Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Antony06 · 30 avril 2015 à 20:19 · 7 photos 86 messages · 14 participants · 4 109 affichages | | | | 30 avril 2015 à 20:19 Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 1 358 affichages · Partager Bonjour, je pars d'ici quelques jours au japon à savoir du 11 mai au 2 juin. après m'être posé énormément de questions sur la période, l'itinéraire etc, je m'étais résolu à finalement voir sur place pour ne rien m'imposer à l'avance. trop d'étapes ou pas... je comptais éventuellement faire juste tokyo puis kyoto et les alpes japonaises tranquillement. et finalement à quelques jours de partir, je me dis que ce serait quand même mieux de plus découvrir et ainsi de définir un tracé et de réserver des hôtels pour ne pas passer non plus mon temps sur place à cela. récente expérience... qui finalement m'impose à moi même de définir avant quitte à annuler des choses ensuite si je me sens vraiment bien où je suis...
donc merci de vos éclairages quant à ce "circuit" de manière à savoir si il est réalisable où si c'est trop "ambitieux"... en effet, avec une voiture, des autoroutes et un gps, à priori, il l'est mais à pied dans un pays tel que le japon avec des villes immenses, des affichages en "kenji" que ni je ne parle ni ne lis, c'est une tout autre histoire?? sans parler des différentes correspondances de train, metro, bus etc
donc
J = arrivée fin d'aprème J1 = TOKYOJ2 = TOKYOJ3 = TOKYOJ4 = NIKO ET NUIT SUR PLACE? OU KAMAKURA? Voir Hakone pour mont fuji selon météo J5 = TOKYOJ6 = départ tôt vers Himeji (visite château) puis vers HiroshimaJ7 = HIROSHIMA (MATIN) PUIS MYAJIMA (AM) J8 = Départ tôt vers TakayamaJ9 = TAKAYAMAJ10 = TAKAYAMAJ11 = KANAZAWA & SHIRAKAWAGO J12 = Départ Vers kyotoJ13 - 14 - 15 - 16 - 17 = KYOTOJ18 - NARA ?? J19 - Départ vers OsakaJ20 - OSAKA puis retour France (décollage vers 23h40)
Pour cela, je prendrai un JR pASS 7j qui me semble intéressant dans ce cas. voilà, j'attend vos retours svp qui me seront très précieux
merci par avance | | | À: Tensaibuta · 1 mai 2015 à 11:31 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 1 286 affichages · Partager merci beaucoup. très sympa de donner votre avis et des conseils. en effet, pour l'ordre, ça me semblait plus logique aussi mais j'avais préféré cette ordre à la fois parceque je repars d' OSAKA donc préférable de terminer là bas et par kyoto car très proche et aussi pour le JR PASS... en effet, pour qu'il soit utile, il semble qu'il faille le prendre sur un intervalle d'étapes nombreuses et courtes, non?
merci encore Tokyo, c'est n'est pas trop court selon vous?? aussi, vous connaissez kinosaki? il semble que ce soit l'endroit à privilégier pour un ryokan et onsen?? | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 11:45 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 1 284 affichages · Partager Tu peux profiter quand même de ton JRP en inversant.
Tu vas d'abord à Takayama, puis à Hiroshima et tu reviens à Kyoto. Ça fait moins de train, et ça ne change pas le nombre de nuits...
Kinosaki, je ne connais que de nom. Pour ce qui est des ryokans et des onsens, l'avantage, c'est que tu n'auras que l'embarras du choix. Mais à Takayama ou Shirakawago, c'est sympa aussi.
Les 3 nuits à Takayama sont exagérées. Une ou deux nuits suffisent. | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 11:46 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 1 284 affichages · Partager J'ai déjà répondu sur un autre forum, mais cela peut servir à d'autres...
Je rajouté quelques mots sur Kinosaki que j'ai visité le mois dernier. C'est un endroit qui m'a beaucoup intéressé ou j'ai passé deux belles journées dans un superbe (et cher) ryokan. J'ai réussi à visiter (et tester) 6 des 7 bains publics, en plus des trois bains privés du ryokan. Plus de détails sont à voir ici.
Ton circuit est un peu décousu.
Je pense qu' tu devrais revoir l'itinéraire de la manière suivante:
1) Tokyo (avec une excursion à Nikko où je te conseille de passer une nuit).
2) Shinkansen de Tokyo vers Kanazawa (nouvelle ligne qui fait le parcours en moins de 2H30). En partant tôt, tu as le temps de visiter Kanazawa dans la même journée.
