EmYle · 12 avril 2010 à 17:20 23 messages · 5 participants · 1 931 affichages | | | | Bonjour! Je me prépare à partir seule en Europe durant 18 jours. Je me suis fais un itinéraire et un budget en ce sens et j'aimerais votre avis! D'ailleurs si vous avez des suggestions d'endroits à visiter ou d'auberges sympa n'hésitez pas!!!
Alors voilà! Je pars de Montréal et j'arrive à Paris le 20 juin.
- Paris du 21 au 24 juin
- Je part en train pour la Bretagne du 25 au 30 juin où je vais séjourner chez un ami
- Je me dirige ensuite en train vers Bruxelles pour y rester du 1 au 3 juillet
- Je part en train pour Londres où je séjournerai du 4 au 6 juillet
- le 6 juillet je prend le train pour revenir à Paris où je prendrai mon Vol de retour vers Montréal le 7 juillet.
Mon budget pour ce périple est de 2 200$ excluant les frais d'avion. Est-ce raisonnable?
Je suis ouverte à toutes vos suggestions il s'agira de ma première expérience de voyage en solitaire! Merci !! Émilie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Emilie,
Il me parait très bien ton petit voyage ! 4 jours à Paris, tu auras le temps de déjà bien en profiter. 2 ou 3 jours à Bruxelles (en fonction de tes horaires de train), c'est très bien aussi. 3 jours à Londres, (enfin 1 seul jour entier, apres tout dépend encore de tes horaires de train), c'est bien aussi, mais choisi quand même bien ce que tu veux voir, parceque Londres, c'est grand, en 3 jours tu n'auras pas fait le tour, loin de là)
Mais en tous cas, ton circuit est bien équilibré.
Si tu veux quelques infos sur Paris et sur Londres , j'en ai mis dans mes carnets de voyage. Concernant Bruxelles, je te conseille le carnet de Domi84 Un autre carnet très détaillé sur un weekend à Londres , ça devrait de donner des idées.
Bonne lecture... et n'hésites pas si tu as des questions | | | Super!! Merci beaucoup pour ces informations !!! J'en prend bonne note! Elles me seront grandement utiles lors de la planification de mon petit voyage!
J'ai très hâte de partir découvrir l'Europe!!
Merci encore! | | | D'ailleurs, est-ce que Bruges ( Belgique) est un incontournable et je devrais me réserver une journée pour aller visiter cette ville???? | | | D'ailleurs, est-ce que Bruges ( Belgique) est un incontournable et je devrais me réserver une journée pour aller visiter cette ville????
Je vais partir en Europe aussi aux même date que toi cet été
Et je vais p-e atterir à Bruxelles (Ce sera Bruxelles ou Paris). Mais si jamais je prend un vol Montréal - Bruxelles por l'allé, c'est sûr que je vais à Bruges. Cette petite ville a l'air superbe
C'est facilement accessible en train à partir de Bruxelles. Moi je le ferai en "day trip" à partir de Bruxelles, un aller-retour dans la même journée.
Pour le reste de ton voyage, je trouve que tu ne passera pas assez de temps à Londres. C'est vraiment une ville que j'ai aimé, il y a beacoup de chose à voir et si j'ai bien compris, tu n'y passera qu'une seule journée complète? C'est très peu.
Tes billets d'avion sont-ils achetés? Tu ne pouvais pas faire Montréal - Paris pour l'allé et Londres - Montréal pour le retour? Ça t'aurais éviter de revenir sur Paris à la fin de ton voyage. Tu économiserais un peu et tu sauverais du temps.
Pour le budjet, c'est très raisonnable. Séjourner quelques jours chez un ami t'aidera à économiser. | | | Hehe ton itinéraire me fait penser un peu au mien! Je pars aussi toute seule au mois de mai, mais juste en Belgique et en Angleterre pour 17 jours ( Paris et ses environs étant faits l'année passée)! 
Et oui je compte passer une journée à Bruges puisque cette ville semble être un incontournable en Belgique. Je te laisse un lien où tu peux voir une belle et magique ballade sur les canaux de cette ville (en fait c'est qqun sur ce forum qui m'a fournit le lien) :
Je pense que tu vas décider plus aisément après avoir vu cette vidéo  Moi je me lasse pas de la visionner!!! De plus, Bruges est environ 1h de Bruxelles donc facilement faisable en une seule journée à partir de Bruxelles.
Je te laisse aussi un lien vers ma discussion pour avoir des idées de sorties et autres (toujours en Belgique et Londres):
voyageforum.com/...eterre%20belgique%20
Sinon un conseil pour sauver qqle sous, tu peux réserver plus tôt tes billets de TGV pour bénéficier des meilleurs prix sur l'internet avec Eurostar pour le trajet Bruxelles - Londres et aussi pour Londres - Paris soit sur le site de Eurostar ou de TGV France ( www.eurostar.com ou www.tgv.com ) Tu peux regarder aussi les horaires pour voir à quelle heure le prix est le meilleur dans la journée. Tes billets tu les imprimes chez toi et tu les emportes dans le train, aussi simple que ça  Par exemple, le billet pour Bruxelles - Londres, je l'ai payé 50 euros (un aller donc à 70$) je trouve ça vraiment très bien comme prix et il me semble qu'il y avait des places à 70 euros... ça devient intéressant cette différence de prix surtout quand tu as plusieurs billets à acheter! | | | Tes billets d'avion sont-ils achetés? Tu ne pouvais pas faire Montréal - Paris pour l'allé et Londres - Montréal pour le retour? Ça t'aurais éviter de revenir sur Paris à la fin de ton voyage. Tu économiserais un peu et tu sauverais du temps.
Sauver du temps, oui. Économiser, pas nécéssairement. J'ai décidé de faire : vol Mtl- Bruxelles, TGV Bruxelles- Londres, vol Londres-Mtl pour sauver du temps, mais pas de $$$ puisque je me retrouve à payer 80$ de plus pour mes déplacements (vols + train) qu'en faisant un aller-retour Bruxelles- Londres en TGV (donc 2 billets de TGV) et un vol Mtl- Bruxelles (aller-retour). La partie du vol Londres-Mtl fait grimper le prix du billet parce que généralement un vol Mtl- Bruxelles est moins cher qu'un vol Mtl- Londres. Donc même si je sauve un billet de retour en TGV, je paie quand même plus cher en tout à cause de mon vol Londres-Mtl 
(Même chose pour Mtl- Paris, les billets sont généralement moins cher que pour Londres) | | | Merci pour vos commentaires hypers constructifs!!!! P-e que je rallongerai mon séjour de 2 jours pour visiter correctement Londres! Vous m'avez convaincu ! J'irai faire un day trip à Bruges! C'est vrai que cet endroit semble magnifique!!! Au fait, est-ce que vous partez ou êtes déjà partis seuls en Europe??? C'est la première fois que je part seule et j'avoue être un peu nerveuse!  Avez-vous des conseils?
Pour ce qui est des billets d'avion je compte aller à Voyage campus à Montréal, ils ont des bons prix pour les étudiants et je crois que je peux me procurer une carte spéciale pour le train ou qqchose du genre.. en avez-vous déjà entendu parlé??? | | | Je ne connais pas vraiment voyage campus, mais je doute qu'ils puissent offrir de meilleurs prix. Si c'est le cas, la différence ne doit pas être énorme
Pour le train, c'est probablement la même que tu pourras retrouver sur www.raileurope.ca
TU peux avoir des passes de trains te permettant de voyager dans plusieurs pays pour une durée X. Tu peux comparer le prix d'une passe et le prix de plusieurs billets acheté individuellement. La passe n'est pas toujours avantageuse.
Moi je pars seul cet été, ce sera mon troisième voyage solo en Europe.
J'étais allé pour la première fois en Europe à Londres avec de la famille avant. Mon premier voyage seul a été en Europe central; Prague, Vienne et Budapest
Tu n'a vraiment pas à t'inquièter, en plus...tu seras en France pour débuter ton voyage, alors j'imagine que le fait qu'on y parle français a surment quelquechose de rassurant pour un premier voyage.
Il y a le côté sécurité qui fait un peu peur aux femmes qui voyage seules, mais des villes comme Paris ou Londres ne sont pas plus dangereuse que Montréal. Comme dans toutes grandes villes, il y a certains quartiers à éviter, surtout tard le soir. Mais ce ne sont pas les quartiers qui sont fréquentés par touristes en général.
J'étais aussi un peu nerveux lors de mon premier voyage. j'avais un escale à Amsterdam avant de me rendre à Budapest. Dans l'avion, les passagers parlaient soit le hongrois ou le néérlandais. Pas de français ou d'anglais...c'est là que j'me suis senti vraiment loin de chez moi pour la première fois et que je me suis dit pour un instant "Mais qu'est-ce que je fais la?" lol
Quelques heures plus tard je marchais tranquillement dans les rues de cette magnifique ville qu'est Budapest et j'ai vite compris que c'était le début d'un très beau voyage qui allait être trop court.  .
Toutes les craintes et les peurs que tu as disparaîtront une fois sur place. Et quand tu seras de retour et que tu te rendra compte que tu n'avais aucune raisons d'avoir "peur" et que tu réalisera à quel point ça été facile...tu ne voudras que repartir le plus tôt possible. | | | Effectivement, ce sera une superbe expérience! Étrangement je n'ai pas peur au niveau de ma sécurité, mes voyages précedents se sont déroulés en amérique centrale pour la plupart et il s'agit d'endroits considérés comme plus dangereux que la France ou la Belgique :). En fait, ce qui va me manquer est probablement la présence rassurante d'une amie avec laquelle je peux partager mes impressions sur le voyage; comme lors de mes précédents voyages!
Voyage campus peut parfois dénicher de bons prix d'avion, l'année dernière mon billet pour le Costa Rica m'a couté 615$ alors que le meilleur prix que j'ai trouvé avec mes recherches était dans les 700$. J'espère être aussi chanceuse cette année!
Je vais porté une attention particulière aux prix des passes de train, je vais calculer si des billets individuels ne me couteraient pas moins chers! Merci de l'info j'en prend bonne note!!
Encore merci de m'aider dans ma démarche de voyage!
PS: Comme la Belgique a 2 langues officielles, savez-vous si Bruxelles et Bruges sont francophones??? | | | Bruxelles est francophone
Bruges est en région Flamande. Donc on y parle principalement le néérlandais.
Mais Bruges étant une ville très touristique situé dans un petit pays où le français est une des langues officielles, j'imagine que plusieurs personnes doivent parler français.
Sinon ce sera comme un peu partout ailleurs, avec un minimum d'anglais on peut surment se débrouiller.
Et pour revenir sur le fait de voyager seul. Sache qu'il y a toujours moyen de rencontrer des gens sur place. Surtout dans les auberges de jeunesses.
Sinon, pour un voyage relativement court, dans des villes comme Londres et Paris, on ne s'ennuit pas, même seul  .
Mais c'est vrai qu'il y a quand même certain moments que j'aurais aimé partager avec un ami, surtout lors des repas. Attendre son plât seul dans un resto, c'est pas super trippant  .
Mais pense aux nombreux avantage aussi: Te coucher et te lever à l'heure que tu veux, manger quand tu veux et ce que tu veux, visiter à ton rythme etc. | | | À titre d'exemple pour les vols, j'ai vu sur le site d'Air Transat un billet pour 935$ tx incluses avec un départ de Montréal vers Paris le 19 ou le 21 juin et un retour de Londres vers Montréal le 11 juillet. Pour un Montréal- Paris/ Paris- Montréal avec départ le 20 juin et retour le 7 juillet, le prix est de 811$. Avec des dates flexibles, le prix peut descendre jusqu'à 761$...
Personnellement, je favoriserais la première option si tu peux ajuster tes dates en conséquences... | | | D'ailleurs, est-ce que Bruges ( Belgique) est un incontournable et je devrais me réserver une journée pour aller visiter cette ville????
PS: Comme la Belgique a 2 langues officielles, savez-vous si Bruxelles et Bruges sont francophones???
Franchement, j'ai beaucoup aimé Bruges. S'il fait beau, balade sur les canaux, monter au Beffroi, se balade un peu dans la ville qui est très belle. Si tu as l'occasion, n'hésites pas.
A Bruxelles, je confirme que le français suffit. A Bruges, je n'ai pas eu de problème entre le français et l'anglais, c'est une ville très touristique. J'ai été dans un resto ou la carte était écrite en flamand, et quand j'ai voulu parler français au serveur il n'a d'abord pas répondu. Mais quand on lui a dit qu'on était de France et pas de Belgique, d'un coup il a su parler français | | | Haha, dans ca cas à Bruges je sortirai mon plus bel accent québécois! Il se doutera bien que je suis pas une belge francophone!
Merci de ta réponse! | | | Merci encore Martin pour ta réponse détaillée! C'est vrai que le voyage en solo comporte aussi ses avantages!!! Pour ce qui est des soupers... euh diners LOL! J'essayerai de me trouver des copains ou j'apporterai un bon livre à lire pour passer le temps!
Je suis bien contente de parler un peu l'anglais, cela simplifiera mes communications à Londres et à Bruges!
Merci!! | | | Je n'ai jamais voyagé seule, toujours entre amis, ou avec ma soeur, ou mon mari depuis quelques années. Mais ça m'est plusieurs fois arrivé de rencontré un voyageur qui voyage seul et avec qui on fait un petit bout de chemin, ou un resto... Si dans un resto tu vois des gens qui ont l'air sympa, ça peut valoir le coup de tenter d'entamer la conversation. Et en auberge de jeunesse, tu rencontre toujours du monde. Sinon, j'ai un copain qui, lors de son tour du monde, est parti avec un animal en peluche, qu'il photographiait devant les lieux touristiques, et qu'il sortait au resto. Il s'est fait plein de potes grace à ça, ça amuse les gens, et ils venaient lui parler !
D'ailleurs si ça te dit qu'on déjeune (non qu'on dine... qu'on mange quoi  ) ensemble ou qu'on prenne un verre quand tu seras à Paris... | | | Ta proposition est intéressante!!! J'ai vu que tu as voyagé à plusieurs endroits et j'adore me faire raconter des histoires de voyage!!! Je te dirai quelles dates je compte venir à Paris!! Merci encore pour toutes les infos que tu m'as fournises! Elles me seront bien utiles! | | | Ca marche, previens moi par MP avant ton arrivée. | | | Bonjour! Finalement je ne crois pas aller à Londres pour finir mon voyage... les prix sont quand même assez élevés.. Je porte plus mon choix à revenir en France après la Belgique, puis reprendre l'avion à Paris! Avez-vous des suggestions d'endroits où aller dans le nord de la France??? J'ai pensé Strasbourg ou Reims?? comment sont ces villes?? Ou avez-vous d'autres suggestions? Je veux faire un bon choix pour finir mon voyage en beauté :D
Merci!! | | | Au nord de la France, en Normandie, il y a le spectaculaire Mont-Saint-Michel, un de mes coups de coeurs!
Tu peux facilement le faire en 1 journée à partir de Paris (prévois te lever tôt et te coucher tard par contre). Une des façons d'y aller c'est de prendre le tgv Paris- Rennes et à partir de Rennes tu prends l'autocar qui te mène directement au M:traittrait:M. Tu as amplement le temps de le visiter et de te promener dans sa baie. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |