Oliviergap · 30 octobre 2013 à 14:21 38 messages · 13 participants · 3 174 affichages | | | | À: Oliviergap · 31 octobre 2013 à 23:01 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 819 affichages · Partager Bonjour,
-Concernant votre budget je pense que vous etes optimistes quand vous vous fixez un budget à environ 58 euros par nuits.
-Par contre pour ce qui est des vols, je pense au contraire que vous pouvez trouvez moins chers que 2400 euros pour 2, après tout dépend de votre choix sur la compagnie aérienne.
-Pour le budget nourriture ca vous fait un budget moyen de 47 euros par jours, je pense qu'en "mangeant malin" c'est un poste qui peux baisser en dépense, par contre si resto tout les jours ca risque d'etre juste. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eyoly · 1 novembre 2013 à 9:37 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager -Concernant votre budget je pense que vous etes optimistes quand vous vous fixez un budget à environ 58 euros par nuits. -Par contre pour ce qui est des vols, je pense au contraire que vous pouvez trouvez moins chers que 2400 euros pour 2, après tout dépend de votre choix sur la compagnie aérienne. -Pour le budget nourriture ca vous fait un budget moyen de 47 euros par jours, je pense qu'en "mangeant malin" c'est un poste qui peux baisser en dépense, par contre si resto tout les jours ca risque d'etre juste.
Bonjour, - pour le budget de 58 euros par nuit, je l'ai établit via le guide du routard en prenant la fourchette de prix la plus haute sur la saison comme suit: chambre double et triple quand c'était indiqué
grand canyon = 95$ ; page = 150$/3jrs; MV = 80$; Moab = 160 $; Capitol Reef= 80$; Zion, = 100$; Las vegas= 180 $; DV= 120$; Mammoth lakes = 70$; yosémite = 300_350$; SF= 240$; Big sur = 100$; San luis obispo= 70$; Loas angeles = 140$ Soit un total de 1667,5 $ ou 1222 euros pour 2 personnes, ce qui fait 58 euros/nuit/personne
- Pour les billets d'avion je cherche de partout et même 9 mois à l'avance je ne trouve pas à moins de 1100 euros/personne et j'ai peur que si j'attends trop les prix augmentent encore.
-pour le budget nourriture j'ai plus dse mal à le constuire: je suis parti sur la base de 15$ par repas, sachant que je suis gourmand et que la tentation est forte la bàs :)
Merci encore pour tous ces conseils | | | À: Bastinj · 1 novembre 2013 à 9:42 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 805 affichages · Partager Hi, "J'ai un peu de mal avec le budget car 2 500 euros par personne"
C'est clairement possible hors périodes de congés scolaires. Tout dépend surtout : - du prix du billet d'avion (700 € hors périodes de congés scolaires, mais plus de 1000€ pour juillet/août) - si vs comptez aller au resto ts les soirs (mais un simple burger ds un fast food ne coûte pas cher) - des motels/hôtels que vs choisirez (Page, Monument Valley même, Furnace Creek, SF sont chers)
En juillet 2009, nous avons fait le même circuit en 25 jours avec A-R depuis SF (donc trajet supplémentaire entre Gd Canyon et LA) pour +/- 2200 €/pers sans activités (2700 € avec activités dont notamment un survol en avion assez cher) Voir mon carnet ci-dessous (j'y avais indiqué les dépenses, sur base de frais partagés entre 4 personnes) (à l'heure actuelle, le prix des billets d'avion a augmenté)
Je suis en train de lire ton récit de voyage, plein d'info utiles car mon itinéraire ressemble fortement à celui que tu as fait :)
Pour les dates, pas trop le choix c'est juillet et août: par contre j'ai les 2 mois complets de libre alors je suis flexible sur ces 2 mois pour prendre les vols les moins chers. | | | À: Oliviergap · 1 novembre 2013 à 11:25 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 794 affichages · Partager Pour les dates, pas trop le choix c'est juillet et août: par contre j'ai les 2 mois complets de libre alors je suis flexible sur ces 2 mois pour prendre les vols les moins chers.
Question toute bête Olivier: si tu as les 2 mois de libre et que tes dates sont hyper flexibles en juillet-août, pourquoi ne rajoutes-tu pas des jours à ton itinéraire ?
Si tu veux ne pas conduire à la fin de ton itinéraire, tu peux aussi le parcourir dans l'autre sens et arriver à SF à la fin. Là pour le coup, tu peux te passer de voiture (bien que le débat sur l'utilité d'une voiture ou non à SF n'est pas encore fermé  ). Par contre, pour LA, il n'y a pas de débat, tout le monde est unanime: il faut une voiture. | | | À: Orionide · 1 novembre 2013 à 11:44 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 793 affichages · Partager Question toute bête Olivier: si tu as les 2 mois de libre et que tes dates sont hyper flexibles en juillet-août, pourquoi ne rajoutes-tu pas des jours à ton itinéraire ?
Si tu veux ne pas conduire à la fin de ton itinéraire, tu peux aussi le parcourir dans l'autre sens et arriver à SF à la fin. Là pour le coup, tu peux te passer de voiture (bien que le débat sur l'utilité d'une voiture ou non à SF n'est pas encore fermé  ). Par contre, pour LA, il n'y a pas de débat, tout le monde est unanime: il faut une voiture.
- Je voudrais bien rajouter des jours, mais bon question budget, c'est difficile -Pour l'itinéraire soit je pars de SF et je reviendrais donc à SF en faisant une boucle et je prévois de le visiter à la fin, mais si j'arrive à phoenix et repars de los angeles pour éviter le trajet LA- Grand canyon, ce ne sera pas possible | | | À: Oliviergap · 1 novembre 2013 à 12:07 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager Je voudrais bien rajouter des jours, mais bon question budget, c'est difficile
C'est vrai que mathématiquement parlant les dépenses seront plus importantes si tu restes plus longtemps mais par contre ton coût quotidien diminuera quand même car le prix de l'avion sera d'autant plus dilué si tu restes plus longtemps. Hier, j'ai discuté budget justement avec un ami qui désire partir aux USA l'été prochain, il veut mixer campings et hôtels (formule que j'apprécie beaucoup), on est tombé sur un prix d'environ 2500 euros par personne sur 3 semaines si le dollar se maintient à son cours actuel. Ce qui fait en gros 120 euros par jour et par personne (avion inclus). Moi, cet été je suis parti en famille à 4 et cela nous a coûté un peu plus de 3000 euros par personne sur 6 semaines soit un coût quotidien de 72 euros seulement par jour et par personne (avion inclus) dont 16 nuitées à l'hôtel. Au final, c'est presque plus "rentable" de partir plus longtemps finalement car une fois sur place la vie est comparativement moins chère qu'en France. Je détaille tout ça dans les blogs cités en signature en dessous si ça t'intéresse... | | | À: Orionide · 2 novembre 2013 à 9:39 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 757 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le camping, perso, j'adore ! dormir dans les parcs, se faire un barbecue... Ton blog est super d'ailleurs. Mais ce n'est pas le cas de mes accompagnants pour qui un lit et une salle de bain individuelle sont indispensables, alors je suis obligé de faire en fonction. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais pensé au camping car, pensant faire des économies sur les nuitées et les repas, et pouvoir dormir dans les parc...mais bon cette option est tombée à l'eau avec l'impossibilité de traverser certaines zones en août et le budget finalement trop important. | | | À: Oliviergap · 2 novembre 2013 à 10:18 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir jouer les trouble-fête, je trouve que la tournée des grands ducs en 21 jours c'est vraiment un mauvais choix. j'entends par là que faire la côte pacifique entre LA et SF plus Moab c'est bien trop rapide. Je comprends que lorsque l'on va dans l'ouest, surement pour le voyage que l'on a attendu toute sa vie  , on veut tout voir de peur de ne jamais revenir. Ce n'est pas un bon choix. D'autre vous le dirons ou l'on peut-être déja fait mais en 21 jours vous allez courir partout sans prendre le temps de voir vraiment les choses. A mon sens vous devriez enlever soit la côte pacifique ou Moab afin de vous donner un peu d'air dans le voyage. Ne pas passer par à tour opérateur c'est bien pour prendre le temps de visiter et de vivre vraiment son voyage. A vous de voir ! 
Alors voilà j'ai essayé de refaire tout l'itinéraire et de le condenser en 3 semaines car en faisant les compte je me suis aperçu que mon budget est serré 2500-3000 euros / personne
J'ai compté 21 nuits en chambre double pour 1 222 euros, 2 400 euros pour le vol pour deux, 515 eurospour 17 jours de locations en la deposant dès mon arrivée à Los angeles (voiture routiere) ; 250 euro d'essence, 70 euro d'entrée pour les parc et 1 000 euros de repas pour 2, sachant que la 3ème personne paye séparemment car nous partons en couple avec une amie. J'ai un peu de mal avec le budget car 2 500 euros par personne, ça me semble vraiment très juste même pour trois semaines (mois d'août) Ps: j'ai pris en compte des nuits en motel, auberge de jeunnesse (chambre double) et tentes en dur en camping.
Ce budget est tout à fait tenable si vous campez un peu et que vous ne mangez pas tout les jours au resto.  Le coût de la vie n'est pas si élevé aux US et il est facile de se nourrir pour un rien. Pour vous donner un exemple, cette année j'ai dépensé un peu plus de 1500 par personne pour 12 jours de voyage (dont 4 jours de camping à Havasupai et Lake powell). L'hôtellerie sera votre plus gros poste de dépenses. de fait, dans beaucoup de lieux ( Zion, Bryce...) il est difficile de se loger à moins de 60 par jours. A SF par exemple, le rapport qualité prix des hotel est très mauvais lorsqu'à Las Vegas il est excellent. Pour une chambre standard il faut compter 70$ en moyenne pour deux et par nuit. C'est le nombre de nuit en camping qui fera baisser la note, si vous êtes équipé car à défaut le matériel de base coût cher et ce n'est plus rentable.
Pour l'essence, comptez 4$ le gallon (3,7 litres) en moyenne. Votre voiture va consommer environ 7L/100 je vous laisse faire le total   . Je vous recommande de rajouter 20% à votre total afin de prendre en compte la route que l'on fait dans les villes, les parcs etc.
Pour votre voiture, en effet, il faut une voiture à LA. Pour le prix, cela me parait un peu cher. Avez-vous regardez sur Autoescape? Avez-vous moins de 25 ans?
Pour l'avion, je pense qu'il est possible de trouver moins cher (au moins pour LA, SF et LV). 1200 par personne c'est tout de même la fourchette haute. Cette année par ex, je suis partie pour 500 euros par personne pour un AR Paris Vegas. Sinon ce fut 900 euros pour une Paris SF LV Paris. Il faut tenter de jouer sur le prix de l'avion car c'est presque la moitié de vos nuits d'hotel qui pourrait être payé  .
Bonne préparation !
Cha | | | À: YellowRock · 2 novembre 2013 à 11:15 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager Bonjour, Sans vouloir jouer les trouble-fête, je trouve que la tournée des grands ducs en 21 jours c'est vraiment un mauvais choix. j'entends par là que faire la côte pacifique entre LA et SF plus Moab c'est bien trop rapide.
A mon sens vous devriez enlever soit la côte pacifique ou Moab afin de vous donner un peu d'air dans le voyage. Ne pas passer par à tour opérateur c'est bien pour prendre le temps de visiter et de vivre vraiment son voyage. A vous de voir ! 
Ce budget est tout à fait tenable si vous campez un peu et que vous ne mangez pas tout les jours au resto.  Le coût de la vie n'est pas si élevé aux US et il est facile de se nourrir pour un rien. C'est le nombre de nuit en camping qui fera baisser la note, si vous êtes équipé car à défaut le matériel de base coût cher et ce n'est plus rentable.
Pour votre voiture, en effet, il faut une voiture à LA. Pour le prix, cela me parait un peu cher. Avez-vous regardez sur Autoescape? Avez-vous moins de 25 ans?
Pour l'avion, je pense qu'il est possible de trouver moins cher (au moins pour LA, SF et LV). 1200 par personne c'est tout de même la fourchette haute. Cette année par ex, je suis partie pour 500 euros par personne pour un AR Paris Vegas. Sinon ce fut 900 euros pour une Paris SF LV Paris. Il faut tenter de jouer sur le prix de l'avion car c'est presque la moitié de vos nuits d'hotel qui pourrait être payé  .
Cha
- Peut être si j'arrive à phoenix et repars de LA en supprimant l'étape Capitol Reef et Mammoth Lakes, ou sinon je ferais la boucle SF en supprimant Moab... à ma grande déception... enfin je suis en train de voir les options possibles ene sperant pouvoir rajouter des jours :) EN ce qui concerne le camping, aucun équipement et comme je l'ai dit précédemment pas possible : (
- Merci, j'ai trouver un tout terrain pour 440 euros sur autoescape :) J'ai plus de 25 ans pas de souci de ce côté là
- Pour l'avion je trouve pas à moins de 1100 euros, vous étiez partis à quelle période? | | | À: Oliviergap · 2 novembre 2013 à 11:33 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 725 affichages · Partager -Pour l'itinéraire soit je pars de SF et je reviendrais donc à SF en faisant une boucle et je prévois de le visiter à la fin, mais si j'arrive à phoenix et repars de los angeles pour éviter le trajet LA- Grand canyon, ce ne sera pas possible
Bonjour
J'aurai bien donné mon avis sur votre parcours, mais il me manque (je ne l'ai pas vue mentionné qqpart) un élément que je juge essentiel: randonnez vous un peu, beaucoup? S'il s'agit de descendre aux points de vue des parcs et clic clac Kodak (vieille pub...  ) OK - Sinon, sinon.... je vous conseillerai plutôt d'axer votre séjour ou du côté côte Ouest ou Grand Circle.
Pour ce qui est du trajet GC - LA l'avion, pour une distance aussi courte n'est pas une bonne solution, car vous n'allez pas, finalement gagner beaucoup de temps - entre joindre l'aéroport (et à quelle heure?), déposer la voiture, passer les contrôles, attendre 1h30 minimum, le trajet (si à l'heure), récupérer les bagages ET, d'un autre côté 4 à 5h de trajet...
En ce qui concerne les hôtels, les infos du Routard sont inexactes 90 fois/100 (pas d'actualisation sérieuse). Quelques pistes cependant: - aller directement sur le site des hôtels choisis pour profiter de promos éventuelles - S'abonner aux newsletters des principales chaînes et prendre la carte maison - ex Best American Inn and Value offre 15% à vie. - Hotwire : on ne connaît l'hôtel qu'après avoir payé - souvent de très bonnes surprises - utilisé à 50% pour notre dernier séjour Louisiane - Texas. -La gamme Motel6 ou Super8 correspond à votre cahier des charges (privilégier les petits déjeuners inclus) - Booking + Tripadvisor en dernier ressort
Ne pas négliger les tentations (nombreuses) difficilement "budgètisables"
La formule salade - sandwich le midi (salad bar ou Walmart) et resto le soir est moins chère qu'ici (évidemment ça dépend du resto!)
Alain | | | À: Oliviergap · 2 novembre 2013 à 11:49 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 822 affichages · Partager - Peut être si j'arrive à phoenix et repars de LA en supprimant l'étape Capitol Reef et Mammoth Lakes, ou sinon je ferais la boucle SF en supprimant Moab... à ma grande déception... enfin je suis en train de voir les options possibles ene sperant pouvoir rajouter des jours :) EN ce qui concerne le camping, aucun équipement et comme je l'ai dit précédemment pas possible : (
Désolée pour le camping, je n'avais pas vu  Avec quelques jours de plus ce sera parfait ! J'espère qu'il vous en sera possible !  A défaut, il vous reste beaucoup d'option pour vos boucles. J'y reviendrai selon votre nombre de jours.
- Merci, j'ai trouver un tout terrain pour 440 euros sur autoescape :) J'ai plus de 25 ans pas de souci de ce côté là
J'ai posé cette question car vu le prix... cela sentait la taxe jeune conducteur ! Pour le SUV sur autoescape, PHX et SF ont un super parc auto (j'ai testé les 2). Vous allez avoir un grand choix de voiture.A SF j'avais pris un ford escape, vraiment très bien, 15L au 100 par contre, donc, attention à votre budget essence. Les petits SUV consomment déjà pas mal.
- Pour l'avion je trouve pas à moins de 1100 euros, vous étiez partis à quelle période?
Vous ne trouvez pas car je pense que c'est un peu tôt. Les prix pour l'été prochain seront en ligne fin décembre voire début janvier. Appelez AF pour demander et on vous confirmera ce fait. L'an dernier j'ai voyagé sur United Airlines. Franchement top ! Mon vol 18 juin retour le 2 juillet. Sinon, il m'est arrivé de partir en mai sur AF. Petite astuce pour vos recherches de vol: pensez à la navigation privée car plus vous cherchez des vols de votre PC plus les prix montent (merci les cookies). | | | À: Oliviergap · 2 novembre 2013 à 12:33 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 815 affichages · Partager Bonjour. Je suis moi-même en cours de préparation d'un voyage l'été prochain mais je me "contenterai" d'une boucle depuis LVMH passant par Yellowstone, Moab, Monument, Page, GC, Bryce, Zion. Mais çe message pour signaler surtout que j'ai trouvé un vol beaucoup moins cher en partant de Berlin. C'est un peu tordu car on doit passer une nuit d'escale à Londres mais l'économie est de 400 euros par personne. Bonne préparation Alain. | | | À: YellowRock · 3 novembre 2013 à 8:29 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 788 affichages · Partager - Pour l'avion je trouve pas à moins de 1100 euros, vous étiez partis à quelle période?
Vous ne trouvez pas car je pense que c'est un peu tôt. Les prix pour l'été prochain seront en ligne fin décembre voire début janvier. Appelez AF pour demander et on vous confirmera ce fait. L'an dernier j'ai voyagé sur United Airlines. Franchement top ! Mon vol 18 juin retour le 2 juillet. Sinon, il m'est arrivé de partir en mai sur AF. Petite astuce pour vos recherches de vol: pensez à la navigation privée car plus vous cherchez des vols de votre PC plus les prix montent (merci les cookies).
- merci pour l'info des cookies
- Ok donc je présume que si j'attends un peu, en m'y prenant quand même bien à l'avance, les prix pourront baisser légèrement. | | | À: Caribou44 · 3 novembre 2013 à 8:44 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager J'aurai bien donné mon avis sur votre parcours, mais il me manque (je ne l'ai pas vue mentionné qqpart) un élément que je juge essentiel: randonnez vous un peu, beaucoup? S'il s'agit de descendre aux points de vue des parcs et clic clac Kodak (vieille pub...  ) OK - Sinon, sinon.... je vous conseillerai plutôt d'axer votre séjour ou du côté côte Ouest ou Grand Circle.
Pour ce qui est du trajet GC - LA l'avion, pour une distance aussi courte n'est pas une bonne solution, car vous n'allez pas, finalement gagner beaucoup de temps - entre joindre l'aéroport (et à quelle heure?), déposer la voiture, passer les contrôles, attendre 1h30 minimum, le trajet (si à l'heure), récupérer les bagages ET, d'un autre côté 4 à 5h de trajet...
En ce qui concerne les hôtels, les infos du Routard sont inexactes 90 fois/100 (pas d'actualisation sérieuse). Quelques pistes cependant: - aller directement sur le site des hôtels choisis pour profiter de promos éventuelles - S'abonner aux newsletters des principales chaînes et prendre la carte maison - ex Best American Inn and Value offre 15% à vie. - Hotwire : on ne connaît l'hôtel qu'après avoir payé - souvent de très bonnes surprises - utilisé à 50% pour notre dernier séjour Louisiane - Texas. -La gamme Motel6 ou Super8 correspond à votre cahier des charges (privilégier les petits déjeuners inclus) - Booking + Tripadvisor en dernier ressort
Alain
- Bonjour, le parcours de la boucle SF est celui qui est en première page. Pour ce qui est de la rando, j'adore, je vis dans les alpes (super région pour la rando). J'avais prévu, quelques randos dans yosémite parc et vers big sur. Pour le reste je pensais à quelques balades d'une petite heure car au moins d'août je craignais la chaleur... Sinon pour l'itinéraire, j'ai vraiment envie de faire la côte ouest et les autres Etats, afin de varier villes, montagne, bord de mer et desert. J'aurais vraiment l'impression d'avoir rater quelques chose en faisant seulement la côte ou l'inverse... Merci pour toutes les bonnes infos sur les résa d'hôtel :) En ce qui concernbe le vol, j'émettais l'idée d'un vol multi destinations, d'arriver à phoenix à l'aller et de repartir de los angeles, pas de reprendre l'avion durant le séjour | | | À: Orionide · 6 novembre 2013 à 15:37 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 744 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de faire le détail de mes étapes et je me posait une question pour l'étape Los Angeles - Kingman:
Est il possible de faire cette étape dans la journée en visitant palm spring Indian Canyon et Joshua tree :
Avec une journée du type : Départ LA: 9h Arrivée palm Spring 11h : pique nique à Indian canyon (durée 2h) Départ Indian canyon 13h00 Arrivée joshua tree: 13h45 visite :durée: 3h Arrivée Kingman 19h45 | | | À: Oliviergap · 6 novembre 2013 à 16:22 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 731 affichages · Partager Pour ce que je connais, à savoir Joshua Tree pour y avoir dormi, c'est le genre de petit parc qui révèle sa beauté le soir ou le matin de bonne heure. C'est sûr qu'en plein après-midi vous n'aurez pas le même rendu. Ah, si tu campais... | | | À: Oliviergap · 6 novembre 2013 à 16:45 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 725 affichages · Partager LA - Palm Springs 2h de route en théorie, mais en pratique il y a des bouchons pour sortir de LA!
Indian Canyon est payant (et pas donné sachant que l'entrée est par personne  ), donc dommage de n'y être qu'en coup de vent pour piqueniquer. Et puis il me semble qu'en été c'est fermé  . Renseigne toi sur leur site (pour le moment les Indian Canyon sont fermés depuis les crues de septembre sauf Tahquitz fait il y a quelques jours, entrée 12.50$ par personne, franchement pour le prix ça ne valait pas la visite  )
Joshua Tree: rien que la route du Sud (Cottonwood) au Nord (entrée Ouest vers Yucca Valley) prend 1h30 sans arrêts ni visites. Donc il ne te reste pas grand chose pour les visites. | | | À: Itat · 6 novembre 2013 à 17:11 · Modifié le 6 nov. 2013 à 18:43 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain (26/28 jours en juillet-août) Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 719 affichages · Partager Ok, merci pour les infos, j'ai regardé et en été il me semble que indian canyon est ouvert du vendredi au dimanche. Mais bon si tu penses que ça ne vaut pas le coup, mieux vaut que je prévois plus de temps pour joshua tree en espérant que ce soit faisable en pleine journée avec la chaleur... J'avais juste prévu de faire les petits sentiers.
Pour le camping, je me rends bien compte que je vais rater l'atmosphère du matin et du soir, avec les animaux qui pointe le bout de leur nez.... Mais je prévois quand même des visites matinales et tardives afin d'en profiter à d'autres étapes :) | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |