Il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord:
-
Sydney-
Cairns: 3 semaines oui ça risque d'être un peu court, mais il suffit de ne pas s'attarder aux points qui les points intéressants et se concentrer sur les choses vraiment à voir:
Whitsundays,
Fraser Island si il y a le budget pour, Springbrook NP,
Gold Coast/
Brisbane,
Magnetic Island,
Nimbin,
Daintree,
Port Douglas,
Palm Cove, Wallaman falls.. et tout ça c'est faisable en 3 semaines + la conduite (qui est d'environ de 2 jours et demi de conduite direct, j'ai fais ce trajet 4 fois et
Brisbane-
Cairns c'est un jour et demi). Donc ça laisse le temps de profiter, de voir pleins de choses différentes sans pour autant passer ses journées dans la voiture..
-
Cairns-
Darwin: là je suis d'accord, il n'y a aucun intérêt sur cette route, juste l'expérience de la conduite dans l'outback mais surtout l'économie du billet d'avion
Cairns-
Alice Springs..
- Ensuite pour la qualité des routes, là je suis pas d'accord du tout.. les routes en
Australie sont beaucoup plus larges, beaucoup plus grandes et souvent bien mieux entretenues que celles en
France par exemple qui sont toutes petites et souvent en très mauvais état avec pleins de trous partout.. C'est sûr si on parle des routes de l'outback, enfin des "chemins" dans les parcs nationaux où il faut un 4x4, là d'accord mais dans ce cas, ça c'est une autre histoire :D.
- Ensuite pour la partie conduite dans l'outback, oui certes il faut se rendre compte du temps, des distances mais honnêtement un peu de préparations (assez d'essence, assez d'eau) et ça ira très bien. En faisant des petites pauses régulières, on peut conduire jusqu'à 8h, pourquoi conduire que 4h ? enfin je sais pas.. moi en étant jeune conductrice (j'ai eu mon permis 6 mois avant d'aller en
Australie), j'ai pu le faire alors je vois pas pourquoi un conducteur qui a des années des conduite ne pourrait pas le faire..
Pour la partie
Cairns-
Darwin, il y a surement moins de petits villages sur la route, par contre pour la partie
Alice Springs-
Darwin, il y a quand même souvent des petites "villes" "towns" ou en anglais ou juste des petites stations essences "road house" sur la route, car je me souviens avoir acheté pas mal de glaces pour me rafraîchir haha.
- Pour les animaux, là je suis d'accord, vraiment ne conduisez pas la nuit, surtout en campagne et dans l'outback.. nous en avons écrasé 3 en 2 ans dont un gros dans l'outback (nous savions que nous devions pas conduire mais l'avons fait tout de même, une seule fois et bim! = 1000$ de réparation sur le van). 2 autres en allant travailler sur une petite route de campagne. Donc si vous n'avez pas le choix et que vous devez conduite de bonne heure ou tard le soir, roulez VRAIMENT doucement (pas de 80km/h mais plutôt 50 ;)).
- Pour l'avion
Sydney-Airlie Beach, je trouve ça vraiment dommage de rater cette partie, ils manqueraient des petites perles comme le Springbrook NP, Noosa,
Fraser Island..
- Pour la région de
Cairns: une bonne semaine je suis d'accord, par contre pourquoi se baser quelque part en particulier et à
Port Douglas? Moi je vous conseille de dormir dans les lieux que vous visiterez tout simplement, plus sympa, moins de perte de temps et d'argent niveau essence. Vous visitez la
Daintree Rainforest? Eh bien dormez dans la forêt, c'est bien plus sympa que de rester dans un hôtel ou camping à
Port Douglas qui coutera la peau des fesses (ville assez friquée!) et au moins vous êtes sur place. Il y a des petits camping avec lodge si vous voyagez en voiture, et sinon des campsites avec toilettes juste au bord de la mer si vous voyagez en camping-car (tellement agréable d'entendre le bruit des vagues depuis son van ;)).
Quand à
Cairns, la ville est certes petite, mais tellement agréable avec son lagon, les lumières dans les arbres sur l'esplanade, le night market etc.. c'est vraiment une belle et agréable ville!
Dans la région de
Cairns, il y a également Little Crystal Creek qui vaut le coup d'oeil et pourquoi pas Josephine Falls, un toboggan naturel, je suis sûr que vos enfants adoreront ;).
- Pour
Kakadu, oui louer un 4x4 est le mieux, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que "tout le reste se fait en 2wd sans problème", je ne sais pas de quoi tu parles en disant "le reste" mais les endroits comme Gunlom falls (magnifique!) ou Maguk Gorge par exemple ne sont accessibles qu'en 4x4 et vraiment pas faisable en 2wd, les corrugations sont vraiment trop trop prononcées. Plus d'infos ici:
supertrampontheroad.com/...-faire-quoi-visiter/
- Ensuite pour s'arrêter dormir entre
Darwin et
Alice Springs, il y a pleins de petits villages et villes comme je l'ai dit plus haut (
Katherine, Mataranka, Elliott,
Tennant Creek, Daly Waters etc pour les plus "connus"). Une fois de plus, ça dépend de leur moyen de transport, le mieux est un camping-car pour pouvoir dormir partout, et dans ce cas, il y a énormément d'aires de repos sur cette partie. Idem pour l'essence, les stations sont quand même assez fréquentes, la Stuart Highway reste "très" fréquentée notamment par les road trains donc il y a pas mal de stations.
- Enfin, je suis d'accord, le mieux serait de partir de
Darwin car les vols sont vraiment pas chers, donc de prendre un vol interne
Cairns-
Alice Springs et de remonter jusque
Darwin si vous prenez l'avion.