Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Toopil · 20 novembre 2012 à 13:40 20 messages · 7 participants · 3 230 affichages | | | | 20 novembre 2012 à 13:40 Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 1 de 20 · 3 066 affichages · Partager Voilà, j'ai prévu, avec ma femme, de partir deux semaines en Irlande fin Juin. J'ai pensé à un itinéraire que je voulais soumettre à vos critiques. Alors à vos remarques, critiques, suggestions, bref tout ce qui peut améliorer notre séjour 
Je vous remercie d'avance!
Lundi 1: Arrivée à DublinMardi 1: DublinMercredi 1: DublinJeudi 1: Glendalough, Brown’s Hill Dolmen, Kilkenny. Nuit sur KilkennyVendredi 1: Kilkenny, Rock of Cashel, Cork. Nuit sur KillarneySamedi 1: Skellig Michael, Killarney National Park. Nuit sur KillarneyDimanche 1: Péninsule de Dingle, Grange Stone Circle, Limerick. Nuit sur LimerickLundi 2: Cliffs of Moher, Dolmen de Poulnabrone, Galway, Lough Corrib. Nuit dans les environs du Lough CorribMardi 2: Connemara National Park. Nuit sur DerryMercredi 2: Derry, Beltany Stone Circle, Glenveagh National Park, Grianan of Aleach. Nuit sur DerryJeudi 2: Giant's Causeway, Carrick-a-Rede, Belfast. Nuit aux alentours de Newgrange Vendredi 2: Newgrange. Nuit sur DublinSamedi 2: Retour en France
Alors? | | | À: Toopil · 21 novembre 2012 à 12:34 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 2 de 20 · 3 033 affichages · Partager
Cette journée est infaisable. Si vous mentionnez Skellig Michael, c'est que vous voulez parcourir "the ring of Kerry" et découvrir les Skellig Islands. Rien que faire le tour de la péninsule d'Iveragh ( ring of kerry), cela prend une journée, c'est impossible d'y ajouter un aller retour sur les iles skellig et de découvrir la région de Killarney (qui vaut au moins une journée sinon deux).
Dimanche 1: Péninsule de Dingle, Grange Stone Circle, Limerick. Nuit sur Limerick
Idem pour cette journée. Vous ne parlez pas de Slea head Drive, au bout de la péninsule, qui est pourtant un endroit magnifique !
Lundi 2: Cliffs of Moher, Dolmen de Poulnabrone, Galway, Lough Corrib. Nuit dans les environs du Lough Corrib
Vous ne prévoyez rien d'autres que les falaises de Moher dans la région des Burren. Dommage !
A nouveau, journée chargée sauf si vous vous contentez du Connemara National Park. Le connemara vaut bien une journée pleine, voire deux.
Pour le reste du séjour, je ne peux pas vous aider.
Dans mon carnet de voyage sur l' Irlande, j'ai consigné notre voyage d'une semaine. Celui-ci était "speed" mais voulu comme ça. Cela peut vous donner une idée de ce qu'on peut faire sur une journée. Un conseil, prenez le temps et ne vous limitez pas à faire que de la route. | | | À: Cavadabor · 21 novembre 2012 à 13:10 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 3 de 20 · 3 009 affichages · Partager
Cette journée est infaisable. Si vous mentionnez Skellig Michael, c'est que vous voulez parcourir "the ring of Kerry" et découvrir les Skellig Islands. Rien que faire le tour de la péninsule d'Iveragh ( ring of kerry), cela prend une journée, c'est impossible d'y ajouter un aller retour sur les iles skellig et de découvrir la région de Killarney (qui vaut au moins une journée sinon deux).
J'étais de votre avis mais je me suis dis "on tente, je demande l'avis sur le forum et j'avise". Donc je vais déjà essayer de modifier cela. Et virer une journée. Laquelle me conseillez-vous?
Dimanche 1: Péninsule de Dingle, Grange Stone Circle, Limerick. Nuit sur Limerick
Idem pour cette journée. Vous ne parlez pas de Slea head Drive, au bout de la péninsule, qui est pourtant un endroit magnifique !
Je ne connaissais pas Slea Head Drive c'est pour cela. Vous trouvez la journée trop lourde malgré que nous ne fassions que la Péninsule de Dingle?
Lundi 2: Cliffs of Moher, Dolmen de Poulnabrone, Galway, Lough Corrib. Nuit dans les environs du Lough Corrib
Vous ne prévoyez rien d'autres que les falaises de Moher dans la région des Burren. Dommage !
Malheureusement, il a fallu faire des choix... 
A nouveau, journée chargée sauf si vous vous contentez du Connemara National Park. Le connemara vaut bien une journée pleine, voire deux.
Nous ne faisons en effet que le Connemara National Park.
Pour le reste du séjour, je ne peux pas vous aider.
Dans mon carnet de voyage sur l' Irlande, j'ai consigné notre voyage d'une semaine. Celui-ci était "speed" mais voulu comme ça. Cela peut vous donner une idée de ce qu'on peut faire sur une journée. Un conseil, prenez le temps et ne vous limitez pas à faire que de la route.
Merci quand même de vos très précieux conseils. Je vais prendre le temps de lire votre carnet de voyage qui a l'air très bien fait.
Je vous remercie énormément et j'espère également avoir d'autres avis | | | À: Toopil · 22 novembre 2012 à 8:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 4 de 20 · 2 987 affichages · Partager Perso, je gagnerais du temps en allant directement de Dublin à Killarney en faisant un arrêt par Rock of Cashel. Faites l'impasse sur Glendalough (ça ne vaut pas les 3 étoiles que Michelin lui attribue, en revanche Rock of Cashel vaut vraiment le détour). J'ajouterais un jour sur le Connemara, notamment vers Clifden, par la côte au départ de Maam Cross.
Pour la péninsule de Dingle, il faut y arriver par le Connor Pass, cela vaut vraiment le coup puis parcourir la Slea Head Drive. Le problème, c'est que vous partez de Killarney et arriverez le soir à Limerick. Cela fait pas mal de route déjà, sans compter le temps pour la péninsule de Dingle proprement dite. Comptez vous visiter Limerick sinon, vous pouvez gagner du temps en prenant le bac pour traverser le Shannon. Cela vout permet de rester sur Dingle ce jour-là, de prendre le bac le lendemain matin et d'aller vers les falaises de Moher. En remontant vers le Connemara, essayez de passer par Black Head, cela vous donnera une idée des Burren sans vous faire faire un trop grand détour.
A Killarney, Gap of Dunloe est vraiment un bel endroit, à faire en carriole ou à pied, (ou en voiture mais seulement très tôt ou très tard pour ne pas encombrer car la route est très étroite et il est difficile de se croiser).
Oui, je sais, c'est très dur de faire des choix... | | | À: Cavadabor · 22 novembre 2012 à 11:53 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 5 de 20 · 2 973 affichages · Partager Comptez vous visiter Limerick sinon, vous pouvez gagner du temps en prenant le bac pour traverser le Shannon. Cela vout permet de rester sur Dingle ce jour-là, de prendre le bac le lendemain matin et d'aller vers les falaises de Moher.
Limerick était une étape d'une nuit pour ne pas faire trop de route d'un seul coup. Je suis pas mal intéressé par votre histoire de bac. D'où part-il et où arrive-t-il? Je suis preneur pour moins de route 
A Killarney, Gap of Dunloe est vraiment un bel endroit, à faire en carriole ou à pied, (ou en voiture mais seulement très tôt ou très tard pour ne pas encombrer car la route est très étroite et il est difficile de se croiser).
Prévu car j'ai eu pas mal de retour (en bien) sur le Gap of Dunloe | | | À: Toopil · 22 novembre 2012 à 13:08 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 6 de 20 · 2 971 affichages · Partager le bac part de Tarbert et arrive à Killimer (ou vice et versa). Il part toutes les demi-heures, à la demi, en partant de Tarbert, à l'heure en partant de Killimer. Cela coûte 18€ pour la traversée qui dure 20 minutes. C'est vraiment très facile, on fait la file, on monte sur la bac quand il arrive, on paie au préposé qui passe de voiture en voiture et 20 minutes plus tard, on descend aussi vite qu'on est monté. Cela évite de faire le détour par Limerick. infos sur www.shannonferries.com/ | | | À: Cavadabor · 22 novembre 2012 à 14:09 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 7 de 20 · 2 968 affichages · Partager Merci du tuyau, il est très précieux | | | À: Toopil · 23 novembre 2012 à 15:42 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 8 de 20 · 2 952 affichages · Partager Bonjour, Quelques commentaires rapides sur ton itinéraire, essaye peut-être de faire plus "cool" car avec les risques liés à la météo, si tu prévois par exemple une seule journée pour le Connemara et que c'est précisément ce jour là qu'il pleut... tu n'auras pas de seconde chance! Et effectivement limiter drastiquement le nombre de km à faire dans une journée car franchement si dans la journée tu as déjà fait le tour de la péninsule de Dingle, tu n'as pas forcément envie de rouler encore jusqu'à Limerick. A moins d'être un vrai stakhanoviste de la route! Je dégagerais au moins une journée pour aller sur une île, à choisir parmi les nombreuses possibilités de la côte ouest. Bon là aussi la météo peut jouer... Cashel perso ça m'a un peu déçue, j'imaginais ça plus grand, je ne sais pas, mais en 15 minutes on avait fait le tour du fameux rocher! Joli mais sans plus pour ma part. Dolmen de Poulnabrone, en 10 min c'est vu, mais c'est surtout un bon prétexte pour traverser le cœur du Burren qui est effectivement un paysage impressionnant (à condition d'être sensible aux ambiances désertiques et aux paysages bien rocailleux, sinon on risque d'être déçu!). Un autre paysage qui vaut le coup d'être vu, plus au Nord que le Connemara, c'est Clew Bay (Westport). Dans le Connemara, ne pas se limiter au Connemara NP mais faire des incursions par ex vers Lough Inagh, sur les petites péninsules au Nord Ouest de Clifden ou de Letterfrack etc. Si tu es intéressé par des ballades on trouve pas mal de choses sur le site de l'OT irlandaise ( www.discoverireland.ie/...-a-Walk/Looped-Walks ). | | | À: Halo · 24 novembre 2012 à 0:30 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 9 de 20 · 2 938 affichages · Partager Je suis tombé amoureux du Landmannalaugar en Islande et de Comino à Malte, deux endroits où la solitude est la chose la plus impressionnante et où le rocailleux est bien présent également!  Halo, merci pour tes précieux conseils!
En effet, je ne suis pas un fanatique de la route et tout ce qui peut réduire le nombre de kilomètres, je le prends!  Quant au facteur temps, j'ai toujours pris ce risque. J'ai loupé parfois de magnifiques endroits mais très peu de fois ce qui me pousse à continuer à prendre ce risque. Je sais que l' Irlande a un temps particulier mais bon... Nous verrons bien!
Halo, quelle île me conseille-tu?
Et merci pour ce site que je vais consulter 
De précieux conseils! | | | À: Toopil · 24 novembre 2012 à 11:38 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 10 de 20 · 2 933 affichages · Partager Pour les îles, sur le papier celles qui m'intéressaient le plus auraient été Skellig Mickael et Great Blasket, malheureusement une météo pourrie nous a interdit tout espoir de nous y rendre. Nous avions éliminé les îles d'Aran faute de temps. On s'est rabattus sur Inishboffin ( Connemara, départ du port de Cleggan) très jolie et facilement accessible, d'une taille qui convient bien à une visite d'une journée. De belles vues sur les monts du Connemara, de jolies plages de sable blanc, bien sympathique en un mot, sans être aussi spectaculaire que les îles d'Aran c'est sûr! Si ça peut te servir j'ai retrouvé ce lien découvert sur VF un site perso hyper bien fait sur l' Irlande : www.escale-en-irlande.fr/ . | | | À: Halo · 24 novembre 2012 à 22:26 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 11 de 20 · 2 858 affichages · Partager ça me servira, je te remercie  Et je note Inishboffin! | | | À: Toopil · 25 novembre 2012 à 22:34 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 12 de 20 · 2 838 affichages · Partager Bonjour,
Votre programme me semble démesurément trop chargé. Un conseil : bien que le soleil se couchera tard (22h) et se lèvera tôt, n'essayez pas de "faire" toute l' Irlande en une dizaine de jours. Vous ne feriez que survoler, rouler en voiture...pour ne pas vraiment saisir la beauté et la culture irlandaises.
- Trois jours sur Dublin me semblent beaucoup. C'est une ville au centre historique très petit, certes joli, mais résolument rapide à voir. D'ailleurs, les transports en commun ne sont pas du tout efficaces : un amas ahurissant et sonore de bus et de taxis...Beurk. Quelques musées sont remarquables (Book of Kells)...mais on est quand même loin du Louvre ou du Prado. Ne manquez pas Trinity College et Temple Bar (mais en début de semaine ça sera plutôt mort...). - Comme dit plus haut, une journée sur le Connemara est bien trop court... - Pour la journée de votre second mercredi, il y a aussi beaucoup trop. Je zapperais Beltany...en tout sincérité : il n'y a rien à voir. Le Grianan est mieux mais ne vous attendez pas non plus aux menhirs de Carnac ! Bonne option pour Derry : ville fortifiée agréable, nombreuses églises, quartier des "murals", etc. Ville très attachante, à taille très humaine. Petit bonus : en 2013, elle sera UK CITY OF CULTURE...donc à vous de vous renseigner sur les nombreux évènements programmés. - la péninsule d'Inishowen, dans le Donegal, à l'ouest de Derry, vaut le coup (beaucoup plus que Beltany Circle...) : de magnifiques plages : Isle of Doagh and Doagh Famine Village, Kinnagoe Beach (très beau), Five Finger Strand et Malin Head (point le plus septentrionnal d' Irlande). Ce sont parmi les plus beaux paysages d' Irlande. Jetez un coup d'oeil au site visitinishowen.com - je n'ai pas vu personnellement la chaussée des géants, mais beaucoup de personnes ont été déçues...une américaine m'avait dit que c'était l'endroit le plus à chi** qu'elle avait vu...A voir. C'est quand même à l'UNESCO. - Belfast City Centre présente peu d'intérêt...c'est même plutôt moche pour tout dire...ville industrielle avec plein de cheminées...Par contre, le musée du Titanic, tout récent, est une pure réussite. Vous apprendrez beaucoup dans l'interactivité.
En espérant vous avoir aidé, DAMIEN | | | À: Panglotti · 26 novembre 2012 à 2:08 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 13 de 20 · 2 837 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse 
Donc pour alléger le programme, j'enlève une journée de Dublin, Belfast et le Beltany Stone Circle et j'étale un peu plus mon programme? | | | À: Toopil · 26 novembre 2012 à 18:19 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 14 de 20 · 2 822 affichages · Partager Pour Dublin, cela dépend, selon moi : a) de votre heure d'arrivée le jour 1, si vous arrivez tard alors gardez les deux journées complètes, si vous arrivez tôt ou en milieu de journée alors supprimez un jour...mais tout cela dépend également de vos envies... Dublin est une très belle ville riche patrimonialement et qui propose largement des activités pour 3 jours, et même plus ! Cela dépend si vous recherchez ville, nature, shopping, etc... Pour Belfast, oui, privilégiez plutôt du temps pour autre chose ( Dublin si vous voulez restez "en ville"). Néanmoins, le musée du Titanic vaut REELLEMENT la visite. L'entrée est assez onéreuse (autour de 15€) mais vous apprendrez dans un musée flambant neuf et sur l'histoire du paqueboc et sur plein d'autres choses...dont Belfast ;) Comptez 2/3 heures de visite, et surtout, RESERVEZ AVANT ! Un horaire de visite vous sera donné ! A moins d'être fanatique de vieilles pierres, je vous conseille sérieusement d'oublier Beltany Stone Circle. Au risque de me répéter, je vous conseille vivement de faire un tout petit détour par la péninsule d'Inishowen (considérée comme une mini- Irlande) : Isle of Doagh ne doit être qu'à quelques kms du Grianan...Vous avez aussi Kinnagoe Beach. Passez du bon temps à Derry, cette ville à une histoire et des monuments très intéressants. Enfin je vous ai tout dit !
Je reste à vôtre dispostion | | | À: Panglotti · 27 novembre 2012 à 1:06 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 15 de 20 · 2 810 affichages · Partager A moins d'être fanatique de vieilles pierres, je vous conseille sérieusement d'oublier Beltany Stone Circle. Au risque de me répéter, je vous conseille vivement de faire un tout petit détour par la péninsule d'Inishowen (considérée comme une mini- Irlande) : Isle of Doagh ne doit être qu'à quelques kms du Grianan...Vous avez aussi Kinnagoe Beach. Passez du bon temps à Derry, cette ville à une histoire et des monuments très intéressants. Enfin je vous ai tout dit !
Conseil retenu je change mon planning | | | À: Toopil · 1 décembre 2012 à 21:43 · Modifié le 1 déc. 2012 à 22:48 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 16 de 20 · 2 751 affichages · Partager Bonsoir,
désolé d'être un peu direct et peut-être un peu rude, mais votre itinéraire (même modifié selon ce que vous annoncez) n'est absolument pas réaliste.
L' Irlande est grande comme 2 fois la Suisse, on y roule en moyenne 2 fois moins vite, vous espérez en faire le tour complet (quand je vous relis, vous souhaitez aller aux 4 points cardinaux de l'ile) et à chaque fois plein de choses vous y intéressent.
Selon moi, ce n'est pas de réduire du temps à Dublin et à Belfast qui résoudra votre problème. Il faut que vous vous cantonniez à 1 ou 2 régions de l' Irlande, mais ne pas espérer tout voir.
Pour vous aider, dites-vous que votre vitesse sur la route sera d'environ 30-35 km/h. Revoyez alors tous les itinéraires que vous souhaitez faire (et le temps que vous pensez rester à chaque endroit - sans oublier les inévitables pauses photos) et vous verrez que votre itinéraire n'est pas raisonnable.
Il faut que vous supprimiez des pans entiers. J'ai du mal à vous dire lesquels puisque j'aime tout en Irlande. Mais puisque je sens se dégager Dublin, Belfast et le Donegal dans vos choix, alors cantonnez vous effectivement à une moitié nord et faites une croix sur le sud (est et ouest).
Bonne chance | | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2012 à 22:42 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 17 de 20 · 2 746 affichages · Partager désolé d'être un peu direct et peut-être un peu rude, mais votre itinéraire (même modifié selon ce que vous annoncez) n'est absolument pas réaliste.
Je préfère quelqu'un de rude et direct mais qui dit une vérité que quelqu'un de doux et qui va me dire que l'itinéraire est parfait 
Bon, je dois tout revoir, alors c'est ce que je vais faire. Le choix va être très, très difficile. Je vais cibler nos escapades en ne choisissant que celles qui sont assez rapprochées. | | | À: Toopil · 2 décembre 2012 à 8:46 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 18 de 20 · 2 736 affichages · Partager Bonjour, Cela dépend de votre programme. Si vous vous projetez d'effectuer votre voyage d'un point à un autre en voiture sans vous arrêter réellement, cela peut être envisageable (en excluant les îles) avec toutefois cette réserve que les routes en Irlande (à part les grands axes) ne permettent pas des dépacements rapides malgré les distances relativement courtes. Si au contraire, votre projet est de vous poser à un endroit et de partir à la découverte des lieux à pieds, à vélo ou autrement - la meilleure option selon nous pour profiter de votre voyage et ne pas passer à côté de l' Irlande - il paraît en effet difficile de réaliser l'itinéraire envisagé dans un laps de temps si court. Connaissant bien toutes les régions que vous citez (voir notre site : ilua.free.fr/irishtrip/ ), nous vous suggérons plutôt de consacrer vos deux semaines de séjour à une région, par exemple le sud ouest ( Cork et kerry), l'ouest (Clare et Galway), le nord ouest (mayo et donegal) ou le nord ( antrim et derry). Vous verrez que même en deux semaines, il vous sera difficile de découvrir complètement ces régions. Par ailleurs, l'arrivée sur Dublin n'est pas une obligation, vous pouvez par exemple arriver à Cork (vol aer lingus depuis paris) et écourter ainsi la distance entre l'aéroport et votre destination (pour le sud-ouest) En vous souhaitant un excellent voyage Christelle et Mathieu ilua.free.fr | | | À: Cavadabor · 9 février 2013 à 11:59 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 19 de 20 · 2 517 affichages · Partager Bonjour Cécile,
je profite de ce post pour te féliciter pour ton super blog où j'ai trouvé plein d'astuces supplémentaires à ce site découvert récemment:
www.escale-en-irlande.fr/...hp/a-voir-et-a-faire
Comme quoi, il n'y a pas que l'Ouest Américain... (clin d'oeil aussi à notre Amie, Jacqueline/dite Bastinj....).
L' Irlande est un autre projet qui me trotte (!) en une douzaine de jours (avec les vols BRU/Corck et Dublin/Bru) vers le mois de Mai 2014.
Bien cordialement. Jean du Nord. | | | À: PapJ59 · 11 février 2013 à 12:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Irlande fin juin? Message 20 de 20 · 2 494 affichages · Partager Merci, Jean pour les félicitations. Par "blog", tu entends "récit de voyage" car je n'ai pas de blog sur l' Irlande. Seulement un petit carnet de voyage... | Discussions similaires sur l'Irlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |