à ça je suis preneuse. | | | À: Sushicat · 24 mars 2016 à 19:58 Re: Itinéraire 15 jours dans les fjords norvégiens en juillet sans se presser Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager bonsoir,
Moi, je ne peux pas vous répondre car je suis allé a Odda, mais en venant de kristiansand.
Bonne route | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |