Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Daming · 12 novembre 2011 à 2:02 · Une photo 31 messages · 6 participants · 6 052 affichages | | | | 12 novembre 2011 à 2:02 Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Bonjour !
Pour les vacances du nouvel an chinois, nous avons réservé deux billets d'avion A/R jusqu'à Sydney. Nous allons passer un mois dans ce pays et nous sommes en train de planifier notre voyage. Nous sommes voyageurs totalement débutants en ce qui concerne les voyages dans un pays comme celui là, beaucoup plus habitué à l'Asie, c'est pourquoi je vous remercie d'avance pour le temps pris à nous répondre.
J'ai déjà parcouru le forum australie en long en large et lu le LP dédié (édition 2007 par contre) pour me faire une idée d'un itinéraire, merci pour votre avis ;) : Sydney 4 nuits en arrivant pour se remettre du décalage horaire (c'est pas aussi dur que pour un voyageur arrivant d'Europe) Vol pour MelbourneMelbourne 2 nuits Location de véhicule entre Melbourne et Adelaide pour faire la côte 4 nuits Visite de Adelaide ? Visite de Kangaroo Island ? Vol pour Alice SpringsLocation van pour une semaine dans le centre rouge Vol pour CairnsCairns jusqu'à Brisbane en louant un van pendant une semaine Vol pour SydneyProfiter de Sydney une dernière fois avant de rentrer
Nous souhaitons nous concentrer sur trois axes : la côte, les animaux (kangourou et koala) et le centre rouge. Pour le Nord c'est la saison des pluies j'ai lu tellement de choses sur Kakadu notamment que nous planifions déjà de revenir dans le Nord en saison seche car c'est beaucoup plus proche aussi.
Il reste quelques jours de marge, car entre Melbourne et Adelaide on ne sait pas vraiment quoi faire. A delaide et Kangaroo Island, est ce à faire ? Doit on louer une voiture de Mebourne la rendre à Adelaide et aller sur Kangaroo Island avec ? Est ce que sur la route de la cote entre Melbourne et Adelaide par la cote, les koala vivent en liberté et sont en nombre ? Est il vrai que l'on croise des kangaroo très fréquemment sur le bord des routes et que c'est un peu dangereux pour la circulation ? Dans quel endroit sont ces kangourou ( Melbourne- Adelaide, Centre rouge, Cairns- Brisbane) ?
Des hotels sympa à conseiller dans ces villes ?
Enfin pour les vans : il est difficile de trouver les tarifs dans les post du forum, je vous copie donc ceux recu du site gallivantingoz.com.au connaissez vous ce site ? est ce que vous avez utilisé ? Sérieux ?
Apollo Euro Tourer 2 Berth Toilet/Shower : For Travel 08 Days; 30/01/2012 – 06/02/2012 – Pick Up/Return Alice Springs
· Standard Insurance Excess = AUD$7,500; cost is AUD$1,135· If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the cost is AUD$1,487
For Travel 07 Days; 07/02/2012 – 13/02/2012 – Pick Up Cairns/Return Brisbane
· Standard Insurance Excess = AUD$7,500; cost is AUD$1,246· If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the cost is AUD$1,408 for a package
· Economy – Cheapa Campa 2 Berth with Toilet and Shower
§ For Travel 08 Days; 30/01/2012 – 06/02/2012 – Pick Up/Return Alice Springs· Standard Insurance Excess = AUD$2,700; cost is AUD$922· If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the Inclusive Package does represent good value for money, with all the extras bundled into the hire ( like camping table and chairs, bedding and extra driver fees) the cost is AUD$1,174§ For Travel 07 Days; 07/02/2012 – 13/02/2012 – Pick Up Cairns/Return Brisbane· Standard Insurance Excess = AUD$2,700; cost is AUD$1,167· If you are wishing to reduce the insurance excess to $0 on this vehicle, the Inclusive Package does represent good value for money, with all the extras bundled into the hire ( like camping table and chairs, bedding and extra driver fees) the cost is AUD$1,373
Merci pour tous vos messages qui nous aideront dans notre voyage !!! | | | À: Daming · 12 novembre 2011 à 13:53 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 905 affichages · Partager Pas sûr que le temps sur Cairns, au moment du nouvel an chinois, ne soit pas bien mouillé. Adelaide ne présente pas grand intérêt culturel ni architectural. Kangaroo Island vaut le voyage (de Shangai ou d'Europe). La location d'une auto est indispensable sur KI, il faut bien choisir son loueur car tous n'acceptent pas que leur auto passe sur le ferry (qui est cher). Une location sur l'île (longtemps à l'avance) est un bon choix. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des koalas sur la G.O.R. des kangaroos de toutes sortes oui. Il vaut mieux ne pas rouler de nuit, d'ailleurs les loueurs insistent bien sur ce point quant à la couverture d'assurance. Chaque matin on trouve quantité de kangaroos morts sur le bord de la route. | | | À: Eze · 13 novembre 2011 à 6:38 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
Donc tu déconseillerai d'aller jusqu'à Cairns à cette période de l'année ? | | | À: Daming · 13 novembre 2011 à 10:26 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Bonjour Daming
Nous sommes dans le même cas de figure que vous, puisque novices en grand voyage (lointain), nous en sommes en train de préparer notre itinéraire pour notre périple qui se déroulera du 10 mars au 1/4/2012.
Nous arrivons le 11/03 sur Sydney pour y passer 4 nuits et ainsi visiter Sydney (baie en ferry jusqu'à Manly, Bondy, Opéra...)
Le 15/03 très tôt nous nous envolons pour la Tasmanie direction Hobart, il y a 2 h de vol, sur place nous avons prévu de voir :
Freycinet Park (3 nuits), Launceston (1 jour), Cradle Mountain (3 nuits), et revenir sur Hobart (1 nuit)
22 Mars Vol pour Melbourne + location voiture et Great Ocean Road en 4/5 jours
2 jours sur Kangaroo Island puis retour Adélaide
Vol Adélaide - Ayers Rock du 27 au 30/3 + location voiture sur place
30/3 Vol Ayers Rock - Sydney31/3 Sydney - Paris (sniff !!)
Je pense tout réserver par internet logement par Promovacances et location voiture/autoescape (mon souci est la location voiture pour Kangaroo Island je ne sais pas par quel loueur passer pour être sûre d'être autorisée à prendre le ferry) Nous avons prévu un budget de 6000 euros pour 3 semaines.
Si vous avez des réflexions, je suis preneuse. Nous voulions faire Cairns Withsundays ou Fraser Island mais il parait qu'en Mars c'est la saison des pluies, les eaux sont marrons et c'est rempli de méduse aussi nous avons abandonné l'idée pour nous concentrer sur le Sud. Faut-il s'arreter sur Melbourne et Adélaide ? Merci | | | À: Spencie · 13 novembre 2011 à 14:58 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager Vous avez bien fait de supprimer Cairns car ce n'est pas la meilleure saison pour y aller. Adelaide ne présente guère d'intérêt si ce n'est pour les vignobles voisins. La ville en elle même, rien à voir à part le marché central qui est un peu vivant. Melbourne offre davantage de vie. Notez qu'en général, en Australie, comme dans tous les pays neufs, les villes n'ont pas grand chose à montrer hormis Sydney dont la baie est la plus belle du monde, à mon goût. Loueur sur KI qui autorise le passage en ferry = Europcar. Je ne suis pas certain, par contre, que l'auto soit assurée PENDANT la traversée. Il faut au moins deux jours complets sur KI pour arriver à en voir l'essentiel... 4/5 jours sur la G.O.R me semblent beaucoup, trois jours maxi devraient aller. Continuez sur les grampians. | | | À: Eze · 14 novembre 2011 à 2:39 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Merci pour ce message très intéressant. Quel dommage d'aller en Asutralie sans aller à Cairns, et qu'en est il des Withsundays ? | | | À: Daming · 14 novembre 2011 à 14:24 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager Idéalement, le voyage sera plus "sec" un peu plus tard que Février. Il faut s'attendre à de belles pluies qui peuvent éventuellement tourner à la catastrophe (cf l'an dernier). C'est néanmoins généralement moins arrosé que la région de Cairns à la même période. Plus l'on descend moins il pleut (en février). | | | À: Daming · 14 novembre 2011 à 18:57 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Je pense aussi qu'il faut supprimer le séjour Cairns Brisbane, Février est la pire saison. Le centre rouge peut être également très chaud et humide, je ne connais pas, mais en cette saison, je n'y passerais pas plus de 4-5 jours. Kangaroo island est incontournable, on peut y voir des kangourous en pagaille, wallabies, lions de mer, échidnées, koalas, émeus et j'en oublie. Koalas immanquables sur la GOR en prenant la direction de Cape Otway, dès que les eucalyptus s'éclaircissent c'est qu'ils ne sont pas loin : des dizaines et en liberté. (j'en parle dans un carnet de voyage : 15e message) Au Sud de Sydney il y a de bons endroits pour croiser les kangourous sur la plage : le parc de Jervis Bay et Pebly beach un peu plus bas. Vu que Cairns Brisbane disparaît, un petit tour autour de Sydney est envisageable : c'est la saison idéale. Autre endroit à kangourou, c'est à dire approchables voir touchables, c'est tout au sud des nouvelles galles du sud, le Ben Boyd National Parc, les kangourous viennent taxer de la nourriture dans les campings le matin, ensuite ils sont remplacés par les goanas (gros varans pouvant atteindre 2 m). Les kangourous sont dangereux la nuit sur la route. | | | À: Eze · 14 novembre 2011 à 19:14 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager  Merci beaucoup Eze, pour vos conseils et effectivement mon fils qui se trouve actuellement en Australie me confirme que 3 jours suffisent pour G.O.R.
Je viens de réserver mes hébergements en Tasmanie, j' "hallucine" en voyant le prix des nuits, c'est horriblement cher. En France pour 50/60 euros / nuit / chambre on peut trouver quelque chose de correct mais alors là il faut multiplier par 2 !! Pour la G.O.R, je ne sais pas si je réserve sur internet et si sur place au fil de la route nous pourrions trouver des hôtels à prix plus abordables.
Pour la location de voitures, je pense l'effectuer par Autoescape qui propose des prix abordables et surtout un kilométrage illimité et inclus les assurances /franchise.
C'est la première fois que je prépare un tel voyage...C'est du boulot !! Il faut encore que je réserve mes vols intérieurs, certains préconisent de les réserver sur place directement par Virgin Blue ou Jetstar disant que c'est moins onéreux mais je dois dire que je suis un peu perdue !!
Merci d'avance à ceux qui me feront partager leur propre expérience (bonne ou mauvaise). | | | À: Spencie · 14 novembre 2011 à 19:33 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Il y a bcp de candidats à la visite de la Tasmanie surtout avec la belle saison qui approche. D'autre part, le change n'est pas en faveur des Européens (euro) donc les prix s'en ressentent et c'est bien sûr valable pour tout en Australie. Le logement sur la G.O.R est relativement abondant mais je pense qu'il vaut mieux pendant la saison d'été réserver à l'avance. C'est une route "chère", genre 100 euros pour une chambre de motel (Apollo bay) par exemple. J'ai tout réservé par internet suffisamment à l'avance et en payant d'avance aussi si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je loue généralement en Australie chez Thrifty (par un broker Cardelmar par exemple) qui permet de laisser l'auto qq part sans drop off fees au dela de trois jours. voir conditions sur site. Les low costs aériens sont très bien et très bien remplis aussi. Penser à réserver. Emirates a un accord avec Virgin blue pour les miles au cas où.
En un mot, en saison (décembre-février) il vaut mieux se prémunir des surprises en réservant à l'avance, pas bcp de place pour l'improvisation. | | | À: Eze · 14 novembre 2011 à 19:36 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Nous partons du 11 Mars au 31 Mars, il me semble que cela correspond à l'automne et que les vacances scolaires seront finies si je ne me trompe pas (j'espère !) | | | À: Spencie · 14 novembre 2011 à 20:42 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager  Merci beaucoup Eze, pour vos conseils et effectivement mon fils qui se trouve actuellement en Australie me confirme que 3 jours suffisent pour G.O.R.
Je viens de réserver mes hébergements en Tasmanie, j' "hallucine" en voyant le prix des nuits, c'est horriblement cher. En France pour 50/60 euros / nuit / chambre on peut trouver quelque chose de correct mais alors là il faut multiplier par 2 !! Pour la G.O.R, je ne sais pas si je réserve sur internet et si sur place au fil de la route nous pourrions trouver des hôtels à prix plus abordables.
Pour la location de voitures, je pense l'effectuer par Autoescape qui propose des prix abordables et surtout un kilométrage illimité et inclus les assurances /franchise.
C'est la première fois que je prépare un tel voyage...C'est du boulot !! Il faut encore que je réserve mes vols intérieurs, certains préconisent de les réserver sur place directement par Virgin Blue ou Jetstar disant que c'est moins onéreux mais je dois dire que je suis un peu perdue !!
Merci d'avance à ceux qui me feront partager leur propre expérience (bonne ou mauvaise).
Oui, l' Australie est très chère en ce moment : le change est défavorable.
Il y a beaucoup d'hôtel et autres accom sur la GOR et en Février, on peut chercher au dernier moment, ceci dit, quand on dispose de peu de temps le côté chronophage peut être ennuyeux, il vaut mieux avoir au moins sous la main une liste de numéro de teléphone. Il est toujours plus facile de négocier un prix au dernier moment, le propriétaire se disant que c'est toujours ça de gagné.
Les lignes intérieures ne sont pas chère et, comme tous les low cost, il vaut bien mieux acheter longtemps à l'avance ou en last minute...avec le risque de rester à l'aéroport...
J'utilise souvent Thrifty qui autorise la conduite à Kangaroo Island. | | | À: AirOne · 14 novembre 2011 à 22:33 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Merci AirOne (super intéressant votre reportage photo !! j'ai été très impressionnée par les requins ! herkk) Merci Eze pour les infos
Pour la locaation du véhicule, je vais suivre vos conseils et je vais regarder du côté de Thryfty pour Melbourne - K I - Adélaide puisqu'apparemment il n'a pas de frais d'abandon de véhicule (pas toujours évident de s'y retrouver dans les termes des contrats d'assurance) | | | À: Spencie · 15 novembre 2011 à 8:06 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager oui les vacances sont terminées. | | | À: Eze · 15 novembre 2011 à 8:27 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Merci pour les nombreuses réponses qui permettent de faire un point à plusieurs voyageurs ;)
Pour l'itinéraire nous sommes en train de prendre en compte les remarques mais que c'est dur de se dire que l'on doit mettre une croix sur les Withsundays !!! Ca a l'air paradisiaque... Mais effectivement si en cette période de l'année c'est peut être difficile au niveau des conditions climatiques et méduses.
Donc au dessus de Brisbane, à éviter...
Par contre pour le centre rouge, c'est vraiment l'endroit qui nous fait rêver (avec Withsundays effectivement), j'espère que cela restera supportable niveau chaleur et mouche (?) en louant un van une semaine c'est faisable de vraiment faire une expérience australienne ?
Pour Kangaroo Island, les photo sur le site d'un VFiste nous ont fait craquer (carnet-voyage) on a regardé les prix traversée et hotels : 370AUD pour le bateau et les hotels n'en parlons pas... Il reste aussi la solution du van de Melbourne à Adelaide pendant 7-8 jours voir plus pour vraiment profiter de cette région qui sera dans le soleil et le sec (?)
Notre objectif est vraiment de voir des kangourou et koala en liberté.
Merci pour tous les conseils et vos futurs messages. | | | À: Daming · 15 novembre 2011 à 8:41 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bonjour,
Oui, au nord de Brisbane, prudence sur les éventuelles et probables pluies. L'hiver dernier (été australien) il y a eu des inondations catastrophiques à Brisbane. Les températures dans le centre rouge sont quasiment au record annuel en février (35/40°C ne sont pas exceptionnelles). Moustiques, il y en a...
Insistez pour aller à KI si vous vous approchez d' Adelaide. C'est la bonne période pour le climat mais il y aura du monde. Kangaroo Island est un endroit mémorable pour la nature et les animaux et aussi de belles plages quoiqu'il y en ait beaucoup en Australie... Et attention au soleil australien ! | | | À: Daming · 15 novembre 2011 à 8:44 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Et oui moi aussi j'ai dû me faire une raison pour les Withsundays mais il paraît qu'à cette époque de l'année ç'est très loin de ressembler aux belles photos que l'on peut trouver sur le net montrant des eaux limpides d'un bleu turquoise à émeraude:) donc il faut se faire une raison...Dur dur !! mais bon on va positiver en se disant qu'il y a des millions d'autres choses à voir en Australie et que nous avons bien de la chance de pouvoir partir.
Hier j'en ai enfin terminé avec mes réservations pour les hébergements en Tasmaniece sera donc Hobart direction St Helens pour 3 nuits (en passant par Swansea, Freycinet, St Columba Falls, Bay of Fires...) puis on rejoint Strahan (côte Ouest) en passant par Launceston pour 2 nuits (Cradle mOuntain, et les Lacs) puis retour Hobart pour 2 nuits Nous avons trouvé des hébergements à St Helens, Strahan et Hobart pour 8 nuits et 3 adults pour 800 AUD ce qui revient à 35 AUD par personne et par nuit, je crois qu'on s'en tire pas trop mal...
Il me reste à planifier la G.O.R et KI
Et ensuite Adelaide à Uluru en avion, et sur place camping en bungalow ??? je ne sais pas si on peut trouver ce type d'hébergement, je ne pense pas faire Alice Srprings par manque de temps, donc je pense que 2 nuits à Uluru suffiront. Et ensuite Uluru Sydney | | | À: Daming · 15 novembre 2011 à 11:00 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Pas de regret pour les Witsunday, ce sont des îles tropicales qui n'ont rien de plus que les autres îles tropicales, très franchement on trouve au moins aussi bien, voir mieux pour beaucoup moins cher, aux Philippines, en Thaïlande, dans les Caraïbes et je ne parle pas des îles du pacifique puisque là bas le voyage coûte aussi cher qu'en Australie. Quand on va en Australie, il faut chercher ce qu'on ne voit pas ailleurs et vous avez donc tout à fait raison de vous intéresser à la faune. Kangaroo Island me semble donc bien plus incontournable que les Witsunday.
Vraiment, ce n'est pas la meilleure période pour le centre rouge en van, il vaut mieux avoir une chambre climatisée et partir en excursion à la journée, sachant que c'est assez pénible aux heures chaudes (chaleur + mouches)
L'objectif Koala et kangourous sera rempli sans aucun doute dans cette région. Le climat du Victoria est habituellement très chaud et sec l'été, ce qui ne va d'ailleurs pas sans problème : en février 2009, 300 personnes ont péri dans de gigantesques incendies. Il faut donc faire attention aux alertes incendie des rangers. Ces panneaux sont affichés à l'entrée des parcs nationaux ou sur les routes traversant une zone dangereuse, on ne peut pas les louper, il faut juste comprendre un minimum d'anglais, pas de problème pour vous j'imagine.
C'est ma marotte, j'insicte donc un peu sur la plongée en Australie, on y voit des choses qu'on ne voit pas si facilement ailleurs : les grey nurse sharks et les otaries, mais on y voit aussi des animaux qu'on ne croise que là, les fameux sea dragons qui s'observent très facilement tout près de la côte et dans très peu d'eau. voici un leafy sea dragon,
près d' Adélaïde on peut observer les weedy seadragons, beaucoup plus rares | | | À: AirOne · 15 novembre 2011 à 12:17 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Je n'avais jamais vu cet animal, c'est vraiment étrange, ca fait quelle taille ?
Décidement, nous avions prévu l' australie car on se disait que la période serait parfaite pendant le nouvel an. Ni le centre rouge ni la barrière de corail, heureusement il reste un de nos objectifs : la faune.
Ca donne presque envie d'annuler les billets remboursables pour les reprendre à une période plus clémente (à propos voici un bon plan pour ceux intéressés les billets Qantas A/R vol direct depuis Shanghai sont à 3800RMB entre le 1 Février et le 30 Juin), par exemple en automne ou printemps...
On va beaucoup y réfléchir car cela reste plus facile à organiser depuis l'Asie que depuis la France pour reporter. On va tout refaire l'itinéraire en prenant en compte les remarques... | | | À: Daming · 15 novembre 2011 à 14:06 Re: Avis sur itinéraire en Australie, location de van, hôtels? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Environs 30 à 40 cm.
Le centre rouge peut-être visité toute l'année, mais en été, il y faut très chaud...alors dormir dans un van... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |