Yatra · 5 mars 2019 à 9:38 18 messages · 8 participants · 1 160 affichages | | | | 5 mars 2019 à 9:38 Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 1 de 18 · 1 160 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Namibie pour un reportage, mais je vais en profiter pour découvrir le pays pendant 8 jours. Je voyagerai en 4x4 avec un ami photographe. On est habitués à se faire des trips très denses et très roots (tour de l' Islande en 3 jours, Lofoten en 3 jours...). Notre truc : rogner sur le temps de sommeil, dormir dans la voiture, manger du maquereau en boite et rouler la nuit alternativement.. Et oui, quand on a le temps, on n'a pas l'argent, mais quand on a l'argent, on n'a pas le temps, éternel dilemme ! Bref, tout ça pour dire que l'iti est très dense, et que c'est pas la peine de crier que notre iti devrait se faire en 3 semaines, on a ni le temps ni l'argent, donc on fait avec ! Le but est donc plutôt de faire des choix même si c'est éminemment frustrant. Et voilà ce que j'ai trouvé de mieux. Dites moi ce que vous en pensez et/ou si certaines choses peuvent être remplacées, d'autres curiosités à voir sur la route... Merci 
J1 : Atterrissage Windhoek 13h. Récupération voiture 15h. Départ vers plateau de Waterberg. Nuit sur place.
J2 : Rando parc de Waterberg. Départ à la nuit tombée vers parc Etosha. Nuit dans la voiture un peu avant l’entrée du parc.
J3 : safari Etosha, nuit Etosha
J4 : safari Etosha, départ d’Etosha vers Sossusvlei à la tombée de la nuit. On roule 4h. Nuit sur le trajet
J5 : poursuite du trajet à l'aube, arrivée Sossusvlei vers midi. Après-midi découverte du salar de Sossusvlei et des dunes. Nuit à Sossusvlei.
J6 : parc national de Sossusvleil, canyon et dunes rouges. Nuit sur place
J7 : Retour vers Windhoeh via montagnes Nankluft. Rando montagnes l’après-midi, nuit dans les montagnes.
J8 : balade montagnes matin et retour Windhoek après-midi. | | | À: Yatra · 5 mars 2019 à 9:51 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 2 de 18 · 1 155 affichages · Partager Je ne conseillerais pas la conduite de nuit en Namibie, les pistes sont traîtres. | | | On va essayer de le faire le moins longtemps possible. Maximum 3 ou 4 heures, histoire de gratter du temps. Mais assurément pas toute la nuit. | | | À: Yatra · 5 mars 2019 à 10:17 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 4 de 18 · 1 149 affichages · Partager Il faut aussi voir si votre loueur le permet ! | | | À: Yatra · 5 mars 2019 à 18:42 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 5 de 18 · 1 130 affichages · Partager Bonjour, J'ai tendance à rouler (trop ?) vite, même sur piste, mais suis parfaitement d'accord avec les réponses : rouler la nuit en Namibie est irréaliste et dangereux !!! Même sur la B1 qui semble être une autoroute sur la carte mais qui la plupart du temps est à peine plus large qu'une route de campagne. Vous pouvez éventuellement vous passer du Watterberg où il n'y a pas grand chose et qui oblige à faire beaucoup de pistes avec passages de barrières qui ne sont peut être pas ouvertes la nuit. Pour ce qui est des randos à Naukluft Mountain Zebra Park, tenez compte du fait qu'elles nécessitent 6 à 8 heures sans traîner et que la piste D854 est très piègeuse. Je laisse le lien vers nos documents de voyages qui vous seront peut-être utiles. | | | À: Yatra · 6 mars 2019 à 7:20 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 6 de 18 · 1 113 affichages · Partager Est ce bien la peine d'aller à Etosha à cette époque de l'année ? Les animaux ont de grandes chances de ne pas être au rendez-vous. Kgalagadi à la place. Une boucle bien plus équilibrée vu la durée. | | | À: Yatra · 11 mars 2019 à 23:15 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 7 de 18 · 1 072 affichages · Partager C'est le projet le plus ridicule jamais lu pour ce pays (être en Namibie ou faire la Namibie). Que vous vous mettiez en danger est sans importance, qu'en roulant de nuit sur des gravel roads dont vous n'avez pas l'expérience vous mettiez autrui en péril est une autre affaire.
Un conseil toutefois:
manger du maquereau en boite
Mettez-vous au corned beef. | | | À: Yatra · 12 mars 2019 à 19:28 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 8 de 18 · 1 043 affichages · Partager Au fait, quand aurez vous le temps d'acheter des boîtes de corned beef (plutôt que de maquereau) ? Et puis quand partez vous? En arrivant à 13 h, vous ne serez jamais parti à 15..... Vous pensez dormir où? Tente sur le toit ou directement dans le véhicule? N'oubliez pas de nous donner sur quoi passera votre reportage (journal, réseau social, chaîne de TV, etc...) Bon voyage, tout de même !!! | | | À: Yatra · 12 mars 2019 à 23:23 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 9 de 18 · 1 032 affichages · Partager Bonjour, les loueurs interdisent souvent la conduite de nuit de leurs véhicules, qui sont munis de trackers GPS. | | | À: Yatra · 12 mars 2019 à 23:49 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 10 de 18 · 1 027 affichages · Partager Bonsoir,
Bon tout le monde l'a dit il est interdit de conduire de nuit. 
En revanche la proposition d'Attila est très intéressante: faire une boucle sud: Wdh - Sesriem - KTP - WDH. Vous verrez des paysages, des animaux et le célèbre Kalahari et même des Quiver Tree à Keetmanshop | | | À: Max68 · 26 mars 2019 à 14:43 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 11 de 18 · 971 affichages · Partager merci pour les infos. Il est vraiment interdit de conduire de nuit ?! Partout dans le pays ou juste sur certaines routes ? | | | À: Yatra · 26 mars 2019 à 15:01 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 12 de 18 · 968 affichages · Partager Ya pas de couvre feu en Namibie !!!!! Mais, il s'agit de faire preuve d'intelligence seulement. Votre loueur n'ira pas vous chercher si vous vous plantez durant les heures de nuit !!! Bien sûr que les indigènes roulent la nuit en rentrant de la ferme du voisin (à 40 km au moins) après un braai fortement arrosé (bières, vins, alcools locaux). Il suffit de ne pas les rencontrer !!! | | | Quand je dis "interdit de conduire la nuit", je ne parle pas des habitants, mais des loueurs qui interdiraient aux clients de rouler de nuit, en vérifiant en direct leur trajet sur un "tracker", comme avancé précédemment 
L'idée n'est pas de faire toute la route de nuit. enfin plus maintenant vu les témoignages. Mais s'autoriser à gagner quelques précieuses heures entre 18 et 22h par exemple.
Du coup, quelles sont les agences les moins pires pour les camper van à Windhoek (quand on cherche un peu partout, beaucoup ont l'air affreuses et sans scrupules en cas de pépins), idéalement, à l'aéroport ? | | | À: Yatra · 26 mars 2019 à 15:30 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 14 de 18 · 963 affichages · Partager Les moins pires des loueurs, on ne les connait pas car chacun d'entre nous ayant voyagé en Namibie ne les a pas tous essayés: les contrats de location font en moyenne 20 pages -le plus souvent en anglais- et donc ils sont lus en diagonale. Cet été, je me suis perdu (bêtement) dans la concession de Palmwag et ai dû rouler près de 2 heures dans la nuit. Il fallait bien que je rentre, je n'allais pas rester dormir dans la voiture non prévue pour. De plus, c'était dans du privé. Je n'étais toutefois pas très fier de moi. Ce soir là, la bière de l'apéro m'est passée sous le nez !!! Les loueurs de l'aéroport sont principalement des grandes chaines et très pointilleux. en 2009, ayant crevé un pneu que j'ai fait réparer, europcar àa voulu m'en faire payer un neuf ce que je n'ai pas voulu!!! 3 mois après mon passage en namibie, j'ai reçu, un matin, un appel téléphonique....... d' afrique du sud me demandant de les rembourser!!!! ils attendent toujours....... | | | À: Voyajou · 26 mars 2019 à 15:32 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 15 de 18 · 962 affichages · Partager Je n'avais pas vu cette réponse. Mieux vaut être ridicule que hautain et méprisant. Mais j'avais anticipé ce genre de réactions en indiquant que je n'avais ni le temps ni l'argent d'un voyage au long cours. Tout le monde ne peut pas partir 2 mois en vacances et claquer 15 000 balles. Nous ce sera une semaine, et moins de 1 000 euros par personne (et pour économiser sur le vol, un low cost jusque Madrid. Puis 36h de trajet -aller et retour- via l' Ethiopie et l'Afrique-du-sud). Grosso-modo, on va dépenser en une semaine ce qu'un touriste lambda en Namibie - comme vous peut-être - dépenserait en un mois. Et puis, il y a un reportage à la clé aussi. Qui rapportera un peu moins de 600 euros (texte et photos). Donc voilà, je ne roule pas sur l'or, mais j'ai eu l'occasion de visiter les plus beaux sites sur cette planète, dans des pays dont vous ne sauriez même pas prononcer le nom. Donc oui, on peut voyager pas longtemps, sans le sou, et apprécier un paysage, un monument, un marché, une rencontre... même l'espace de quelques heures. Je suis là pour les conseils, pas pour les jugements. Donc, merci pour le corned-beef | | | À: Max68 · 26 mars 2019 à 15:35 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 16 de 18 · 961 affichages · Partager mais du coup pas d' Etosha... Fin avril semble que c'est pas mal pourtant... | | | À: Yatra · 26 mars 2019 à 23:20 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 17 de 18 · 937 affichages · Partager Vous passez par Addis: vous vous y arrêtez et en une semaine avec 1000 euros, vous pourrez voir pas mal de choses!!! C'est nettement moins cher la Namibie et moins connu: vos lecteurs verront ainsi un pays moins connu que la Namibie, car regardez les posts de VF sur la Namibie: il y a des milliers de photos de ce pays !!! Je dois en avoir 12000 !!!! quant à l' Ethiopie, je n'en ai que 9000 !!! | | | À: Yatra · 27 mars 2019 à 19:23 Re: Itinéraire de 8 jours en Namibie Message 18 de 18 · 919 affichages · Partager Où lisez-vous que je vous tiendrais pour ridicule ? Vous identifiez-vous à ce projet insensé ?
Mieux vaut être ridicule que hautain et méprisant.
Mais s'il faut se livrer au lancer d'épithètes, il m'arrive d'être les trois à la fois. Comme vous (nous le savions déjà dans cette partie du monde, vous le confirmez).
Cependant, je comprends votre réaction et je vous offre une explication. Tout a été dit sur la dangerosité. Ce projet est ridicule parce qu'il semble s'agir d'avoir « fait » deux sites, pourtant courus par les « touristes lambda ». Pour les ajouter à votre collection des « plus beaux sites sur cette planète » ? Pardon d'avoir espéré mieux d'un journaliste. Ce faisant, vous négligez l'esprit des lieux (dans la mesure où vous disposez d'un 4X4, une boucle dans le Damaraland, au départ d' Etosha, c'est autre chose que Sossusvlei; ou bien une montée jusqu'à Epupa via Opuwo, au moins ne verriez-vous pas que des touristes). Mais il s'agit peut-être là de l'objet du reportage, ce que vous ne signalez pas comme contrainte. Votre projet est tout à fait réalisable, une vingtaine d'heure de liaisons, sans rouler de nuit. Vous ne dites pas à quelle saison est envisagée cette course : la durée d'éclairement varie de près de trois heures.
Grosso-modo, on va dépenser en une semaine ce qu'un touriste lambda en Namibie - comme vous peut-être - dépenserait en un mois.
Je ne comprends pas le sens de cette affirmation (celui de son inverse non plus, d'ailleurs). Ceci dit, si vous aviez un plan pour passer un mois en Namibie avec un 4X4 de location en ne dépensant que 2000 euros, vous feriez bien des lambdas heureux ici.
Donc oui, on peut voyager pas longtemps, sans le sou, et apprécier un paysage, un monument, un marché, une rencontre... même l'espace de quelques heures.
Bien sûr, qui prétend le contraire (surtout s'il s'agit de cocher une check-list) ?
Du coup, quelles sont les agences les moins pires (quand on cherche un peu partout, beaucoup ont l'air affreuses et sans scrupules en cas de pépins)
Si les touristes présumant de leurs capacités et sous-estimant leur ignorance, ne ramenaient pas si souvent les voitures amochées, et eux avec, les loueurs et leurs assureurs n'en seraient pas là.
P.S. Comme vous n'avez pas le temps de partager ici vos expériences « aux quatre coins de la planète », nous signaleriez-vous la parution de votre article ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |