Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Minibou37 · 13 février 2016 à 18:21 · 5 photos 34 messages · 8 participants · 1 823 affichages | | | | À: Minibou37 · 26 février 2016 à 13:53 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 654 affichages · Partager Ah oui alors j'avais zappé la partie ou vous avez dit que finalement vous restez jusqu'au soir sur le bateau, en effet c'est mieux, vous profiterez mieux d'être sur ce bateau mythique! J'ai peut-être exagéré en utilisant le mot "rudimentaire" concernant les cabines, elle ne sont pas si horribles, loin de là! J'ai d'ailleurs bien dormi! C'est juste que j'ai de la peine à prendre en compte à la fois le trajet et la nuit dans le prix, vu que quand on dort on ne se rend pas compte du trajet (oui je suis un peu bizarre!) et que quand on regarde seulement la cabine, à environ 500.- la nuit pour deux, c'est un peu petit et simple. Mais en effet il faut compter aussi le gros déplacement, le p'tit déj au buffet très complet, et les vues spectaculaires. C'est d'ailleurs pour cela qu'on avait aussi choisi d'y passer deux nuits! Je vous mets une photo du Geirangerfjord, que vous verrez sous un autre angle, du coup! 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EllineGarac · 26 février 2016 à 14:36 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager C'est juste que j'ai de la peine à prendre en compte à la fois le trajet et la nuit dans le prix, vu que quand on dort on ne se rend pas compte du trajet (oui je suis un peu bizarre!) et que quand on regarde seulement la cabine, à environ 500.- la nuit pour deux, c'est un peu petit et simple.
En septembre je vois les cabines (intérieures, mais pour une nuit ça ne vaut pas le coup de prendre une cabine extérieure) aux alentours de 250€ en moyenne (je suppose que vous donnez le prix en francs suisse? Ça fait quand même presque moitié moins cher). C'est sûr que pour 450€ je comprend qu'on puisse trouver ça simple, et à ce prix-là on peut se poser la question de la pertinence de ce choix... Les prix sont très variables selon les saisons, vous avez voyagé en été? C'est également moins cher en réservant en avance, souvent. Le mois prochain je fais Bodø-Tromsø avec Hurtigruten, soit deux nuits/un jour et demi à deux pour 183€, rien qu'au prix de 2 nuits d’hôtel dans la région je pense qu'on n'est pas trop perdant! (Pardon Minibou37, on s'éloigne de ton sujet). | | | À: Sarnia · 26 février 2016 à 15:47 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 639 affichages · Partager Wouahouuuuu oui en effet ce ne sont pas les mêmes tarifs...!!! Alors oui je parlais en francs suisses mais c'est quasi pareil en euros vu le taux de change (surtout l'été passé, c'était vraiment pile la parité). Donc oui c'était en pleine saison, en juillet. Pour le trajet Bergen- Trondheim, soit 2 nuits et un jour, avec cabine extérieure (hublot donnant sur un canot de sauvetage, hum hum), 2 lits, petite salle de bain, 2x petit déj, 1x buffet à midi et 1x repas du soir on a payé environ 1000.- pour deux (je ne me souvient plus du prix exact, mais c'était à peu près ça). Donc oui en effet à 183.- pour deux il n'y a rien à dire!!!!!!!! Mais c'est pas la même saison, donc je suppose qu'on ne peut pas tellement comparer... On avait réservé aux alentours de mars-avril je crois, peut-être déjà trop tard pour de meilleurs tarifs, d'ailleurs il me semble que c'était les dernières places restantes... Mais bon, le Hurtigruten nous a permis de faire la moitié des fjords en un jour, sans cela nous n'aurions pas pû monter encore plus au nord et arriver jusqu'aux Lofoten avec nos 15 jours à disposition, donc je ne regrette pas. Bodo- Tromso ça va être magnifique à cette saison avec la neige! Bon voyage! | | | À: EllineGarac · 26 février 2016 à 16:00 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 636 affichages · Partager En effet on ne peut pas comparer les deux saisons, mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles je trouve bien sympa de voyager en hiver!  Les repas sont très chers à bord, surtout les diners. Pour ce voyage (on continue après encore plus vers le nord sur un autre bateau), on va tenter l'option de ne pas prendre les diners au restaurant, de profiter des buffets du midi et de compléter avec la caféteria. On verra. | | | À: EllineGarac · 26 février 2016 à 22:02 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager En ce qui nous concerne c'est environ 330€ pour une nuit pour 2 personnes + 1 voiture. Je n'ai pas encore réservé mais je pense que ça ne va pas tarder ! | | | À: Sarnia · 27 février 2016 à 12:59 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 614 affichages · Partager ... je ne trouve pas que les cabines soient rudimentaires (à part sur le MS Lofoten) mais ça dépend des critères de chacun....
petite parenthèse au sujet du MS Lofoten: c'est le seul caboteur de la flotte, encore (remis) en service sur la ligne, de l'ancienne génération (le MS Nordstjernen est affecté au tourisme du Spitzberg ou ailleurs)). En hiver, il évoque encore parfois (càd. lorsque les passagers ne sont pas des touristes) le climat d'un caboteur: transport côtier de fret et de passagers, ce qui était la fonction passée de cette ligne côtière. Tous les autres ne fournissent plus cette sensation de cabotage, mais sont un hybride entre ferry et navire de croisière. Mais bon la côte elle, reste la même.
Or, justement, si la côte sud entre Bergen et Ålesund est charmante, ce qu'on en voit depuis le bateau, est moins intéressant que ce qu'un circuit en voiture offre, puisque l'intérêt de cette partie du pays, sont les fjords et montagnes. Faire Bergen-Ålesund en voiture, est évidemment plus fatiguant, mais plus intéressant, on longe partiellement des fjords et on en traverse en bac une paire. Pour jouir de la vue de navigation en fonds de fjords, on peut emprunter un des petits ferrys réguliers, tels le Gudvangen-Kaupanger-Lærdal ou le Geiranger-Hellesylt-Valldal.
Hurtigruten est, amha, plus intéressant sur le parcours nord, entre Trondheim et Tromsø; on peut contempler un paysage côtier qui n'est pas la continuation de la géographie intérieure (puisque pas de réseaux de fjords profonds au delà de Ålesund), avec la vue sur les Sept Soeurs, sur un glacier se jetant dans un fond de baie, voir à l'étape Stamsund, Svolvær, puis la navigation dans l'étroit chenal des Lofoten. Mais c'est long... | | | À: Esantirulo · 27 février 2016 à 13:11 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Je rêvais de prendre l'hurtigruten sans pouvoir malheureusement, faute de temps, aller aussi loin que ce que vous conseillez.. nous ne pourrons aller que jusqu'à Alesund. En revanche, nous redescendrons en voiture d' Alesund jusqu'à Bergen en passant par les fjords et en prenant le premier ferry dont vous parlez. Je pense donc que nous en profiterons bien ! | | | À: Esantirulo · 27 février 2016 à 14:46 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager petite parenthèse au sujet du MS Lofoten: c'est le seul caboteur de la flotte, encore (remis) en service sur la ligne, de l'ancienne génération (le MS Nordstjernen est affecté au tourisme du Spitzberg ou ailleurs)). En hiver, il évoque encore parfois (càd. lorsque les passagers ne sont pas des touristes) le climat d'un caboteur: transport côtier de fret et de passagers, ce qui était la fonction passée de cette ligne côtière. Tous les autres ne fournissent plus cette sensation de cabotage, mais sont un hybride entre ferry et navire de croisière.
Je suis entièrement d'accord avec vous, ayant fait plusieurs voyages sur le MS Lofoten qui reste mon navire préféré de la flotte (voir mon blog en signature), mais je ne le conseille pas à tout le monde car c'est un bateau particulier. Plein de charme, avec une âme, et qui réjouit mon cœur d'amatrice d'histoire et de vie maritime, mais on ne peut pas nier que les cabines ne sont pas son point fort. Et concernant le parcours Trondheim- Tromso, je pense qu'il est plus intéressant à faire dans l'autre sens ( Tromso- Trondheim) car c'est dans ce sens qu'on voit le mieux les Vesteraalen, les Lofoten et la côte du Helgeland. | | | À: Minibou37 · 27 février 2016 à 19:26 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager ...nous redescendrons en voiture d' Alesund jusqu'à Bergen en passant par les fjords et en prenant le premier ferry dont vous parlez. Je pense donc que nous en profiterons bien !
le Kaupanger-Gudvangen, après Solvorn donc... Ce service? : www.fjord2.no/ (je viens de vérifier la disponibilité de l'autre ferry que je mentionnais, Valldal-Hellesylt-Geiranger, et il n'est pas remis en route cet été... Aussi le tronçon Lærdal-Kaupanger n'est plus en service depuis deux/trois ans.) --
Sinon, deux suggestions:
- un peu en dessous de Geiranger sur la 63, une petite route privée courte et payante mène au Dalsnibba, ça vaut le coup d'oeil, et c'est juste très peu de temps rajouté
- églises viking: en face de Solvorn se trouve la toute petite de Urnes, et comme votre circuit passe ensuite à Kaupanger, ça n'est pas très loin de LA référence en églises viking: Borgund. Pas très loin, mais A/R inclus le petit bac plus le temps passé sur le site de Borgund, il faut compter trois heures en plus. | | | À: Esantirulo · 27 février 2016 à 20:03 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 581 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ce lien ( www.fjord2.no/ ). Mis dans mes "Marque-pages" pour notre voyage du mois du Juin. Comme on passera par Kaupanger, ca sera une belle option. Bonne soirée et @+. Fourgonaute | | | À: Esantirulo · 28 février 2016 à 14:58 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 565 affichages · Partager ...nous redescendrons en voiture d' Alesund jusqu'à Bergen en passant par les fjords et en prenant le premier ferry dont vous parlez. Je pense donc que nous en profiterons bien !
le Kaupanger-Gudvangen, après Solvorn donc... Ce service? : www.fjord2.no/ (je viens de vérifier la disponibilité de l'autre ferry que je mentionnais, Valldal-Hellesylt-Geiranger, et il n'est pas remis en route cet été... Aussi le tronçon Lærdal-Kaupanger n'est plus en service depuis deux/trois ans.) --
Sinon, deux suggestions:
- un peu en dessous de Geiranger sur la 63, une petite route privée courte et payante mène au Dalsnibba, ça vaut le coup d'oeil, et c'est juste très peu de temps rajouté
- églises viking: en face de Solvorn se trouve la toute petite de Urnes, et comme votre circuit passe ensuite à Kaupanger, ça n'est pas très loin de LA référence en églises viking: Borgund. Pas très loin, mais A/R inclus le petit bac plus le temps passé sur le site de Borgund, il faut compter trois heures en plus.
Pour le premier ferry que vous mentionnez, comment faire si le ferry n'est pas remis en route ? Nous souhaiterions prendre le ferry Linge-Eidsdal mais sur le site internet il n'y a pas de planning au-delà de mars. J'ai envoyé un mail pour savoir s'il fonctionnerait en septembre. Pour le second nous avons l'intention de prendre le ferry Manheller-Fordnes. Je n'ai pas pensé à poser la question s'il fonctionnerait en septembre. Je leur demanderai quand ils répondront au premier mail. En tous cas ces deux ferry apparaissent sur leur site internet.. croisons les doigts pour qu'ils soient fonctionnels en septembre, sinon je ne sais pas bien comment on va faire.
Pour les suggestions, oui je m'étais noté la route menant au Dalsnibba ! Merci pour l'idée de l'église ! Elle pourrait effectivement être incluable dans notre itinéraire en fonction du temps de trajet. Est-ce que 3h c'est l'AR Solvorn-Borgund-Solvorn ? Si c'est le cas c'est peut-être jouable ! Mais cette journée risque d'être bien chargée... à voir donc ! | | | À: Minibou37 · 28 février 2016 à 17:24 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 557 affichages · Partager ...nous redescendrons en voiture d' Alesund jusqu'à Bergen en passant par les fjords et en prenant le premier ferry dont vous parlez. Je pense donc que nous en profiterons bien !
Sinon, deux suggestions:
- églises viking: en face de Solvorn se trouve la toute petite de Urnes, et comme votre circuit passe ensuite à Kaupanger, ça n'est pas très loin de LA référence en églises viking: Borgund. Pas très loin, mais A/R inclus le petit bac plus le temps passé sur le site de Borgund, il faut compter trois heures en plus.
Pour le premier ferry que vous mentionnez, comment faire si le ferry n'est pas remis en route ? Nous souhaiterions prendre le ferry Linge-Eidsdal mais sur le site internet il n'y a pas de planning au-delà de mars. J'ai envoyé un mail pour savoir s'il fonctionnerait en septembre. Pour le second nous avons l'intention de prendre le ferry Manheller-Fordnes. Je n'ai pas pensé à poser la question s'il fonctionnerait en septembre. Je leur demanderai quand ils répondront au premier mail. En tous cas ces deux ferry apparaissent sur leur site internet.. croisons les doigts pour qu'ils soient fonctionnels en septembre, sinon je ne sais pas bien comment on va faire.
Linge-Eidsdal et Mannheller-Fognes sont des bacs traversiers qui fonctionnent en permanence. Ils font parti de la route "en dur". Le Linge-Eidsdal est répertorié par l'administration des routes comme un tronçon de la route nationale 63 (qui passe notamment à Geiranger). C'est le cas de tous les traversiers dans les fjords et le long des côtes (la route 17 notamment en Nordland). Les opérateurs peuvent changer mais le service est assuré. Ils embarquent autos et bus, donc sont des ferries. Les horaires Linge-Eidsdal ne sont pas annoncés longtemps à l'avance pour la saison d'été sans doute car ils ajustent la flotte de ferries et horaires après Pâques, en fonction des estimations. Mais ça roule tout le temps, il n'y a rien à prévoir, simplement rouler, arrêter la voiture dans un couloir d'embarquement et attendre quelques minutes que le bac revienne à quai.
On peut résumer les lignes ainsi: - bacs traversiers permanents - lignes de navigation le long des fjords qui sont uniquement estivales pour le tourisme et qui embarquement en général bus et autos mais pas toujours (le Flåm-Aurland-Gudvangen par exemple à partir de cet été) - le long des grands fjords, catamarans rapides pour passagers uniquement, qui sont parfois ralongés l'été pour le tourisme. C'est le cas de la ligne Bergen- Balestrand-Sogndal, doublée d'une déserte allant jusqu'à Aurland et Flåm l'été.
Sur leur site Fjord1 catégorise en: "ferries", et tous les traversiers sont là; "bateaux de passagers", pour catamarans et autres ; "lignes touristiques" qui renvoie sur le site www.thefjords.no pour les mini-croisières fjordiales:
pour résumer en cartes. La zone Geiranger:
la zone Kaupanger-Flåm-Gudvangen:
mis à part Fjord1 qui couvre la plupart des lignes, il y a le bergenois Norled pour Balestrand-Flåm: www.norled.no/...at/sogn-og-fjordane/ et le traversier Solvorn-Ornes ici: lustrabaatane.no/ Et comme mentionné plus haut, pour le foutoir estival dans le secteur Flåm-Aurland-Gudvangen-Sogndal- Balestrand, les sites dédiés tourisme www.thefjords.no et autres sites des municipalités, hotels et agences.
Merci pour l'idée de l'église ! Elle pourrait effectivement être incluable dans notre itinéraire en fonction du temps de trajet. Est-ce que 3h c'est l'AR Solvorn-Borgund-Solvorn ?
Solvorn-Bordung 72 kms
la visite de Borgund, oblige à revenir sur ses pas vers Kaupanger, si on prend le ferry estival Kaupanger-Gudvangen ( fjord2.no ) qui permet de jouir du fjord (un bout de Sogn, puis le Nærøy), mais ça fait un kilométrage faible de toutes façons: 50 kms. Où alors on roule sous la montagne entre Lærdal et Aurdal mais c'est un tunnel de 24 kms, où encore on emprunte la petite route étroite et sinueuse qui monte sur le plateau, mais dans ces deux cas on ne profite pas de la navigation fjordiale. | | | À: Esantirulo · 28 février 2016 à 18:15 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Merci pour vos cartes, très intéressantes! Il me semble cependant que la liaison en ferry entre Gudvangen et Flåm fonctionne toute l'année et dans les deux sens, c'est un morceau du circuit "Norway in a Nutshell" (mais horaires très réduits l'hiver, un seul par jour je crois). | | | À: Esantirulo · 28 février 2016 à 19:36 Re: Itinéraire 19 jours en Norvège en septembre Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Un grand merci pour tous ces détails !!  C'est plus clair maintenant et me voilà rassurée !
Dommage pour le bateau Kaupanger-Gudvangen... il est en service jusqu'au 14 septembre et nous serons là-bas le 15 ! Pas de bol ! Mais tant pis, nous prendrons la petite route sinueuse (route de la neige) ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |