Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Swimmer · 6 février 2014 à 13:31 · 38 photos 124 messages · 9 participants · 8 604 affichages | | | | 6 février 2014 à 13:31 Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 3 440 affichages · Partager Bonjour à tous, Comme promis je reviens vers vous pour vos avis sur le choix de notre itinéraire de 15 jours fin avril-début mai en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans. Grace auxconseils de Masterpro sur un premier post, on a choisi une arrivée à Osaka et un retour de Tokyo (le problème étant que nous serons encore au Japon lors du démarrage de la Golden Week).
Nous aurons 15 jours complets sur place. S’agissant d’un premier voyage au Japon nous souhaitons "classiquement" visiter Tokyo, le Kansai et faire un saut à Miyajima. Idéalement j’envisageais de passer 6 jours dans le kansai, 2 jours sur Hiroshima+ Miyajima puis finir par 7 jours sur Tokyo. Le problème avec ce parcours c’est que les 2 jours à Miyajima tomberaient le week end, ce qui j’ai pu comprendre n’était pas l’idéal en terme de fréquentation (et donc du prix des hébergements). Du coup pour pallier ce problème j’ai pensé à 2 itinéraires que je vous soumets pour avis:
1ère option : J1 (dimanche 20 avril) : atterrissage à 8h40 à OsakaJ1-J7 (samedi 26 avril) : Le Kansai ( Osaka, Kyoto et Nara) J8 (dimanche27 avril) : départ pour Hiroshima (visite du musée) et nuit à HiroshimaJ9 (lundi 29) : lever tôt pour une journée complète à Miyajima, nuit à HiroshimaJ10 (mardi 29) : départ pour Tokyo le matin- début de la Golden Week J10-J15 (dimanche 4 mai) : Tokyo et sa région J16 (lundi5 mai) : avion à 7h30 à Tokyo Haneda
2nde option : J1 (dimanche20 avril) : atterrissage à 8h40 à OsakaJ1-J8 (dimanche27 avril) : Le Kansai ( Osaka, Kyoto et Nara) et un crochet de 2 jours surHiroshima/ MiyajimaJ9 (lundi 28avril) : départ pour TokyoJ9-J15 (dimanche 4 mai) : Tokyo et sa région J16 (lundi5) : avion à 7h30 à Tokyo Haneda
Même si l'option 2 oblige à faire un aller retour sur Hiroshima elle a notre préférence puisqu'elle nous permettrait de consacrer une journée de plus à Tokyo et sa région (nousaimerions par exemple faire un saut à Nikko et Hakone pour voir le mont Fuji). Toutefois je reste ouvert à vos avis et critiques ainsi qu'à une 3ème option à laquelle nous n’aurions pas pensé. En fonction de vos réponses nous pourrons boucler l’itinéraire et nous attaquer à la réservation des hébergements !
J’avoue avoir encore de nombreuses questions mais je vais m’arrêter là pour l’instant en vous remerciant par avance pour votre aide.
Pascal | | | À: Swimmer · 6 février 2014 à 20:35 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 3 382 affichages · Partager Bonsoir Pascal. Je vous propose une autre alternative... Vous arrivez à 8h40 à KIX le 20/04. Donc vous pourrez âtre à Osaka avant midi.... Je vous propose d'y passer la nuit. Choisissez un hôtel vers la gare de Namba Nankai, laissez-y vos valises et profitez du quartier le plus animé, vivant et convivial du Japon: Dotomburi. J'ai un max d'exemples à vous proposer, si vous voulez... Ensuite, tout dépend si vous arrivez à vous séparer de Osaka car il y a d'autres endroits très intéressant dans cette ville atypique (pour le Japon)... Donc restez-y une nuit de plus. Ensuite, si vous voulez poursuivre votre périple, allez le matin (du 22/4) à Hiroshima... visitez le musée, recueillez-vous face au dôme et partez en milieu d'après midi pour Miyajima. Passez la nuit dans cet endroit... où il est interdit de mourir, c'est déjà cela de gagné!  En plus, c'est beaucoup plus beau quand les "touristes" de passage sont partis. Le lendemain matin, (23/04) montez au mont Misen, puis baladez-vous entre les milliers de touristes qui envahissent l'île chaque jour et repartez à Hiroshima en milieu d'après midi. Comme vous aurez vu le plus intéressant la veille, prenez le train pour Kyoto. où vous arriverez le soir du 23/04. Restez du 24/04 au 28/04 à Kyoto, allez une journée à Nara (aller-retour dans la journée)... en rentrant, prévoyez de vous arrêter à UJI, le " Phoenix Hall" de Byodo-in devrait ouvrir fin avril... ce serait dommage de rater cela. Le 29, partez sur Tokyo... et restez-y. De toute façon, comme ce sera la golden week, soit vous visitez "sa région" avant, soit vous allez galérer dans les transports. Rassurez-vous, il y a largement assez de choses à voir à Tokyo pour occuper une semaine. Cela fait une vingtaine d'années que j'y vais très régulièrement et je suis loin d'avoir tout vu. Je vous souhaite un bon voyage! | | | À: Fuchan69 · 6 février 2014 à 21:04 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 3 375 affichages · Partager Je vous propose une autre alternative...
.. qui ressemble furieusement à la seconde option.
Je pense qu'effectivement il est préférable de placer l'épisode Hiroshima entre Osaka et Kyoto plutôt qu'entre le Kansaï et le Kanto, ne serait-ce que pour éviter le trajet direct entre Hiroshima et Tokyo. | | | À: Fuchan69 · 6 février 2014 à 23:13 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 3 356 affichages · Partager Bonsoir Fuchan69 et merci pour vos commentaires très complets !  Cette alternative me convient car elle est proche de ma seconde option et place sur un parcours assez logique Osaka et Kyoto. J'avais initialement placé 2 nuits à Hiroshima car je pensais que Miyajima nécessitait d'y consacrer une journée entière avec la balade au mont Misen, mais tel que vous le présentez ça me parait très bien. Le seul hic c'est la nuit à Miyajima. J'avais abandonné l'idée après avoir vu les tarifs d'une chambre pour 4 sur Booking (à partir de 300 ou 400 euros !  ), et c'est la raison pour laquelle je m'étais rabattu sur Hiroshima. Je vais relancer mes recherches pour voir si je peux trouver une nuit à un tarif plus abordable, sans me faire trop d'illusion toutefois car j'imagine que l'offre hôtelière n'est pas abondante sur l'île. Par contre pour Tokyo je n'avais pas pensé que ce serait une galère dans les transports ! Si je comprends bien je devrai faire une croix sur Nikko et Hakone 
Merci également pour les différentes idées de visite !
J'aimerais également un avis concernant le jour du départ. Nous avons notre vol à 7h30 à Tokyo le lundi matin. Il faudra donc qu'on soit à l'aéroport vers 5h30 et je ne crois pas qu'on pourra s'y rendre par les transports en commun. N'y a-t-il pas une autre alternative au taxi ? J'ai également pensé dormir le dimanche soir dans un hôtel près de l'aéroport, qu'en pensez-vous ? | | | À: Masterpo · 6 février 2014 à 23:27 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 3 354 affichages · Partager Bonsoir Masterpro, Je n'avais pas pensé que le trajet hiroshima- Tokyo pouvait être long, c'est donc une bonne chose de repasser par Kyoto. D'ailleurs en parlant de trajet et compte tenu du parcours proposé par Fuchan69 que nous allons a priori suivre, est ce que l'achat de JR pass 7 jours avec activation le 22 (départ pour Hiroshima) peut être intéressant ? Peut être si on prenait le train pour Tokyo le 28 mais sans doute pas si on repart le 29 (on serait alors à 8 jours de l'activation), non ? Merci et bonne soirée, Pascal | | | À: Swimmer · 7 février 2014 à 0:13 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 3 350 affichages · Partager Si vous partez pour Hiroshima le 22, c'est sûr, il faut retourner à Tokyo le 28. Mais bon, vous pouvez descendre le 23. De toute façon, être à Osaka ou Kyoto, c'est pareil pour aller à Nara par exemple, et les deux villes sont très proches.
Une nuit à Miyajima coûte assez cher, c'est vrai, mais c'est une expérience unique. Perso, je recommande.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait faire une croix sur Nikko ou Hakone. Cela dit, les deux, ça fait beaucoup, et Hakone est un peu loin. Et puis Nikko, après Kyoto et Miyajima... Je vais sans doute dire une absurdité, mais comme il y a énormément d'endroits exceptionnels à voir au Japon, rien n'est vraiment incontournable... à part peut-être Tokyo.
(et c'est Masterpo, pas Masterpro  ) | | | À: Masterpo · 7 février 2014 à 10:00 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 3 328 affichages · Partager Oups, désolé pour l'erreur répétée sur votre pseudo  J'imagine que ça fait référence à la série US des années 70 "Kung Fu" ?
En tout cas, Masterpo, vous faites une judicieuse remarque et rien ne nous empêche effectivement de faire notre crochet à Miyajima une journée plus tard! Et dans ce cas le JRpass serait peut être intéressant. A calculer donc...
Pour la nuit sur l'île je suis vraiment tenté. Un hébergement à me conseiller ? On essaiera de limiter les frais sur les autres nuitées  J'ai commencé à regarder sur le site airbnb qui semble proposer des tarifs abordables, notamment sur Tokyo.
Le fait d'abandonner les visites de Nikko et Hakone vient de la remarque de Fuchan69, qui me rappelle que nous serons sur Tokyo en plein Golden Week et que ce sera une vraie galère dans les transports, ce que je veux bien croire ! C'est vrai qu' Hakone est un peu loin mais j'avais vraiment envie de voir le mont Fuji, même de loin. Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?
Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?
Merci ! | | | À: Swimmer · 7 février 2014 à 16:51 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 3 299 affichages · Partager Oups, désolé pour l'erreur répétée sur votre pseudo  J'imagine que ça fait référence à la série US des années 70 "Kung Fu" ?
Oui ! Joli ! C'est rare que les gens y pensent.
Pour la nuit sur l'île je suis vraiment tenté. Un hébergement à me conseiller ?
En fait, non. J'étais allé au Kinsuikan, il est vraiment magnifique, mais pas vraiment donné. En cherchant sur le forum (vers 2011, je dirais), tu devrais retrouver l'adresse d'un ryokan plus familial et plus accessible. Plusieurs personnes l'avaient essayé, mais je ne me rappelle pas le nom.
On essaiera de limiter les frais sur les autres nuitées 
Voilà, c'est comme ça qu'il faut faire.
C'est vrai qu' Hakone est un peu loin mais j'avais vraiment envie de voir le mont Fuji, même de loin.
Avec un peu (beaucoup ?) de chance, on peut le voir depuis Tokyo, et on le voit du train (faut être à gauche en remontant, ne pas hésiter à demander à l'agent JR en réservant). Et quand je suis allé à Hakone, je ne l'ai pas vu...
Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?
Oui et non. C'est sympa, Nikko, mais trop de temples tue le temple, si j'ose dire. Et de toute façon, quand on quitte le Japon, on n'a qu'une envie, y retourner...
Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?
Bien sûr, pas de problème. mais les onsens ne sont pas mixtes. On voit souvent des pères avec leur fils, ou des grands-pères avec leur petit-fils. C'est évidemment la même chose pour les mères/filles, mais là, je n'ai pas pu vérifier de visu 
En revanche, dans certains ryokans, tu peux réserver un bain familial privatif. Des fois, c'est dans la chambre même. | | | À: Swimmer · 7 février 2014 à 18:57 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 3 279 affichages · Partager Le fait d'abandonner les visites de Nikko et Hakone vient de la remarque de Fuchan69, qui me rappelle que nous serons sur Tokyo en plein Golden Week et que ce sera une vraie galère dans les transports, ce que je veux bien croire !
Si on considère la golden week 2014, c'est une "mauvaise année" pour les japonais car le 29 (1er des jours fériés est le mardi et le 2 (2eme jour férié est le samedi. Il faut savoir que le 1er mai n'est pas férié au Japon... Donc, en principe il ne devrait pas y avoir trop de trafic le 31. Si vous devez voyager, choisissez cette date. par contre, à partir du vendredi soir jusqu'au lundi soir, ce sera très fortement déconseillé.
Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?
Nikko est unique. J'ai longtemps pensé que ce n'était "qu'un temple de plus" avant de me décider le visiter. Je dois dire que je me demande encore pourquoi je n'y suis pas allé avant. Si il n'y a qu'un temple du site à voir, ce sera TÔSHÔ-GÛ... Lisez et regardez ce que j'y ai vu et vous comprendrez pourquoi. Juste quelques photos pour vous mettre en appétit...
Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?Merci !
J'ai commencé à amener ma fille au onsen à deux ans. Jusqu'à ses dix ans, elle venait indifféremment avec moi ou allait avec sa mère dans les bains. Je n'ai jamais eu la moindre réflexion des japonais qui se baignaient avec nous. Ils étaient plus étonnés de ma présence dans certains endroits (Dogo Onsen à Matsuyama par exemple) que de celle de ma fille se baignant chez les hommes. | | | À: Swimmer · 8 février 2014 à 14:45 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 3 239 affichages · Partager Bonjour Pascal,
J'ai fait l'an passé un voyage remarquable (mon 1er au Japon) en avril-mai également, sur 17 jours. Nous avions atterri à Tokyo pour finir par Osaka en suivant cet itinéraire (par train, le JR pass est une merveille !) : J1 à 5 : TokyoJ6 : Tokyo - TakayamaJ7 : Takayama - KanazawaJ8 : Kanazawa - KyotoJ9 à 12 : KyotoJ13 : Kyoto - HiroshimaJ14 : visite de MiyajimaJ15 : Hiroshima - OsakaJ16 : visite de NaraJ17: Osaka, départ le soir En gros, c'était à peu près ça. Et c'était magnifique, ce mélange de grandes villes ( Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima), et de petites ( Takayama, Kanazawa), très authentiques. Bref, de toutes façons le Japon, c'est merveilleux.
Vous pouvez tout à fait faire ce trajet en sens inverse mais attention au monde pendant la golden week ! Nous ne savions pas, quand nous sommes partis, que nos 3 derniers jours tombaient pendant la golden week : il y a des touristes japonais DE PARTOUT ! Et donc un conseil par rapport à mon expérience : surtout, évitez Miyajima durant la golden week, c'est bondé ! Nous y étions allés à 7h du matin (le 1er ferry est à 6h30 ou 6h45 je crois), pour faire des photos tranquillement, et bien nous en a pris, à 9h30 l'île était bondée !
Pour Miyajima, nous avions logé à Hiroshima et passé la journée là-bas. N'hésite pas si je peux aider sur quelque chose ;) | | | À: Masterpo · 9 février 2014 à 16:58 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 3 180 affichages · Partager Bonjour Masterpo, J'ai trouvé quelques hôtels ou B&B sur l'ile qui pourrait entrer dans le budget  Notre parcours commence à prendre forme (même si à la lecture de celui de Chiarafont je m'interroge de nouveau  ) En gros ça donne ça :
J1-J3 Osaka (A/R Nara ?) J4-J5 : Hiroshima + Miajima (nuit sur l'ile) J6-J9 : Kyoto (A/R Nara ?) J10-J15 : Tokyo ( Nikko ?) J16 : départ très tôt
Avec 6 jours sur Tokyo ça laisse du temps pour éventuellement improviser une sortie sur Nikko ou Hakone et ses lacs (avant le week end, bien vu Fuchan69 !  ) suivant notre envie du moment (et si on n'a pas eu une overdose de temples à Kyoto pour un premier séjour  ).
Je pense que la veille du départ on ira dormir dans un hôtel proche de l'aéroport histoire d'éviter une note salée de taxi depuis Tokyo ! 
Sinon vraiment super ton carnet de voyage d'août 2011 ! Pleins de bonnes adresses, et les photos façon manga sont très originales. | | | À: Fuchan69 · 9 février 2014 à 17:07 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Fuchan69,
J'ai tenu compte de vos remarques concernant la Golden Week (voir planning dans ma réponse à Masterpo). Ce programme permettra de caser Nikko et de na pas manquer TÔSHÖ-GÜ, vos images sont superbes et donnent vraiment envie ! 
Votre journal de bord de votre voyage de l'été dernier va me donner également pleins d'idées de lieux à visiter. Si votre passion pour Osaka est contagieuse, alors peut être que nous y consacrerons une journée de plus et que notre balade à Nara se fera depuis Kyoto !
J'ai une question qui m'est soufllée par les enfants qui sont fan de mangas (one piece, bleach, naruto, etc.) : en dehors du musée du manga de Kyoto y a-t-il des lieux incontournables, à Tokyo par exemple ?
Merci,
Pascal | | | À: Chiarafont · 9 février 2014 à 17:23 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 3 172 affichages · Partager Bonjour Claire et merci pour tes recommandations concernant la Golden Week. Nous avons pris en compte cette donnée non négligeable (merci à Masterpo et à Fuchan69) et c'est pourquoi nous arrivons sur Osaka et repartons de Tokyo (histoire d'être à contre courant des flux touristiques!) Nous programmons Miyajima la semaine qui précède et on a prévu d'éviter le week end. On verra donc ce que ça donne...
Ton parcours est très intéressant car il t'a permis un crochet dans les alpes japonaises et c'est pourquoi il est également tentant ! Cependant nous avons 2 jours de moins (15 et non 17) et c'est sans doute ces 2 jours là qui vont nous manquer car je ne vois pas où les prendre. C'est vrai que l'on reste 4 jours à Kyoto et 6 à Tokyo (on pourrait passer à 3 et 5) mais d'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent j'ai cru comprendre que c'était un mnimum et que ce serait dommage de faire moins. Toutefois si tout ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre jusqu'à présent me disent que je peux lâcher une journée sur chacune de ces villes, je suis alors prêt à reconsidérer le trajet... | | | À: Swimmer · 9 février 2014 à 17:30 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 3 171 affichages · Partager Si vous commencez à goûter à Osaka, vous n'en guérirez pas... C'est une drogue très dure. J'y suis accro depuis plus de 20 ans et je ne parviens pas à me désintoxiquer.
Ce ne sont pas les manga muséums qui manquent à Tokyo... Pour en avoir la liste complète, suivre ce lien.
J'ai eu la chance de voir "Luffi" et une partie des pirates de "one pièce" à Den Den Town, le quartier électronique de Osaka:
| | | À: Swimmer · 9 février 2014 à 17:40 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 3 163 affichages · Partager Lâcher deux jours pour passer par les Alpes... Non. A vouloir trop en faire, on finit par ne rien voir. Contentez vous de bien visiter les villes que vous avez programmé... vous verrez déjà qu'il vous manquera du temps! Vous reviendrez une autre fois pour voir cela:
En attendant, vous pouvez voir le reste ici... | | | À: Fuchan69 · 9 février 2014 à 18:57 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 3 155 affichages · Partager Merci pour le lien manga, ils devraient effecitvement trouver leur bonheur à Tokyo ! J'y ai même vu une adresse à proximité d' Osaka et une autre à Hiroshima 
Pour les alpes c'est exactement ces chaumières qu'on aurait aimé voir. Cette région là a vraiment l'air merveilleuse !
Je conviens que c'est ambitieux en 2 semaines et qu'il faudra sans doute se résoudre...à revenir  Votre site permet déjà d'y voyager... | | | À: Swimmer · 9 février 2014 à 19:01 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 3 153 affichages · Partager Ton parcours est très intéressant car il t'a permis un crochet dans les alpes japonaises et c'est pourquoi il est également tentant !
Bah, tous les crochets sont intéressants et tentants au Japon, et les Alpes méritent bien plus que deux jours. Donc il ne faut pas avoir de regrets !
(et merci d'avoir apprécié mon CR) | | | À: Masterpo · 9 février 2014 à 19:08 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 3 150 affichages · Partager Jamais de regret, que des envies  Et coimme je le disais à Fuchan69, ce sera pour une prochaine fois... En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays car il y en a tellement d'autres à visiter ! | | | À: Swimmer · 10 février 2014 à 0:38 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 3 117 affichages · Partager En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays
Pas gagné... | | | À: Swimmer · 12 février 2014 à 10:02 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 3 076 affichages · Partager En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays car il y en a tellement d'autres à visiter ! 
Alors ça en effet, c'est pas gagné ! Si tu aimes déjà un peu, sans y être allé, la culture japonaise, tu vas tomber amoureux...
Oui, nous avions fait ce petit crochet mais en effet nous voulions "caser" Shirakawago et ses remarquables chaumières entre Takayama et Kanazawa, mais nous avons vu sur place que nous n'aurions pas le temps, donc nous avions abandonné... une prochaine fois ! Pas de regrets cependant, ce sera pour plus tard, nous sommes tombé amoureux de ce pays donc c'est sûr, on reviendra, peut-être même plus tôt que prévu ^^
Après, pour ton planning, en effet je pense qu'il serait dommage d'enlever 1j à Kyoto (même si 3jours c'est faisable, je pense) et 2j à Tokyo (dans une optique éventuelle d'un prochain voyage plus ciblé sur Tokyo) pour les alpes. Tu devrais rester sur ton planning qui est plutôt bien. Tu verras les alpes une prochaine fois ! ;)
Pour ma part je n'ai pas trouvé grand charme à Osaka mais j'ai dû rater des choses... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |