| Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Vinyasa75 · 7 décembre 2019 à 22:28 · 6 photos 27 messages · 4 participants · 1 583 affichages | | | | 7 décembre 2019 à 22:28 Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir en mars dans le Tamil Nadu, j'y resterai 16 jours. peut-être 17.
Pouvez m'aidez sachant que le critère numéro 1 n'est pas de faire la course. ce qui m'oblige à faire des choix entre les merveilleux sites... j'aime aussi visiter les villes, me perdre dans les rues,...
ITINERAIRE:
CHENAI le 15/03 : arrivée à 2 h du matin et départ le soir même : bus de nuit direction Madurai
- MADURAI le 16/03 matin - départ le 20 matin - KODAIKANNAL le 20/03 fin milieu d'après midi - départ le 24 - THANJAVUR Entre le 24 et le 28 visite de Tirichirapalli / Tajore /Kumbakonam est il possible de voir traquillement ces sites en si peu de jours? je préfère voir que 2 sites et prendre mon temps que voir tout et bâcler les visites... dans quelle ville séjourner ? Thanjavur ou trichy? le choix de ces sites est il un bon choix ou il y a mieux? le site de mahabalipuram m'a l'air pas mal non plus. - FIN DU VOYAGE A PONDICHERY le 28 /03 et retour le 01/04 (avion le soir à Chenai)- envie de flâner à Pudu.... ou peut être le retour le 02/04 le soir
QUESTIONQuel est le tarif moyen d'entrée de ces sites?
Merci de votre aide. Sibylle | | | À: Vinyasa75 · 7 décembre 2019 à 22:31 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 285 affichages · Partager Chidanbaram aussi m'attire pour ces cérémonies le soir... pfff difficile de faire un choix.. | | | À: Vinyasa75 · 9 décembre 2019 à 6:19 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Bonjour, quelques commentaires pêle-mêle sur ton projet d'itinéraire : pourquoi vouloir absolument faire le (long) trajet en bus vers Madurai la nuit même de ton arrivée à Chennai ? Dèja bien crevée de ton vol, tu vas enchainer sur un long trajet par voie routière ? Pourquoi ne pas se poser quelques jours dès ton arrivée à Mahabalipuram, petite ville très sympa en bord de mer ? C'est vraiment agréable de pouvoir se balader sur la plage et voir les pêcheurs qui partent et reviennent de pêche. Rester quatre jours à Pondicherry me parait un peu longuet... Le seul endroit de la ville où tu peux flâner tranquille dans une atmosphère paisible est le vieux quartier français mais c'est tellement peu étendu que l'avoir fait deux ou trois fois te suffira. De plus, la promenade du bord de mer n'a rien d'exceptionnel puisqu'il n'y a pas de plage... Il y a bien Auroville si ça t'att ire mais personnellement je n'y suis pas allé. Mais pourquoi pas ? Rester 4 jours à Madurai me semble beaucoup. Certes le grand temple est magnifique mais de là à y rester aussi longtemps... Idem pour Kodaikanal. C'est peut être pour y faire des randos essentiellement ou du pur repos au frais en montagne ? Pour Thanjavur et sa région ( Trichy, Kumbakonam), oui, tu peux y séjourner 4 jours. Si tu aimes le calme et la vie rurale, je peux te conseiller de loger un peu à l'écart de Thanjavur à Paddy Homestay, une guesthouse perdue dans les rizières. Super expérience qu'on a faite en 2017. On y était resté trois nuits tellement c'était reposant et ça changeait vraiment des villes bruyantes et grouillantes de monde. Si tu peux arriver à dégager quelques jours, je te conseille quelques jours à Rameshwaram. Ça a été un de nos coups de coeur au Tamil Nadu. Pratiquement pas d'occidentaux, ville de pélerinage donc activité sur les ghats près du temple, plages superbes à l'écart de la ville, etc... Franchement si tu peux, vas y. Un conseil, cible bien les temples que tu veux voir car tu verras, au Tamil Nadu on a vite fait d'avoir une overdose de temples tellement il y en a. C'est un peu le sentiment qu'on a eu sur la fin... Ça n'engage que moi. Bonne préparation. Images attachées: | | | À: EricMoorea · 9 décembre 2019 à 21:23 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Bonjour, Ayant séjourné deux semaines dans le Tamil Nadu en février 2019, je vous renvoie au CR que j'avais alors posté voyageforum.com/...ost=9608544;#9608544 intitulé "Deux semaines au Tamil Nadu en transports en commun"
Ceci-dit, je partage les observations qui ont été faites par Eric et je vous encourage aussi à faire une 1ère étape à Mahabalipuram ou à Pondichery avant de gagner Madurai. De la même façon, je réfléchirais aussi au nombre de nuits que vous avez prévu de passer dans certaines grandes villes comme Madurai ou Trichy bien fatigantes.
A votre disposition, pour répondre à des questions plus précises si besoin. Bons préparatifs. | | | À: EricMoorea · 9 décembre 2019 à 23:04 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Bonsoir Eric et Arielle,
Merci pour vos réponses..
Eric un grand merci pour avoir pris le temps de toutes ces explications.
Chennai / madurai c’est pour gagner du temps, ça paraît laborieux mais déjà pratiqué ce genre de trajet dès mon arrivée ça ne me dérange pas.
Pour autant je trouve ton idée très intéressante de ne pas faire un trajet si long et d’ aller direct à Mahabalipuram. Sauf que tu verras plus bas à priori je n’aurais pas le temps.. Pour le moment je ne le mets pas dans mon itinéraire mais le garde en tête. Voire même plutôt à la fin de mon séjour.
Du coup je valide l’idée d’Arielle aller directement à PONDY.
Concernant Pondy et Madurai je reste toujours un peu sceptique quand on me dit qu'une ville ne vaut pas 4 jours ou plus (on m'avait dit ça pour Kochi j'y suis restée 5 jours et j'aurais pu y rester quelques jours de plus, tant il y avait de choses à faire aux alentours. j'aime bien me balader et me perdre dans les villes, et au delà, par ce biais j'ai toujours d'agréables surprises, de belles découvertes.. quand je rentre dans un temple je peux m’asseoir et y rester 2 heures, et même y retourner à un autre moment de la journée.. ça ne m’intéresse pas de voir plein de temples, un seul peut me suffire et y aller plusieurs fois.. je te rejoins Eric multiplier les visites de temples ça provoque une overdose.
D'ailleurs si vous avez un micro liste de temples qui vous ont plus. je prends.; j'ai noté celui d'Arielle : SRIRANGAM
Ceci-dit j’ai entendu pour Pondy et Madurai.... A réfléchir. Peut être trouver des hôtels flexibles qui me permettent à j- 2 d’annuler la dernière nuitée..
l’idée de Thanjavur à Paddy Homestay.. top je valide ;) le calme que je recherche semble être une alternative à kodai.. et tant pis pour la rando.. Faire un choix c'est aussi renoncer ;-)
Rameshwaram. Je valide aussi. TOP ! mais combien de jours ?
nouveau j’ai décidé de terminer mon voyage à Tiruvannamalai
Voici mon nouvel itinéraire, l’ordre des villes et le nombre de jour reste à définir.. Si vous avez des propositions elles sont les bienvenues.. sachant que je ne fais pas la course et je suis prête à retirer une ville... les seules villes que je veux conserver absolument sont pondy, Tiruvannamalai et Rameshwaram
J’aurais probablement 19 jours sur place..
PONDICHERY (via Chenai 2h du mat) - 3 jours (ou 4 hihiihi) THANJAVUR – Paddy Guest house – visites temples - 4 jours MADURAI – 3 jours RAMESHWARAM – 3 ou 4 jours TINRUVANNAMALAI 4 ou 5 jours
Le 19eme jour l’avion décolle la nuit.
Une bonne nuit à tous les 2 ET MERCI encore Sibylle | | | À: Penelou · 9 décembre 2019 à 23:45 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Arielle, Eric je viens de vous relire...
Solution ternative : aller direct a Pondy.. et si effectivement le séjour est trop long je pourrais toujours faire un aller retour à Mahabalipuram..
Qu'en pensezvous? | | | À: Vinyasa75 · 9 décembre 2019 à 23:51 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Bonsoir Sibylle, Si tu aimes flâner dans les temples, il y a une petite ville très peu touristique mais très intéressante car elle possède plusieurs temples dans la ville même et à ses alentours, c'est Kumbakonam. Nous y étions en janvier dernier et nous avons beaucoup aimé y séjourner. Je ne comprends pas pourquoi si peu de touristes s'y arrête (et c'est tant mieux !!!) Je raconte notre séjour ici : www.unendroitoualler.fr/kumbakonam/
Madurai est une ville où il y a pas mal à voir, et Rameswaram est aussi un endroit très agréable car il y a la mer et la ville de pèlerinage avec un temple intéressant. J'en parle ici : www.unendroitoualler.fr/madurai/ et ici : www.unendroitoualler.fr/rameswaram/ et ici : www.unendroitoualler.fr/madurai-2/
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire Anne | | | À: Yan55 · 10 décembre 2019 à 0:02 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonsoir Anne.
Merci beaucoup.. J'ai jeté un oeil rapide.. tes photos sont magnifiques.. Le temps de voir de olus près tes suggestions et je reviendrai probablement vers toi au sujet de kumbakonam.
Les choix vont être difficile à faire.. le point positif c'est que ce que je ne pourrais voir dans ce petit séjour fera l'objet d'une autre sejour..
Bonne nuit Sibylle | | | À: Vinyasa75 · 10 décembre 2019 à 0:48 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Oui, c'est une bonne solution aussi. Si tu prends Pondicherry comme base et y rester plusieurs jours, tu peux aller facilement à Mahabalipuram au nord et à Chidambaram plus au sud sur la côte. Tu as plein d'options posssibles. Cela dit, je pense qu'il serait dommage de faire juste un aller-retour à Mahabalipuram car cet endroit mérité d'y passer au moins deux nuits. Tu fais bien de mettre Rameswaram dans ta liste. A mon avis, 4 nuits c'est pas mal. Tu auras tout le temps de profiter de cet endroit si particulier où nous aurions bien aimé rester quelques jours de plus... Tu ne regretteras pas de séjourner à Paddy Homestay en pleine campagne. Très reposant et aussi très intéressant de pouvoir observer à ton rythme la vie rurale autrement qu'en reliant une ville à une autre en voiture ou en bus... Tu l'as peut être déja fait mais renseigne toi sur les festivals religieux qu'il peut y avoir dans le Tamil Nadu en Mars 2020. Lorsque nous étions là-bas, on avait fait une étape de deux nuits à Chidambaram car il y avait un festival de danses (Natanjyali) qui s'y tenait au sein du temple. Magnifique ! Images attachées: | | | À: EricMoorea · 10 décembre 2019 à 20:51 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Merci Éric
J'ai mon billet. au total 19 jours sur place. c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.. les choix vont être difficile.. je vais regarder tout ça ce weekend.
J'ai une autre question côté budget : Combien coûte l'entrée de tous ces sites de tmples ?
Merci. | | | À: Vinyasa75 · 10 décembre 2019 à 21:43 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Sibylle, La plupart des temples sont gratuits car ce sont des lieux de culte. Il n'y a que ceux qui sont considérés comme monuments historiques (comme le shore temple de Mamallapuram par exemple) qui sont payants. Dans certains, comme à Madurai et à Rameswaram, il est interdit de faire des photos à l'intérieur. Il faut laisser son appareil et portable à une consigne à l'entrée.
Perso, nous n'aimons pas trop loger loin du centre-ville car nous aimons être libres de nous balader à n'importe quelle heure. Il y a souvent des cérémonies dans les temples le soir et l'ambiance est différente de celle en journée. Enfin, chacun ses goûts et tout dépend aussi si vous avez véhicule et chauffeur à votre disposition.
en janvier, au Tamil Nadu, il y a la fête de Pongal, la fête des moissons où il se passe plein de choses pendant plusieurs jours. En 2020, elle aura lieu du 15 au 18 janvier mais souvent, il se passe encore des cérémonies après les dates officielles. Par exemple, à Pongal, les gens font des consours de kolams (dessins à la craie colorée devant les seuils des maisons), il font cuire du riz au lait et il faut que la marmite déborde, ils mangent de la canne à sucre, il y a des cérémonies des les temples et les vaches sont décorées de colliers de fleurs et poudre de couleur... A Kumbakonam, nous avions pu assister à une cérémonie dans un temple ainsi qu'à Tanjore (voir mes articles sur mon blog) Janvier est un très bon mois pour visiter le Tamil Nadu. Bon séjour là-bas Anne | | | À: Yan55 · 10 décembre 2019 à 23:30 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour Anne,
Et merci pour ton message
Je serai dans le Tamil Nadu du 17 mars au 4 avril.. (mon retour la nuit du 5). Petites recherches et pas vu de festival.
J'ai mis kumbakonam dans mon itinéraire. 2 nuits + 1 ou 2 nuits a paddy homestay.
J'ai vu que tu as aussi séjourné à Tanjore... est ce que ça vaut le détour pour y rester une nuit ?
Je n'arrive pas à trouver un site avec les horaire de bus... ce qui me permettrait de planifier mon itinéraire..
J'avais bien envie de visiter le temple SRIRANGAM et je voudrais optimiser en voyageant la nuit.. De Pondy aller directement à Rameshwaram.. De thanjavur (ou Madurai) á Tiruvannamalai..
Les trajets de 3 a 4 h ça fait parti du voyage et j'aime beaucoup mais c'est aussi 1/2 journée en moins sur place...
Je note pour un prochain voyage la region de Chettinad et ses palais..ses temples ayannar...
Merci encore de tes conseils Sibylle | | | À: Vinyasa75 · 12 décembre 2019 à 12:06 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 149 affichages · Partager Bonjour, Tanjore est surtout intéressante pour son temple. La ville en elle-même n'est pas des plus agréables... Si tu es allée à Kumbakonam avant et que tu es allée voir les temples de Darasuram et Gangaikondacholapuram (ouf!), ça fera peut-être un peu beaucoup de temples donc, un arrêt à Tanjore ne s'impose pas.
Pour ce qui est des horaires de bus, il n'y a pas de site qui les donne (en tout cas, je n'en connais pas) mais il suffit d'aller à la gare routière et demander aux gars qui sont des les bureaux. De toute façon, il y a plein de bus toute la journée, il faut arriver de bonne heure et il y en a un dans les minutes ou l'heure qui suit. Pour les bus de nuit, ce sont souvent des compagnies privées, il y a des petites agences sur place dans la gare ou autour pour te renseigner...
Bonne journée Anne | | | À: Yan55 · 14 décembre 2019 à 15:51 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup Anne, Bonjour à tous,
J'ai trouvé un site pour les horaires de train, si ça intéresse quelqu'un au passage :indiarailinfo.com
j'ai relu tous les messages, ton blog Anne, celui d'Arielle, et j'ai modifié mon itinéraire : MALAHALAPURAL 2 jours / KUMBAKONAM 4 jours / MADURAI 4jours / RAMASHWARAM 4 jours / TIRUVANNAMALAI ou Kanadukathan 3 jours / PONDI 3 JOURS (1 jour visite Euroville)
durant mes 4jours à Kumbakonam je compte visiter la ville et autour et bien-sur son temple + SRIRABGAM 1 journée Bridhashawara 1 journée Gangaikondacholapuram 1 matin
c'est jouable? je risque pas une overdose de temple? j'ai encore quelques hésitations.. entre Trivannamalai et Kanadukathan ou quelque par ailleurs où je pourrais être au calme, avec de beau paysage ou endroit sympa pour juste arrêter toutes ces visites culturelles...
Anne vu que tu as visité les deux villes Trivannamalaii et Kanadukathan que me conseillerais tu? je voulais aller à trivannamalai principalement pour l'ambiance sacrée et le "calme" de la ville et aussi l'ashram de Ramana Maharshi
De même petit souci pour le nombre de jours dans chaque ville, j'ai un jour de trop quelque part à retirer.. et je n'arrive pas à faire mon choix... si quelqu'un peut m'aider..
Merci encore par avance et bonne journée Sibylle | | | À: Vinyasa75 · 14 décembre 2019 à 18:27 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Bonjour, Il est difficile de faire des choix...Je ne vais parler de ce que j'ai expérimenté, sachant que nous avions un timing plus serré (uniquement 2 semaines sur place) Nous avons été très heureux de découvrir Rameswaram, car c'est une atmosphère unique mais y passer 4 nuits me semble beaucoup...car ce n'est pas un lieu très confortable pour nous occidentaux. J'entends par là qu'il y est difficile par exemple de trouver un endroit tranquille où tout simplement s'asseoir ou prendre un verre et en mars, il commencera à faire chaud ! De même, si je vous suis bien, vous comptez visiter les temples de Trichy (comme celui de Srirangam) depuis Kumbakonam...cela fait tout de même au moins 2 h 30 de route ! A vous de voir si vous préférez rayonner à partir d'un lieu ou changer plus souvent d'hôtel, ce qui n'avait pas posé problème en ce qui nous concerne, l'offre étant importante. De plus, si vous séjournez à Kumbakonam, je trouverais dommage de ne pas aller à Tanjore : le temple est vraiment très beau et et le palais vaut le coup d'oeil. Enfin, vous hésitez entre Trivannamalaii et Kanadukathan : nous ne connaissons pas la 1ère ville mais nous avons adoré notre découverte du Chettinad, si spécifique, depuis Kanadukathan. Bonne continuation dans vos préparatifs. | | | À: Penelou · 14 décembre 2019 à 20:02 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour Arielle,
Merci pour votre réponse.
Pour Ramaswaram, j’ai l’habitude de l’ Inde, j’y suis allée plusieurs fois, parfois plusieurs mois, donc je sais combien il est difficile de trouver un moment au calme pour son confort et qu’il peut y faire très chaud. Ce sont des contraintes qui ne me dérange pas tant que ça, surtout sur une courte période. J’en déduis que c’est une journée à Ramaeswharan qui serait selon vous à retirer.
Je compte visiter un seul temple à Trichy celui de Srirangam, j’avais pas vu qu’il y avait 2h30 de route, soit 5 hAR, beaucoup trop, je me rapprocherai une nuit pour le visiter.
Vous trouvez dommage que Tanjore ne soit pas dans mon planning or j’ai mis le temple de Bridhashawara. Il y en aurait un autre plus beau que j’aurais loupé ?
Merci encore Sibylle | | | À: Penelou · 14 décembre 2019 à 20:09 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager j'avais oublié le paddy homestay conseillé par Eric.. peut-être la solution pour trichy.. un peu moins loin.. | | | À: Vinyasa75 · 14 décembre 2019 à 20:42 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager Désolée, je n'avis pas percuté que le temple de Brihadishvara était celui de Tanjore ! Après pour évaluer le nombre de nuits que vous souhaitez passer à un endroit, tout dépend aussi comment vous allez vous déplacer. Par exemple, lorsque l'on prend un train de nuit, on profite de la journée en entier : nous, on avait pris un train de nuit entre Rameswaran et Chengalpattu (pour rejoindre ensuite en 1 / 2 heure environ Mahabalipuram) ; c'était un train pour Chennai qui peut aussi vous permettre de rejoindre Pondichéry en stoppant à Villupuram junction. Mais pour profiter de la journée qui suit, mieux vaut avoir une place en couchette ! | | | À: Vinyasa75 · 14 décembre 2019 à 23:18 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Bonsoir, Etes-vous fana de temples ? en ce cas, votre programme peut se concevoir mais je crains que vous ne fassiez une overdose, en effet ! En ce qui nous concerne, nous avons visité tous ces temples mais pas tous la même année... et il y avait des festivals et cérémonies, ce qui ajoute un intérêt certain ! Quand vous dites Trivannamalai, je pense que vous voulez dire Tiruvannamalai. Si j'étais vous, je préfèrerais Kanadukathan qui vous changera un peu des temples. Là il s'agit de maisons anciennes et de villages calmes. Quant à Rameswaram, je trouve que c'était un endroit où l'on pouvait trouver de quoi être tranquille en se baladant, comme nous l'avions fait, le long de la côte. De plus, au bord de la mer, il fait moins chaud que dans les terres et, en mars, il fait chaud dans le sud de l' Inde. Vous pouvez voir ici le séjour et les balades que nous y avions fait (mais c'était en 2014, ça a peut-être changé) : www.unendroitoualler.fr/rameswaram/ Après, 4 jours à Madurai me semblent longs... Mais, à vous de voir... Anne | | | À: Yan55 · 15 décembre 2019 à 14:05 Re: Itinéraire 17 jours dans le Tamil Nadu Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Merci encore.
Je garde 4 jours à Rameswaram, pour ce lieu je n'ai aucun doute ; par contre j'ai du mal à retirer la ville Tiruvannamalai pour l'ashram de Ramana Maharshi, sa colinne sacrée. Peut-être écourter le séjour à Tiru et retirer une journée de temple ailleurs pour pouvoir inclure 2 jours à Kanadukatan.
je vais bien vous relire et laisser infuser ;)
Bon dimanche Sibylle | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |