Bonjour,
Votre programme me semble irréalisable en si "peu" de temps. En lisant votre programme j'ai l'impression que vous pensez pouvoir vous téléporter pour vous rendre d'une étape à une autre, ce qui ne sera bien évidement pas le cas. Je pense qu'il faudra supprimer une ou 2 étapes si vous ne voulez pas passer la moitié de votre temps dans les transports, et repartir frustré de ne pas avoir profiter suffisament des endroits que vous avez visité.
En ce qui me concerne, j'ai fais un parcours dans le même genre l'an dernier pendant 5 semaines et avec moins d'étapes. Et effectivement je suis reparti un peu frustré, mais également avec l'envie de revenir au plus vite! ce qui sera bientôt le cas, puisque j'y retourne la semaine prochaine pour un mois. (uniquement dans le nord cette fois, il y a tellement à faire!!)
Alors, mon avis plus détaillé sur votre planning et ce qui peut être fait pour l'optimiser un peu plus. (en essayant de ne pas supprimer d'étapes, mais c'est vraiment pas facile)
3 jours pour
Angkor: OK
Battambang: je ne connais pas mais je pense pas que 2 jours soit absolument nécessaire
Phnom Penh: 1 journée est suffisant (pour faire killing fields, S21, palais royal, musée national, wat phnom,...)
>>> possibilité de gagner une journée sur ces 2 étapes (1 jour
Battambang, 0.5 jour transport, 1.5 jours
Phnom Penh par exemple)
Ensuite, il est possible de se rendre à
Phu Quoc directement depuis
Phnom Penh (bus jusqu'à Ha Tien, puis bateau rapide jusqu'à
Phu Quoc). 30$ avec
Mekong Tours, d'après un prospectus trouvé dans une guesthouse de
Phnom Penh datant d'avril 2012 (et que j'ai sous les yeux là). Départ 7h30, arrivée 12h15.
Depuis
Phu Quoc, je pense qu'il est possible de se rendre directement à
Can Tho.
Puis revenir sur
Saigon en bus. (environ 4h)
>>> il y a peut être moyen de gagner un jour en faisant dans cet ordre là:
Phnom Penh,
Phu Quoc, CanTho,
Saigon
Ca permettra de consacrer du temps à
Dalat puisque votre planning actuel ne vous le permet pas. Ou alors zapper complètement
Dalat, mais ce serait dommage.
Dalat et ses environs méritent bien 2 journées complètes, mais il faut faire des choix... (Si jamais vous décider de zapper
Dalat, vous pouvez faire
Saigon -
Danang en avion pour gagner du temps.)
En effet:
-
Saigon -
Dalat: il faut compter 6h voire 7h de bus, donc vous y arriverez au mieux en début d'après midi
-
Dalat -
Hoi An: à ma connaissance ça ne se fait pas directement, il faut faire une étape par
Nha Trang.
-
Dalat - NhaTrang: 4h de bus (départ vers 12h-13h)
-
Nha Trang -
Hoi An: bus de nuit (départ vers 18h-19h), donc possible d'enchainer les deux si vous ne souhaitez pas rester une journée à
Nha Trang, mais ça fera donc une journée avec au moins 16h de bus...
et bien sur il faut réserver sa place à l'avance, et encore plus en avance si c'est pendant la période du 27 avril au 1er mai comme le signale Abalone (je me suis fait avoir l'an dernier à la même période, j'ai du poireauter un jour de plus à
Nha Trang).
!!!! Attention à vos affaires dans le bus de nuit!!!! Il y a régulièrement des pickpockets pendant que les gens dorment. Gardez votre passeport et votre argent sur vous (sous vos vêtement de préférences) et non dans un sac à coté de vous, ça évitera les mauvaises surprises.
Hoi An: la ville n'est pas bien grande, une journée suffit pour en faire le tour, sauf si vous voulez voir les alentours aussi
Hoi An - Hué: 4h de bus (en plus il ne passe pas par le col des nuages)
Hué: une demi journée ne suffit pas
Hué -
Hanoi: bus de nuit (environ 12h)
La
baie d'Halong terrestre me semble dispensable, vaut mieux faire un jour de plus pour mieux faire la
baie d'Halong, sans passer par une agence.
Par exemple, en vous rendant à
Haiphong en train ou en bus, puis bateau rapide pour CatBa, passer l'après midi sur
Cat Ba (prendre une heure pour monter au fort du canon, d'où vous aurez une belle vue sur la baie) et faire la baie de Lan Ha (la partie SUD de la
baie d'Ha Long à l'EST de
Cat Ba). Je l'ai fait en mai 2012, on a même pas croisé 2 bateaux de touristes de la journée. :)
SaPa, pas impossible en 2 jours, mais c'est bien trop peu sachant qu'il faut compter 2 nuits de train pour faire l'aller retour depuis
Hanoi + 2 fois une heure de minibus pour faire LaoCai - SaPa.
Voilà, j'espère ne pas arriver trop tard avec mon message.
Bon Voyage!