Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur Internet, et dans les guides, et de nombreuses tentatives pour faire coller nos envies, notre budget et notre temps limité sur place nous avons élaboré un programme pour 8 nuits en
Norvège en mars.
Mon idée : essayer d'avoir la chance de capter quelques aurores boréales, en allant au delà du cercle polaire.... en faisant tout en transport en commun (on avait prévu de prendre une voiture initialement mais cela faisait vraiment exploser le prix du voyage...) et en prenant un peu l'air.
Avez-vous un avis sur le programme ?
Voilà ce à quoi nous sommes arrivés comme programme :
Jour 1 : arrivée à
Oslo à 12h. Après-midi à
Oslo. Nuit à
OsloJour 2 : départ en train à 8h de la gare d'
Oslo, en direction de
Trondheim. arrivée à
Trondheim vers 14h. Visite de
Trondheim. Diner. Train à 23h pour
Bodo;
Jour 3 : arrivée à
Bodo à 9h. Visite de
Bodo. Bateau vers 16h en direction de
Tromso (on avait hésité à se faire plusieurs jours de croisière mais on a peur de s'y ennuyer Du coup, on commence par 24h de croisières, on verra une autre année si on veut recommencer l'expérience.
Jour 4 : Arrivée à
Tromso à 15h. Visite de
Tromso. Nuit à
Tromso.
Jour 5 :
Tromso (pour le jour 5, 6 et 7 on se programmera des activités type raquette, chiens de traineaux, pas mal d'info sur
www.visittromso.no/en/
cf. par exemple www.lyngsfjord.com/
Ce qui est bien c'est que les différents organismes prévoient tous le transport entre la ville de Tromso et les activités extérieures). Nuit à
Tromso.
Jour 6 :
Tromso. Nuit à
Tromso.
Jour 7 : départ de
Tromso en fin de journée (vers 19h) par avion et arrivée à
Oslo entre 20h et 22h. Nuit à
OsloJour 8 : raquette / ski de fond dans la forêt aux alentours d'
Oslo. Patins à glace.
Jour 9 : fin de la visite de la ville d'
Oslo et avion en fin de journée.
Et surtout, j'ai encore quelques questions :
1) Les transports par train en
Norvège sont-ils fiables ? J'ai prévu par exemple un
Trondheim -
Bodo en train de nuit avec arrivée vers 9h je crois à
Bodo et ensuite, on doit prendre un ferry vers 15h en direction de
Tromso. Si jamais notre train arrive après 14h (soit avec plus de 5 heures de retard) autant dire que le reste du voyage est fichu.... (et l'argent qui va avec...) Avec la SNCF, je n'aurais pas l'audace de prévoir qqch comme cela (mes nombreux
Paris-Avignon m'ont appris qu'on ne sait jamais vraiment à quelle heure on part ni à quelle heure on arrive sur ce trajet....).
2) Y a t-il des consignes en gare de
Trondheim où on peut mettre des bagages ?
3) verrons-nous quelque chose sur le trajet en train
Trondheim-
Bodo ? On le fait entre 23h et 9h et nous y serons après le 15 mars. Entre 6h du matin et 9h par exemple, peut-on profiter un peu du paysage ? Vaut-il d'ailleurs le coup sur cette portion de trajet ?
4) quand on prendra le bateau de
Bodo à
Tromso (départ à 16h, arrivée 24h plus tard), est-ce que le trajet sera sympa ? Verrons nous quelque chose avant que la nuit tombe ? Le bateau passe au milieu des
Lofotens mais je crois que ce soit après la tombée de la nuit. Après, avec un peu de chance, nous verrons depuis le pont du bateau des aurores boréales ?
5) Est-il encore possible de faire du ski de fond des raquettes vers
Oslo vers le 20 mars ?
6) Au niveau équipements que faut-il prévoir ? Au départ, j'étais partie sur les
Lofotens, donc rien d'extraordinaire, j'avais compris qu'en journée, les températures flirtaient avec le zéro. Pour
Tromso, je vois que la température maximum moyenne est de 0, minimum de -5 degré... Sinon je suis allée jeter un coup d'oeil sur ce site
www.yr.no/...3%B8/statistikk.html
....)
On a sorti les
Lofotens du programme car on arrivait pas à tout boucler en 8 jours sans voiture, même sans aller jusqu'à
Tromso.
Que pensez-vous de ce programme ? Avec-vous des suggestions ?
Voilà voilà. Merci beaucoup.