Loloo33 · 29 janvier 2019 à 15:02 41 messages · 10 participants · 1 658 affichages | | | | 29 janvier 2019 à 15:02 Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 908 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons 3 semaines en Afrique du Sud au mois d'août (couple). Nous sommes en train de préparer l'itinéraire afin de déjà commencer à réserver les logements dans Kruger ainsi que les vols internes. J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons déjà préparé :
J1 : 8h arrivée à Johannesburg -> route en direction du Blyde River Canyon (nuit vers Graskop) J2 : journée au Blyde River CanyonJ3 : départ pour Kruger - 1er jour de safari J4 : Kruger - 2ème jour de safari J5 : Kruger - 3ème jour de safari J6 : Kruger - Dernier jour de safari et dans l'après midi départ pour le SwazilandJ7 : Swaziland (visite pays, parc...) J8 : Swaziland (visite pays, parc...) J9 : départ du Swaziland -> route jusqu'à Ithala (environ 3h) J10 : journée à Ithala Game Reserve, puis route jusqu'à Hluhluwe iMfolozi (2h20) J11 : journée à Hluhluwe iMfolozi, puis route jusqu'à St Lucia (1h) J12 : St Lucia et iSimangaliso Wetland ParkJ13 : Ste Lucia et iSimangaliso Wetland ParkJ14 : départ pour Durban (3h) J15 : vol dans la matinée Durban -> le Cap - Après midi au CapJ16 : Cap (Mountain table, manchots, Hermanus, requins, ville...) J17 : Cap (Mountain table, manchots, Hermanus, requins, ville...) J18 : Cap (Mountain table, manchots, Hermanus, requins, ville...) J19 : retour Johanesburg (vol le matin seulement...) J20 : Johannesburg + retour en France le soir
=> Est ce que 3 nuits au Swaziland ce n'est pas trop ? Je ne sais pas exactement ce qu'on y fera, nous en sommes au début de nos recherches, mais j'avais repéré Hlane Royal National Park, Mkhaya Game Reserve, Phophonyame Falls Nature Reserve... sachant que nous n'aurons évidemment pas le temps de les faire tous et que j'aimerais aussi découvrir le pays/la population... que me conseillez vous ? Nous aurions aussi aimé faire une petite rando/safari à cheval, j'ai cru voir qu'au Swaziland ils en proposaient si vous avez des bons plans.
=> Pour la partie dans le Kwazulu Natal (J10-14) est ce faisable ? Pas trop chargé ? J'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il y a à faire dans ce coin à part les hippopotames... est ce que ça vaut le coup de faire 3 nutis là bas ou 2 nuits suffiraient...
=> 3 jours complets + 1/2 journée au Cap est ce suffisant ? Ou est ce qu'il faudrait rajouter 1 journée là bas et donc supprimer une journée ailleurs...?
Merci !! | | | Bonjour
Pour le Swaziland...rencontrer des gens ne sera pas facile...
Pour la durée, tout dépend de vos envies et de votre porte monnaie.
2 nuits à Mkhaya par exemple...top et avec game walk près des rhinos...mais cela coûte.
1 nuit à Hlane me paraît suffisant. Milwane fait aussi partie des traditionnels.
Phophonyane connaît pas. Un coup d'oeil sur plus exotique mais sûrement assez wild les nature reserve de Shewula et ses voisines.
St Lucia, c'est crocos et hippos mais aussi et surtout l'isimangaliso qui peut mériter 2 jours dans le parc...et plus haut il y a Sodwana bay etc...
Le parcours se tient. Pas trop rapide et très complet. | | | Bonjour,
J'ai fait à peu près le même parcours, deux fois 
J19 : retour Johanesburg (vol le matin seulement...) J20 : Johannesburg + retour en France le soir
J'avais pris un vol retour directement du cap avec une escale à Amsterdam (les deux fois) pour rentrer en France. ça fait gagner un jour et ce n'était pas plus chère. Si vous n'avez pas encore pris les billets, comparez au cas ou. sauf si c'est voulu (vous souhaitez faire une journée à Jbourg...)
=> Pour la partie dans le Kwazulu Natal (J10-14) est ce faisable ? Pas trop chargé ? J'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il y a à faire dans ce coin à part les hippopotames... est ce que ça vaut le coup de faire 3 nutis là bas ou 2 nuits suffiraient...
Perso, je pense que 2 nuits suffisent, en plus en aout, ce n'est pas la meilleur saison quand même (j'ai fait une fois aout et 1 fois début printemps, très différent)
Pour le Swaziland, j'avais fait 2 nuits et c'était suffisant. J'avais bien aimé le mlilwane que l'on peut faire à vélo (pas de lion bien sur  ) mais super, après si vous avez le temps...
Pour la région du cap, tout dépend si vous prévoyez aussi de faire franschhoek, Hermanus (après en aout, il y a moins de baleines quand même)... la ville et les alentours sont dense, beaucoup à faire à voir.
C'est un magnifique voyage !!! | | | Bonjour
Pour le Swaziland...rencontrer des gens ne sera pas facile...
Pour la durée, tout dépend de vos envies et de votre porte monnaie.
2 nuits à Mkhaya par exemple...top et avec game walk près des rhinos...mais cela coûte.
1 nuit à Hlane me paraît suffisant. Milwane fait aussi partie des traditionnels.
Phophonyane connaît pas. Un coup d'oeil sur plus exotique mais sûrement assez wild les nature reserve de Shewula et ses voisines.
St Lucia, c'est crocos et hippos mais aussi et surtout l'isimangaliso qui peut mériter 2 jours dans le parc...et plus haut il y a Sodwana bay etc...
Le parcours se tient. Pas trop rapide et très complet.
Merci pour la réponse si rapide. Et merci pour les infos, je vais regarder ça plus en détails pour les nouveaux lieux dont tu me parles et que je ne connaissais pas ! | | | À: Gange · 29 janvier 2019 à 16:20 Re: Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 884 affichages · Partager Merci pour ta réponse si rapide !
J'avais pris un vol retour directement du cap avec une escale à Amsterdam (les deux fois) pour rentrer en France. ça fait gagner un jour et ce n'était pas plus chère. Si vous n'avez pas encore pris les billets, comparez au cas ou. sauf si c'est voulu (vous souhaitez faire une journée à Jbourg...)
On a déjà pris nos billets. Et ça nous revenait beaucoup plus cher en repartant directement du Cap (en même temps on les a eu à tellement un bon prix...).
A la base nous n'avions pas prévu de rester à Johannesburg, ou juste 1 journée pour visiter Soweto. Mais l'avion Cap -> Johannesburg est le matin tôt, dommage... Sinon on aurait pu rentrer à Johannesburg le J20, mais on va devoir se balader avec les valises jusqu'au soir pour notre retour en France...
Pour la région du cap, tout dépend si vous prévoyez aussi de faire franschhoek, Hermanus (après en aout, il y a moins de baleines quand même)... la ville et les alentours sont dense, beaucoup à faire à voir.
Nous avions prévu de faire : - Hermanus : pourtant j'ai vu que aout septembre était justement la bonne saison pour les voir ?? (notre voyage est du 14 aout au 2 septembre avec le Cap donc fin aout) - visite de la ville du Cap- Table Mountain- parc avec les manchots - requins blancs à Gaansbai (ou ailleurs si ça existe plus proche du Cap). D'ailleurs si nous allons à Gaansbai, peut être à voir pour coupler avec la journée à Hermanus et prendre un logement dans une de ces 2 villes vu que c'est dans le même coin, ça éviterait qu'on se fasse la route Cap -> Hermanus et Cap -> Gaansbai 2x... | | | Les sorties requins sont proposées par de multiples intermédiaires, partout, notamment sur waterfront à CT. La plus grande méfiance... Les sorties ont elles lieu à Gansbaai, pas loin d' Hermanus. 2 opérateurs partent du port. C'est avec eux qu'il faut traiter (à mon avis). Cette activité dépend du temps et de la marée. | | | Bonjour Laura.
Pour le Cap, si vous prévoyez Boulders Beach (les manchots), n'oubliez pas Bonne espérance... Le même parcours que le votre en 2016, je vous laisse le lien si vous voulez trouver quelques idées : voyageforum.com/...ost=7361984;#7361984 | | | => Est ce que 3 nuits au Swaziland ce n'est pas trop ?
Je dirais que oui...
1nuit Mlilwane, la deuxième Mkhaya si budget ou Hlane si non.
J9 : départ du Swaziland -> route jusqu'à Ithala (environ 3h)
Dormir vers Pongola nature reserve ( AFS) en nuit 3. Ithala sera alors proche et vous pourrez bien en profiter toute la journée.
J10 : journée à Ithala Game Reserve, puis route jusqu'à Hluhluwe iMfolozi (2h20)
Plutôt 4-5 (R69-R66-R618)
J'aurais pris 2 nuits à Imfolozi (Mpila de préférence -pas de restaurant) puis 2 nuits à Santa Lucia plutôt que 1 et 3. Surtout en juillet où la baignade me semble très compromise.
Le début de ton parcours correspond à peu près à mon dernier séjour. Voir ici le carnet. | | | Pour le Swaziland...rencontrer des gens ne sera pas facile....
Bonjour Michel et les autres, je m'invite dans la discussion 
Tu peux développer ta phrase Michel STP, ils ne sont pas facile d'accès ?? Ce sont des zoulous au Swaziland essentiellement ?? (j'ai encore du mal à me situer, quelle ethnie se situe où sur la carte  ).
Merci pour tes précisions | | | Au Swaziland ce sont des swazis... (chassés par les zoulous au XIXème).
Ils parlent swazi...très proche du zoulou.
Comme partout en afs ou Swaziland ou Lesotho...c'est pas facile d' avoir de vrais contacts avec les locaux.
Un ranger ou un guide qqfois...quelques mots avec un local...
Ou alors il faut avoir qq mots dans la langue locale pour susciter l'intérêt... | | | Ah ouaih, moi qui ai l'habitude de la curiosité des Asiatiques envers nous, ça va me faire un choc la différence d'accueil  .
J'essaie tjs d'apprendre "bonjour, comment ça va" mais vu la multiplicité d'ethnie, je ne saurai jamais dans quelle langue le dire !!
Merci pour ces précisions Michel | | | À: Atila · 2 février 2019 à 15:57 Re: Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 767 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça ! | | | Merci, j'ai lu le carnet, très intéressant ! | | | Merci pour vos réponses. Je pense que nous allons donc changer quelques petits trucs dans le parcours, dont une nuit en moins au Swaziland (qu'on ajouter à Kruger ou au Cap ? je ne sais pas encore) et revoir la partie vers St Lucia.
Dommage pour Mkhaya, les logements sont déjà complets à nos dates... | | | Pour le parc Kruger, malgré tout ce que j'ai lu j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qui est possible.
Nous allons donc y passer 3 nuits. On pensait faire : - J1 : entrée dans le parc (quelle porte ? Je ne sais pas encore trop sachant qu'on sera vers le Blyde River Canyon) - journée safari (plutôt partie centre) - Nuit à Olifants camp - J2 : journée safari en descendant vers le sud - nuit : lower sabie camp (bon c'est déjà complet mais je crois que des places se libèrent régulièrement...) - J3 : nuit à lower sabie camp aussi - J4 : dernier jour de safari et direction Swaziland
Ca vous parait bien? On privilégie plutôt le centre puis le sud car apparemment c'est là qu'il y a le plus d'animaux.
Nous voulions déjà réserver la nuit à Olifants avant qu'il n'y ait plus de places à notre date. Ils nous proposent de payer déjà l'entée au parc, je ne sais pas encore si on prendra la wild card, on décidera plus tard en fonction du parcours. On ne sera pas pénalisé si on ne paie pas l'entrée aujourd'hui ? Ca ne change rien? | | | Bonjour Laura,
Pour l'entrée dans le Kruger, depuis Blyde River Canyon, le plus simple doit être Orpen Gate (à vérifier) Olifant est un très chouette camps avec une terrasse panoramique qui offre une vue superbe sur la rivière en contrebas (buffle, éléphants, Hippos...) Lower Sabie ets fort fréquenté en journée (groupes ou individuels de passage pour le déjeuner) mais beaucoup plus calme le soir et le matin.
Vous pouvez payer l'entrée du parc plus tard sans pénalité. Ou choisissez la Wild Card qui vous ouvre les portes de toute une série de parcs et réserves naturelles. Les parcs du Swaziland et ceux du Kwazulu Natal acceptent aussi la Wild Card C'est un calcul en fonction de vos choix de voyage.
Bonne préparation
Jean Luc | | | On ne sera pas pénalisé si on ne paie pas l'entrée aujourd'hui ? Ca ne change rien?
Le prix en rand sera le même que l'achat soit effectué aujourd'hui ou sur place.
Après, comme le rand est très volatile, il peut être intéressant d'étudier son cours et d'acheter quand il a une poussée de fièvre (plus de 16 rands pour 1 euros). | | | À: Simc4 · 2 février 2019 à 18:07 Re: Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 740 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse !
Du coup je suis en train de regarder pour la Wild Card (je calculerai plus tard s ça vaut le coup ou pas...). Je suis sur cette page où il y a les tarifs : www.sanparks.org/.../tourism/pricing.php
Quand nous sommes étranger, est ce qu'on est obligé de prendre la "international wild card" à 4535 R ?
Ou bien pouvons nous prendre par exemple juste la SANpark à 985R ? Car pour 3 nuits à Kruger à 2, prendre seulement la SANpark vaut le coup il me semble. Mais je crois avoir lu il y a quelques jours que c'était peut être réservé aux locaux...
EDIT : il suffisait de lire les lignes au dessus que j'avais zappées... Donc on est bien obligé de prendre l'internationale ! | | | À: Atila · 2 février 2019 à 18:08 Re: Itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 738 affichages · Partager Ah pas bête ! Je vais surveiller ça d'ici août alors !! | | | Bonjour,
Pour l'entrée dans le Kruger, depuis Blyde River Canyon, le plus simple doit être Orpen Gate (à vérifier) Olifant est un très chouette camps avec une terrasse panoramique qui offre une vue superbe sur la rivière en contrebas (buffle, éléphants, Hippos...)
+1, c'est ce que j'ai fait aussi
Et alors je sais que probablement beaucoup ne seront pas d'accord avec moi  mais j'ai été un peu déçue par Lower Sabie. Avant mon 1er séjour en AFS, mes lectures m'avaient poussé à essayer (en vain) de loger dans ce parc. Pour mon second voyage, j'ai réservé des mois à l'avance pour être certaine d'y loger. Bah au final, ce n'est pas du tout celui que j'ai préféré et de loin.
Bon, vous me donnez envie de retourner en AFS | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |