Salut Thibaud,
quelques observations concernant ton projet:
tout d'abord sur le choix de la destination, l'
Afrique Australe: c'est une vraie belle destination, pas encore trop de monde (excepté l'
Afrique du Sud) et découverte vraiment passionnante.
3 mois et demi pour ce que tu envisages? oui c'est jouable avec les transports locaux (Bus, minibus, pick up..)
Voyage en mode routard? oui ça se fait, surtout avec le temps dont tu disposes.
budget: je rejoins Attila, 60 euros à 2, il faudra faire attention à la dépense....Contrairement aux idées reçues, l'Afrique est une destination qui n'est pas bon marché (plus onéreuse que l'
Asie du Sud Est par exemple). Le cas du
Mozambique est significatif, transport et hébergement pas donnés du tout y compris dans les régions reculées du nord
Mozambique.
Dans ton projet, question prix, c'est vraisemblablement la
Tanzanie qui est le plus abordable.
Tu souhaites débuter ton voyage par l'
AFS (1 mois et demi) ce qui veut dire que tu seras aux
chutes Victoria fin octobre, c'est la période des basses eaux et c'est donc moins spectaculaire.
Du
Mozambique à la
Tanzanie, c'est pas très simple...je sais que ça se fait, mais moi j'ai pris l'option du passage par le
Malawi qui à mon sens offre plus de possibilités (pas besoin de visa pour le
Malawi)
Jonctions par avion? très cher en particulier au
Mozambique...dans tous les cas pour les petits budgets il faut privilégier les transports locaux.
Problème de sécurité dans les pays traversés? la vigilance est toujours de mise mais pas de problème particulier.Toujours se renseigner sur les derniers événements politique en cours, en Afrique ça peut se dégrader assez vite dans certains secteurs.
Traitement palu: sur 5 mois, à mon avis ce n'est pas envisageable...mais tu ne seras pas en zone palu tous les jours. Précautions d'usage, répulsif moustique, pantalons et manches longues matin et soir... Tu auras des avis totalement opposés mais c'est une décision très personnelle. (c'est mon avis, ce n'est pas un conseil !)
Compléments d'informations en consultant mon blog si tu le souhaites:
marie-alain.blog4ever.com
ma femme et moi avons fais le parcours en sens inverse de septembre 2012 à Décembre 2012:
Arrivée en
Ouganda, puis
Rwanda, Burundi (un peu chaud en ce moment!) descente du
lac Tanganyika au départ de
Kigoma/
Tanzanie,
Zambie,
Malawi et
Mozambique par le nord...ensuite descente vers l'
AFS en longeant l'Océan Indien, crochet par le
Lesotho.
Aucun problème de sécurité. Transport locaux uniquement sauf en
AFS où nous avons loué une voiture.
l'
Afrique du Sud, c'est pas un souci, c'est l'Europe (prix du même tonneau!).
Un mot sur la
Tanzanie où nous avons séjourné en 2011 (janvier et février): tout est très lent mais le pays vaut le détour....la plupart des touristes se rendent à
Zanzibar, une autre option assez méconnue pour coincer la bulle c'est de se rendre sur l'île de Mafia au sud de
Zanzibar: très peu de voyageurs, rien à faire sur l'île c'est vrai mais petit paradis de tranquillité!
Cordialement,
Bonne préparation!
Alain
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...
marie-alain.blog4ever.com