Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Antony06 · 30 avril 2015 à 20:19 · 7 photos 86 messages · 14 participants · 4 109 affichages | | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 19:34 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 744 affichages · Partager Le resto est noté... mais si tu ne le trouves pas, montes dans les étages de Okonomimura... il n'y a que ça!
Le Japon est LE pays du train. Entre Tokyo et Kyoto, en heure de pointe, il y a un shinkansen toutes les 5 à 10 minutes... et ils sont tous pleins. Les "Nozomi" sont secondés par des "Hikari" un peu moins performants mais à mon sens plus confortables que nos TGV. J'oubliais, au Japon, les trains n'arrivent jamais à l'heure... mais à la minute! La moyenne des écarts d'horaire de tous les shinkansen de JR EAST sur une année était de moins d'une minute en 2013. Leur record est de... 10 secondes en 2008... Ça laisse rêveur. J'oubliais, il n'y a pas de grève. | | | À: Fuchan69 · 1 mai 2015 à 19:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 735 affichages · Partager super je trouverai. enfin... je pense. Pour les trains, c'est ce que j'avais cru comprendre. incroyable! comme quoi, notre sncf a beaucoup d'excuses mais souvent pas justifiées... La privatisation du réseau ferré français y aura malheureusement certainement du bon. dommage d'en arriver là pour avoir enfin un service respectable.
vous me conseillez aussi le pass 14j ?? il me semble que le 7 suffise car c'est dans cette intervalle que je serai emmené à le prendre davantage. ensuite, ça semble moins flagrant. je compte le commander sur www.japan-rail-pass.fr/jr-pass vous connaissez? | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 20:26 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 730 affichages · Partager Le JR Pass 7 jours est suffisant. Il y a 130 € de différence avec le 14 jours, et ce ne sont pas les déplacements autour de Kyoto qui le rentabiliseront.
Le Nozomi n'est pas plus rapide que l'Hikari (utilisable avec le Pass), mais il s'arrête moins souvent. Le gain n'est vraiment pas énorme.
Pour les okonomiyaki, le restau de Fuchan a l'air très bien, mais j'ai l'habitude d'aller directement à Okonomimura. C'est à voir ! | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 20:33 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager Si tu as le temps je suis curieux de voir ce que donne le détail de ton circuit jour par jour au niveau des transports selon Hyperdia, donc sans JR. Je suis toujours très septique à ce sujet. Et pour ce qui est dur "avec le pass je suis tranquille" ben justement ca aussi c'est un truc que je me disais avant... Il faut chaque jour que tu ailles réserver ton ticket pour le trajet suivant. Il faut chaque fois que tu montre ton pass au lieu de passer tout simplement le portique aux différentes gares. Moi je trouve ca vraiment tout sauf pratique.
Pour les Nozomi, je te comprend. Je l'ai pris 3 fois et c'est agréable. Mais comme l'a dit "Fuchan69" les Hikari sont déjà très bien. Esthétiquement c'est pareil si je ne me trompe pas, la vitesse en moins. Mais par rapport à la plupart de nos TGV français qui roulent depuis 10ans sur des anciennes lignes à 100km/h c'est toujours largement mieux.
Si tu fais un arrêt pour tes 4-5 jours sur le secteur Osaka avant d'aller à Hiroshima, je pense que tu pourra mieux gérer et prendre comme moi 2 pass régionaux; et donc NOZOMI. Mais si les hôtels sont déjà réservé, c'est trop tard. | | | À: Voyageois · 1 mai 2015 à 21:04 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 716 affichages · Partager Merci Masterpo c'est vraiment très sympa de conseiller tout en démontrant. En réponse à votre question julien, le coût est d'environ 41 300 Y sans compter ferry pour miyajima ni bus vers takayama. sinon, non aucun hôtel réservé encore. Je compte terminer par kyoto et osaka car départ depuis cette dernière. en effet, le pass paraît beaucoup plus contraignant qu'il ne semble être présenté mais pas plus que prendre les billets au jour le jour à moins que les comptoirs soient différent? il présente au moins l'intérêt d'être avantageux surtout pour des billets dernière minute contrairement à notre cher sncf où l'on doit se positionner des mois à l'avance hors zone bleu rouge ou je ne sais trop quoi pour éviter un coût vraiment démesuré. je ne prend même plus le train en france tant l'avion est plus rentable très généralement. | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 23:00 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 707 affichages · Partager Juste une dernière remarque sur le JR Pass... remarque évidemment objective car je ne travaille pas pour Japan Rail (dommage, j'aimerais bien).
Supposons que les trajets prévus équivalent au prix du JR Pass et comparons : Bien sûr, il faut présenter son Pass, mais le ticket, il faut le mettre dans le péage (match nul) Sans réservation, on va directement sur le quai sans faire la queue au distributeur ou au bureau JR (avantage JRP) Et si on réserve, on peut prendre toutes ses réservations d'un seul coup, comme les billets (match nul) Le ferry pour Miyajima est gratuit avec le JRP (avantage JRP) et si on décide de faire un extra pas prévu, aucun frais supplémentaire (gros avantage JRP).
Conclusion : y a pas photo, avec des montants équivalents. Alors si en plus, ce n'est pas le cas... | | | À: Masterpo · 2 mai 2015 à 11:34 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 686 affichages · Partager MERCI POUR CET ÉCLAIRAGE QUI SERA PROFITABLE À BEAUCOUP
vous ne m'aviez pas répondu, est-ce que je peut le commander sur www.japan-rail-pass.fr/jr-pass ?? vous connaissez
aussi je rebondis sur votre argumentation. Julien semblait dire qu'il devait retirer des billets à chaque fois et ainsi faire la queue au distributeur. ce qui est contraignant malgré le pass illimité. dailleurs, 7j, c'est 7 jours plein j'imagine depuis sa validation? mais si j'ai bien compris votre explication, l'on peut directement aller sur le quai avec le pass sans prendre le moindre billet. c'est uniquement si l'on préfère assurer le coup en réservant un siège qu'il faudra alors passer par le guichet avec gros avantage que si l'on venait à rater le train l'impact serait moindre car résas pas perdue. on pourrait alors prendre le suivant sans résa?? | | | À: Antony06 · 2 mai 2015 à 11:41 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 684 affichages · Partager Salut,
Si tu prends le train sans faire de réservation tu as juste à présenter ton jr pass directement sur le quai avant de rentrer dans le train. Si tu veux faire une réservation alors là oui il faut retirer un billet. A part si tu comptes en prendre un en grosse période de pointe (et encore c'est anecdotique tellement il y a de trains qui circulent) je ne vois pas l'intérêt de réserver ta place, sans oublier que ce sont des frais en plus.
Au moment d'aller à un bureau d'échange JR tu choisis la date de début d'utilisation de ton jr pass. Celle-ci commencera à 00h00, et les jours s'écouleront ensuite par tranche de 24h. Exemple : si tu décides d'activer ton jr pass de 7 jours le 5 mai, il débutera le 5 mai à 00h00 et se terminera le 11 mai à 23h59.
Quant au site japan-rail-pass.fr il est très fiable tu peux commander sans souci. Il est aussi un des moins chers en France. | | | À: Yuri66 · 2 mai 2015 à 11:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 676 affichages · Partager ok merci beaucoup j'avais compris qu'avec le pass, on pouvait réserver les sièges sans frais... en même temps comme vous dites, c'est pas indispensable hors golden week etc j'imagine
du coup, le pass, on peut l'activer en arrivant à l'aéroport en précisant les dates | | | À: Antony06 · 2 mai 2015 à 12:20 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 669 affichages · Partager Au temps pour moi, c'est au niveau des jr pass régionaux que la réservation est payante. Avec un jr pass national la réservation est bien gratuite.
Attention cependant au niveau des Shinkansen, tu ne peux pas prendre les plus rapides (Nozomi et Mizuho).
Oui il y a des bureaux d'échange dans les principaux aéroports du pays. Le site japan-rail-pass fournit avec le pass les horaires des trains ainsi que des petites cartes à l'échelle des aéroports ou des gares montrant où se trouvent ces bureaux d'échange. | | | À: Antony06 · 2 mai 2015 à 12:24 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 664 affichages · Partager Il n'y a pas de frais de réservation de sièges avec un JR Pass. De plus, en prenant une réservation, je n'ai jamais été contrôlé dans un train. Un détail: il faut présenter le rail pass au contrôleur situé vers les portillons en passant devant sa guérite. (Pas le ticket de réservation) | | | À: Fuchan69 · 2 mai 2015 à 15:47 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 648 affichages · Partager De mi-mai à début juin, pas la peine de réserver, si ? | | | À: Ivert · 2 mai 2015 à 16:03 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 641 affichages · Partager Réserver avec le JR Pass, pourquoi pas, puisque c'est gratuit ? Sinon, il suffit d'être parmi les premiers et on est sûr d'avoir une place assise. L'endroit où attendre est clairement identifié au sol et personne ne resquille... on est au Japon, quoi... Et quand bien même, on ne serait pas assis, on peut rester dans le train, ce n'est pas le TGV. À la gare suivante, on s'assoit. | | | À: Ivert · 2 mai 2015 à 16:13 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 637 affichages · Partager De mi-mai à début juin, pas la peine de réserver, si ?
Même en août, je ne me suis jamais donné la peine de réserver. Je me souviens de ne l'avoir regretté qu'une fois, dans un train blindé sur tout le trajet de deux heures quelque part à Kyushu. | | | À: Fuchan69 · 2 mai 2015 à 16:29 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 630 affichages · Partager J'essai de coordonner les étapes alpes selon vos conseils à vous et Masterpo tout en coordonnant aussi le stop à Himeji puis vers hiroshima.
il semble qu'on puisse faire himeji tôt le matin à l'ouverture puis Hiroshima l'AM. puis matin suivant très tôt, Miyajima. j'ai beau essayer de faire himeji au retour ou d'inverser des étapes, c'est surtout celle de shiragawago qui me pose "souci"
je me dis que l'idéal serait de quitter takayama en fin d'AM voir début de soirée vers Himeji pour y dormir puis visite le lendemain à l'ouverture avant d'aller vers hiroshima, non? qu'en pensez vous?
je ne trouve pas de train entre kanazawa et shiragawago puis vers takayama. il n'y a que l'option du bus? vous savez s'il y a beaucoup de fréquence et quelle est la durée environ de ces 2 parcours?
dernière chose svp, à choisir mieut vaut rester plus longtemps sur kanazawa ou takayama? pour un ryokan sympa, y a-t-il une ville privilégiée? il me semble que takayama soit mieut mais je me trompe certainement | | | À: Antony06 · 2 mai 2015 à 17:59 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 616 affichages · Partager je ne trouve pas de train entre kanazawa et shiragawago puis vers takayama. il n'y a que l'option du bus? vous savez s'il y a beaucoup de fréquence et quelle est la durée environ de ces 2 parcours?
Bonjour,
Il n'y a pas de voie ferrée à Shirakawa-go. C'est précisément l'isolement de cette région qui en préservé l'habitat, avant que l'Unesco la rende célèbre, puis (hélas) la construction récente de l'autoroute Tokai-Hokuriku.
je me dis que l'idéal serait de quitter takayama en fin d'AM voir début de soirée vers Himeji pour y dormir puis visite le lendemain à l'ouverture avant d'aller vers hiroshima, non? qu'en pensez vous?
Dans ce cas, vous faites l'impasse sur Shirakawa-go, ce qui est dommage. Il y a six heures de bus + trains de Takayama à Himeji, que l'on passe par Kanazawa ou par Nagoya. Les horaires de bus sont ici :
www.japan-guide.com/bus/shirakawago.html www.nouhibus.co.jp/english/nagoya.html | | | À: Masterpo · 2 mai 2015 à 17:59 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 617 affichages · Partager Ok. 
Cet itinéraire provisoire (il manque les excursions autour de Tokyo et Kyoto) vous semble-t-il faisable en 18 jours (chiffre approximatif) ? Je pense qu'un JRP de 14 jours suffirait avec une arrivée à Tokyo et un départ d' Osaka.
| | | À: Ivert · 2 mai 2015 à 18:49 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 601 affichages · Partager Pou un JRP 7 jours, il ne faudrait que 6 nuits entre Tokyo et Kyoto, et avec tout ce que tu veux faire, ça paraît difficile. Il faut plutôt tabler sur 7 nuits, donc par exemple 6 et 5 à Tokyo et Kyoto. Dans ce cas, faut faire les calculs pour comparer le JRP 14 jours et le JRP 7 jours + le ou les billets nécessaires...
Sinon, Kanazawa - Takayama (que d'a !), c'est faisable en train, la vue est splendide et il y a même un changement de train en pleine forêt, sur la même voie. Mais alors, c'est long, mais long... de mémoire, faut compter plus de trois heures. | | | À: Antony06 · 2 mai 2015 à 19:04 · Modifié le 2 mai 2015 à 19:21 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 596 affichages · Partager Le matin, c'est mieux... Par expérience. les visites que j'ai effectuées le matin sont beaucoup plus tranquilles que l'après midi. Après, bien sur qu'on ne peut pas être partout le matin... Mais pour les destinations les plus visitées, il faut en tenir compte. Himeji et Miyajima en font partie.
Il n'y a pas de train à Shirakawago. Regardes le lien de la compagnies de bus qui assure la liaison entre Kanazawa et Takayama en passant par Shirakawago.
Les deux villes de Kanazawa et Takayama sont intéressantes. Mais si tu t'arrêtes à shirakawago, ce ne sera pas utile d'aller au musée en plein air de Hida mizoku mura de Takayama, à part pour quelques photos. Je pense qu'il faut une journée entière dans chaque ville pour la connaitre. | | | À: Marathon · 2 mai 2015 à 19:09 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 593 affichages · Partager ah ok merci beaucoup
non, je ne faisais pas l'impasse sur shirawanago car je suis censé l'avoir fait avant tokyo vers kazanawa (1j 1/2) puis vers shirawanago (1/2j) puis vers takayama (1j 1/2)
pour takayama vers himeji, j'avais vu un train en 4H. en effet, s'il faut compter 6h, ça change vraiment tout car vraiment très long... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |