Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Minibou37 · 13 février 2016 à 18:21 · 5 photos 34 messages · 8 participants · 1 821 affichages | | | | 13 février 2016 à 18:21 Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Bonjour ! Voilà c'est décidé cette année ça sera la Norvège ! Un reportage à la télé sur l'Hurtigruten m'avait tellement donné envie d'y aller... voilà enfin le rêve va se réaliser !! Nous partirons 19 jours, à deux (mon mari et moi), sur un circuit dans lequel interviendront différents moyens de locomotions (pour cause de "coups de coeur" lors de mes lectures, que j'ai envie de faire).
Voici l'itinéraire que nous prévoyons de faire : J1 : Avion Paris- Oslo / Nuit OsloJ2 (dimanche) : Oslo / Nuit OsloJ3 : Oslo / Nuit OsloJ4 : Train Oslo- Bergen (7h) / Nuit BergenJ5 : Bergen / Nuit BergenJ6 : Bergen - Hurtigruten à 20h / Nuit Hurtigruten J7 : Arrivée à 9h à Alesund / Nuit AlesundJ8 : Alesund (récupérer voiture de location) / Nuit AlesundJ9 : Route vers Trollstigen (1h50) - Route vers Geiranger (2h) / Nuit Geiranger J10 : Rando Geiranger (chercher rando++) J11 : AM : Geiranger ; PM : Route vers Loen (3h) J12 : Rando Kjendalsbreen (8h) J13 : Route vers Solvorn (3h) J14 : Solvorn J15 : Route vers Sognefjord ? (1h35) puis route vers Stalheim Hotel en passant par Laerdal (route des neiges) (3h40) J16 : Route vers Trolltunga (2h40) J17 : Rando Trolltunga (8-10h) J18 : Route vers Bergen (3h15) J19 : Avion Bergen - Paris
Avant de vous demander votre avis, voici les points auxquels nous tenons particulièrement : - Oslo : j'ai bien lu que la ville n'avait pas un intérêt extraordinaire, mais mon mari souhaite y visiter des musées militaires (si vous avez des conseils sur la question d'ailleurs...) et moi j'ai craqué en lisant le description du trajet en train entre Oslo et Bergen- Le train Oslo- Bergen- L'Hurtigruten : c'est lui qui m'a donné envie d'aller en Norvège il y a quelques années ! - Stalheim Hotel : un autre rêve que je ne pourrais pas laisser tomber ! ;-)
Pour le reste, je suis prête à faire des modifications selon vos avis ! L'itinéraire me semble réalisable et réaliste, mais ne connaissant pas les routes en norvège, je viens demander confirmation. Votre avis sur le J15 ? Je ne me rends pas compte de ce qu'il y a à voir/faire au Sognefjord, si ça prend du temps ? Est-ce réalisable en une journée ? Avez-vous des conseils, avis sur les randos, villes et lieux à voir sur la route ?
Merci de votre aide ! | | | À: Minibou37 · 13 février 2016 à 22:08 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour,
Pour les randonnées, en regardant ton parcours, je vois que tu passes à Solvorn. On y a fait une très belle randonnée. Voici le lien vers la page où j'en parle. Tu y trouveras aussi un lien vers mon tracé sur Wikiloc.
A Geiranger, tu trouveras des infos ici , sur les 3 randos testées.
Petite question, pourquoi tiens-tu particulièrement à aller au Stalheim Hotel ? Je n'y ai fait pour ma part qu'un stop pour la vue. | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 10:51 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Pour Hurtigruten, vous allez en fait passer très peu de temps à bord, et la plupart de nuit, donc je ne sais pas si c'est vraiment idéal pour se rendre compte de l'ambiance à bord et des particularités de ce voyage. Mais par contre pour aller facilement de Bergen à Alesund c'est sûr que c'est un moyen bien sympa. En septembre le bateau fait une excursion dans le Hjorundfjord au départ d' Alesund (avec retour et nouvelle escale à Alesund en fin d'après-midi) et ça peut être sympa à faire car voir un fjord par la mer peut être très différent que le voir par la route. Donc éventuellement envisager de rester à bord toute la journée 7?
Par ailleurs, je vois que vous prenez la voiture de location à Alesund, et vous la rendez à Bergen c'est ça? Vérifiez bien le coût engendré par le retour dans une agence différente, c'est souvent hors de prix en Norvège. A comparer avec le coût de prendre la voiture à Bergen un jour plus tôt et la mettre sur le bateau?
Moi j'aime bien Oslo comme ville et j'y ai trouvé des choses à faire pendant 2/3 jours, mais je ne suis pas du tout attirée par les musées militaires donc je ne peux pas vous aider là dessus. Le train Oslo- Bergen vaut vraiment la peine par contre! | | | À: Wallis06 · 14 février 2016 à 10:54 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Merci beaucoup ! J'ai voir les liens pour me décider ! Pour l'hôtel, j'ai lu de tes bons avis dessus et lorsque je suis allée voir les photos... J'ai craqué ! Il est superbe et nous réveiller dans ce cadre me fait très envie ! On a un peu pris l'habitude de se faire une nuit dans un super hôtel durant les vacances alors quand j'ai découvert cet hôtel, je me suis dit que cette année ça serait celui-là !! | | | À: Sarnia · 14 février 2016 à 11:03 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Merci pour votre message ! Oui je me disais que c'était un peu court l'Hurtigruten, mais aller plus haut était un peu compliqué pour la durée de notre séjour. Par contre effectivement la journée à vous avec la visite du fjord en bateau, ça me plaît carrément ! C'est ça que je rêvais de faire !!! 
Pour la voiture, j'ai déjà estimé le coût, effectivement c'est cher... Mais je pensais que prendre la voiture à bord du bateau + rajouter le coût d'un ou deux jour de location + parking reviendraient plus cher alors je n'ai pas regardé. Mais je vais étudier ça !
Pour Oslo, nous ne ferons pas que les musées militaires, alors je suis preneuse d'idées et bons plans pour cette ville également !
Envie merci pour vos commentaires ! | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 11:27 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Oui je pense que ça vaut vraiment le coup le Hjorundfjord. J'ai fait cette journée en Septembre 2014 et j'ai trouvé ça vraiment beau malgré une météo mitigée : voyageterremer.blogspot.fr/...rundfjord-aller.html (et message suivant). Je n'ai pas essayé, mais il est possible que ça soit compliqué de réserver cette journée sur le nouveau site internet, donc n'hésitez pas à appeler Hurtigruten France ou envoyer un email, ils sont très efficaces.
En fait je ne sais pas le coût de la voiture à bord donc peut-être que c'est effectivement plus cher que le surcoût de location. C'était juste une piste! (peut-être pas bonne).
Pour Oslo j'y ai passé plusieurs jours (en plusieurs fois!) et j'ai bien aimé les musées de la péninsule Bygdoy (musée Fram, musée des bateaux vikings et Folkemuseum), le park Frogner avec les statues Vigeland, le toit de l'Opéra, juste se promener le long des quais, et je pense qu'il y a encore des choses à voir qu'on n'a pas vu. Les récits et photos sont aussi sur mon blog : voyageterremer.blogspot.fr/search/label/Oslo | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 11:39 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Bonjour,
Un commentaire à propos de...
J12 : Rando Kjendalsbreen (8h)
De quelle rando s'agit-il ? car nous avons fait une petite marche vers le Kjenndalsbreen qui nous a pris une heure et demie (en flânant). Alors 8 heures ? 
Sinon, dans le coin, tu as le Bodalsbreen (que nous avions prévu à la place du Kjenndal mais pas pu y accéder car route fermée aux camping-car). Selon Wikiloc, ça prend 3 heures :
www.wikiloc.com/...c/view.do?id=2135240
Avez-vous des conseils, avis sur les randos, villes et lieux à voir sur la route ?
Je te renvoie vers notre récit (même si le contexte est différent, nous sommes passés par un certain nombre d'endroits que tu vises) :
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Bonne préparation | | | À: Sarnia · 14 février 2016 à 11:50 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Votre conseil de prendre la voiture avec nous dans le bateau semble être un excellent conseil qui pourrait bien nous faire économiser dans les 300 euros (en comptant le prix du bateau qui est de 90 euros, et du parking à Alesund !)... je vous remercie vraiment ! 
Pour l'hurtigruten, j'ai une petite question sur une information que je n'arrive pas à voir sur leur site. Pour notre date ils proposent deux itinéraires depuis Bergen, l'un nous faisant arriver à Alesund à 8h45, l'autre à 17h. Je ne comprends pas ce que celui de 17h comprend de plus (rien n'est noté sur leur site). Ils proposent une excursion payante "Un aperçu de Norvège : Découvrez le Hjørundfjord, peut-être le plus beau fjord de Norvège. " Est-ce celle-ci dont vous parliez ?
Merci pour Oslo, je note les idées ! | | | À: Krikri6792 · 14 février 2016 à 12:00 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager Bonjour, Et bien à vrai dire je n'arrive pas à retrouver l'information sur la rando. J'ai plusieurs sources sur internet et guide papier, je note des idées au fur et à mesure sur ma fiche, mais là je suis bien incapable de la retrouver... j'ai dû confondre avec un autre alors !!  Merci pour Bodalsbreen, je note la rando ! ;-)
As-tu fait le sognefjord ? As-tu un avis sur le J15 ?
Merci en tous cas ! | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 12:03 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Pour l'hurtigruten, j'ai une petite question sur une information que je n'arrive pas à voir sur leur site. Pour notre date ils proposent deux itinéraires depuis Bergen, l'un nous faisant arriver à Alesund à 8h45, l'autre à 17h. Je ne comprends pas ce que celui de 17h comprend de plus (rien n'est noté sur leur site). Ils proposent une excursion payante "Un aperçu de Norvège : Découvrez le Hjørundfjord, peut-être le plus beau fjord de Norvège. " Est-ce celle-ci dont vous parliez ?
Le trajet faisant arriver à 17h est celui qui inclut la navigation sur le Hjørundfjord, aller-retour. Le bateau arrive le matin à Alesund, fait une courte escale, repart pour la navigation dans le fjord, puis revient à Alesund à 17h pour une autre courte escale. Au bout du fjord, le bateau fait escale dans le petit village de Urke. Là, il est possible de prendre une excursion optionelle (payante) qui doit elle celle dont vous parlez (avec visite en bus dans les montagnes). C'est cette excursion là: www.hurtigruten.fr/...n-apercu-de-norvege/ Ou alors vous pouvez rester à bord, ou juste débarquer pour vous promener dans le village car il y a une navette (le bateau reste à l'ancre).
Dans le doute, vraiment, n'hésitez pas à demander à Hurtigruten, mais je ne pense pas me tromper.
Très cool pour les économies sur la voiture! | | | À: Sarnia · 14 février 2016 à 12:10 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Merci beaucoup ! C'est ce qu'il me semblait mais dans le doute... Donc vous ne me conseilleriez pas nécessairement de prendre l'excursion payante si je comprends bien ?! | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 13:13 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager Merci beaucoup ! C'est ce qu'il me semblait mais dans le doute... Donc vous ne me conseilleriez pas nécessairement de prendre l'excursion payante si je comprends bien ?!
Je n'ai pas fait cette excursion, mais vu le reste de votre programme, je ne suis pas sûre au ça vous apporte plus que ce que vous verrez ailleurs par vous-même. Mais j'en ai entendu du bien par des gens qui l'ont faite, si ça rentre dans votre budget ça peut être un moment agréable. Mais à mon avis ça n'est pas indispensable. Ce qui vaut vraiment la peine c'est la navigation dans le fjord (et descendre à terre pour marcher dans le village si vous voulez). | | | À: Sarnia · 14 février 2016 à 13:19 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager Merci pour votre avis et votre aide ! Vu que c'est 89E l'excursion... je crois qu'on va se limiter à la visite du village par nous-même ! | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 14:31 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager As-tu fait sognefjord ?
Pas exactement. Nous avons fait une croisière-ferry dans le Naeroyfjord. Celui-ci débouche dans le Sognefjord.
J15 : Route vers Sognefjord ? (1h35) puis route vers Stalheim Hotel en passant par Laerdal (route des neiges) (3h40)
Route vers Sognefjord (1H35)... c'est-à-dire ? Route des neiges ? c'est quelle route ?
Sur une partie de ce parcours, tu peux aussi envisager une croisière-ferry entre Kaupanger et Gudvangen.
Nous l'avons faite dans le sens contraire :
sites.google.com/...snorvege/naeroyjford
A+ | | | À: Krikri6792 · 14 février 2016 à 18:16 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Route vers Sognefjord (1H35)... c'est-à-dire ? Route des neiges ? c'est quelle route ?
Le trajet Solvorn-Sognefjord : il est indiqué 1h35 sur google maps. Mais en fait je crois que je vais laisser tomber Sognefjord. La route des neiges c'est la Snovegen (route entre Aurland et Laerdal).
En tous cas merci ! | | | À: Minibou37 · 14 février 2016 à 18:40 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager  Bonjour,
Je me permets de donner un avis, je suis allé 3 semaines dans le sognefjord a Luster fin aout et 2semaines a isfjorden (100km d' Alesund) debut sept
2 jours a Alesund c'est beaucoup il n'y a pas grand chose.
Concernant les rando autour de geiranger, c'est un avis vraiment perso, nous avons fait la Skagefla et l'Homlongsaetra autour du fjord, les vues sur le fjord ne sont pas plus belles qu'en arrivant en voiture sur les aires aménagées que se soit coté Eidsdal ou de la route des aigles. 2jours a Geiranger me parait beaucoup aussi, par contre pour aller a LOM en partant de Geiranger, je vous conseille de prendre la direction de Hjelle et de reprendre la route FV258 direction Lom, c'est un paysage superbe et dépaysant
lien :
Si vous aimez randonner lorsque vous serez sur la route 55 entre Lom et Skjolden je vous invite a randonner autour du lac de hoydalsvatnet, c'est un petite route qui descend fortement, mais accessible (je l'ai pris avec ma golf), ensuite vous prenez une route privé (chemin forestier) praticable, vous vous stationnez au bout, il y a 2 fermes le chemin démarre de la, c'est superbe. Ou toujours sur la route 55 vous stationnez au niveau du barrage de Storvatnet, et vous pouvez faire le tour, attention le marquage du "sentier" est limité lien route55:
Si vous allez a Solvorn, je vous conseille la rando sur le glacier Nigardsbreen, inoubliable si il y a soleil (a partir de Gaupne direction Jostedal).Attention en septembre ce n'est pas tous les jours possible, renseignez vous au musée les billets se prennent là tel: 47 576 83 25
Bon séjour | | | À: Doume44 · 14 février 2016 à 19:03 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord merci pour votre aide et vos commentaires.
2 jours a Alesund c'est beaucoup il n'y a pas grand chose.
En vérité nous n'y resterons pas 2 jours complets. Sarnia m'a donné une excellente idée : nous prolongerons la trajet en hurtigruten jusqu'à 17h le J7 (au lieu de 8h45) pour voir le Hjorunfjorden. Par conséquent nous n'aurons plus que le J8 réellement sur place à Alesund ! 
Concernant les rando autour de geiranger, c'est un avis vraiment perso, nous avons fait la Skagefla et l'Homlongsaetra autour du fjord, les vues sur le fjord ne sont pas plus belles qu'en arrivant en voiture sur les aires aménagées que se soit coté Eidsdal ou de la route des aigles. 2jours a Geiranger me parait beaucoup aussi, par contre pour aller a LOM en partant de Geiranger, je vous conseille de prendre la direction de Hjelle et de reprendre la route FV258 direction Lom, c'est un paysage superbe et dépaysant.
En fait l'idée est de prendre le temps et de nous reposer un peu aussi. Alors le J9 sera consacré à la route et aux arrêts en route pour les photos, les paysages... Nous en profiterons peut-être pour faire une mini-grasse matinée (c'est un peu les vacances quand même !!) ce J9. Et nous ferons les randonnées le J10. 
Si vous aimez randonner lorsque vous serez sur la route 55 entre Lom et Skjolden je vous invite a randonner autour du lac de hoydalsvatnet, c'est un petite route qui descend fortement, mais accessible (je l'ai pris avec ma golf), ensuite vous prenez une route privé (chemin forestier) praticable, vous vous stationnez au bout, il y a 2 fermes le chemin démarre de la, c'est superbe. Ou toujours sur la route 55 vous stationnez au niveau du barrage de Storvatnet, et vous pouvez faire le tour, attention le marquage du "sentier" est limité.
