Joris31 · 27 août 2016 à 2:54 29 messages · 5 participants · 1 895 affichages | | | | 27 août 2016 à 2:54 Itinéraire de 15 jours Kruger + Cape Town Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, notamment certains carnets je vous fais part de mon idée d'itinéraire.
Je travaille actuellement au Nigéria et je dispose de 10-15 jours de congés à solder d'ici la fin de l'année. J'ai donc pensé à l' Afrique du Sud, ayant des vols directs depuis le Nigéria. Les dates sont +/- flexibles mais ce serait pour fin Octobre/début Novembre (qui a dit que je m'y prenais au dernier moment?? :)).
J'ai donc prévu de partir seul, en mode backpack avec dans l'idée d’atterrir à Joburg, puis direction Blyde River Canyon (1 nuit) puis le Kruger Park (2-3 nuits), ensuite direction Lesotho/ Drakensberg, pour terminer par la région du Cap.
Pour le moment, je suis à la recherche de renseignements pour la première partie du voyage et je vais essayer d'organiser mes questions :
1) Arrivée à Joburg vers 05h, pour rejoindre la région du Blyde River / Kruger, me conseillez-vous le bus, transferts privés ou avion ? un endroit sympa pour une nuit au Blyde River ?
2) Mon idée de visite du Kruger est d'être au plus proche de la nature, j'ai horreur du tourisme de masse, pas de nécessité d'avoir une piscine, etc... Je m'imagine plutôt une aprem sur ma terrasse (entre 2 drives) à voir passer quelques animaux, mais je n'aurais pas de tente.. Quels types de camps me conseillez-vous : bushvelds, satellite camps, lodges privées ? J'ai également lus quelques articles sur les réserves privées qui n'ont désormais plus de barrière avec le Kruger, quel est votre avis sur ces réserves ? D'après ce que j'ai lu, je privilégierai la région centre-nord proche des rivières Olifants, Letaba.
3) Pour la visite du Kruger, je pense m'inscrire pour des game drive. Etant seul, je ne suis pas sûr que la location de voiture soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les voitures sont ouvertes ou toutes fermées ? Je pense également réserver un morning walk, d'autres activités intéressantes ?
4) Ma plus grande interrogation : comment rejoindre les différents camps à partir des gates ou même, comment aller d'un camp à un autre lorsqu'on n'a pas de véhicule perso ? Est-il "safe" de laisser les affaires dans les habitations la journée ?
Encore plein de questions en tête mais je vais continuer de lire vos articles et je vous laisse donner votre avis sur ces premières interrogations.
Merci !!!! | | | Bonjour,
Quelques réponses...
Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, notamment certains carnets je vous fais part de mon idée d'itinéraire.
Je travaille actuellement au Nigéria et je dispose de 10-15 jours de congés à solder d'ici la fin de l'année. J'ai donc pensé à l' Afrique du Sud, ayant des vols directs depuis le Nigéria. Les dates sont +/- flexibles mais ce serait pour fin Octobre/début Novembre (qui a dit que je m'y prenais au dernier moment?? :)).
J'ai donc prévu de partir seul, en mode backpack avec dans l'idée d’atterrir à Joburg, puis direction Blyde River Canyon (1 nuit) puis le Kruger Park (2-3 nuits), ensuite direction Lesotho/ Drakensberg, pour terminer par la région du Cap.
Pour le moment, je suis à la recherche de renseignements pour la première partie du voyage et je vais essayer d'organiser mes questions :
1) Arrivée à Joburg vers 05h, pour rejoindre la région du Blyde River / Kruger, me conseillez-vous le bus, transferts privés ou avion ? un endroit sympa pour une nuit au Blyde River ?
Je ne comprends pas trop pourquoi ne pas prendre une voiture. Sans véhicule cela va être d'une extrême complexité !
2) Mon idée de visite du Kruger est d'être au plus proche de la nature, j'ai horreur du tourisme de masse, pas de nécessité d'avoir une piscine, etc... Je m'imagine plutôt une aprem sur ma terrasse (entre 2 drives) à voir passer quelques animaux, mais je n'aurais pas de tente.. Quels types de camps me conseillez-vous : bushvelds, satellite camps, lodges privées ? Bushvelds et satellite campsJ'ai également lus quelques articles sur les réserves privées qui n'ont désormais plus de barrière avec le Kruger, quel est votre avis sur ces réserves ? Le niveau est ecellent...le prix aussi. Hormis celle que je conseillerais dans ton cas. Shindzela.D'après ce que j'ai lu, je privilégierai la région centre-nord proche des rivières Olifants, Letaba.
3) Pour la visite du Kruger, je pense m'inscrire pour des game drive. Un game walk pour changer ?Etant seul, je ne suis pas sûr que la location de voiture soit une bonne idée. Cf plus hautQu'en pensez-vous ? Est-ce que les voitures sont ouvertes ou toutes fermées ? Ouvertes
Je pense également réserver un morning walk, donc oui
d'autres activités intéressantes ?
4) Ma plus grande interrogation : comment rejoindre les différents camps à partir des gates ou même, comment aller d'un camp à un autre lorsqu'on n'a pas de véhicule perso ? Ben là, voilà déjà un gros problème.
Est-il "safe" de laisser les affaires dans les habitations la journée ?
Oui, sauf si...
Encore plein de questions en tête mais je vais continuer de lire vos articles et je vous laisse donner votre avis sur ces premières interrogations.
Merci !!!! | | | J'oubliais...
Dans un mode backpack...lire le carnet de Bof...et s'en inspirer ! | | | Bonjour,
Personnellement, je pense qu'en si peu de temps, il vaut mieux ôter des étapes et en ralonger d'autres. C'est vrai que quand on ouvre un guide sur l' AFS, on est tenté de tout voir car tout à l'air passionnant, mais je trouve ton programme trop ambitieux. Les distances sont immenses... Au début de notre préparation pour nos 4 semaines là bas, on a pensé aussi faire un si grand tour puis finalement, nous avons réduit nos ambitions, séjourné plus longuement dans certains endroits (le Drakensberg notamment... y passer en coup de vent, c'est dommage). Pour le Kruger, 2 jours, je trouve ça vraiment trop trop court.
Je rejoins Michel, je ne comprends pas pourquoi tu ne prendrais pas une voiture de location ??? C'est ridiculement pas cher: pour une voiture pour nous 4 cet été, 4 semaines, ce fut quelque chose comme 13 euros par jour ! Avec Budget. Généralement, lorsque nous voyageons, nous privilégions les transports en commun et évitons les locs de voiture mais là, pour le coup, ça me semble indispensable, je ne vois pas comment faire autrement... à moins de se casser sacrément la tête pour un prix qui je pense ne serait pas plus compétitif.
Nous avons toujours laissé nos affaires dans les habitations la journée et aucun problème. | | | Merci à tous les 2 pour vos commentaires.
Donc première étape : louer une voiture. Plus pratique de la louer à l'aéroport de Johannesburg ou de prendre un vol pour Hoedspruit/ Nelspruit et louer une voiture seulement sur place ? Donc si je veux profiter pleinement du safari, il faudrait que je loue une voiture ouverte et surélevée ?
Dans les étapes, je pense enlever le Blyde Canyon, et donc vous me conseillerez d'enlever Cape Town pour ne pas trop surcharger mon programme ? C'est vrai qu'on a envie de tout voir tellement ça a l'air magnifique et on m'a dit tellement de bien sur la région du Cap..
La nouvelle idée serait donc : J1 : arrivée à Johannesburg, location de voiture puis direction Nelspruit. Entrée dans le parc par le sud/sud-ouest. Nuit en camp. J2-J3 : remontée du parc jusqu'à l'Olifants River. 2 nuits en bushvelds/satellite camps J4 : direction le greater kruger (quelques dispos a Shindzela). J5 : départ direction Drakensberg (nuit à mi-chemin) J6-J9 : arrivée au Drakensberg, randos. Peut-être combiner avec LesothoJ10 : retour vers Johannesburg, dépôt de la voiture + vol interne vers le Cap. J10-J14 : "région" du Cap ( table mountain, cap de bonne espérence) J14 : retour
Comme l'a précisé Sidosido dans son message, peut-être enlever une étape (mais laquelle ??) pour allonger un peu les autres.
Merci Michel pour le carnet de Bof, je viens de commencer à le lire :) | | | Re
Merci à tous les 2 pour vos commentaires.
Donc première étape : louer une voiture. Plus pratique de la louer à l'aéroport de Johannesburg ou de prendre un vol pour Hoedspruit/ NelspruitTout dépend du porte-monnaie...Evidemment un vol c'est plus rapide (M. de Lapalisse a parlé)...et louer une voiture seulement sur place ? Donc si je veux profiter pleinement du safari, il faudrait que je loue une voiture ouverte et surélevée ? Non. Il est interdit d'avoir une voiture ouverte dans le Krüger. Les voitures ouvertes sont celles des rangers dans les game-drive.Sur élevée...c'est mieux mais absolument pas obligatoire...toujours le porte-monnaie.
Dans les étapes, je pense enlever le Blyde Canyon, et donc vous me conseillerez d'enlever Cape Town pour ne pas trop surcharger mon programme ? Moi je ne conseille rien au sujet de CT...à chacun de voir et de décider s'il veut ou pas.C'est vrai qu'on a envie de tout voir tellement ça a l'air magnifique et on m'a dit tellement de bien sur la région du Cap..
La nouvelle idée serait donc : J1 : arrivée à Johannesburg, location de voiture puis direction Nelspruit. Entrée dans le parc par le sud/sud-ouest. Nuit en camp. J2-J3 : remontée du parc jusqu'à l'Olifants River. 2 nuits en bushvelds/satellite camps J4 : direction le greater kruger (quelques dispos a Shindzela). Yes...J5 : départ direction Drakensberg (nuit à mi-chemin) J6-J9 : arrivée au Drakensberg, randos. Peut-être combiner avec Lesotho. Pourquoi ne pas regarder les dispos de vol à partir de Bloemfontein ? plutôt que de retourner à Joburg ? Voir même si tu accèdes au Drakensberg sud descendre vers Durban pour l'avion pour CT ? Plutôt que de remonter vers Joburg. J10 : retour vers Johannesburg, dépôt de la voiture + vol interne vers le Cap. J10-J14 : "région" du Cap ( table mountain, cap de bonne espérence) J14 : retour
Moi, cela me paraît pas mal...
Comme l'a précisé Sidosido dans son message, peut-être enlever une étape (mais laquelle ??) pour allonger un peu les autres.
Merci Michel pour le carnet de Bof, je viens de commencer à le lire :)
Pour la lecture ce week-end tu peux aussi faire un tour dans mes 2 carnets...Tu pourras y trouver des photos de Shindzela par exemple... | | | Nous ne sommes pas allés à CT, donc je ne peux pas te conseiller... Nous avons passé 3 nuits à Graskop, vers le Blyde, nous avons beaucoup apprécié. Maintenant, nous voyageons avec nos enfants de 9 et 11 ans, ce qui explique que nous nous posons. Dans tous les cas, c'est un très beau pays et quels que soient tes choix, tu apprécieras, c'est certain. | | | Encore merci de vos conseils. J'avance petit à petit et ça se précise.
Un conseil pour la location de voiture, tous les conseils sont les bienvenus car je n'ai loué qu'une fois une voiture à l'étranger, quand je vivais au Brésil, donc que ce soit sur l'assurance, le kilométrage, etc.. Des compagnies à recommander ? Pour le moment aroundaboutcars et europcar ont l'air plutôt bien. Des voitures à éviter ? J'ai vu Hyundai i20 1.3L ou Toyota Etios 1.4L. un GPS est-il nécessaire ? pour les montagnes du Drakensberg/ Lesotho, privilégier > 1.2 L ?
Je vais continuer de parcourir les articles pour trouver des randos à faire dans le Lesotho/ Drakensberg (Amphitheatre, balade à cheval, etc..) Pour les autres étapes, j'ai déjà une idée sur les différentes activités.
Merci !! | | | Je n'y connais absolument rien en voitures, alors, je ne pourrais pas te dire pour la consommation. En revanche, je peux te dire qu'on a loué une Polo Vivo (ou viva ?), 5 portes, un coffre bien suffisant pour nos 4 sacs à dos. Le 4x4 ne s'est pas avéré utile... Enfin, pour le Sani Pass, en même temps, n'ayant jamais conduit de 4x4, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de se faire la main justement à ce moment là  Du coup, le Sani Pass, on l'a fait à pied ! Oui oui, avec nos enfants... Cela dit, on a pas fait les 2 derniers km. Nous avons loué chez Budget, par internet, et c'est en fait couplé avec Avis. Service nickel, rien à redire. Kilométrage illimité.
Pour le Drakensberg, je peux te dire les endroits où nous sommes allés, nous n'avons pas regretté. - 3 nuits à Underberg, qui constitue une bonne base si tu veux faire le Sani Pass (là pour le coup, avec un Tour qui te monte pour la journée en 4x4). On a fait une magnifique rando d'une journée (mes enfants marchent bien, donc on peut se faire plaisir) au Cobbham National Park. On n'était les SEULS ce jour là ! Quel pied. - 2 nuits dans le Royal Natal, on a dormi dans le parc, à Tendele. Superbe. Pareil, belle rando dans des gorges, vraiment, sublime.
Ensuite, on est resté 2 nuits à Bethlehem: on est ainsi allé au Golden Gate National Parc, les paysages sont très beaux également.
Que ce soit à Underberg, à Tendele, au Golden Gate, beaucoup de promenades à cheval étaient proposées. | | | En fait pour la voiture ce n'est pas exactement une question de consommation mais plutôt de puissance. En dessous de 1.2 L, je pense que ça devrait avoir un peu de mal à monter certaines côtes. Es-tu passée par le Swaziland ou Lesotho avec ta voiture ? Car un papier de l'agence de location est nécessaire et je n'ai pas vu qu'ils le proposaient sur Budget. Pour quelqu'un n'ayant jamais conduit avec la boite manuelle à gauche, ni en boite auto, qu'est-il préférable ?
Je prends tes infos pour le Drakensberg, je m'occupe de cette partie la semaine prochaine.
Finalement, arrivée directe en avion à Nelspruit, récupération de la voiture de location (10-11h le matin) puis direction une gate. J'ai pensé à Malelane ou Crocodile Bridge, une préférence ? Ensuite, j'ai pensé à : N1 : Lower sabie (hut) N2 : Satara ou Talamati N3 : Olifants/Letaba ou Satelite camps N4 : Shindzela (Greater Kruger)
Pensez-vous cela faisable sans trop courir ? En ce qui concerne les bushvelds/satelitte camps, il y a t'il vraiment une plus grande proximité avec la faune ? Car les prix sont +/- ceux des main camps (env. 1.200 ZAR) mais avec confort/service moindres... Si vous avez d'autres camps à me conseiller, je suis preneur ! | | | Pour le papier, au moment de récupérer la voiture, nous avons signalé à Budget que nous risquions de passer par le Swaziland et éventuellement le Lesotho, aucun soucis, ils nous ont fait un papier en 2 minutes et d'ailleurs, à la frontière, on ne nous a rien demandé.
Nous n'avions pas pris de boite automatique et ça a été, nickel, pas de problème, on s'y fait très vite.
Dans ta liste de camps, je dirais un grand OUIIIIII à Talamati. Ce fut notre gros gros gros coup de coeur. Très petit, intime, avec un point d'eau ou le soir, tu bois un verre en voyant les éléphants, rhinos et autres venir boire. La nuit, nous avons entendu un lion rugir à plusieurs reprises. Nous avons adoré ce camp. Nous sommes allés à Olifants aussi dans ta liste, c'est plus gros mais tu as une belle vue sur la rivière. Nous avons fait un night drive, c'était sympa. | | | Bon ben Talamati ajouté à ma liste de réservation (en plus il y a pile une dispo pour le soir que je voulais !)
Je serai bien tenté par un morning walk, en avez-vous déjà eu l'expérience ? Sachant que la qualité des walk et drive dépend en grande partie des rangers, il y a t'il des camps à privilégier pour ces activités et d'autres à éviter ? Est-il obligatoirement nécessaire de séjourner dans un camp pour pouvoir y réserver une activité? Ou si je loge dans un satellite/bushveld, je peux me pointer à un main camp pour réserver une activité ? | | | Talamati, c'est vraiment un chouette endroit... Quelle chance d'y aller ! On a regretté de ne pas y avoir réservé 2 nuits tellement nous avons apprécié.
Nous n'avons pas pu faire les walk en raison de l'âge de nos enfants, seuls les + de 12 ans sont autorisés à y participer. Mais comme nous avons vraiment beaucoup aimé notre voyage en Afrique du Sud, nous reviendrons quand notre 2eme aura 12 ans et nous en ferons une.
Pour la dernière question, de ce que j'ai pu voir c'est que quand on est dans un camp satellite, pour les drive, ils peuvent passer vous prendre, ou le camp même peut en organiser. Je pense que d'autres sauront davantage ! | | | Finalement Lower Sabie et Biyamiti complets pour mes dates ou cottages pour 5... : ( une autre idée pour un camps sympa pour la première nuit dans la zone sud ? Safari tent à Skukuza ? Même si un peu rudimentaire et "bondé", tant pis pour une première nuit..
Plutôt Lebata ou Olifants (pas de possibilité de vue..) ?
Shindzela et Talamati viennent d'être réservées ! (même si je n'ai pas encore mes billets d'avions :)) | | | Michel,
J'ai vu sur d'autres conversations que tu avais fait des balades à cheval dans le Drakensberg. Je serai intéressé par une balade avec départ depuis le Drakensberg (car galère d'aller en voiture au Lesotho avec des routes pas terribles..) et donc la balade plutôt côté Lesotho. Je dis plutôt côté Lesotho car je prévois déjà de faire 2-3 randos côté Drakensberg (Amphiteatre, Sentinel, Cathedral Peak).
Merci ! | | | Juliet,
Je reviens sur ton expérience du Drakensberg (maintenant que le Kruger est 90% bouclé).
Je pensais donc faire une nuit à Tendele avec rando le lendemain matin pour l'amphiteatre. Le départ de la rando à pied se fait bien depuis le camp ou besoin de reprendre la voiture ?
Ensuite journée balade à cheval au Lesotho (si j'arrive à trouver...) / ou autre rando : Cathedral Peak,
Troisième jour : Sani Pass avec une montée en 4x4 (cher, j'ai lu..) ou via les bus-taxi à réserver à l'avance. Une fois en haut du Sani Pass, il y a t'il des randos ou l'intérêt est "seulement" d'y monter ?
Au fait question bête mais ces randos peuvent se faire tout seul ou avec un guide obligatoire ? Etant tout seul, j'opterai bien pour prendre un guide, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver en rando.. | | | Bonjour,
Pas fait de cheval au Lesotho...uniquement du côté sud-af du Drak à l'amphithéâtre.
Pour les "randos"...la plupart sont faisables sans guides...mais pour moi, une rando c'est une balade de 2, 3, 4 heures sans plus... | | | Bonjour,
Perso, je te dirais que sans guide, c'est sans problème. On trouvait justement que les sentiers de rando vers Underberg notamment était franchement bien entretenus, bien indiqués. C'est un pur plaisir que de randonner par là ! Maintenant c'est vrai que si tu es seul, je peux comprendre que tu aies des réticences.
A mon avis, la balade à cheval au Lesotho ça doit être top. Pour le taxi, oui, il y a des mini bus collectifs qui montent, ils tracent par contre ! Ca doit dépoter là dedans ! Nous, on est monté un peu à pied et c'était vraiment vraiment magnifique :) Même si on est pas arrivé jusqu'au bout, on s'est régalé. | | | Bonjour,
Skukuza est franchement très bien pour une première nuit. Il y a un peu de monde mais le camp est bien agencé et la zone est superbe niveau faune. Si tu veux faire une activité (drive ou walk), c'est probablement la bonne étape pour le faire. Talamati ne doit pas en proposer (trop loin des camps principaux pour qu'ils acceptent de passer te prendre) et tu n'auras pas le temps le troisième jour car il faudra prendre la route pour Shindzela.
Dans le nord je conseillerais Olifants sans aucune hésitation, camp plus joli (plus beau panorama du parc) et région plus intéressante.
Au passage, Shindzela étant exceptionnel mais aussi assez difficile d'accès, une deuxième nuit pourrait être une bonne idée si compatible avec ton itinéraire et ton budget.
François | | | A mon avis, la balade à cheval au Lesotho ça doit être top. Pour le taxi, oui, il y a des mini bus collectifs qui montent, ils tracent par contre ! Ca doit dépoter là dedans ! Nous, on est monté un peu à pied et c'était vraiment vraiment magnifique :) Même si on est pas arrivé jusqu'au bout, on s'est régalé.
Pour le Lesotho, j'ai vu également que l'auberge Amphitheatre Backpackers propose une journée complète au Lesotho, avec visite d'école, rencontre de la population, etc..
Je pense donc faire 1 journée Royal Natal + 1 journée Lesotho + 1 journée Sani Pass.
Entre le Royal Natal et Underberg, j'ai à peu près 3h30 de route. Pour éviter d'y perdre une journée/demi-journée, pensez-vous qu'il est possible d'effectuer la route une partie de nuit ? Ou combien de temps préconisez-vous pour faire le Sani Pass si je monte en mini-bus ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |