Comme promis je reviens vers vous pour donner nos impressions sur notre premier voyage au
Japon. Nous sommes revenus il y a 2 semaines d un séjour de 15 jours complets sur place et je trouve enfin un peu de temps pour écrire quelques lignes.

J'espère pouvoir faire un CR un peu plus détaillé dès que possible, mais en attendant voici quelques photos prises sur notre parcours qui nous a conduits d'
Osaka à
Tokyo en passant par
Hiroshima,
Miyajima et
Kyoto.
Par quel adjectif résumer notre séjour sur place...Fabuleux? Inattendu? En un mot Génial!
Je sais, vous m'aviez prévenu qu'on reviendrait enchantés, je ne serai donc pas le premier sur VF à écrire que le
Japon c 'est nul

Je crois vraiment qu'on a tout aimé. Les japonais tout d’abord, adorables ! Ils sont gentils, aimables, courtois, polis. Le sens du service c'est quelque chose ici, il faut vraiment le voir pour le croire!
Ensuite, en vrac (et c’est difficile de ne rien oublier!) on a aimé le sens du détail dans chaque geste, chaque objet, chaque chose (tout est
Kawaii), la propreté, la beauté des temples, l'alliance du moderne et du traditionnel, l’attachement des japonais à leurs traditions, la nourriture et le fait de pouvoir s’arrêter manger n’importe où sans aucun risque, les chambres japonaises traditionnelles, la ponctualité dans les transports, l’espace individuel dans les trains, les cabines douches+baignoires, les toilettes Toto (que ceux qui ne connaissent pas aillent par curiosité regarder sur le web...), le thé vert, les carrefours où on peut traverser en diagonal...
A cela j’ajouterais volontiers les rencontres inattendues, comme celle dans le métro à
Osaka d’un diplomate qui a travaillé dix années à l'ambassade du
Japon à
Paris, celle d’un japonais vivant
Californie, travaillant dans le tourisme et qui nous a donné pleins de conseils sur la nourriture dans une superette de
Miyajima, une journée incroyable passée avec 3 étudiante (2 japonaises et 1 chinoises) qui ne devaient au départ nous faire qu'une simple visite d’un temple à
Kyoto et qui sont restées jusqu’au soir à se balader avec nous dans la ville, nous donnant de nombreuses informations, déjeunant avec nous, et papotant pendant des heures avec nos enfants (en français, japonais, chinois, anglais!), et enfin une très chouette soirée dans un resto très sympa de
Kyoto à parler du
Japon avec
Florence (CalamityGin) de VF qui connait ce pays depuis de très nombreuses années maintenant!
Je passe sur ce daim, sans doute curieux, qui est venu écouter mon fils jouer du basson face au grand torii du sanctuaire d’
Itsukushima (ile de Myajima), c’est sûr que ça ne doit pas lui arriver tous les jours

S'il fallait donner un point négatif au voyage, en dehors du fait qu’il fut bien trop court, je dirai qu’il y a trop de suremballage de manière général et encore trop de sacs plastiques.
Voici donc quelques photos pour rappeler des souvenirs à ceux qui connaissent, faire patienter ceux qui s’apprêtent à partir et pourquoi pas donner envie à ceux qui pourraient encore hésiter à s’y rendre.
Commençons par le
Japon traditionnel :
Le fameux Torii de Myajima :