Bonjour,
je reviens de
Namibie et peux chaleureusement conseiller de visiter ce merveilleux pays avec des peuples très accueillants et sympatiques.
N'hésitez pas à visiter mon blog (en cours de rédaction) qui contient le récit du voyage, les anecdotes et quelques coups de gueule aussi...
Dans la mesure des mes connaissances, je vous réponds en suivant votre texte :
> Etosha..le parc..les 3 campings..une nuit de chaqueOui, une nuit dans chaque camp est suffisante, et vous disposez ainsi de 4 jours pour "tourner" dans tout le parc
> Le Spiztkoppe.... (envisager une ascension?)deux nuits??nous y sommes restés deux jours et ce fut une véritable découverte du peuple Damara. Je garde de là un souvenir tout à fait exceptionnel avec un guide remarquable, grand connaisseur de sa région, de son ethnie, décontracté, plein d'humour, deux jours remarquables pour nous. Pour l'ascension, il faut une bonne condition physique mais il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste émérite; notre emplacement dans le camp était le numéro 10 (celui qui est conseillé précisément dans certains guides pour le départ de la marche en montagne...) et nous avons pu discuter avec plusieurs groupes qui terminaient leur descente, il faut compter 7h pour monter et descendre et ce n'est pas trop difficile. Attention toutefois le point de départ et le point d'arrivée sont très distants l'un de l'autre (estimation : 7à8km) et il faut un véhicule pour faire le trajet vers le point de départ...
> Plus au Nord, vers la bande de Caprivi.....faune et fleuve (ballade??)
non fait car trop de distance pour y arriver mais si je retourne en
Namibie, je complète ma visite par ce coin qui doit certainement réserver de belles surprises
> rivière de Kwango (campkwando / début de l'Okavango... (Divada Okanvango Lodge??)je ne peux pas en parler, non fait
> Kaokoland et les himbas au Nord....vers OpuwoLà aussi un excellent contact avec la population même si la "mendicité" des enfants est pompante (ils sont nombreux, accourent tous et demandent des douceurs ou... 20 $N !) Nous avons visité le Jako Himba village; ce fut un plaisir (voir notre blog pour plus de détails) A
Opuwo, les habitants n'aiment pas être photographiés... ils ne sont pas des bêtes sauvages

mais par contre les contacts que nous avons pu avoir dans les magasins et les échoppes furent cordiaux et quelques fois nous sommes partis dans de grands fous rires avec l'une et l'autre dames qui s'étonnaient de nos questions !
> Camp Gecko Desert Lodge??je ne peux pas en parler, non utilisé
Secteur Sesriem.....au moins deux à trois jours?....Dunes, Canyon de
> sesriem...Montagne de Nauklut...Les dunes c'est bien, même agréable, mais pour nous, et cela est tout à fait subjectif, c'est la partie du voyage que nous avons le moins apprécié. Détails dans le blog dans un futur proche
Par contre le Naukluft est un coin tout à fait reculé, on y est au calme absolu avec de belles promenades à faire le long ou sur les montagnes (1900m d'altitude pour certaines). Nous avons fait là bas un trail d'une demi-journée et ce fut une vraie petite merveille de découverte d'une nature quasi inexploitée même par le tourisme (il n'y a presque personne qui va dans ce coin et c'est donc un endroit privilégié)
> Walvis Bay (kayak ou Malo-Malo) ou Swakopmund (Montgolfière??) pour deuxMalo Malo, superbe pour la partie 4x4 dans les dunes. Un régal à tout point de vue : des montagnes russes en pleine nature et puis le repas de midi au "champagne" (sud africain) et huitres... Par contre la balade en mer est plus "classique" pour les dauphins mais originale pour les pélicans (belles photos possible si l'on n'est pas trop nombreux sur le bateau, hélas c'est rarement le cas...)
La montgolfière, oui c'est bien mais plus de 350 euros pour une heure, c'est tout de même très (
très) cher payer ! Même s'il y a là aussi un petit déjeuner (au "champagne" sud africain) inclus
> nuits... ? que souhaitez-vous savoir ?
> La piste 707...
> OMBOROKO campsite......
> Hobatere au Nord.....>
> le Kalahari...avec les Bushmens....en village...
je ne peux en parler, non fait
>
>
> Nous sommes peu emballés par....
>
> Epupa Falls au Nord.....Pour nous ce fut deux journées très agréables avec le plongeon dans la Kunene à 500m des crocodiles (mais là je reconnais qu'il faut un grain de folie pour le faire...) puis la promenade le long de la rivière avec des fauves très dangereux (je rigole, il s'agissait d'une vache !). Mais il faut faire attention aux crocos qui sont bien présents

.
> River Fish Canyon au sud.....pas fait car trop de km pour cela et celui qui a déjà vu le grand canyon aux
USA a certainement vu aussi spectaculaire...
> Twyfelfontein....Déception pour nous car les visites (peintures rupestres et forêt pétrifiée) se sont faites au pas de course... voir le blog pour plus de détails. Aux peintures rupestres, nous avons dû négocier avec la guide pour pouvoir faire la visite seuls (ce qui n'est pas "autorisé" mais qui nous a été accordé) et prendre le temps de découvrir un peu mieux le site. A la forêt c'est assez décevant car si ces arbres sont exceptionnels à voir, on en a vite fait le tour. Par contre des Welwitschias, il y en a en grande quantité dans cette région et il est inutile de payer pour les voir... ils sont le long de la piste C39
Bonne préparation !