La route 55 est notée dans mon itinéraire !! Merci de ce conseil ! Cela nous fait une journée de 5h de route. Avec les arrêts en route, pas sûre d'avoir le temps de randonner autour du lac, mais je le note dans mon itinéraire, comme ça si nous avons le temps, nous la rajouterons !
Si vous allez a Solvorn, je vous conseille la rando sur le glacier Nigardsbreen, inoubliable si il y a soleil (a partir de Gaupne direction Jostedal).Attention en septembre ce n'est pas tous les jours possible, renseignez vous au musée les billets se prennent là tel: 47 576 83 25.
Je l'avais noté ! Merci pour le conseil et l'avertissement sur la visite... je me renseignerai sur place dans ce cas ! 
Encore un grand merci pour votre aide ! | | | À: Minibou37 · 26 février 2016 à 13:15 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve dommage de prendre l'Hurtigruten juste pour la nuit, vous ne verrez pas grand chose et c'est un peu cher payé pour passer la nuit dans une cabine rudimentaire (à moins que vous n'ayez beaucoup de budget)... L'été passé nous avons pris l'Hurtigruten de Bergen à Trondheim, ce qui faisait 2 nuits et un jour sur le bateau. Je n'ai pas vraiment aimé le bateau en soit car les croisières ce n'est pas trop mon truc, mais par contre, ça vallait vraiment la peine d'être en bateau pour voir une partie des fjords depuis la mer, et ce qui était vraiment un plus c'était dans le Fjord Geiranger. Je n'ai donc pas vu ce fjord depuis la terre ferme, mais depuis le bateau c'était vraiment somptueux, et d'autant plus avec une météo très mauvaise: pluie, brouillard --> cela rajoutait du charme à l'endroit je trouve, et avec cette météo une randonnée aurait été peu appréciable. De plus il est possible, si vous aimez les gros groupes de "toutous", de sortir faire une excursion à la journée dans le fjord car le bateau y fait un aller-retour (donc possible de décider au dernier moment de voir le fjord également depuis la terre ferme, selon la météo). Ou bien il est aussi possible de descendre définitivement à Geiranger et de poursuivre votre voyage depuis là...
Sinon concernant le trajet en train entre Oslo et Bergen, et bien.... il est simplement MAGNIFIQUE!!!
Bonne préparation! | | | À: EllineGarac · 26 février 2016 à 13:30 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Je trouve dommage de prendre l'Hurtigruten juste pour la nuit, vous ne verrez pas grand chose et c'est un peu cher payé pour passer la nuit dans une cabine rudimentaire (à moins que vous n'ayez beaucoup de budget)...
Ben ça remplace une nuit d’hôtel et ça économise du temps de transport... Sinon c'est 9h en bus (et pour l'avoir fait en bus, de nuit, je vous jure que j'ai bien regretté la cabine) ou en avion mais là il faut ajouter le prix du vol donc niveau coût ça n'est pas très éloigné. Ceci dit, j'avais dit la même chose à Minibou37 dans mon premier message (pour se rendre compte de l'ambiance, c'est un peu court), mais Minibou37 a décidé de rester à bord après l'escale du matin à Alesund pour une croisière sur le Hjorundfjord donc elle passe 24h sur le bateau et pas juste la nuit (c'est l'équivalent automnal de ce que vous avez fait sur le Geirangerfjord). Et donc pour le prix elle a transport, petit déjeuner, hébergement et croisière sur un fjord, je trouve ça pas si mal!  Et enfin, je ne trouve pas que les cabines soient rudimentaires (à part sur le MS Lofoten) mais ça dépend des critères de chacun. | | | À: EllineGarac · 26 février 2016 à 13:38 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement, je suis d'accord avec vous, juste une nuit c'est un peu dommage... Mais je ne voyais pas comment faire autrement jusqu'à ce que Sarnia me propose la solution dont elle a parlé dans sa réponse. Du coup nous passerons une nuit et une journée sur le bateau ! J'ai vu les photos des cabines qui, hormis le couchage (2 lits simples), ne me paraissait pas si rudimentaire... Mais je reviendrai vous direce que nous en avons pensé lorsque nous aurons fait le voyage ! Pour le train, oui j'ai vu cet avis à plusieurs endroits. C'est bien ce qui m'a donné envie de le faire. Et votre avis ne me donne que plus envie encore d'y être !!
Encore merci pour votre aide ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |