Bonjour !
J'envisage en août 3,5 semaines en
Asie centrale.
Au départ je comptais :
- atterrir à
Almaty avec pour cible principale le
Kirghizistan qui était ma priorité de départ (je suis française mais expatriée, et là d'où je vis, les vols vers
Bishkek sont hors de prix, ceux pour
Almaty beaucoup plus intéressants, d'où ce choix),
- voir un peu
Almaty puis louer une voiture, prendre vers l'Est pour un stop au
Canyon de Charyn,
- puis passer au
Kirghizistan, y passer l'essentiel du séjour
- et remonter sur
Almaty, soit via
Bishkek, soit en passant la frontière plus à l'Est (Talas/Taraz), histoire de voir quand même un petit peu plus de
Kazakhstan (même si je ne suis pas encore très renseignée sur les attractions de ce tronçon).
Et puis j'ai quand même un désir depuis longtemps : voir un jour les villages de pêcheurs fantômes près de feu la
mer d'Aral, bouffer de la steppe et du désert... Problème : la distance. Depuis
Almaty en voiture ça ferait vraiment un A/R très long et fastidieux et j'ai horreur des A/R, je préfère les boucles ;-)
Alors je pourrais aussi revenir par l'
Ouzbekistan en voiture tant qu'à faire, pour rejoindre enfin après Aralsk le
Kirghizistan me direz-vous, mais en 3,5 semaines, j'ai bien peur que ce soit mission impossible, sauf à passer sa vie en voiture (?!) (A moins que... ? Mais est-ce seulement possible de passer en
Ouzbekistan depuis la région d'Aralsk ?)
Du coup, j'ai songé à cette autre option :
- atterrir à
Astana et visiter la capitale sur un jour ou deux
- train jusqu'à Aralsk (de nuit, histoire de gagner du temps) et visites autour
- train Aralsk-
Almaty avec un stop-over à
Turkestan et/ou à Chymkent (et/ou autre ?)
- visite d'
Almaty, puis trip initialement prévu (en réduisant quand même un peu le temps de séjour au
Kirghizistan du coup, mais en pouvant au moins y passer au minimum 15 jours tout de même je suppose...?)
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le détour par Aralsk et le train-trip kazakh (qui je suppose est une attraction en soi ?) valent selon vous le coup de passer moins de temps au
Khirghizistan ?
J'aime généralement varier les plaisirs, et je pense que passer par la location de voiture sur une partie du trajet me permettra d'être relativement efficace une fois au
Kirghizistan... Mais je ne me rends vraiment pas compte de l'intérêt qu'il y a ou non à se farcir ces incroyables distances kazakhes et de consacrer ce temps aux lieux pré-cités pour un fantasme qui ne sera peut-être guère satisfait par la réalité.
Merci beaucoup des éclairages que vous pourrez m'apporter ! Et belle journée à tous.