Annette2B · 19 février 2015 à 17:57 37 messages · 7 participants · 2 724 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous partons avec ma sœur 15 jours dans l' Ouest américain en juin et nous prévoyons de bouger pas mal pour profiter au maximum de ce séjour. A force d'écumer les forums, j'ai à peu près bouclé notre trajet et nos étapes mais j'ai du mal à organiser notre route entre le Grand Canyon et San Francisco. Nous aimerions passer par la Death Valley et le Yosémite, éventuellement Sequoia Park. L'idée n'est pas forcément d'écumer les parcs à fond mais d'explorer différents paysages.
Nous partirons du Grand Canyon (hôtel dans le parc) le 25 juin en fin de matinée, et j'aimerais être à San Fransisco le 27 au soir (ou éventuellement y parvenir le 28 dans la matinée). Quel itinéraire me conseillez-vous, où dormir et quelles étapes sont "incontournables" sur ce trajet ?
Pour vous donner une idée globale du séjour: 1ère semaine pas mal de route: - 3 nuits à LA - 1 nuit à Vegas- 1 nuit dans le Grand Canyon- 2 nuits près des parcs nationaux puis plus tranquillement: - 3 nuits à San Fransisco - 2 nuits le long de la côté - 2 nuits à Santa Monica
Merci d'avance pour votre aide ! :)
Annette | | | Merci beaucoup pour ce conseil, après un rapide coup d'oeil sur la carte les étapes me paraissent en effet censées. Je suppose que la nuit à Furnace Creek est un incontournable pour profiter au mieux du parc vu le temps à y consacrer (les chambres y sont un peu chères...) ?
Si on se dit que nous n'arrivons à SF que le 28 en fin de matinée, cela me semble faisable de rajouter un détour par le Yosémite pour la nuit du 27. Une bonne idée selon vous ? Et des indications de où y dormir ? Sachant que pour des questions de budget, nous essaierons de privilégier si possible des étapes à la sortie des parcs plutôt que dedans... | | | Pour apercevoir Yosemite, il faudrait arriver à San Francisco le 28 en fin de journée, mais pas en fin de matinée car cela suppose un départ de Yosemite en début de matinée. Impossible donc.
Pour Death Valley, il y a le Stovepipe Wells également, un peu moins cher que Furnace Creek mais moins bien placé donc plus de kilomètres en perspective pour les visites incontournables. | | | Entendu merci. Je vais faire le point sur notre programme et on arbitrera ensuite, mais je n'ai guère envie de rogner sur notre temps pour descendre la côte (en évitant d'enchaîner à nouveaux des heures de route chaque jour) donc je pense que nous allons malheureusement devoir faire l'impasse sur le Yosémite...
Une question toutefois de votre oeil de connaisseur: vaut-il mieux faire Death Valley et Sequoia, ou Séquoia et Yosémite? | | | C'est bien ce que je pensais, mais je posais quand même la question par acquis de conscience... Merci des réponses rapides en tous cas ! :) | | | En discutant avec des connaissances qui ont déjà été dans le coin (mais qui ne s'y connaissent pas spécialement), on me suggère une alternative qui serait de rejoindre le Yosémite par la Tioga road depuis la Death Valley, et du coup de zapper Sequoia park.
25: Grand Canyon - Death Valley. Nuit dans le parc. 26: Death Valley puis route vers le Yosémite via le Tioga pass. Nuit à l'entrée du parc. 27: Route à travers le Yosémite puis vers San Fransisco
Même si le Tioga pass à l'air d'être un coin assez dingue, il me semble que cela fait quand même énormément de route vs. l'alternative par Three River, mais dans le même temps ça nous ferait sans doute voir beaucoup de paysages variés même depuis la voiture.
En connaisseur, qu'en penses-tu ? | | | Je pense que tu vas passer par des endroits que tu verras par la vitre de ton véhicule ou pas du tout par faute de temps  (je pense à la Ghost Town de Bodie, à Mono Lake et ses tufas)... Yosemite demande du temps (rien que pour monter à Glacier Point par exemple): il ne faut pas faire que traverser | | | Evidemment, l'idéal aurait été de partir 3 semaines pour avoir le temps de bien faire toutes les étapes. Malheureusement, pas possible ni en temps ni financièrement... : (
Mais le fait de voir des endroits uniquement depuis la vitre de la voiture sera le même problème que je passe par le sud ou Tioga pass malheureusement. En terme de temps, je trouve:
- Grand Canyon - Death Valley: 6h-7h donc cela me prend la journée du 25. On arrivera juste pour le coucher de soleil.
- Furnace Creek à Yosémite: 4h. 26 juin: exploration de la Death Valley le matin, route l'après-midi.
- Yosémite Village à San Fransisco: 4h-4h30. Si on y consacre la journée, cela nous laisse donc un peu de temps pour faire des étapes sur la route le 27
Bref, j'ai bien compris que de toute façon on sera un peu frustrée, mais n'étant pas des habituées de ce genre de paysages, je pense que même la route sera une aventure en soit. Et on profitera de la 2ème semaine pour souffler un peu. Je vais explorer les prix des hôtels, ça sera aussi un critère à prendre en compte pour le choix du trajet... | | | Salut Anne,
Oui, c'est toujours le dilemme, devoir choisir entre toutes les beautés que vous allez approcher...
Pour ce qui est de ton planning, j'ai des questions/interrogations parce que je ne comprends pas bien l'itinéraire que tu as prévu. Il faudrait que tu précises exactement l'itinéraire que tu as en tête. Une précision : Santa Monica est à côté de Los Angeles, perso, dans un voyage aussi court, je ne prévoirais pas 3 nuits à Los Angeles + 2 nuits à Santa Monica.
De même je pense qu'il faudra choisir entre yosemite et la côte... Nous avons adoré longer un peu la côte
Ensuite pour ton dernier message : - Grand Canyon - Death Valley: 6h-7h donc cela me prend la journée du 25. On arrivera juste pour le coucher de soleil. - Furnace Creek à Yosémite: 4h. 26 juin: exploration de la Death Valley le matin, route l'après-midi. - Yosémite Village à San Fransisco: 4h-4h30. Si on y consacre la journée, cela nous laisse donc un peu de temps pour faire des étapes sur la route le 27
Pour les 2 premières lignes (GC-DV puis DV- Yosemite) : ok Mais ensuite une journée entre Yosemite et la route vers SF ne suffit pas. Rajoute 1 journée en plus (au minimum). C'est ce que nous avons fait et, certes nous avons fait beaucoup de voiture, mais on a vu tellement de belles choses ! Par contre en une seule journée c'est vraiment pas faisable je pense !
Je ne pense pas que vous rentrerez frustrées ! Vous aurez vu tellement de belles choses que vous serez heureuses !! Mais c'est vrai qu'il faut bien réfléchir et organiser ton séjour si tu ne veux pas perdre du temps sur place et rentrée frustrée ! ;-)
Nous avons fait un voyage assez similaire à celui que tu prévois, avec mon mari et ma soeur, en septembre dernier. On l'a fait en 17 jours mais il y a possibilité de faire quelques visites en moins pour optimiser sur 15 jours. Je te laisse découvrir sur mon blog, j'y ai fait le récit jour par jour du séjour : nosphotosdevoyage.wordpress.com/ Et voici notre itinéraire : itinéraire
Si tu as des questions, n'hésite pas ! | | | Bonjour Anne, Il serait eventuellement possible de faire Death Valley, Yosemite, et Sequoia si vous etiez prete a ouler a faire ces parks seulement en passant. Je pense que vous avez deux choix, ou vous abandonnez l'idee de Yosemite ou de Sequoia L'un comme l'autre meritent d'etre visites. La logique voudrait qu'apres avoir vu Death Valley, vous preniez la Tioga Pass et visiter Yosemite. Mais passer plus au sud et visiter Sequoia est tout aussi valide. Puis prendre la route pour San Francisco. Vous serez souvent sur des routes ou les vitesses sont limitees, 35, 45, 55 MPH. Pour aller du GC a Death Valley vous avez aussi deux choix, ou vous repassez par Vegas, ou vous l'evitez en contournant Vegas en passant un peu par le Sud. Pour San Francisco, je suis pret a vous donner des infos pour vos visites. Vous avez aussi le choix de faire un petit detour en passant sur une petite partie de la Route 66. Si cela vous tente, voyez mon blog en bas de page. Alex | | | Merci beaucoup à tous pour vos messages, cela va grosso modo dans le même sens. Nous avons décidé de ne pas faire Sequoïa Park et de faire uniquement Death Valley-Yosémite par Tioga pass. Concernant le temps passé, nous verrons le temps que nous pourrons allouer à la visite du Yosémite en ajoutant peut-être une nuit à la sortie pour rejoindre SF simplement le lendemain matin... Effectivement, cela fera beaucoup de voiture mais la simple traversée/un aperçu de ces parcs sera déjà un émerveillement en soi je pense.
Pour le nombre de nuits à LA, cela ait du au fait que nos vols arrivent/repartent de là. Donc nous avons certes 3 nuits à l'arrivée mais nous arrivons à 19h, donc cela ne fait au final que 2 jours de visite (avec ajustement au décalage horaire donc pas sûre que la 1ère matinée soit très productive). Et idem au retour, nous reprenons l'avion à 8h donc cela ne fait qu'une journée à Santa Monica au final. A noter que je vais peut-être même changer cette nuit pour un hôtel près de l'aéroport pour être plus près. Mais cela sera le 4 juillet, donc nous allons ajuster l'endroit pour voir profiter au mieux de cette journée spéciale là-bas.
Comme je le disais, cela se précise donc. Il ne reste plus qu'à trouver les hôtels à des tarifs convenables pour toutes ces étapes :) | | | (avec ajustement au décalage horaire donc pas sûre que la 1ère matinée soit très productive)
Justement, les premiers jours on est levés très tôt. Ne crois pas que tu vas faire la grasse matinée, c'est tout le contraire ! | | | C'est vrai qu'à New York, on était réveillé aux aurores le 1er jour. Mais en revanche, gros coup de barre en milieu de journée qui nous avait poussé à repasser par l'hôtel pour une petite pause... Enfin, cela n'empêche que cela nous laisse 2 jours pour visiter LA, on verra dans quel état sur place :) | | | Après avoir écumé les avis et repéré les hôtels pour le séjour, nous allons sans doute faire étape à Merced entre le Yosémite et San Fransisco. Cela nous laissera donc la journée complète pour traverser/explorer le parc le 27 juin par la Tioga Road (la ville est située à 1h30 à l'Ouest donc on pourra le quitter en milieu/fin d'aprem), et nous serons à 2h30 de San Fransisco pour arriver dans la matinée du 28. J'ai remanier notre 2ème partie de voyage sur la côte, ça nous laisse encore du temps pour profiter.
Une bonne alternative à une étape à la sortie même du Yosémite où les hôtels restent malheureusement très chers, et cela nous rapproche de SF...
Encore une fois, merci de vos conseils précieux. | | | Bonsoir Anne, Pourquoi faire arret a Merced qui n'est a peine a 3 heures de routes de SF?  Vous feriez l'economie d'une demi journee que vous pourrez consacrer aux visites de SF  Il est plus que certain que votre motel a Merced serait au bord du Freeway 99 qui est tres bruyant  La partie qui prend le plus de temps est celle de Yosemite a Merced. Amities Alex | | | Bonjour Alex,
Le problème, c'est que même "que à 3h de route de SF", cela nous oblige donc à quitter le Yosémite en tout début d'après-midi pour arriver en début de soirée à SF. Cela fait je pense un peu juste en partant de Lee Vining le matin si j'en crois tous les commentaires. Du coup, Merced est une bonne alternative pour nous laisser plus de temps dans le parc puisque nous pourrons le quitter vers 16-17h pour atteindre l'étape à Merced. Et le fait que cela ne soit qu'à 3h de route (à peine si j'en crois Google Maps) nous permet d'arriver à SF en fin de matinée le lendemain. Pour compenser, nous ne quitterons SF que dans l'aprem le 30, ce qui nous laissera au final 2 jours sur place comme prévu. Et financièrement, on s'y retrouve quand on voit le prix des hôtels à SF... | | | "Pourquoi faire arret a Merced qui n'est a peine a 3 heures de routes de SF? "
Ben... la réponse est évidente : pour avoir le temps de visiter un peu Yosemite Valley. Comment voulez vs qu’ Annette2B puisse voir qq ch de Yosemite si vs lui conseillez pour le 27 de faire Lee Vining – Tioga Pass – Yosemite – SF ?
Vraiment lisez-vs au moins les commentaires précédents (pour prendre en compte ttes les données) avant de répondre; cela permettrait de ne pas donner de mauvais conseils  Annette2B a été très clair en disant : nous allons sans doute faire étape à Merced entre le Yosémite et San Fransisco. Cela nous laissera donc la journée complète pour traverser/explorer le parc le 27 juin par la Tioga Road (la ville est située à 1h30 à l'Ouest donc on pourra le quitter en milieu/fin d'aprem), et nous serons à 2h30 de San Fransisco pour arriver dans la matinée du 28. | | | Hello,
+1 +10 +100...
Comme quoi, on peut dire n'importe quoi sur ce forum et "SE" faire passer pour un PRO !!!! pour induire en erreur...
Heureusement notre Amie Annette a vu clair.
Bises à toi. Jean. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |