Bon, j'ai une occasion inesperee de reparer l'affront que nous font ces (pretendus) guides de mes deux, en ne survolant qu'a peine ma chere cite ardente.
Qu'il soit mentionne tout d'abord que c'est la le dernier bastion Latin de l'europe avant les plaines barbares du nord. Et ensuite, que du haut de sa grande et magnifique histoire, (un pays libre et independant pendant pres de 7 siecles!), Lidje, comme on dit chez nous, c'est la cite qu'est pas toujours belle, mais tellement chaleureuse.
Vous m'croyez pas ? V'nez donc voir dans le carre, on vous expliquera.
Bon, c'est vrai, on a pas la belle gueule de
Gand, ni les
canaux de Bruges. Meme pas une
grand place comme a Bxl, et pas de zoo comme a
Anvers. Vrai. Mais chez nous, y a de l'humanite Monsieur. Oui bien sur. Et une cathedrale belle comme celle de
paris... enfin, du temps ou elle etait la...
Pi c'est Tchantches, et Simenon, c'est la
Meuse Monsieur, qui coule sans bruit disait l'autre, mais d'abord, c'est les gens, les liegeois, mon pere, ma mere, et mes freres, et tous les potes, et tous les autres, qui seront la pour vous accueillir, car c'est pas tous les jours qu'y a les francais qui viennent nous voir. Alors qu'on sait recevoir nous. Rien comme
Paris ces murs froids et gris ou les gens tirent la gueule, chez nous ca rit, et d'bon coeur, et ca boit, d'la vraie biere, rien comme vot' pisse la au sud, d'la Jup, nectar sacre au coeur des hommes (qui savent pourquoi, dit la pub).
Alors vous voyez, Liege, c'est une dame qu'a pas une belle gueule, mais elle a bon coeur. Et elle se prend pas pour une francaise, ni pour une flamande, ni pour rien d'ailleurs. Liege ca s'prend pour Liege. Et les Liegeois, y vous diront tout ca, la bas, alors faut y aller, et puis c'est tout.
(Ps: Je m'excuse du manque flagrant d'objectivite de ce post, mais not' ville vaut bien le detour, et fallait qu'j'vous l'dise)