Bonjour Asterion !
Je ne ferais pas de commentaire sur l'ensemble de votre périple, car malgré 2 voyages en
Thailande (le 3ème est déjà en cours d'élaboration !!), je n'ai pas vu tout ce que vous mentionnez. On préfère en voir moins, mais rester plus longtemps. Mais je comprends aussi qu'on puisse avoir envie d'un panel de visites le plus large possibles.

En revanche, sur les transports, vous semblez vouloir privilégier le train pour les environs de
Bangkok, ce qui n'est à mon sens pas très judicieux. Je m'explique :
Pour aller sur
Ayutthaya, il y a suffisamment de trains au départ, mais les retours sont plus rares, du coup, si vous ne prévoyez qu'1 journée sur place, vous allez devoir quitter les lieux relativement tôt. Et la gare est assez excentrée par rapport au centre ville.
Quant à Kan'buri... seuls 3 trains vous y emmènent, ça me semble infaisable sur la journée !
Si vous tenez vraiment à faire un voyage en train (et c'est vrai que ça vaut le coup !), d'après votre itinéraire, je le caserais volontiers à l'issue du périple dans le Nord. Le retour en train de nuit vers Bkk pour rejoindre le Sud, vous économisez ainsi une nuit d'hotel.
Bref, pour ces deux endroits, je privilégierais le bus, plus rapide et plus commode même si un tout petit peu plus cher.
Concernant les visites elles-mêmes, nous n'avons consacré qu'une journée à
Ayutthaya, et on l'a un peu regretté. On ne s'attendait pas à un site aussi grand, c'est à l'échelle de la ville.
Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, 2 jours ne seront pas de trop et cela devrait être suffisant pour en faire le tour. (Mais attention à l'indigestion, surtout si vous enchainez avec 3 jours derrière à
Sukhothai 
, y'à un moment où l'on finit par ne plus apprécier à sa juste valeur).
Quant à
Kanchanaburi, la ville en elle-même ne nous a laissé qu'un piètre souvenir...Bruyante, un peu usine à touristes (c'est un point de départ commode pour toutes les visites alentours et on finit par tous s'y retrouver). En dehors de la visite du pont, nous n'avons pas trouvé grand chose à y faire, mais la région... On aurait pu y rester 10 jours !!
C'est simplement sublime... Les parcs nationaux sont asolument à voir (
Erawan,
Sai Yok), le fameux Tiger Temple (qui fait couler tellement d'encre ici

), les éléphants, et la région de Sanghklaburi à laquelle nous avons du renoncer (malade, mais malade !! Une grippe qui a bien failli nous faire rentrer) et qui reste ma plus grosse frustration du voyage.
En tirant au max, et même sans aller aussi loin que Sangkhlaburi, 3 jours dans le coin, c'est le minimum syndical !
Pour ce qui est du Nord... je ne saisis pas bien l'interet de la visite de Chiang Khong... c'est intéressant si vous poursuivez à l'interieur du
Laos mais ça ne semble pas être le cas. C'est une journée que je mettrais en plus pour
Chiang Mai ou Chaing Rai.
Autre ??
je pense que votre programme est plutot bien rempli, pas la peine d'en rajouter !