3) Trajet vers Shirakawago (en bus) le matin et Takayama (en bus également) l'après midi. La visite de Shirkawago se fait en quelques heures. ( A voir ici )
4) Takayama. Une bonne journée de visite.
5) Train vers Nagano et Shinkanasen vers Himeji puis Hiroshima. Je te conseille de visiter Himeji le matin et Hiroshima l'après midi. Commencer par le musée car il ferme à 18h00. Le parc de la Paix est toujours ouvert. Les travaux d'inspection du bâtiment du dôme sont terminés. ( A voir ici )
6) Miyajima. Pour aller à Miyajima, je me suis levé tôt pour prendre un des premiers bateaux... résultat: personne! un vrai bonheur. si tu veux voir, c'est ici . Quand on est redescendus du mont Misen, c'était la foule... On est repartis de l'île vers 14h00. Cela laisse le temps d'aller prendre le train pour Kyoto.
7) Kyoto... Osaka... Décollage
De Kyoto, tu peux prévoir une "grosse" journée en partant tôt à Nara pour visiter les temples de Nara Park... au retour tu fais une halte à Uji et tu termines par Fushimi Inari Taisha, juste à côté de Kyoto... qui est ouvert 24/24. (superbe coucher de soleil de là haut).
A propos de soleil, mon blog peut te donner quelques idées de visite... | | | À: Masterpo · 1 mai 2015 à 12:19 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 1 266 affichages · Partager en effet, votre expérience m'est bien utile... je modifie selon vos conseils. si vous avez des adresses de ryokan à me conseiller, je suis preneur. Merci à vous aussi "Fuchan". Pour Takayama, c'était surtout pour prendre le temps de se poser sans être trop "speed" et encombré des bagages puis de profiter de la quiétude des lieux. mais si vous me conseillez de faire court alors je me base sur votre expérience. | | | À: Masterpo · 1 mai 2015 à 14:31 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 1 246 affichages · Partager "OUPS..".
Heureusement qu'il y en a qui suivent! | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 14:36 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 1 243 affichages · Partager Pour rebondir sur le circuit de Fuchan, je dirais que 2 nuits à Kanazawa, à Takayama et à Hiroshima permettrait de relier Tokyo à Kyoto idéalement avec le JRP. Et deux nuits au même endroit, c'est reposant.
Kanazawa est vraiment une ville agréable et une nuit est trop juste, à mon avis. Deux nuits à Takayama (ou une à Takayama, l'autre à Shirakawago) permettent de bien profiter de l'air salutaire et des merveilles des Alpes japonaises. Une belle adresse à Takayama : le ryokan Asunaro. À Hiroshima, ça peut aussi être une nuit sur place et une nuit à Miyajima (mais attention au budget)...
Himeji peut être vu à l'aller ou au retour, en fonction de l'heure de passage. | | | À: Masterpo · 1 mai 2015 à 15:37 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 1 230 affichages · Partager ok merci je réajuste et prend note pour nagoya ;) Vous confirmez donc que le parcours est raisonnable et pas trop "speed" ? si vous avez des adresses pour les autres villes, je prend aussi. Il semble qu'au japon si l'on attend d'un hébergement au delà de sa localisation qu'il réponde avant tout à un souci de propreté et de confort minimum si l'on compte n'y être que très brièvement juste pour dormir, ce soit le standard pour tous, non? ça facilitera les recherches.
Pour Miyajima, il semble que l'on puisse rester le soir après le départ du plus grand nombre pour profiter de la quiétude des lieux ce qui permet de loger à Hiroshima moins cher. Si j'ai bien compris l'intérêt majeur de loger sur l'île est le côté romantique en couple. Pour Himeji, connaissez vous à peu près le timing nécessaire à prévoir depuis l'arrivée à la gare? liaison vers château et visite? ou il y a d'autres choses à voir. j'imagine que l'idéal est une visite tôt le matin ou en fin de journée comme souvent pour les sites prisés? | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 15:41 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 1 226 affichages · Partager Dormir à Miyajima, c'est surtout en profiter le soir après le dernier ferry, et le matin avant le premier. Perso, j'ai fait les deux, mais bon, faut pas dormir beaucoup, puisque c'est en gros entre 22h et 7h. Mais c'est vrai qu' Itsukushima à 6h30 du matin, c'est grandiose. On était 3 ou 4...
Himeji, je sais pas... | | | À: Masterpo · 1 mai 2015 à 16:37 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 1 210 affichages · Partager je comprends.. je verrai en fonction des écarts pour les nuitées alors... sinon sur hiroshima, j'imagine que l'idéal est proche du départ ferry. j'abuse un peu encore de votre temps pour une question encore.
J'étais en train d'essayer de comparer les coûts pour voir l'utilité ou non du pass JR et il semble que ce ne soit pas forcément avantageux même en descendant sur hiroshima si l'on considère des billets sans réservation. mais je ne suis pas sûr qu'on puisse toujours prendre un billet sans réservation même s'il semble que tous les trains aies des wagons pour cela. vous en savez quelque chose? est-il nécessaire de prendre avec une réservation. ce ne sera pas une période très affluente normalement juste après la golden week. parce qu'en effet, avec réservation le prix est doublé et du coup, le pass devient intéressant | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 16:49 · Modifié le 1 mai 2015 à 17:11 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 1 208 affichages · Partager Comme le dit Masterpo, Miyajima appartient surtout à ceux qui se lèvent tôt (qu'ils y dorment ou qu'ils y viennent par le premier bateau). Impossible de faire ce genre de photo sans personne dessus dans la journée.
Le plus dur fut de trouver quelqu'un pour nous photographier...
Ma seule visite de Himeji remonte à... 1993, je crois. Pour aller de la gare au château, il faut compter environ 15 minutes à pieds. On avait visité le château en un peu plus d'une heure et le jardin Kokoen en environ 30 minutes... Mais j'étais (plus) jeune. Je vais essayer d'y retourner en août quand je serai à Osaka car je n'ai plus aucune photo de cette époque... argentique. Comme j'irai pour la journée, j'en profiterai pour monter au Shoshazan Engyioji pour jouer au "Last samuraï"... | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 17:05 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 1 204 affichages · Partager Le port d'embarquement pour Miyajima n'est pas à Hiroshima, mais à Miyajimaguchi, à environ 30 minutes de train de la gare centrale de Hiroshima. (410 yens)
Pour le JR pass, il doit y avoir quelque chose qui t'échappe car il ne fait aucun doute qu'il faut le prendre. Il coûte 29 110 JPY pour 7 jours et le prix cumulé des billets de train dépasse les 44 000 yens, même en ne prenant pas de siège réservé... (j'ai simulé sur hyperdia.com). En plus, avec le JR pass, les réservations sont gratuites... et même le bateau pour Miyajima (180 yens...) | | | À: Fuchan69 · 1 mai 2015 à 17:35 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 1 193 affichages · Partager en effet quelque chose m'a échappé... vous me confirmez le doute que j'avais! dommage. j'avais simulé les coûts aussi mais sans les frais que je pensais liés à la réservation de siège (seet fee). je ne considérais alors que le "fare". la réservation de siège inclue donc un supplément encore. merci beaucoup. je vais vite le commander dans ce cas pour le recevoir avant lundi prochain. Faudra juste faire attention avec les shinkansen "nozomi" car malheureusement très présent sur les lignes que je compte emprunter.
pour miyajima si je ne peut m'offrir les nuitées là bas, vous conseillez donc proche embarcadère "Miyajimaguchi" ou pas nécessairement?
allez, je m'arrête sur ces questions car j'ai vraiment le sentiment d'abuser de vote gentillesse en monopolisant tant de votre temps. Mais en tout cas ça m'aide beaucoup car à la base je comptais partir en novembre dernier, ça ne s'était pas fait faute d'avoir perdu trop de temps à vouloir étudier bêtement (ou plutôt essayer) le risque sanitaire lié à la radioactivitée avant de trancher et choisir d'y aller quand même. Du coup, j'avais voulu anticiper l'organisation mais noyé par les sommes d'informations et de l'incapacité à faire des choix, j'avais abandonné d'autant qu'un séjour en thailande arrivait à grand pas aussi (fin janvier dernier) et dont j'avais négligé son organisation. en somme, j'ai été trop gourmand cette année ou voulant "recaser" ce voyage japon trop rapidement du fait de son annulation. soit 2 gros voyages coup sur coup et aucun l'année d'avant... très mauvais calcul ! du coup, j'ai très mal géré ces organisations jusqu'au point de me dire "tant pis, je ferai juste tokyo et kyoto" et je verrai sur place... mais c'est pas si simple finalement... ça me servira de leçon car des voyages dans des cultures aussi différente surtout pour la première fois, ça s'anticipe longtemps à l'avance! mais l'impatiente a eu raison de moi d'autant que le japon, je le "languis" depuis plus de 3 ans... date à laquelle, j'avais déjà du me résoudre à le reporter... et comme je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à voyager dans les années à venir...
bref, je prends encore de votre temps inutilement...
merci encore !! | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 17:54 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 1 188 affichages · Partager De mémoire, il faut une demi-heure pour aller à Miyajimaguchi. Si tu veux prendre le premier bateau, y vaut mieux ne pas être trop loin, mais d'un autre côté, tu vas être embêté en venant d' Himeji et pour visiter Hiroshima, à toi de voir.
Pour Hyperdia, c'est l'erreur classique du rookie, c'est qu'il faut prendre en compte le seat fee, même pour un unreserved seat. Ton trajet serait même rentable avec un JRP de 14 jours. Et le ferry pour Miyajima est gratuit avec le JRP... en prenant le ferry JR. | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 18:13 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 1 186 affichages · Partager J'ai fais à peu de chose près le même circuit le mois dernier et le pass n'était pas rentable du tout. Pas besoin de prendre de Reserved Seat (tu arrivera exactement à le même heure sans siège réservé) J’avoue que maintenant je n'ai plus la force de simuler sur hyperdia mais je ta laisse vérifier. Vu que tout le monde a l'aiir de dire qu'il faut que tu en prenne un j'ai du mal calculer lors de mon voyage. J'avais prit un pas central et un pass Kansai- Hiroshima Area (qui permet de prendre même les nozomi !) et même avec ces 2 pass qui reviennent moins cher que le classique JR ben ça ne valait encore pas le coup (sauf pour le nozomi) | | | À: Masterpo · 1 mai 2015 à 18:24 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 1 178 affichages · Partager Ton trajet serait même rentable avec un JRP de 14 jours.
En fait, je pensais que tu retournais à Tokyo... - Tokyo - Kanazawa 16 k¥
- Kanazawa - Takayama 5 k¥ (mais ça peut être fait en bus...)
- Takayama - Hiroshima 17 k¥
- Hiroshima - Kyoto 11 k¥
Finalement, le JR Pass 14 jours est juste rentable. Alors que dire de celui de 7 jours !
Mais il n'est pas impossible qu'une autre combinaison de pass soit tout aussi, sinon plus, rentable. À voir...
À noter que sur les 11 290 k¥ d' Hiroshima- Kyoto par exemple, le fait de ne pas prendre de réservation ne fait gagner que 720 ¥... | | | À: Antony06 · 1 mai 2015 à 18:42 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 1 170 affichages · Partager pour miyajima si je ne peut m'offrir les nuitées là bas, vous conseillez donc proche embarcadère "Miyajimaguchi" ou pas nécessairement?
Personnellement, je dirais non. Je privilégierais plutôt la possibilité d'une soirée en centre ville de Hiroshima (vers Okonomimura) pour déguster un okonimiyaki dans un cadre agréable...
.. quitte à me lever une demie heure plus tôt pour aller à Miyajimaguchi par le train. C'est ce que j'ai fait fin mars en dormant dans un business hôtel près de la gare centrale de Hiroshima, reliée au centre ville par le tramway. | | | À: Fuchan69 · 1 mai 2015 à 19:16 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon (mai-début juin) Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 1 160 affichages · Partager à moins d'annuler cette étape d' Hiroshima- Miyajima qui me pose un dilemme que je n'arrive pas à trancher de peur d'être trop speed et de bouger toutes les deux nuits d'hôtels... je suivrai vos conseils. je note encore. quartier gare hiroshima. je testerai le okonimiyaki en pensant à vous pour vos précieux conseils si je trouve le resto (je chercherai sur votre site s'il est noté). c'est sympa aussi de joindre ces photos.
en réponse à Masterpo, merci pour vos explications. je pense quand même rester sur le 7jours et tant pis si j'y perd mais ce devrait être assez minime vu que je compte rester dans kyoto plusieurs jours. à voir...
Voyageois, j'imagine que c'est surtout du fait d'avoir eu les pass que vous ne vous êtes pas rendu compte de la rentabilité ou non à moins d'avoir vérifié à chaque fois le coût unitaire du trajet ce dont j'en doute. C'est vrai que ce n'est pas forcément évident surtout sans être vraiment fixé définitivement sur les parcours.
Mais calculs à l'appui confirmé par les intervenants bien calés sur tout ça, sur mon parcours (et donc le vôtre?), il l'est largement sans compter les petits "extras" genre ferry etc Ce qui m'ennuie plus, c'est le fait de ne pas pouvoir prendre les shinkensen "NOZOMI". ils semblent pourtant très présent sur la ligne vers et de Iroshima. J'espère que ce n'est pas trop pénalisant et que sur toutes les lignes empruntées, d'autres shinkensen seront proposés. j'ai l'impression qu'il y a énormément de fréquence. sur mes simulations, j'ai surtout regardé dans une tranche horaire à titre informatif sur prix-durée... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |