Neo1x · 4 juillet 2011 à 11:44 43 messages · 14 participants · 5 058 affichages | | | | Si tu étais près à te rendre à Tadousac, tu peux aller au Zoo sauvage de St-Félicien: www.zoosauvage.org/index_hiver.php il est ouvert l'hiver mais la seule fois que j'y suis allé c'est en été donc c'est à voir si le zoo fonctionne autant en hiver qu'en été. Je n'ai pas vu des milliers de zoo dans ma vie mais celui-ci est le plus beau et intéressant que j'ai pu visiter et surtout dans une magnifique région du Saguenay-Lac-St-Jean.
je prend note :-) alors si je récapitule ça donnerait :
J1 [vendredi 25/11/2011] : Arrivée vers 15h Montréal (taxi jusqu’à chez mon frère) J2 [samedi 26/11/2011] : MontréalJ3 [dimanche 27/11/2011] : Montréal
J4 [lundi 28/11/2011] : Montréal - Québec par la route 138 (nuit a Québec) => Est il intéressant de se poser quelque part sur le trajet ? j'ai entendu dire que la ville " trois-rivières" était intéressante J5 [mardi 29/11/2011] : Québec (à définir) J6 [mercredi 30/11/2011] : Québec (à définir) J7 [jeudi 01/12/2011] : Quebec - Baie St Paul - Charlevoix (via la 381) J8 [vendredi 02/12/2011] : Région CharlevoixJ9 [samedi 03/12/2011] : Région CharlevoixJ10 [dimanche 04/12/2011] : Saguenay - lac Saint JeanJ11 [lundi 05/12/2011] : Lac Saint-Jean - Zoo St FelicienJ12 [mardi 06/12/2011] : Parc Jacques CartierJ13 [mercredi 07/12/2011] :Départ de Saguenay par la 175 - Parc Jacques CartierJ14 [jeudi 08/12/2011] : Québec - Retour Montréal - restitution voiture - Greyhound pour NYC
J15 [vendredi 09/12/2011] : NYC (US) J16 [samedi 10/12/2011] : NYC (US) J17 [dimanche 11/12/2011] : NYC (US) - retour Montréal le soir vers 23h30 et arrivée vers 5h le lendemain J18 [lundi 12/12/2011] : MontréalJ19 [mardi 13/12/2011] : Montréal - départ 17h pour Paris
Si il y a des choses a inverser ou des durées plus longues n’hésitez pas. D'ailleurs si vous connaissez des endroits sympas a découvrir je suis preneur. | | | Vous en pensez quoi de l’itinéraire en citation ? | | | J'en pense que j'espère que vous êtes habitué en conduite d'hiver car vous risquez d'avoir beaucoup de neige dans plusieurs régions; informez-vous à votre location d'auto s'ils ont mis les pneus d'hiver sur la voiture car la loi l'oblige à partir du 15 décembre seulement...
"   " | | | Vous en pensez quoi de l’itinéraire en citation ?
Je pense qu, en nov. décembre il faut planifier sur place en fonction de la météo-de l, état des routes...
Je pense aussi qu'à cette époque toute la région au nord de Québec ce sera mort....calme plat-rien d, intéressant à voir à faire.
Pour ma part St Félicien c, est surfait. La cloture vous ne la voyez pas mais elle existe quand même. Alors pour les ''animaux en liberté'' on repassera....et là aussi (Sag-Lac) ce sera le grand repos en attendant été 2012 | | | par contre je pars en fin nov/ deb dec, penses tu qu'il neigera ? car j'ai tres envie de faire du chien de traineau (mot neige pas obligatoire mais ça serait top).
Si c'est un hiver "normal", il y aura la neige au sol à partir de fin novembre à Québec, début à mi-novembre dans les montagnes situées au nord de la ville ( Charlevoix, parc des Laurentides, etc.). Mais mi-décembre à Montréal, voire plus tard. Un peu plus tôt dans la région des Laurentides, vers Sainte-Agathe-des-Monts. Mais pour la motoneige, c'est trop tôt... Même avec un bon hiver (froid et neigeux), on ne peut parfois pas en faire avant Noël, s'il n'a pas fait assez froid pour figer les lacs et les cours d'eau. Il faut également une bonne épaisseur de neige. En revanche, la pratique de la raquette est quasiment assurée, notamment vers le parc national de la Jacques-Cartier. Dans celui des Grands-Jardins, j'ai déjà vu la neige tomber fin septembre.
Maintenant, tout dépend de l'hiver que nous aurons...
J'ai aussi un reve mais qui n'est pas évident c'est assister a une aurore boréale (je regarderais les prévisions). Si tu as des lieux insolites, des rencontres inattendus authentique ça m’intéresse grandement.
On en a déjà observé vers Chibougamau, mais pas sûr que ce soit en hiver... | | | D'après moi c'est le contraire c'est vraiment dans les régions de charlevoix et du saguenay lac st-jeanque c'est le mieux en automne et hiver pour la nature les promenades en montagnes, mais bon chacun son avis de toute façon il n'a pas le choix de venir durant cette période alors on devrait plutôt l'aider à trouver des endroits et des activités que de lui dire ne fait pas ça ne vas pas là, il pourra faire un choix parmi les endroits par la suite. | | | Oui c'est clair que certains posts m'ont mis une claque la (celui qui dis que c'est mort partout). Je suis clairement conscient que c'est pas la meilleure période pour y aller. Mais je cherche avant tout à découvrir de beaux paysages, faire de belles rencontres, découvrir une culture. je voudrais donner envie a ma femme et mon beau-frère d'aimer la région du Québec vu que nous avons un projet d'immigration. Pour les activités comme la motoneige ou le chien de traineau, cela n'est pas ters grave si ce n'est pas encore le bon moment ça aurait juste un petit plus appréciable. Après toutes vos ideés de visites, activités, rencontres etc... sont vraiment les bienvenus. A la limite je trouve même que c'est mieux quand y'a moins de touriste cela surement plus authentique.
merci a vous tous déjà pour votre contribution | | | Avez vous déjà un avis sur l’itinéraire en page 1 ? Qu'il y ai ou pas de la neige, je voudrais deja dans un premier temps valider dans les grandes lignes mon itinéraire.
merci d'avance pour votre aide.
David. | | | Cela fait beaucoup plus de sens, et pour voir de la neige, vous en verrez!
Bon voyage, ce sera tout un "trip"! 
"   " | | | Avez vous déjà un avis sur l’itinéraire en page 1 ? Qu'il y ai ou pas de la neige, je voudrais deja dans un premier temps valider dans les grandes lignes mon itinéraire.
merci d'avance pour votre aide.
David.
d'autres avis sur mon itinéraire? | | | ton horaire est bien, pas trop chargé vous allez avoir le temps de profiter de chaque moment sans être trop à la course pour ce qui est de trois-rivières je ne connais pas beaucoup ce qu'il y a à visiter là-bas, mais une chose est sur montréal/ québec en une journée ça se fait sans problème, par l'autoroute ça prend 2h30 max alors par les petites routes en 5 heures vous devriez être rendu à québec | | | ton horaire est bien, pas trop chargé vous allez avoir le temps de profiter de chaque moment sans être trop à la course pour ce qui est de trois-rivières je ne connais pas beaucoup ce qu'il y a à visiter là-bas, mais une chose est sur montréal/ québec en une journée ça se fait sans problème, par l'autoroute ça prend 2h30 max alors par les petites routes en 5 heures vous devriez être rendu à québec
Oui je préfère passer par les petites routes, ça nous permettra de passer par des petites villes atypiques je l’espère :-) | | | Sincèrement, fin novembre début décembre, en dehors de Montréal et Québec vous allez trouver le temps long.
Il n'y a pas encore assez de neige pour les sports d'hiver et 95% des lieux touristiques sont fermés.
Je concentrerais mon voyage dans ces deux régions si j'étais toi.
Si tu aime les évènements sportifs par contre, il y a des matchs de hockey dans plusieurs villes du Québec. Il y a bien sur le CH à Montréal dans la LNH, mais les billets sont dispendieux et dur à trouver. Il y a également du hockey junior à Boisbriand, Shawinigan, Québec, Chicoutimi, Drummondville et Victoriaville qui te permettent de voir des bons matchs pour environ 15$. | | | Le meilleur hockey se joue chez les midget...... 
les gagas de la NHL sont sur-payés et sur-blasés.....
les juniors de la LJHQ se voient déjà dans la grande ligue
Les midget sont encore dans LE rêve..... Et Labeaume aussi.... | | | Sincèrement, fin novembre début décembre, en dehors de Montréal et Québec vous allez trouver le temps long.
Il n'y a pas encore assez de neige pour les sports d'hiver et 95% des lieux touristiques sont fermés.
Franchement, n'est-ce pas un peu beaucoup réducteur? Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais au pro rata, le taux de dépression est 10 fois plus élevé dans les grandes villes que les plus petites... Pour un touriste qui veut s'amuser "en hiver", tout est beau; il n'y a pas que le regard pour nous montrer ce qu'on veut voir...
Allez voir ce magnifique résumé qui me redonne quasiment le goût de l'hiver!  => voyageforum.com/...1;page=unread#unread
"   " | | | Sincèrement, fin novembre début décembre, en dehors de Montréal et Québec vous allez trouver le temps long.
Franchement, n'est-ce pas un peu beaucoup réducteur? Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais au pro rata, le taux de dépression est 10 fois plus élevé dans les grandes villes que les plus petites... Pour un touriste qui veut s'amuser "en hiver", tout est beau; il n'y a pas que le regard pour nous montrer ce qu'on veut voir...
Allez voir ce magnifique résumé qui me redonne quasiment le goût de l'hiver!  => voyageforum.com/...1;page=unread#unread
"   "
Oui, en février tout est beau et tu peux avoir du plaisir et faire un tas d'activité partout au Québec.
Mais fin novembre, début décembre, l'hiver n'est pas encore installée vraiment et les couleurs d'automne ne sont plus qu'un souvenir. | | | FZOO est un éternel optimiste......J, ai de quoi l'occuper en novembre avec neo1x : le ramassage des feuilles entre deux averses et quelques rafales de vent....
PS: je propose qu, on retire novembre du calendrier. C'est un mois mortel  - (C'est pas pour rien qu, il y a la Toussaint!) | | | À: Memphre · 25 août 2011 à 22:36 · Modifié le 25 août 2011 à 23:02 Re: Itinéraire dans la province du Québec (dix jours) Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 049 affichages · Partager Franchement, fin novembre-début décembre, à Québec et sur la côte nord en passant par Charlevoix, le Saguenay, la Gaspésie (qui aura probablement déjà reçue 30cm de neige sinon plus!), tout dépend du "millésime" mais bon, on peut croire que pour un touriste, le Parc de la Jacques-Cartier sera praticable et les pistes de ski aussi. Pareil au Saguenay.... Il y a un peu d'optimisme, oui mais aussi beaucoup de réalisme...
Facile de parler quand on demeure dans le sud du Québec mais aussitôt à Québec, je dirais même passé le " Madrid", on sent déjà l'hiver...
Personne n'est garant de la température qu'il fera, mais tous le sont de leurs expériences.
"   "
stats=> Québec www.meteomedia.com/statistics/cl7016294 Jonquière www.meteomedia.com/statistics/cl7063370 | | | Dans un mois, le Madrid n'existera plus, RIP. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |