Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Swimmer · 6 février 2014 à 13:31 · 38 photos 124 messages · 9 participants · 8 604 affichages | | | | À: CalamityGin · 20 mai 2014 à 10:55 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 758 affichages · Partager Salut Florence comment vas-tu ? De retour ?
Comment s'est passé ton tournoi ?
Pour nous le retour fut difficle et on s'est pris un choc culturel dans l'autre sens !  On s'habitue vite finalement à la gentilesse et aux services !
"La pause déjeuner", c'est pas à Omotesando hills à Tokyo?
Forum à Yurakucho.
Bien vu 
J'ai eu bien du plaisir à passer un tout petit peu de temps avec Swimmer et sa famille (Hello les enfants !) et leur montrer un ou deux de mes petits coins... De telles rencontres montrent combien un tel forum est agréable.
Les enfants ont adoré leur voyage et le grand a déjà fait un exposé en classe et le soir même des enfants demandaient à leurs parents "quand est ce qu'on part au Japon" ! | | | À: Swimmer · 20 mai 2014 à 11:50 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 752 affichages · Partager Bonjour Pascal,
eh oui, de retour depuis près d'une semaine, dur comme toujours. Mes genoux ne me pardonnent toujours pas les 800 marches du Kompira-gu...
On s'habitue vite finalement à la gentilesse et aux services !
Pas seulement à cela. La veille de mon départ, ayant quelques heures de "trou", j'ai visité le centre commercial "Solamachi" au pied de la tour Skytree à Tokyo (recommandé). La plus grande partie du 2ème étage est consacrée à un marché alimentaire, comme dans les sous-sols des grands magasins, et j'ai particulièrement admiré le rayon poisson. J'ai été frappée par le côté esthétique et appétissant des rayons, qui reflétaient le respect des poissonniers envers la marchandise, leur métier et la clientèle. Et ce dimanche, je suis allée comme d'habitude au marché du coin, et ai fui le plus loin possible du rayon poisson qui sentait la marée rance et où les poissons et les filets semblaient avoir été découpés à la tronçonneuse et jetés en vrac sur l'étal, et que le poissonnier manipulait et emballait sans soin...
Le "tournoi" était en fait le grand raoût annuel de Kendo à Kyoto, rassemblant l'élite des 6, 7 et 8èmes dans, avec examens (faut voir dans les 2500 kendokas entre 45 et 80 ans, nerveux comme des puces et fumant comme des cheminées..., on les comprend, taux de succès de 18, 16 et 0,9 % respectivement) puis combats par grades, ceci sur 6 jours. Autant dire que je n'étais que spectatrice. Le bon côté est qu'on retrouve tous les "copains" et que c'est une occasion de bien manger dans les meilleures gargotes de Kyoto, la plupart inconnues des guides gastronomiques non japonais, et donc proposant de la cuisine parfaitement authentique à des prix très raisonnables.
Il faut que je me secoue les puces pour apprendre comment poster photos et vidéos et faire enfin un compte-rendu de voyage.
Quant aux enfants, pour un qui est allé au Japon, on peut compter 12 familles harcelées pour y aller à leur tour, selon mon expérience ! | | | À: Fuchan69 · 20 mai 2014 à 12:05 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 748 affichages · Partager Pense ce que tu veux mais j'ai fais 90% des lieux de ta carte. En gros, c'est toujours des rues pleine de boutique/restaurent. Le parc Tennôji n'a de parc que le nom (comme le zoo) tellement il est petit.
"les terrasses de "Grand Front Umeda" => pas mal avec comme description sur la carte : " C'est juste en face de la sortie de la gare de Umeda que se situe le centre commercial Grand Front Osaka. "
Et Osaka avant 16h, c'est assez mort niveau ambiance. En avril, après 7h de marche dans la ville (5h-12h), j'ai "fui" (réellement fui) la ville et je me suis réfugier à l'Aéroport (alors que mon vol était à 22h) tellement je commencer à me sentir oppresser (grosse bouffer de chaleur, trouble de la vue) par toute les voitures et le béton. | | | À: Andre1980 · 20 mai 2014 à 12:56 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 733 affichages · Partager Pense ce que tu veux mais j'ai fais 90% des lieux de ta carte. En gros, c'est toujours des rues pleine de boutique/restaurent. Le parc Tennôji n'a de parc que le nom (comme le zoo) tellement il est petit.
Lorsqu'on regarde les anciens plans des villes japonaises et qu'on consulte les chroniques de voyageurs à la fin du 19è siècle (Le Voyage au Japon, collection Bouquins, par exemple), on s'aperçoit que les lieux favoris des japonais pour leurs loisirs, où que ce soit, ont toujours compris majoritairement des rues pleines de boutiques et restaurants. Généralement, les seuls endroits de verdure et comprenant des espaces dégagés étaient les cours des temples, où se tenaient les marchés (= donc boutiques et restaurants). La notion de parcs publics est très récente au Japon, pas plus de 120 ans au mieux à Tokyo et plus récemment encore à Kyoto, par exemple.
S'échapper de la ville s'est toujours fait selon le principe qu'admirer la nature était bien, mais à condition qu'il y ait moyen de bien manger, prendre un bon bain, et pouvoir acheter des souvenirs à distribuer à son entourage lors de son retour, bref, la nature c'est bien mais seulement s'il y a des boutiques et des restaurants ! | | | À: CalamityGin · 20 mai 2014 à 16:46 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 717 affichages · Partager eh oui, de retour depuis près d'une semaine, dur comme toujours. Mes genoux ne me pardonnent toujours pas les 800 marches du Kompira-gu...
Aïe ! 
La plus grande partie du 2ème étage est consacrée à un marché alimentaire, comme dans les sous-sols des grands magasins, et j'ai particulièrement admiré le rayon poisson. J'ai été frappée par le côté esthétique et appétissant des rayons, qui reflétaient le respect des poissonniers envers la marchandise, leur métier et la clientèle. Et ce dimanche, je suis allée comme d'habitude au marché du coin, et ai fui le plus loin possible du rayon poisson qui sentait la marée rance et où les poissons et les filets semblaient avoir été découpés à la tronçonneuse et jetés en vrac sur l'étal, et que le poissonnier manipulait et emballait sans soin...
Ca rejoint le commentaire que je faisais hier sur le détail apporté dans chaque geste, chaque objet, chaque chose...
Le "tournoi" était en fait le grand raoût annuel de Kendo à Kyoto, rassemblant l'élite des 6, 7 et 8èmes dans, avec examens (faut voir dans les 2500 kendokas entre 45 et 80 ans, nerveux comme des puces et fumant comme des cheminées..., on les comprend, taux de succès de 18, 16 et 0,9 % respectivement) puis combats par grades, ceci sur 6 jours. Autant dire que je n'étais que spectatrice. Le bon côté est qu'on retrouve tous les "copains" et que c'est une occasion de bien manger dans les meilleures gargotes de Kyoto, la plupart inconnues des guides gastronomiques non japonais, et donc proposant de la cuisine parfaitement authentique à des prix très raisonnables.
C'est ce genre d'adresse qu'il faut partager ! 
Il faut que je me secoue les puces pour apprendre comment poster photos et vidéos et faire enfin un compte-rendu de voyage.
Ca c'est une bonne idée car j'imagine que tu dois avoir pas mal de choses à raconter, de bonnes adresses à faire partager  , et de belles photos pour illustrer ! En fait c'est techniquement pas très compliqué et si tu as besoin d'aide n'hésite pas !
Quant aux enfants, pour un qui est allé au Japon, on peut compter 12 familles harcelées pour y aller à leur tour, selon mon expérience ! 
On a donné le goût du voyage à nos enfants et je trouve ça super qu'ils puissent le transmettre à leurs copains ! | | | À: CalamityGin · 20 mai 2014 à 17:03 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 715 affichages · Partager S'échapper de la ville s'est toujours fait selon le principe qu'admirer la nature était bien, mais à condition qu'il y ait moyen de bien manger, prendre un bon bain, et pouvoir acheter des souvenirs à distribuer à son entourage lors de son retour, bref, la nature c'est bien mais seulement s'il y a des boutiques et des restaurants ! 
Je confirme que les japonais aiment manger, il y a des restaurants partout ! Ca m'a rappelé parfois l' amérique du sud. Le mystère serait plutôt, tant de sollicitation pour manger et pas d'obèses ! | | | À: Swimmer · 20 mai 2014 à 19:21 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 707 affichages · Partager
Ah, ça, je connais (bon, la plupart du reste aussi, d'ailleurs). Namba, juste derrière le Toyoko Inn.
Merci pour les photos ! | | | À: Masterpo · 20 mai 2014 à 19:41 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 699 affichages · Partager C'est un temple... il s'appelle Nambayasaka. | | | À: Masterpo · 20 mai 2014 à 21:20 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 690 affichages · Partager Ah, ça, je connais (bon, la plupart du reste aussi, d'ailleurs).
Ca je n'en doutais pas un instant! 
Namba, juste derrière le Toyoko Inn.
C'est effectivement un petit temple derrière la gare de Namba, mais Fuchan69 l'avait identifié.
Merci pour les photos !
Ca me fait plaisir de les partager | | | À: Fuchan69 · 20 mai 2014 à 21:25 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 688 affichages · Partager C'est un temple... il s'appelle Nambayasaka.
Et j'aime bien le côté un peu "inquiétant" de cette photo, avec ce lion immense qui a l'air de vous observer | | | À: Swimmer · 20 mai 2014 à 23:21 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 681 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 21 mai 2014 à 0:09 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 674 affichages · Partager Ce lion a des crottes de nez...
Des pigeons! | | | À: Masterpo · 21 mai 2014 à 17:11 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 662 affichages · Partager Il es tchouette aussi le lion comme ça, avec du soleil !
Pour nous Osaka ce fut sous un ciel plutôt blanc 
Par contre grand bleu pour le reste du séjour ! | | | À: Fuchan69 · 21 mai 2014 à 17:13 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 661 affichages · Partager La bonne nouvelle c'est que depuis il l'ont nettoyé, je n'ai rien vu sur mes photos | | | À: Swimmer · 8 mars 2015 à 18:30 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 527 affichages · Partager Salut, Je remonte une vieille discussion (y'a toujours quelqu'un ??  ) car je viens de réserver mon vol pour octobre, du 13 au 30, arrivée Osaka, retour Tokyo, du coup je trouve ici pas mal d'infos utiles. Je n'arrive toujours pas à faire mon programme, et je sens que je n'ai pas fini de le faire et le défaire. Mais si j'écris ici, c'est pour te demander quels hôtels tu pourrais me conseiller dans ceux que tu as fait, je voyage aussi à 4 avec mes enfants de 6 et 13 ans, et je galère pour trouver des chambres familiales à prix corrects  Pour le moment je pense faire Osaka, Kyoto, Tokyo, peut-être Nikko et Miyajima.
En tous cas lire ton retour de voyage me fait bouillonner d'impatience !!!
Merci par avance de tes conseils,
Zelda | | | À: Zelda13 · 8 mars 2015 à 21:17 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 513 affichages · Partager Salut, Je remonte une vieille discussion (y'a toujours quelqu'un ??  )
Salut Zelda, Je suis toujours sur VF mais c'est vrai que ces derniers temps je participe davantage à la rubrique " Afrique australe" en vue de notre prochain séjour en Namibie+AdS, cet été 
En tout cas ça me fait plaisir que tu me bouscules un peu, ça me permet de venir saluer les fidèles du Japon qui m'ont beaucoup aidé l'an dernier (ils se reconnaitront  ). De toute façon j'allais posté un lien vers un papier du monde que j'ai vu passé ce weekend... (à suivre donc)
car je viens de réserver mon vol pour octobre, du 13 au 30, arrivée Osaka, retour Tokyo, du coup je trouve ici pas mal d'infos utiles.
17 jours si je calcule bien, exactement ce qu'on a fait.
Je n'arrive toujours pas à faire mon programme, et je sens que je n'ai pas fini de le faire et le défaire.
Départ en octobre, tu as encore un peu le temps de changer d'avis 
Mais si j'écris ici, c'est pour te demander quels hôtels tu pourrais me conseiller dans ceux que tu as fait, je voyage aussi à 4 avec mes enfants de 6 et 13 ans, et je galère pour trouver des chambres familiales à prix corrects  Pour le moment je pense faire Osaka, Kyoto, Tokyo, peut-être Nikko et Miyajima.
Tu as dû lire notre parcours. En 2 semaines c'est difficile d'en faire plus. Une journée de plus à Tokyo n'aurait pas été de trop par exemple. J'avais fait mes réservations pour les hôtels (via booking et hotels.com) fin janvier pour un départ le 19 avril. C'était déjà tendu mais j'avais réussi à trouver alors qu'on s'y trouvait en pleine golden week. Je suis donc surpris que tu aies du mal pour octobre  . De mémoire on s'en est sorti, en moyenne, pour 100-110 euros (1€~140 Yen à l'époque) par nuit. Dans le détail ça donne ceci :
Osaka (3 nuits) : hôtel Naniwa (54 000 Yen au total). Chambre quadruple, style japonais. Très bien placé.
Miyajima (1 nuit) : Nakaya B&B (26 000 Yen avec le petit dej'). Chambre quadruple, style japonais. Très bien.
Kyoto (5 nuits) : Hôtel Villa Court Karasuma Nanajo-Guest House in Kyoto (79 500 Yen au total). appartement avec cuisine. 2 lits doubles. Très bien placé (pas loin de la gare). Lave linge (dans la chambre) et sèche linge (en commun)
Tokyo (6 nuits) : Khaosan World asakusa hostel (72 000 Yen au toal, très bon prix pour Tokyo !). Hôtel style auberge de jeunesse avec des chambres à partager et d'autres familiales (pas très grandes mais déco rigolote et sanitaires privés). Cuisine commune avec tout ce qu'il faut pour cuisiner et des frigos pour stocker. Très bonne ambiance. Très bien placé (le quartier d'Asakusa est idéal pour se loger à Tokyo). Pas de clim par contre (en octobre ça doit aller, non ?). Lave linge et sèche linge à disposition.
Si c'était à refaire on ne changerait rien.
En tous cas lire ton retour de voyage me fait bouillonner d'impatience !!!
Et encore tu n'a rien vu. J'espère que tu es prêt à atterrir sur une autre planète ! 
Merci par avance de tes conseils,
N'hésite pas si tu as d'autres questions, surtout que je replonge dans le Japon en ce moment, j'ai des copains qui partent pour 15 jours fin avril... 
D'autres, j'en suis sûr, te donneront pleins de conseils également. VF fourmille de passionnés ! | | | À: Swimmer · 9 mars 2015 à 0:26 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 495 affichages · Partager Sincèrement, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!
Je crois que j'ai compris pourquoi je ne trouve rien, ou très peu, et trop cher : je m'y prends trop tôt  J'ai regardé les adresses que tu m'as conseillé, et ils n'ont aucune chambre de libre, quelle que soit la date d'octobre, donc je pense qu'ils n'ont juste pas ouvert les résas.
Bon ben ça me laisse 1 ou 2 mois pour décider de mon itinéraire, en traînant ici, car ce forum est précieux !
Bons préparatifs pour ton prochain voyage, moi je garde tes adresses sous le coude, merci encore. | | | À: Zelda13 · 9 mars 2015 à 9:12 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 487 affichages · Partager Bonjour,
En effet, la plupart des hôtels n'ouvre les réservations que 3-4 mois en avance. En octobre, vous ne devriez avoir aucun problème pour vous loger.
Bonne planification ! | | | À: Zelda13 · 9 mars 2015 à 12:15 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 469 affichages · Partager Sincèrement, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!
Avec plaisir. J'ai adoré ce pays, les enfants aussi, vous allez vous régaler !
Je crois que j'ai compris pourquoi je ne trouve rien, ou très peu, et trop cher : je m'y prends trop tôt  J'ai regardé les adresses que tu m'as conseillé, et ils n'ont aucune chambre de libre, quelle que soit la date d'octobre, donc je pense qu'ils n'ont juste pas ouvert les résas.
Pense à regarder aussi sur les sites de réservations (booking, expédia, hotels.Com, etc.) ça te permettra de comparer ensuite les prix. Parfois c'est plus intéressant via ces intermédiaires, parfois non...
Bon ben ça me laisse 1 ou 2 mois pour décider de mon itinéraire, en traînant ici, car ce forum est précieux !
Et très rentable : tu pensais ne partir "que" 2 semaines mais grâce aux carnets sur VF tu voyages déjà ! 
Bons préparatifs pour ton prochain voyage, moi je garde tes adresses sous le coude, merci encore.
Bon préparatifs également et n'hésite pas à repasser dans le coin si tu as des questions 
Pascal | | | À: CalamityGin · 9 mars 2015 à 12:19 Re: Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai) Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 467 affichages · Partager Bonjour,
En effet, la plupart des hôtels n'ouvre les réservations que 3-4 mois en avance. En octobre, vous ne devriez avoir aucun problème pour vous loger.
Bonne planification !
Salut Florence !
Je savais que des passionnés répondraient à Zelda 
Alors, quel est le programme cette année, tu pars quand ?
Pascal | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Swimmer. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |